L’heure du bilan est arrivée ! 2020 est désormais derrière nous et pandémie ou non, les livres ont continué de vivre grâce à vous. Alors ? À votre avis ? Quels sont ceux qui se sont le mieux vendus en 2020 ? Retour sur le top des meilleures ventes de livres de l’année passée…
Alors que la rentrée littéraire de janvier bat son plein, le temps des bilans est arrivé. Chaque année, c’est la même chose. Après avoir pris de bonnes résolutions – littéraires ou non – les rétrospectives de l’année écoulée fusent de toutes parts. Et nous pouvons vous dire que confinement ou pas, vous avez été nombreux à continuer de faire vivre la littérature à travers vos blogs de lecture. Mais regardons tout cela d’un peu plus près, voulez-vous ? Quels sont donc les livres qui se sont le mieux vendus en 2020 ? Spoiler ! Vous retrouverez certains ouvrages de notre sélection des meilleurs livres 2020…
La plupart des titres figurant dans ce top des meilleures ventes littéraires ne vous étonneront donc pas ! En effet, les ventes de livres de l’année 2020 se font un fidèle miroir de la vie littéraire. C’est donc sans grand étonnement que le nouveau livre de Joël Dicker, L’énigme de la chambre 622, s’est hissé sur la première marche du podium avec 493 305 exemplaires vendus.
En seconde position, nous retrouvons le prix Goncourt 2020, L’Anomalie de Hervé Le Tellier avec 439 405 exemplaires écoulés. Mais loin d’avoir séduit les lecteurs après avoir été primé, le nouveau livre de Hervé Le Tellier bat tous les records depuis sa sortie, en août dernier, lors de la rentrée littéraire de septembre. Même si, tout naturellement, ses ventes ont explosé au moment de Noël. Eh oui, les années se succèdent et se ressemblent… Le prix Goncourt reste l’un des livres les plus offerts à Noël.
Sur la troisième marche du podium, on retrouve le dernier livre de Guillaume Musso, La vie est un roman. Là encore, la surprise n’est pas au rendez-vous. À chaque année, son livre Musso et le phénomène qui l’accompagne. Cette fois-ci, c’est avec pas moins de 396 480 exemplaires vendus qu’il vient arracher sa place sur le podium. En bref, une des valeurs sûres plébiscitées par le lectorat français.
Mais finalement, n’est-ce pas la définition même d’un top des meilleures ventes de livres : des valeurs sûres ? Ainsi, nous y retrouvons Miroir de nos peines de Pierre Lemaître, Le pays des autres de Leïla Slimani, Le crépuscule et l’aube de Ken Follet, C’est arrivé la nuit de Marc Levy mais aussi La vie mensongère des adultes d’Elena Ferrante. En bref, rien de bien étonnant ! Les auteurs à succès restent des valeurs sûres pour les lecteurs…
Mais où sont les romans feel-good nous direz-vous… On vous rassure, ils ne sont pas bien loin ! En effet, Virginie Grimaldi réussit à se hisser à la dixième place de ce top des meilleures ventes de livre avec son Et ne durent que les moments doux. Après tout, quel est le lecteur qui n’a pas eu besoin d’un moment douceur en plein milieu d’une année tumultueuse ? Cependant, rassurez-vous les amateurs de polars ! Si les romans policiers n’arrivent pas à se hisser dans le top 10 des meilleures ventes de livres 2020 – hormis La vallée de Bernard Minier – ils ont su se créer une place de choix dans le cœur des lecteurs…
Les meilleures ventes de polars : un top 2020 très français
On pourrait croire que les auteurs américains se retrouveraient en tête de ce classement des meilleures ventes de polars, mais que nenni ! Parmi les 10 plus gros vendeurs de polars 2020, six d’entre eux sont français ! Eh oui, les auteurs américains et scandinaves n’ont qu’à bien se tenir, les écrivains français reviennent dans la place. Après Bernard Minier et ses 186 000 exemplaires écoulés de La Vallée, vous trouverez l’indétrônable Michel Bussi avec son Au soleil redouté (157 613 exemplaires vendus) suivi par Franck Thilliez et son Il était deux fois (153 697 exemplaires vendus).
