Les meilleurs livres 2022 qu’il ne faut pas manquer

Vous êtes à la recherche du best-seller du moment ? Ne cherchez plus, il se trouve sûrement parmi notre sélection des meilleurs livres 2022. Comme chaque année, ces romans rythment notre quotidien au son de l’actualité et des émotions qu’ils nous procurent… Et vous ? Quel est votre livre préféré de ce cru 2022 ?

Afin de répondre à l’éternelle question « que lire en ce moment ? », nous vous proposons de découvrir, sans plus attendre, notre top des meilleurs livres 2022 :

  1. Ton absence n’est que ténèbres de Jón Kalman Stefánsson
  2. Une sortie honorable d’Éric Vuillard
  3. Numéro deux de David Foenkinos
  4. La décision de Karine Tuil
  5. Paris-Briançon de Philippe Besson
  6. anéantir de Michel Houellebecq
  7. L’île aux arbres disparus d’Elif Shafak
  8. Nos vies en flammes de David Joy
  9. Le Grand Monde de Pierre Lemaitre
  10. Nom de Constance Debré
  11. Connemara de Nicolas Mathieu
  12. Azincourt par temps de pluie de Jean Teulé
  13. Regardez-nous danser de Leïla Slimani
  14. Le réveil de Laurent Gounelle
  15. Un pays de neige et de cendres de Petra Rautiainen
  16. America[s] de Ludovic Manchette et Christian Niemec
  17. Reine de cœur d’Akira Mizubayashi
  18. L’océan est mon frère de Jack Kerouac
  19. La Belle famille de Laure de Rivières
  20. Le jeune homme d’Annie Ernaux
  21. Guerre de Louis-Ferdinand Céline

Ton absence n’est que ténèbres de Jón Kalman Stefánsson

Un homme se retrouve dans une église, sans savoir comment ni pourquoi. Il n’est pas perdu, mais amnésique. Petit à petit, différentes histoires s’insèrent dans son récit, comme pour lui rendre la mémoire. Entre 1950 et 2020, il entrevoit la vie de plusieurs personnages, comme Pétur, un pasteur marié, Svana qui doit abandonner son fils pour sauver son mariage, Pall et Elias qui ont peur de vivre leur amour à la vue du public, et d’autres. Un récit frappant par son ampleur, son audace et sa construction. Paru aux éditions Grasset le 5/01/2022.

Une sortie honorable d’Éric Vuillard

La guerre d’Indochine est l’une des plus longues guerres vécues par l’Homme dans les temps modernes. Pourtant, peu de livres historiques y font référence. Et dans les manuels scolaires, elle existe à peine. C’est donc armé d’une plume acérée qu’Éric Vuillard revient sur cette tragédie. Il relate comment, par un étrange bouleversement de l’histoire, deux des plus grandes puissances mondiales ont affronté un tout petit pays, le Vietnam, et en sont sortis perdants. Il nous plonge au cœur de l’action et dans l’enchevêtrement des différents intérêts qui conduiront à la défaite. Paru aux éditions Actes Sud le 5/01/2022.

Numéro deux de David Foenkinos

En 1999 débute le casting pour trouver le garçon qui jouera Harry Potter dans les futurs films. Pour cela, des centaines d’acteurs ont été auditionnés mais seulement deux finalistes furent sélectionnés. Voici le récit de celui qui n’a pas été choisi. Martin Hill naît en 1989 et après la séparation de ses parents, il grandit entre Londres et Paris. C’est par pur hasard qu’il est repéré par le producteur des films Harry Potter et qu’il passe le casting. Mais il n’est pas choisi et depuis, il est sans cesse confronté au triomphe de son rival. A-t-il raté sa vie ? Numéro deux est paru aux éditions Gallimard le 6/01/2022.

La décision de Karine Tuil

Mai 2016. C’est dans une aile du Palais de Justice et sous la juridiction de la juge Alma Revel, que onze juges d’instruction mènent des investigations contre le terrorisme. Mais Alma, respectée et adorée, est en pleine crise existentielle. Alors qu’elle est mariée, elle a eu une liaison avec un avocat. Et à cause de son état actuel, elle va prendre une décision bouleversante pour sa vie et son pays. Ce récit interroge notre liberté, explore la violence contemporaine que subissent les juges de nos jours, et décrit le portrait d‘une femme déchirée par le désir et le devoir. Paru aux éditions Gallimard le 6/01/2022.

