Partons à la découverte de ces livres new romance que nos ados dévorent 💖

Les hormones de vos adolescents sont en ébullition et vous sentez la température monter d’un cran ? Pas de soucis, nous avons de quoi faire redescendre leurs ardeurs 😏 Nous leur avons concocté une petite sélection des meilleurs livres new romance qui, nous en sommes sûrs, adoucira leur fièvre romantique… ou pas !

Un léger parfum de rose entêtant, un désir grandissant, une soif de sensualité, une envie folle de baisers langoureux 😘 Oui, vous l’aurez compris, la Saint Valentin est bientôt là ! Et si les adultes ont droit à leurs livres romantiques, les adolescents ne sont pas en reste ! Nous leur avons échafaudé un top des meilleurs livres new romance de ces dernières années et on peut vous dire une chose… oh chaleur ! Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’à cet âge-là, les relations amoureuses sont romantiques, houleuses et… érotiques. On n’allait pas vous le cacher quand même ! Plébiscités par les ados, ces romans d’amour n’ont pas fini de faire battre les cœurs 💕

Les meilleurs livres new romance

Cinquante nuances de Grey de E.L James

Incontournable, n’est-ce pas ? Ce livre d’amour aussi libérateur qu’addictif aura passionné les jeunes lecteurs entre l’adolescence et le début de l’âge adulte. Mais… Saviez-vous qu’au départ la saga d’E.L James n’était autre qu’une fanfiction de Twilight ? Eh oui, Anastasia et le ténébreux Christian Grey ne sont autres que Bella et Edward à l’origine… Incroyable, mais vrai ! En bref, une histoire d’amour obsédante – à l’image de l’énigmatique vampire de Stephenie Meyer – dont il est difficile de se détacher avant la fin. C’est osé, oui, mais finalement Cinquante nuances de Grey est devenu le livre d’amour précurseur de la new romance

Tout commence alors qu’Anastasia Steel, une étudiante en littérature, interviewe le riche et séduisant, Christian Grey. Fascinée par le personnage, elle tente de se convaincre qu’un homme comme lui n’est pas fait pour elle… Mais, bientôt, le voilà qui débarque dans le magasin où elle travaille pour l’inviter à un rendez-vous. Naïve et complètement sous le charme, elle accepte et s’engage dans une relation destructrice. Sous le joug de ses démons intérieurs, le ténébreux Christian Grey est aussi attirant que dangereux… En bref, un livre d’amour sulfureux – flirtant dangereusement avec le livre érotique –  qui allumera la flamme de la passion chez les plus jeunes lecteurs.

After d’Anna Todd

S’il y a bien un autre livre new romance incontournable, c’est celui d’Anna Todd ! Posez donc la question à vos adolescents, nous sommes presque sûrs qu’ils en ont déjà entendu parler… Il faut dire que la relation entre Tessa et Hardin est tout sauf sage ce qui aura eu le mérite de piquer leur curiosité. Les deux héros sont un peu les nouveaux Heathcliff et Catherine… Vous l’aurez compris, After est une version moderne du roman sentimental d’Emily Brontë, Les Hauts de Hurlevent. Enfin… soyez prévenus ! L’interprétation d’Anna Todd est tout de même beaucoup plus sulfureuse… Vous l’aurez compris, il n’y a deux livres comme After.

Quand Tessa quitte le domicile familial et son petit-ami parfait pour rejoindre les bancs de l’université, elle ne se doutait pas un instant qu’elle allait découvrir le sens de l’expression « liberté féminine ». Sage, timide, innocente, Tessa est une jeune fille pleine de préjugés à l’image de sa mère. Mais ça, c’était jusqu’à ce qu’elle bouscule Hardin, le bad boy de l’université… Vous vous en doutez, cette rencontre ne va pas tarder à faire des étincelles… Après tout, ne dit-on pas que les contraires s’attirent ? Trahisons, coups bas et manipulations sont au cœur de ce roman d’amour infernal… Amour absolu ou amour destructeur ? On vous laisse en décider…

Bad romance de Céline Mancellon

Avec un titre aussi évocateur, vous avez peu de chance de vous tromper sur ce qu’il vous attend dans ce roman d’amour… Livre new romance français, Bad romance a connu un succès immédiat dès sa parution en librairie. Mais… ce n’est pas vraiment étonnant puisque les adolescents n’auront pas tardé à faire le rapprochement entre Chris, le personnage de Céline Mancellon, et Hardin, celui d’Anna Todd. Un bad boy au grand cœur et le tour est joué ! Il n’en fallut pas plus pour faire à nouveau chavirer le cœur chamallow des ados…

Quand Chris rencontre Kate, tout ne se passe pas vraiment comme dans un conte fées… Très alcoolisé, il rentre dans sa tente par erreur. Mais loin d’être conciliante, Kate va le chasser à coups de harpon. Pourtant, Chris n’est pas le genre d’homme qu’on menace… Il est plutôt de celui qu’on craint. Mauvais garçon, il est tout ce que Kate exècre ! Enfin, ça, c’est ce qu’elle croyait… Quand sa route croise à nouveau celle de Chris, l’attirance est si forte qu’aucun des deux ne peut l’ignorer. Alors qu’il est l’allégorie du danger même, Kate va éprouver de plus en plus de mal à lui résister… En bref, Bad romance est roman d’amour qui mêle humour, passion et danger !