Au pied du podium, le maître de l’horreur, Stephen King, fait enfin son apparition avec son dernier livre, L’institut. Mais qu’il reste sur ses gardes, d’autres auteurs français le talonnent comme Jean-Christophe Ruffin avec Le flambeur de la Caspienne, Maxime Chattam avec L’Illusion et Jean-Christophe Grangé avec Le jour des cendres. Qui a dit que la palme des meilleurs polars 2020 revenait forcément aux auteurs venus d’ailleurs ?
Dans la suite du classement, on retrouve l’incontournable Harlan Coben avec son dernier livre, L’inconnu de la forêt mais aussi le regretté John Le Carré, décédé le 12 décembre dernier, qui avait fait paraître son dernier livre, Retour de service, en mai dernier. La seule femme du classement n’est autre que Camilla Läckberg, l’inévitable autrice de polars nordiques, avec son polar La cage dorée. Alors, non, le roman policier n’est définitivement pas un mauvais genre ! Preuve en est avec ce beau palmarès 2020 !
Les dix auteurs français qui ont le plus vendu en 2020
La crise sanitaire liée au coronavirus n’aura épargné personne… pas même les auteurs ! Pourtant, selon une enquête menée par Le Figaro et GFK, certains écrivains ont encore la cote ! Les meilleures de ventes de livres, grands formats et poches confondus, reviennent donc à Guillaume Musso, Virginie Grimaldi et Michel Bussi. Une surprise ? Pas vraiment mais preuve en est que les auteurs français gardent une place dans le choix dans vos cœurs. Cependant, on ne vous le cache pas, le volume de vente a largement diminué par rapport à l’année 2019… les longs mois de confinement n’y sont pas rien !
Mais le palmarès ne s’arrêtent pas là ! Cependant, on peut d’ores-et-déjà vous dire que la suite ne vous étonnera pas beaucoup plus :
- Franck Thilliez (741 835 exemplaires vendus)
- Joël Dicker (734 981 exemplaires vendus)
- Marc Levy (675 374 exemplaires vendus)
- Bernard Minier (628 894 exemplaires vendus)
- Aurélie Valognes (601 730 exemplaires vendus)
- Marie-Bernadette Dupuy (601 730 exemplaires vendus)
- Agnès Martin-Lugand (565 392 exemplaires vendus)
Les ventes de livres aux Etats-Unis s’envolent : merci Barack Obama !
Pendant ce temps-là, aux États-Unis, le livre ne s’est jamais mieux porté qu’en 2020 ! Incroyable mais vrai, n’est-il pas ? Pourtant, les ventes de livres ont bel et bien progressé de 8,2% sur l’année 2020. Bon, on ne va pas vous le cacher, l’effet Trump n’y sûrement pas pour rien… Notamment avec la sortie de Trop et jamais assez de Mary L. Trump où la nièce du président américain l’accuse publiquement d’être un « menteur pathologique » et fait plonger son lecteur au cœur de la névrose de l’une des familles les plus puissantes des États-Unis.
De plus, l’élection présidentielle houleuse de la fin d’année aura soufflé un vent de popularité sur les livres politiques. Et le clou du spectacle fut donné par un ancien président des États-Unis… Eh oui, on vous le donne dans le mille ! En novembre dernier, Barack Obama et son nouveau livre, Une terre promise, affolait les compteurs. Un ouvrage qui bat tous les records… En effet, il s’est déjà vendu à plus de 2,6 millions d’exemplaires et la course semble loin d’être terminée.
Après le regain de violence policière envers la population noire après le décès de George Floyd, les livres liés à une justice sociale ont largement contribué à l’augmentation des ventes de livres outre-Atlantique. On pourrait citer, par exemple, La fragilité blanche de Robin Diangelo. Vous l’aurez compris, la question de la ségrégation raciale ne semble pas avoir fini de faire couler de l’encre…
Pour terminer, les livres young adult ont connu un joli regain de popularités avec la publication du prequel de Hunger Games de Suzanne Collins, La balade du serpent et de l’oiseau chanteur mais aussi Midnight Sun de Stephenie Meyer. Des publications nostalgiques de grands classiques de la littérature jeunesse qui auront su susciter une vague mélancolique chez de nombreux lecteurs. Mais notons que, touchés par la fermeture des établissements scolaires et culturels, beaucoup d’enfants se sont tournés vers les romans jeunesse pour passer le temps. Ainsi, le tome 15 du Journal d’un dégonflé intitulé Le grand bain aura lui aussi connu un beau regain de popularité…
Qui a dit que la littérature n’avait pas encore de beaux jours devant elle ?