Paris-Briançon de Philippe Besson

Quand les passagers montent à bord du train n° 5789, un des derniers trains de nuit encore actifs, rien ne les lie. Pas encore. Mais dans ce huis clos imposé, tandis qu’ils sillonnent les paysages endormis, les langues se délient, les sourires apparaissent et les apparences se révèlent. Ils ne le savent pas, mais certains trouveront la mort cette nuit-là. L’indispensable, ici, c’est ce qu’ils auront dit pendant le périple, ce qu’ils auront partagé. Un roman sur la vie qui s’interrompt, la fatalité qui veut que personne ne maitrise sa destinée, l’issue tragique de la vie humaine et le chemin de son existence. Paru aux éditions Julliard le 6/01/2022.

anéantir de Michel Houellebecq

2027. Tandis qu’Emmanuel Macron (sans jamais être nommé comme tel) achève son second mandat présidentiel, la France va mal. C’est dans cette atmosphère ambiguë que nous faisons la rencontre de Paul Raison, notre héros. Énarque, il mène une vie paisible, mais luxueuse, dans un appartement parisien aux côtés de sa femme, grand adepte des nouvelles spiritualités. Mais quand son père est victime d’une crise cardiaque, sa vie bascule… Avec anéantir (sans majuscule à la demande de l’auteur), Michel Houellebecq infiltre les sphères intimes de la politique pour mieux faire danser le désespoir avec la mélancolie… Un roman polémique, oui, mais qui restera, malgré tout, parmi les meilleurs livres 2022. Paru aux éditions Flammarion le 7/01/2022.

L’île aux arbres disparus d’Elif Shafak

Ce récit débute par un cri et s’arrête sur un rêve. Le cri, démesuré, est celui d’Ada, pendant son cours d’histoire en 2010. Le rêve est celui d’un renouveau. Entre les deux, il y a la rencontre entre Kostas, le Grec, et Defne, la Turque, dans une Chypre ravagée par la guerre civile en 1974. Cette histoire de personnages débordant d’humanité, de générosité, mais aussi de failles et de doutes, nous conte un amour interdit dans un pays où règnent la haine et la violence. Un roman bouleversant dédié à tous les exilés qui ont laissé leurs racines derrière eux. L’île aux arbres disparus est paru aux éditions Flammarion le 12/01/2022.

Nos vies en flammes de David Joy

À la retraite depuis quelques années déjà, Ray aime sa solitude dans sa ferme des Appalaches. Il n’attend pas vraiment que son fils Ricky le rejoigne, car ce dernier a d’autres préoccupations, comme trouver sa dose quotidienne de drogue par exemple. Autour de lui, le monde sombre à petit feu entre le chômage, les petites villes en déclin, la misère sociale, la drogue. Et quand un dealer appelle Ray pour lui réclamer l’argent que lui doit son fils, il se dit qu’il est temps d’agir, de se lever contre tout ce qui le révolte. C’est le début de son combat. Nos vies en flammes est paru aux éditions Sonatine le 20/01/2022.

Le Grand Monde de Pierre Lemaitre

Après la Seconde Guerre mondiale, Pierre Lemaitre s’engage dans un tout nouveau cycle historique… celui des Trente Glorieuses. Alors que la situation en France est difficile, rythmée par des restrictions, le marché noir, des instabilités politique et des grèves à répétition, Pierre Lemaitre surfe sur une époque historique mouvementée avec brio pour donner naissance à une saga familiale remarquablement orchestrée. Entre histoires familiales, histoires d’amour et la guerre d’Indochine, la famille Pelletier nous joue toutes les notes des émotions humaines… En bref, on comprend pourquoi Le Grand Monde fait incontestablement partie des meilleurs livres 2022. Paru aux éditions Calmann-Lévy le 25/01/2022.

Nom de Constance Debré

« D’aussi loin que je me souvienne j’ai détesté l‘enfance pour cette raison-là. Pas pour mon enfance. Pour l’enfance. L’enfance dans l’enfance ». À la mort de son géniteur, l’auteure revient sur les faits marquants de son enfance, des faits qui, aujourd’hui, peuvent être caractérisés de traumatisants. Elle entend solder cette enfance qu’elle a vécue, entre une mère à la beauté magnifique morte d’une overdose quand elle avait 16 ans, et un père, brillant journaliste, en proie à diverses addictions. La suite d’une quête existentielle qui, cette fois, secoue le mythe de l’enfance. Paru aux éditions Flammarion le 2/02/2022.

