Top ventes 2022 : découvrez les livres les plus vendus

Alors que 2022 vient de s’en aller et que 2023 nous promet déjà de belles découvertes littéraires, l’heure du bilan a sonné. Et puisque notre curiosité n’a pas de limite, nous avons jeté un œil aux meilleures ventes de livres 2022 pour chercher les titres de vos ouvrages préférés. Vous venez les découvrir avec nous ?

Alors que le bal de la rentrée littéraire de janvier 2023 bat son plein, chaque lecteur s’amuse à tirer ses propres leçons de ses lectures de l’année passée. Si certains d’entre vous ont atteint l’objectif qu’ils s’étaient fixés début 2022, d’autres ont vu leur pile à lire augmenter de mois en mois… sans jamais pouvoir la finir. En bref, l’heure des bilans est arrivée… ainsi que la révélation des meilleures ventes de livres 2022. Une idée de qui a pu battre tous les records ?

Si les ventes de livres ont légèrement reculé en 2022 par rapport à 2021 (9%), il est un auteur français qui continue de se hisser sur la première place du classement. De qui parle-t-on ? De Guillaume Musso bien sûr ! Pourtant, comme en 2021, c’est bien une bande dessinée qui rafle la première place des meilleures ventes de livres 2022. En effet, le livre le plus vendu en 2022 n’est autre que Le monde sans fin, une BD signée Jean-Marc Jancovici et Christophe Blain. Un roman graphique écoulé à 514 000 exemplaires qui vulgarise l’écologie en expliquant au grand public ce qu’il se cache derrière les termes de climat et de transition énergétique.

le monde sans fin meilleures ventes livres 2022

Cependant, sans le moindre suspens et pour la douzième année consécutive, c’est bien Guillaume Musso qui garde la tête des auteurs français les plus vendus selon une étude réalisée par l’institut GFK et Livres Hebdo. L’écrivain français serait le seul à avoir écoulé plus d’un million d’ouvrages en 2022. Un record remarquable, n’est-ce pas ?

Découvrez le top vente de livres 2022 dans la catégorie roman

meilleures ventes livres 2022

Contrairement aux années précédentes, vous ne trouverez pas de livres primés par un prix littéraire 2022 sur le podium ! En effet, d’ordinaire très prescripteur, le prix Goncourt 2022 n’a pas suscité la même curiosité auprès des lecteurs que La plus secrète mémoire des hommes de Mohamed Mbougar Sarr l’an passé. C’est ainsi que Vivre vite de Brigitte Giraud se retrouve à la 28ème place du classement des meilleures ventes de livres 2022 avec 198 000 exemplaires vendus… loin derrière Le mage du Kremlin de Giuliano Da Empoli, Grand prix du roman de l’Académie française 2022, qui se hisse au pied du podium, à la quatrième place avec 320 000 exemplaires écoulés.

Mais cette année, c’est incontestablement le nouveau thriller de Joël Dicker, L’affaire Alaska Sanders, qui remporte tous les suffrages avec 432 000 exemplaires vendus et se hisse sur la première marche du podium des romans les plus vendus en France. Sur la deuxième place du podium, on retrouve Le Grand Monde de Pierre Lemaitre avec 335 000 exemplaires écoulés – un premier opus dont la suite, Le silence et la colère, est parue au début du mois de janvier. Et, invariablement, Guillaume Musso et son livre Angélique, réussissent à se faire une place sur la troisième place du podium.

Dans le reste du classement, vous trouverez d’autres grands noms de la littérature comme Virginie Despentes et son Cher Connard, Connemara de Nicolas Mathieu ou encore Guerre de Louis-Ferdinand Céline. Vous l’aurez compris, cette année, la surprise se cachait parmi les livres les plus vendus. Exit les livres récompensés par un prix littéraire, bonjour la littérature qui touche un public de lecteurs plus hétéroclites !