Campus driver de C.S Quill

Sorti à la fin de l’année 2020, le livre new romance de C.S Quill a passionné les ados ! Pourquoi ? Tout simplement parce que le héros est un garçon qui refuse de s’attacher. Eh oui ! Vous aviez bien deviné, il s’agira bien d’une valse langoureuse du « je t’aime, moi non plus ». Tendre et sensuelle, l’histoire d’amour entre Lane et Loïs prend le temps de se dessiner. Le secret de leur relation ? Avoir noué une amitié solide avant de tomber amoureux…

L’année universitaire de Lane O’Neill s’annonce sous les meilleurs auspices… Créateur d’une application qui propose de jouer les taxis pour les étudiants, il fait tomber toutes les filles. Le petit hic, c’est qu’il ne donne jamais suite à ses histoires d’un soir. Quand il rentre chez lui, il aspire à ce qu’on le laisse tranquille. Mais alors… pourquoi accepte-t-il subitement d’héberger Lois, la fille que son voisin vient de larguer ? Va-t-elle réussir à faire tomber ses barrières et pénétrer son cœur ?

Recherche coloc : emmerdeurs, râleurs, loveurs… s’abstenir ! d’Emma Green

Emma Green est une autrice incontournable dans l’univers du livre new romance. Il nous était donc impossible de ne pas citer son dernier livre paru en 2020. Si vous avez déjà pratiqué l’art de la collocation dans votre vie, ce roman d’amour qui déborde de sensualité devrait vous rappeler quelques bons souvenirs… Enfin, presque ! On doute que toutes les collocations soient toutes aussi abracadabrantesques que celle imaginée par Emma Green…

Bienvenue à Dublin ! La ville où Ada revient après un départ forcé il y a plus de quinze ans. Alors qu’elle rénove l’appartement de son enfance, elle ne s’attendait pas à recevoir une facture aussi salée… C’est là que Brody Gallagher, le bel irlandais qu’elle a embauché pour l’aider dans les travaux, lui suggère l’idée de la colocation. Et ainsi commencent les ennuis… Vous y trouverez Dermot, le prof de philo en slip, Charlotte l’amie des bêtes, Callum, le rugbyman malentendant, Elif la grande amatrice de romance à l’eau de rose et Maeve, la collectionneuse d’hommes. Comment Ada, la solitaire, va-t-elle pouvoir survivre dans cette maison de fous ? Et surtout, sera-t-elle vraiment capable de résister au charme irlandais de Brody ? En bref, ce livre new romance, un brin cliché, fonctionnera sur tous les lecteurs en recherche d’histoires d’amour compliquées

Les livres de romance fantastique à lire absolument

Midnight sun de Stephenie Meyer

Midnight Sun est LE livre de romance fantastique qu’il ne fallait pas manquer en 2020 ! Après plus de douze ans, Stephenie Meyer décidait de jouer la carte de la nostalgie en reprenant sa plume. Sa saga littéraire romantique et fantastique qui avait passionné les adolescents de l’époque revenait avec un nouvel opus totalement inédit ! Enfin presque… En effet, le livre de Stephenie Meyer n’est rien d’autre qu’une nouvelle version de Fascination… Alors ? Prêts à plonger dans les pensées torturées du ténébreux Edward Cullen ?

On reprend les mêmes ingrédients et on recommence… A-t-on vraiment besoin de vous faire un résumé ? Edward, un jeune lycéen aussi beau que mystérieux – et accessoirement vampire – rencontre Bella, une jeune fille aussi maladroite que banale. Pourtant, elle ne tarde pas à le fasciner… Vous n’avez pas pu oublier cette histoire d’amour iconique, si ? Cependant, n’ayez pas peur de la redondance, Midnight Sun prend un ton résolument plus sombre. Edward, en proie à ses démons intérieurs, est déchiré entre sa raison et son cœur. Totalement ensorcelé, il va tenter de résister jusqu’à ce qu’il n’y tienne plus. En son temps, Stephenie Meyer a lancé la mode des livres de romance fantastique et force est de constater que, douze ans après, on en redemande encore…

