Découvrez le top des meilleures ventes de livres 2021

Alors que nous venons de dire adieu à 2021 pour laisser place à 2022, il est temps de faire le bilan ! Et si nous revenions sur les temps littéraires forts de l’année précédente ? En nous appuyant sur les meilleures ventes de livres 2021, nous vous révélons le titre des livres qui vous ont fait vibrer…

Tandis que le bal de la rentrée littéraire de janvier 2022 a commencé sa valse, chacun tire ses propres leçons sur l’année qui vient de s’écouler. Question qui fâche… avez-vous réussi à vider votre pile à lire ? Eh oui ! Le temps des bilans est arrivé. Et, vous vous en doutez sûrement, celui qui nous intéresse, c’est celui des meilleures ventes de livres 2021. Alors selon vous ? Quel est le livre qui s’est le plus vendu en 2021 ?

Spoiler ! Si certains figurent parmi les meilleurs livres 2021, d’autres ouvrages auront le don de vous surprendre. Mais n’est-ce pas là que réside toute la magie de la littérature ? Cependant, l’an passé, avec la sortie d’Astérix et le Griffon, le suspens n’est pas vraiment à son comble… En effet, toute catégorie littéraire confondue, c’est bel et le bien la bande dessinée de Didier Ferry et Jean-Yves Conrad qui explose tous les compteurs avec 1,547 million d’exemplaires vendus !

Quelles sont les meilleures ventes de livres 2021 dans la catégorie roman ?

Entre les best-sellers du moment et les pépites sorties de la casquette de vos auteurs préférés, l’année 2021 aura été riche en émotions. En revanche, sur le podium, aucune surprise… Si les trois auteurs n’ont rien strictement rien à voir les uns avec les autres, ce sont bien trois têtes d’affiche qui gravissent les marches du podium.

meilleures ventes livres 2021

Sur la troisième marche, vous trouverez le prix Renaudot 2021 ! Écoulé à 233 973 exemplaires, Premier sang est probablement le roman le plus intime d’Amélie Nothomb. En rendant un dernier hommage à son père disparu, elle a ému toute la communauté littéraire. Ensuite, sur la deuxième marche du podium – et sans grand étonnement – vous retrouverez le prix Goncourt 2021 ! Que serait un top des ventes de livres sans les lauréats des plus prestigieux prix littéraires, n’est-ce pas ?

Il faut dire qu’avec La plus secrète mémoire des hommes, Mohamed Mbougar Sarr a créé l’événement dès l’aube de la rentrée littéraire de septembre 2021. L’auteur sénégalais joue avec les codes de la littérature pour mieux la définir dans tout ce qu’elle est… et ce qu’elle n’est pas ! La tâche revient alors aux lecteurs de trouver et délimiter la frontière qui entre le réel et la fiction. 377 172 exemplaires plus tard, la réponse ne semble toujours pas évidente.

Et cette année, la première marche du podium revient à Guillaume Musso et son livre intitulé L’inconnue de la Seine. Musso prouve une nouvelle fois sa place d’auteur préféré des Français avec ses 399 204 exemplaires écoulés. Un livre qui s’inspire d’une histoire vraie et qui a laissé de nombreux lecteurs pantois par sa fin pour le moins inattendue…

Dans le top 10 des meilleures ventes de livres 2021, vous retrouverez également d’autres grands noms de la littérature française comme celui de Delphine de Vigan avec Les enfants sont rois, un livre écoulé à 216 390 exemplaires. Mais aussi le livre de Valérie Perrin, Trois, écoulé à 190 341 exemplaires et Rien ne t’efface de Michel Bussi avec 179 014 exemplaires écoulés. En somme, que des valeurs sûres du monde de la littérature !

Quelles sont les meilleures ventes de livres en format poche ?

