Les nouveautés BD 2022 à ne pas manquer 📚

Vous ne savez pas encore quelle est la prochaine nouveauté BD qui rejoindra votre pile à lire ? Nul besoin d’user de mille et une onomatopées, nous sommes là pour vous aider. Avec les meilleures BD 2022, on vous promet que votre choix sera, bientôt, une évidence.

Parmi les meilleures BD 2022, les amateurs du neuvième Art trouveront de quoi assouvir leur curiosité… Entre les albums de science-fiction, les romans graphiques sur le féminisme, les dessins intimistes, les bandes dessinées sur l’écologie et les comics humoristiques, nous sommes prêts à parier que votre bonheur se cache dans les bulles de ces illustrateurs de talent !

Lore Olympus de Rachel Smythe

Lore Olympus est une série BD particulièrement attendue qui s’est bâti une belle réputation sous sa forme de webtoon devenue numéro 1 outre-Atlantique. Cette réinterprétation de l’enlèvement de Perséphone par Hadès au graphisme pop et coloré à la lisière de l’animation est un incontournable de ce début d’année. Une belle manière de prolonger la cosmogonie des dieux grecs. Paru aux éditions Hugo BD le 6/01/2022.

lore olympus meilleures bd 2022

L’âge d’eau de Benjamin Flao

Partout dans le pays, les eaux ont monté sans espoir de décrue. Le gouvernement invite la population française à rejoindre les grandes villes protégées par des digues et soumises à des normes sanitaires drastiques. Certains refusent ce mode de vie surveillé : c’est le cas de Hans, un homme bourru et épris de liberté qui survit en flottant tout en aidant ses voisins comme il peut. Flao offre le premier volume d’un diptyque écologique engagé, illustré avec sa virtuosité caractéristique. Paru aux éditions Futuropolis le 12/01/2022.

l age d eau meilleures bd 2022

Talion de Sylvain Ferret

Dans une époque lointaine et désespérée, la nature est devenue toxique et l’humanité s’est réfugiée depuis des générations dans la cité forteresse de ForenHaye. Mais au sein des murs, les dissensions de classe agitent de plus en plus la population. Un univers cyberpunk sombre brassant des thématiques écologistes et humanistes dans la lignée des œuvres d’Asimov ou de Gibson, illustré avec brio par Sylvain Ferret. Paru aux éditions Glénat le 12/01/2022.

talion nouveautés bd 2022

La Dame Blanche de Quentin Zuitton

Quention Zuttion nous plonge dans le quotidien d’une infirmière dans un EHPAD. Dévouée et empathique, la vie d’Estelle est parsemée par la vieillesse et la mort. Mais rien ne semble l’arrêter ! Mais si Estelle adore son métier, ce n’est pas facile tous les jours. En tissant des liens privilégiés avec ses patients, la jeune femme pourrait perdre pied… Par ses dessins monochromes, aussi bleus que les blouses des infirmières, Quentin Zuttion raconte le doute et le chagrin, mais aussi la joie qui surgit quand on s’y attend le moins… Entre désespoir et espoir, la frontière est ténue. En bref, une BD poignante qui rend hommage, avec une justesse déconcertante, aux personnels soignants ! Paru aux éditions Le Lombard le 14/01/2022.

la dame blanche meilleures bd 2022

Le poids des héros de David Sala

Après avoir raflé le prix BD RTL du moins, il n’est pas vraiment étonnant de voir Le poids des héros se positionner parmi les meilleures BD 2022. Récit intime sur la transmission, David Sala s’appuie sur sa propre enfance pour décrire l’admiration d’un enfant pour ses héros. En mêlant la nostalgie à l’imaginaire, il nous décrit les courses à vélo, son initiation artistique à l’école Emile Cohl, la découverte du rap américain… pour mieux invoquer ses grands-pères espagnols, héros de guerre et de la Résistance… Paru aux éditions Casterman le 19/01/2022.

le poids des heros nouveautes bd 2022

Neptune de Leo

Après des aventures cosmiques haletantes, Manon doit revenir sur Terre. Trois ans passent quand un mystérieux vaisseau spatial stationne en orbite autour de notre planète. L’ONU dépêche une équipe spéciale avec Manon à sa tête. Leur objectif : se rendre sur Neptune où l’on a découvert un vaisseau similaire renfermant des humains captifs. Évidemment la mission ne va pas se dérouler comme prévu ! Leo revient avec un nouveau cycle des Mondes d’Aldébaran. Paru aux éditions Dargaud le 21/01/2022.