16 lunes de Kami Garcia et Margaret Stohl

Voici encore un grand classique des livres de romance fantastique ! Portée à l’écran, l’histoire d’amour entre Lena et Ethan aura bouleversé l’univers de nombreux adolescents… Après tout, la malédiction ne dit-elle pas que notre avenir en dépend ? Les ténèbres ou la lumière, Lena va devoir faire un choix mais personne n’a dit que c’était chose facile… Et quand l’amour s’en mêle, le destin se fait encore plus cruel…

L’originalité de ce roman d’amour pour adolescents est qu’il n’est pas raconté du point de vue du personnage féminin. En effet, c’est bien par le biais des pensées d’Ethan que nous entrons dans cet univers enchanteur et c’est une pure réussite ! Ethan est un jeune garçon comme tous les autres… Sa vie est rythmée par la routine, mais dès qu’il ferme les yeux, il fait sans cesse le même rêve où il voit une jeune fille tomber… Et malgré tous ses efforts pour la rattraper, il ne parvient jamais à la sauver. Alors quand la fille de ses rêves débarque dans son lycée, vous comprendrez facilement son émoi. Aussi mystérieuse que belle, il ne peut s’empêcher d’en tomber amoureux. Mais le jeune homme n’a aucune idée de l’intensité de l’histoire d’amour dans laquelle il vient de s’embarquer…

Journal d’un vampire de L.J Smith

Et voici encore un immanquable en matière de livre de romance fantastique ! Portés par la saga littéraire, Twilight, de Stephenie Meyer, les vampires ont su trouver leur place dans le cœur des adolescents. Et puis du livre à la série, il n’y a qu’un pas… Si vos ados étaient de grands fans de l’adaptation télévisée de Vampire Diaries, nous ne pouvons que vous conseiller de leur proposer de lire les livres d’amour à l’origine de la série…

Dès l’arrivée du ténébreux Stefan Salvatore à Fell’s Church, Elena ne peut masquer son trouble. Qui est donc ce mystérieux et bel inconnu ? D’abord distant, le jeune homme ne va pas tarder à céder à sa passion dévorante. Mais Elena devrait se méfier… Ce qu’elle ne sait pas, c’est qu’elle est le sosie parfait de la femme qu’il a aimée il y a plusieurs siècles de cela… une femme qui l’avait transformé en vampire avant de le trahir avec son frère, Damon. Alors qu’Elena essaie de digérer toute cette histoire, sa petite bourgade tranquille est victime de phénomènes étranges, de crimes sanglants… Si tout accuse Stefan, Elena est convaincue de son innocence. Damon, le frère ennemi, serait-il l’auteur de tous ces massacres ?

Witch and God de Liv Stone

Dans un mélange de fantasy, de mythologie grecque et de sorcières, Witch and God vous entraîne dans une histoire hors du temps où l’amour rime avec danger. De la haine à l’amour, il ne semble n’y avoir qu’un pas et le couple formé par Ella et Deimos s’en fait la parfaite illustration. Surprenants, mignons, et un tantinet sexy (ne le nions pas !), ils nous dévoilent les secrets de leur alchimie… Une attirance incongrue, mais réciproque, qui donne naissance à une romance sur laquelle personne n’aurait parié !

Avec Witch and God, vous entrez dans un monde où les Dieux et les Sorcières s’opposent de toutes les manières possibles et imaginables. Pour tenter de ramener la paix entre eux, les deux camps décident de célébrer un mariage entre un Dieu et une Sorcière. Deimos, le dieu de la terreur, refuse la sorcière qu’on avait choisie pour lui, la terre tremble. En effet, comme un dernier coup de nez lancé aux Dieux, il décide de prendre pour épouse Ella, une sorcière sans pouvoir… Mais qu’a-t-il donc derrière la tête ? On vous laisse le découvrir…

Le chant des ronces de Leigh Bardugo

Que serait une sélection sur les livres de romance fantastique sans parler des contes de fées. Débordant d’histoires d’amour à l’eau de rose, ils sont le terrain de jeu favori des auteurs pour adolescents. Cela dit, vous avez compris le principe du livre pour ados intitulé Le chant des ronces. À travers six histoires tantôt merveilleuses, tantôt sexy, tantôt dégoulinant de guimauve, Leigh Bardugo se joue des codes des contes traditionnels pour mieux se les réapproprier. Et on peut vous dire que le résultat est aussi fascinant que surprenant !

Oubliez Casse-noisette ou encore La petite sirène, les princes charmants ne se cachent pas toujours où vous le croyez ! Sorcières, princesses, dragons, tout le monde revêtit une nouvelle identité pour des contes à la moralité intemporelle qui diffère pourtant de ceux que vous connaissez. Entre deux histoires d’amour (qui ne prendront pas toujours la forme à laquelle vous vous attendez), plongez dans une ambiance peuplée de mystères, de jeunes filles frêles, de princes aussi beaux que dangereux, de denses forêts, de créatures hideuses et de trahisons…

Laisser un commentaire