Connemara de Nicolas Mathieu

Hélène va avoir 40 ans. Elle a réalisé de belles études, a réussi sa carrière et est maman de deux filles. Elle a fait de son rêve d’adolescence une réalité : partir, changer de milieu et réussir. Christophe, lui, n’a jamais quitté son village natal. Il a préféré la fête aux études, son rêve n’est resté qu’un rêve, et il vit avec son père et son fils dans une petite vie calme. Ce récit, c’est l’histoire d’un retour aux sources, d’une relation, d’un règlement de compte avec les illusions de la jeunesse, d’une deuxième chance et d’un amour au-delà des distances. Connemara est paru aux éditions Actes Sud le 2/02/2022.

Azincourt par temps de pluie de Jean Teulé

Azincourt, joli nom de village, porte le lointain souvenir d’une bataille perdue. Le 25 octobre 1415, il pleut fort sur l’Artois. Les dizaines de milliers de soldats anglais, qui n’ont qu’une envie, rentrer chez eux au chaud, se retrouvent encerclés par des soldats français, armés jusqu’au cou, cuirassés, casqués, brandissant leurs étendards avec fierté. Ceux-là ne pensent qu’à la gloire retrouvée, dans la tradition de la grande chevalerie française. Mais aucun n’en reviendra vivant, car cette bataille était tout aussi parfaitement inutile que désastreuse et sanglante. Paru aux éditions Mialet-Barrault le 2/02/2022.

Regardez-nous danser de Leïla Slimani

1968. Nous retrouvons les personnages du Pays des autres. Amine a fait de sa terre aride une entreprise florissante. Mathilde, épuisée par le travail, se sent seule. Leur fille Aïcha étudie la médecine et rencontre Medhi, son copain. Selma, la sœur d’Amine, est encore éprise de liberté et initie Sélim, son neveu, à la sensualité de la vie. C’est au travers de ces personnages et de leurs histoires que l’auteure nous plonge dans les relations de pouvoir entre les sexes, les classes et les familles, et développe une réflexion sur la société marocaine entre la culture de l’image et l’obsession de la dissimulation. Paru aux éditions Gallimard le 3/02/2022.

Le réveil de Laurent Gounelle

Noam Chomsky affirmait qu’il était du devoir des intellectuels de dire la vérité et de dévoiler les mensonges. C’est dans ce contexte que j’ai décidé de prendre la parole pour dénoncer le mal. Alors qu’on peut se sentir impuissant face aux multinationales, parfois plus puissantes que les États, c’est pourtant nos ressources financières, par le cumul de nos achats quotidiens et les contrats signés avec les élus, qui leur donnent tant de pouvoir. Mais ces empires ne portent-ils pas en eux la graine de l’effondrement ? Véritable appel à l’éveil de la conscience, ce roman met en lumière les rouages du pouvoir gigantesque des multinationales. Le réveil est paru aux éditions Calmann-Lévy 23/02/2022.

Un pays de neige et de cendres de Petra Rautiainen

1944, Laponie. Le jeune soldat finlandais Olavi Heiskanen sert d’interprète dans un camp de prisonniers dirigé pars les Allemands où détenus et gardiens luttent tant bien que mal pour garder une once d’humanité. En 1947, la journaliste et photographe Inkeri Lindqvist s’installe dans la ville d’Enontekiö pour écrire sur la reconstruction de la Laponie mais aussi pour élucider le mystère qui entoure la disparition de son mari durant la guerre. Lorsque Olavi devient son locataire, les sombres souvenirs que l’Histoire semblait avoir passés sous silence refont surface. Un pays de neige et de cendres est paru aux éditions Le Seuil le 4/03/2022.

America[s] de Ludovic Manchette et Christian Niemec

Juillet 1973, Philadelphie. Cela fait un an qu’Amy n’a plus de nouvelles de sa sœur partie tenter sa chance à Los Angeles. Inquiète, la jeune adolescente décide de voyager à travers les États-Unis pour la retrouver. Dans une Amérique agitée par le scandale du Watergate et choquée par la guerre du Vietnam, elle rencontrera une multitude d’individus : vétérans, couples en cavale, hippies à la mode et une Lorraine, autrefois serveuse à Birmingham. Dans ce deuxième roman, hymne à l’amitié et à la liberté, les auteurs font appel à l’imagination et à la fantaisie pour emmener le lecteur dans un road-trip original et sensible. America[s] est paru aux éditions Cherche Midi le 10/03/2022.