Les meilleures ventes de livres en format poche 2022 : on en parle ?

meilleures ventes livres poche 2022

Puisqu’il n’y a pas que les grands formats qui ont les faveurs des lecteurs, nous avons décidé de jeter un œil du côté du top vente des livres de poche… et là encore, vous n’échapperez pas à l’engouement autour de Guillaume Musso ! Vous le retrouverez même à la deuxième place avec son titre Skidamarink. Tout en haut du podium, c’est Valérie Perrin qui remporte tous les succès avec la sortie en format poche de son roman très remarqué, Trois. Sur la dernière marche du podium, c’est Kilomètre zéro de Maud Ankoua qui a inspiré les lecteurs. Un roman feel-good qui changera votre perception des autres.

En descendant du podium, vous retrouverez d’autres livres phares comme Le bleu du ciel de Mélissa Da Costa, Les possibles de Virginie Grimaldi, 1991 de Franck Thilliez, mais aussi des titres qui ont suscité la surprise de l’année comme la série Blackwater de Michael McDowell ! Une saga de livres qui a fait le bonheur des lecteurs sur la plage durant l’été 2022… tout comme L’Anomalie de Hervé Le Tellier, même si l’on revient dans un ordre plus classique.

Tout comme l’an passé, les meilleures ventes de livres de poche restent éclectiques. Bien sûr, on y retrouver quelques têtes d’affiche, mais ils restent un joli panorama de tous les genres littéraires. Les livres préférés des Français nous montrent que les lecteurs sont curieux et comptent bien le rester en 2023 !

Top vente de livres : les BD incontournables de 2022

top vente livre 2022

Cette année encore, les nouveautés BD 2022 on séduit les lecteurs du neuvième art ! Continuant leur progression dans le top des ventes, elles entrent petit à petit dans les habitudes de lecture des Français… tout comme les mangas ! Ainsi, derrière Le monde sans fin, vous retrouverez Riad Sattouf avec le tome 6 de sa série L’Arabe du futur, mais aussi le tome 29 des aventures de Blake & Mortimer, Huit heures à Berlin.

Derrière ces trois BD pour adultes, au pied du podium, la bande dessinée jeunesse s’invite dans le classement avec l’incontournable Mortelle Adèle, l’héroïne préférée des enfants, qui continue de faire rire vos enfants avec ses nombreuses bêtises. Une BD jeunesse suivie de près par L’Arche de Rantanplan, une aventure Lucky Luke, qui continue de séduire les lecteurs d’hier et d’aujourd’hui. En sixième position, vous retrouvez la BD star de l’année dernière : Astérix et le Griffon – une BD qui se fera probablement détrôné par le tome suivant attendu courant 2023 !

Du côté des mangas, c’est One Piece qui continue d’être le manga le plus vendu en France, suivi de près par Spy Family et Naruto.

Mais alors… quels sont les auteurs français qui ont le plus vendu de livres en 2022 ?

Parce que oui ! Même si Guillaume Musso a de nouveau battu tous les records avec 1 382 258 livres vendus, il ne s’agit pas d’oublier tous vos autres auteurs préférés. Sur la deuxième marche du podium, Joël Dicker effectue une belle remontée par rapport à l’année précédente où il y avait disparu du top 10. Et quelle remontée ! En 2022, l’auteur suisse a écoulé pas moins de 988 477 livres. Sur la troisième marche du podium, Mélissa Da Costa grimpe de cinq places par rapport à l’an passé avec ses 844 547 exemplaires vendus.

meilleur vente livre 2022

Mais la surprise – étonnante et pas vraiment surprenante à la fois – de cette année, c’est Annie Ernaux ! En effet, l’autrice française parvient à se glisser à la septième place de ce top 10 avec ses 632 880 exemplaires écoulés suite à l’obtention de son prix Nobel de littérature en octobre dernier.

Dans le reste du classement, vous trouverez :

  • Virginie Grimaldi (819 584 livres vendus)
  • Pierre Lemaitre (779 517 livres vendus)
  • Franck Thilliez (756 600 livres vendus)
  • ValĂ©rie Perrin (632 498 livres vendus)
  • Marc Levy (629 649 livres vendus)
  • Marie-Bernadette Dupuy (554 310 livres vendus)

Mais… et vous ? Quel est votre livre coup de cœur de l’année 2022 ?

Laisser un commentaire