Immondes ! d’Elizabeth Holleville

Toute l’activité de la petite ville de Morterre tourne autour de l’Agemma, une entreprise d’extraction de minerais radioactifs qui emploie la majorité des habitants de la ville. Nour et son père débarquent en ville : lui est employé de l’Agemma tandis que la jeune adolescente rencontre très vite les jeunes locaux. Chacun de leur côté, ils vont découvrir les agissements peu scrupuleux de l’entreprise ! Un one-shot étrange et mystérieux dans la lignée de la série Dark et du comics Black Hole. Paru aux éditions Glénat le 26/01/2022.

immonde meilleures bd 2022

Amalia d’Aude Picault

Amalia est une jeune femme sous pression. À la maison, tout n’est que bruit et disputes avec ses fille et, au travail, son métier de coach d’entreprise lui impose un stress constant. Quand elle regarde autour d’elle, Amalia voit une société en crise au bord de la rupture. Et si ce n’était pas le monde qui s’effondrait mais Amalia elle-même ? Aude Picault brosse avec sensibilité le portrait d’une femme au bord de la crise de nerfs qui aspire à la sérénité. Paru aux éditions Dargaud le 21/01/2022.

amalia meilleures bd 2022

Les Portugais d’Olivier Afonso et Chico

Dans les années 1970, la dictature de Salazar pousse de nombreux Portugais à fuir leur pays. On suit le parcours difficile de Mario, 18 ans, qui tente de rallier la frontière française. Arrivé à Paris, il commence une nouvelle vie rythmée par le travail acharné et une envie d’insouciance. Peu à peu, Mario s’installe dans son pays d’adoption et fonde une famille. Le scénariste a plongé dans ses souvenirs familiaux pour reconstituer l’histoire d’une génération d’immigrés exploités. Paru aux éditions Les Arènes le 3/02/2022.

Un général, des généraux de Nicolas Juncker

Alger en mai 1958, le nouveau gouvernement se dit prêt à discuter de l’indépendance de l’Algérie, dernier bastion de l’empire colonial décrépi. Mais cette ouverture ne ravit pas tout le monde !  Une poignée de généraux lancent un mouvement qui s’apprête à faire trembler l’État, obligeant le général de Gaulle à sortir de sa retraite. Boucq livre un album truculent sur un vaudeville politique improbable qui va faire basculer la France dans la Ve République. Paru aux éditions Le Lombard le 4/02/2022.

un général, des généraux meilleures bd 2022

Ce que nous sommes de Zep

Dans un futur proche, grâce au projet DataBrain, Constant et d’autres individus (de ceux qui ont les moyens) disposent d’un second cerveau numérique où sont directement téléchargées des connaissances et des expériences virtuelles plus vraies que nature. Avec de simples programmes à télécharger, apprendre de nouvelles langues ou même assimiler la totalité du savoir de l’humanité n’a jamais été aussi simple et rapide. Et puis, un jour, tout bascule. Un piratage informatique et voilà que Constant se réveille sans le moindre souvenir au milieu de la forêt… Une remise à zéro qui va lui donner l’occasion de se reconstruire et se lancer sur les traces de son identité réelle. Une nouveauté BD 2022 qui oscille entre la science-fiction et la BD d’anticipation où Zep nous alerte, subtilement, sur les dangers de la société virtuelle. Paru aux éditions Rue de Sèvres le 16/03/2022.

ce que nous sommes nouveauté bd 2022

Zoc de Jade Khoo

Parmi les meilleures BD jeunesse 2022, il y en a une que vous ne devez absolument pas manquer ! Celle de Jade Khoo bien évidemment ! Bien que Zoc aborde le mal-être adolescent, un sujet déjà abordé à plusieurs reprises dans les livres pour ados, on ne peut lui enlever l’originalité du chemin emprunté. En s’appuyant sur une mise en scène très cinématographique, elle nous entraîne dans une quête de soi qui oscille entre le fragile de l’existence et le fantastique, elle nous plonge dans un voyage initiatique aussi intime que sensible. Paru aux éditions Dargaud le 18/03/2022.

zoc meilleures bd 2022

Derrière le rideau de Sara Del Giudice

Provence, 1930. Lorsque sa mère décède, Yaël doit affronter quelques mois plus tard un nouveau chagrin : son père se remarie avec une femme idiote et sans cœur. Mais au-delà de cette famille qui n’est plus le refuge idéal qu’elle connaissait, Yaël va devoir faire face à un mal bien plus grand : la guerre et les lois raciales antisémites qui vont la heurter de plein fouet. Une histoire touchante sur la prise de conscience identitaire et religieuse, qui peut se révéler parfois douloureuse. Paru aux éditions Dargaud le 8/04/2022.

derriere le rideau meilleures bd 2022

Genre Queer de Maia Kobabe

À la manière d’un journal intime, Maia Kobabe décrit le parcours qui lui a permis d’affirmer son identité non binaire (c’est-à-dire hors des normes de genres féminin et masculin). Sans détour, elle aborde les crises et ses accomplissements, jusqu’à son coming-out auprès de sa famille et plus globalement de la société. Ce livre inspirant a reçu de nombreux prix aux États-Unis dans la catégorie ado-adulte. Paru aux éditions Casterman le 4/05/2022.

genre queer nouveauté bd 2022

Laisser un commentaire