Reine de cœur d’Akira Mizubayashi

2007. Mizumé est une jeune Française. À la suite d’un concert, un homme lui conseille le livre d’un musicien japonais qui a vécu la guerre sino-japonaise. Lors de ses études à Paris avant la Seconde Guerre mondiale, il a rencontré son grand amour, qu’il a été obligé d’abandonner en 1939. Cette histoire, Mizumé a l’impression de la connaître. Elle ressemble à celle de ses grands-parents, Jun et Anna. Elle décide donc de rencontrer son auteur, Otohiko, qui lui dévoile son inspiration : le journal de son grand-père Jun. Et alors que le destin de leur grand-père commun se dessine, une nouvelle histoire d’amour naît. Reine de cœur est paru aux éditions Gallimard le 10/03/2022.

L’océan est mon frère de Jack Kerouac

À son arrivée à New York, Wesley fait la rencontre de George et Bill, deux jeunes universitaires, dans un bar. Entre les trois, les idées et les pensées diffèrent. Bill qui vit dans un certain confort, se heurte alors à une nouvelle réalité. Et si au lieu d’étudier la vie des autres, il se concentrait sur la sienne ? Il rejoint alors, dès le lendemain, Wesley sur le Wesminster, en direction du Groenland. Les discussions s’enchainent, les idéaux se confrontent à nouveau et Bill y trouvera la clé de son voyage. Un roman inédit de Jack Kerouac paru aux éditions Gallimard le 24/03/2022.

La belle famille de Laure de Rivières

Manon a 20 ans. Elle est jeune et insouciante, mais responsable. Alors quand une offre pour devenir la nounou de cinq enfants s’offre à elle, elle n’hésite pas longtemps avec de signer. Mais ce qu’elle ne savait pas, c’est qu’elle allait embrasser un destin violent. Manipulée, telle une poupée, elle devient le jouet des désirs égoïstes du père de famille. Sous l’emprise d’un homme malade et sous celui de l’amour inconditionnel qu’elle porte aux enfants, elle devient le martyre d’une famille catholique intégriste. Pourtant, rien ne la fera jamais flancher. Un premier roman fascinant, un témoignage romancé déculpabilisant qui aborde les violences conjugales sous un nouvel angle… En bref, sans aucun doute, l’un des meilleurs romans 2022 ! La Belle famille est paru aux éditions Flammarion le 4/05/2022.

Le jeune homme d’Annie Ernaux

Impossible d’évoquer les meilleurs livres 2022 sans s’attarder sur le dernier ouvrage d’Annie Ernaux. Plus qu’un livre, c’est un texte clé avant de se lancer dans la lecture de l’œuvre de l’autrice. Il vous permettra, entre autres, de comprendre son rapport au temps à l’écriture. En quelques pages – et le tout à la première personne – elle raconte une relation vécue avec un homme de trente ans de moins qu’elle. Une expérience qui la redevenir, l’espace de quelques mois, la femme qu’elle était durant sa jeunesse. Une parenthèse qui lui permet de réévaluer sa condition féminine. Un voyage dans le temps chronométré qui lui permit de franchir une nouvelle étape dans son processus d’écriture… Paru aux éditions Gallimard le 5/05/2022.

Guerre de Louis-Ferdinand Céline

La Grande Guerre prenait une place importante dans Voyage au bout de la nuit. On savait que Bardamu avait été blessé au front, même si l’écrivain n’avait pas expliqué en détail cet épisode. Guerre, un manuscrit retrouvé récemment, est tiré de l’expérience de Céline au front. Le lecteur suit pendant des heures Ferdinand, un homme blessé en Belgique et rapatrié en Angleterre. Tout au long du récit, le dégoût pour la guerre est omniprésent et le héros, hospitalisé dans un bourg des Flandres, est décrit comme un corps et un esprit traumatisé par les horreurs du front. Un récit totalement inédit d’une période capitale dans la vie de Céline. Paru aux éditions Gallimard le 5/05/2022.

One Response

  1. Razak juin 1, 2022

Laisser un commentaire