Reflet du succès des meilleures ventes de livres 2020, le top des ventes de livres poche 2021 ne vous surprendra pas. En effet, vous y retrouverez tous vos auteurs préférés. C’est le cas, notamment, de La vie est un roman de Guillaume Musso qui s’est écoulé à 433 532 exemplaires ! Si l’on se fie au nombre d’exemplaires vendus toutes catégories de livres confondues, le roman de Musso est celui qui s’est le plus vendu derrière le dernier Astérix !

meilleurs ventes livres 2021

Musso est suivi de Et ne durent que les moments doux de Virginie Grimaldi avec 279 943 exemplaires écoulés, puis Le pays des autres de Leïla Slimani, 251 153 exemplaires écoulés – le second opus est d’ailleurs attendu pour le mois de février prochain.

Sur les marches du podium, Marc Lévy défend sa place avec C’est arrivé la nuit, livre écoulé à 237 973 exemplaires. Et pour les amateurs de romans policiers, sachez que Bernard Minier continue de marquer la scène littéraire avec La vallée, un livre écoulé à 227 436 exemplaires. En bref, des meilleures ventes de livres éclectiques qui reflètent les goûts littéraires de tout un chacun ! Des auteurs incontournables aux romans feel-good en passant par les polars, les livres préférés des Français nous donnent un échantillon de tous les genres littéraires.

Découvrez le top des ventes de BD 2021

Il n’y a pas que les romans qui ont la part belle des ventes de livres en 2021. En effet, cette année, les bandes dessinées se sont largement démarquées au cœur du top ventes. Hormis Astérix et le Griffon, qui a explosé tous les records, on peut vous dire que Les aventures de Blake et Mortimer ont continué de passionner les adeptes de la série. Eh oui ! Le dernier espadon de Jean Van Hamme s’est écoulé à 211 211 exemplaires.

top ventes livres 2021

Sur la troisième place du podium, vous retrouverez Goldorak, un classique remis au goût du jour qui a su séduire pas moins de 189 505 lecteurs. Mais le reste du classement n’est pas en reste ! Alors que Riad Sattouf sortait un album inédit en toute fin d’année dernière, Le jeune acteur s’est écoulé en 155 156 exemplaires en deux mois à peine. Mais c’est aussi la bande dessinée de Jean-Marc Jancovici, Le monde sans fin, qui a créé l’évènement fin 2021. Très prisée – et parfois compliquée à dénicher – elle s’est pourtant écoulée à 122 565 exemplaires. Comme une invitation à revoir sa manière de vivre, cette bande dessinée invite ses lecteurs à écrire une nouvelle page de leur histoire.

Vous l’aurez compris, le top des ventes de bande dessinée met en avant des grands noms du neuvième art tout en vous permettant de découvrir de nouveaux talents animés par des sujets qui résonnent avec notre actualité brûlante.

Les 10 auteurs français qui ont le plus vendu de livres en 2021

Pour terminer ce joli palmarès, regardons de près les 10 auteurs qui ont le plus vendu en 2021. Là encore… aucune grosse surprise ! C’est une nouvelle fois Guillaume Musso qui se hisse sur la première marche du podium avec 1 278 000 exemplaires vendus durant l’année 2021. En deuxième position, Virginie Grimaldi défend sa place avec pas moins de 877 000 exemplaires vendus. La surprise se dessine sur la troisième place du podium… Exit Michel Bussi, Frank Thilliez se hisse sur le podium avec ses 750 000 exemplaires vendus.

meilleurs ventes livres 2021

Mais le palmarès ne s’arrête pas à la troisième marche du podium, derrière le trio de tête vous trouverez tous les autres auteurs préférés des Français :

  • Michel Bussi (721 000 exemplaires vendus)
  • Marc Levy (656 000 exemplaires vendus)
  • Bernard Minier (635 000 exemplaires vendus)
  • Valérie Perrin (615 000 exemplaires vendus)
  • Mélissa Da Costa (641 000 exemplaires vendus)
  • Marie-Bernadette Dupuy (609 000 exemplaires vendus)
  • Aurélie Valognes (600 000 exemplaires vendus)

Laisser un commentaire