Avec le manga Solo Leveling, plongez dans un monde où les monstres sortent de mystérieux portails apparus aux quatre coins de l’univers… Un manga, qui nous en sommes sûrs, devrait beaucoup plaire aux amateurs de jeux vidéo !
Solo Leveling est un manga que l’on se délecte de tenir en main : les pages se tiennent bien, et nous sommes sur du tout en couleurs. Même si, au départ, il faut sans doute s’adapter un peu au graphisme, mais cela se fait très vite et sans difficulté une fois plongée dans l’histoire. Il faudra aussi s’adapter aux noms coréens, mais ceux qui lisent déjà des webtoons ou regardent des kdramas (séries coréennes) en sont déjà familiers. De plus, la couverture est vraiment très belle, et nous pouvons nous amuser à bouger le livre pour faire briller le titre.
Solo Leveling : un jeu vidéo grandeur nature
Dans ce monde, le lecteur comprend rapidement que de mystérieux portails, dont s’échappent des monstres, sont apparus aux quatre coins du monde. C’est pour cela que certains personnages, appelés des chasseurs, vont y pénétrer pour s’y battre. Cela nous rappelle totalement les jeux vidéo ou encore les RPG (role playing game) sauf qu’ici, c’est véritablement leurs vies que nos héros mettent en jeu.
Petit à petit, le lecteur appréhende les règles de ce monde et découvre le rôle des chasseurs. Il apparaît également très vite, qu’à part l’adrénaline que cela peut procurer, une bonne partie d’entre eux risquent leurs vies dans l’espoir de récolter de grosses sommes d’argent. Après, il faut aussi assurer la sécurité du reste de la population.
Sung Jin Woo ou le chasseur le plus faible
Sung Jin Woo, le personnage principal de notre histoire, est en réalité très faible. C’est ce qui rend les autres aussi condescendants avec lui… Personne ne croit en lui et on plaint même les guérisseurs qui devront l’accompagner. Pourtant, notre charmant jeune homme a besoin d’argent pour sa famille et n’a donc pas vraiment le choix de s’engager…
Mais en tenant le rang E, il est qualifié de très faible, voire inutile au sein d’une équipe… On se moque de lui, décrédibilisant ainsi le rôle de tous les chasseurs. Eh bien oui ! Être chasseur ne doit pas être aussi compliqué que cela si Sung Jin Woo peut le faire…
Certains ont du mal à comprendre pourquoi il continue quand même. Et cela inquiète Lee Ju Hee, une de ses amies guérisseuses… Même si par la suite, on comprendra qu’elle cache un secret…
Solo Leveling : un donjon aux multiples surprises
Un jour, tandis qu’une équipe se lance dans un raid d’apparence ordinaire, une entrée imprévue apparaît. La mission qui devait se dérouler sans encombre se complique… Après un vote serré, ils décident d’y aller, de l’affronter mais, bientôt, tout bascule, et la mission tourne au cauchemar. Les chasseurs n’ont pas le niveau et se retrouvent complètement dépassés. Les voilà tombés dans un lieu sans pitié qui n’a rien à voir avec ce à quoi ils s’attendaient.
Ironiquement, Sung Jin Woo va se servir de son cerveau pour essayer de décoder ce lieu, résoudre les énigmes pour enfin échapper aux dangers : des statues, des commandements, des dangers de tous les horizons, des gens qui ont du mal à tenir en place et rêvent de s’enfuir. Mais attention, tout acte aura ses conséquences.
Quand le jeu commence réellement…
Malgré toutes ses faiblesses, Sung Jin Woo est au centre de cet univers. Il lui revient la responsabilité de sortir de ce double donjon. Bien sûr, je vous laisse le soin de découvrir le pourquoi du comment… Mais à partir de ce moment-là, le lecteur est sur le qui-vive et se laisse totalement embarqué par l’aventure. Pourquoi lui ? Pourquoi est-il le seul à voir ces fameux écrans ?
Solo Leveling : qu’est-ce que j’en ai pensé ?
Pour commencer, l’objet livre est vraiment agréable, c’est un véritable plaisir que d’en tourner les pages. Et toutes ces couleurs chatoyantes et explosives sont plaisantes. Il y a également un joli travail sur la police d’écriture, y compris leurs couleurs.
Ensuite, Solo Leveling est un manga porté par une histoire intéressante, prenante, qui ne fait pas de quartier. C’est explosif, on ressent le danger de toutes parts. Rien n’est fait pas dans la dentelle. Impossible de ne pas se laisser convaincre, mais sachez que la fin du tome viendra ajouter une dimension addictive supplémentaire à cette aventure. Une dimension qui vous donnera forcément envie de vous plonger dans la suite.
Sung Jin Woo est un personnage intéressant même si, au départ, on le voit plus comme le personnage à prendre en pitié que comme le héros de l’histoire.
Je conseille Solo Leveling à un public averti à cause des scènes explosives qui peuvent être brutales. J’imagine aussi que ce manga fonctionnera très bien avec des gens aventureux et ayant un intérêt pour les jeux vidéo.
On monte crescendo de niveau en niveau alors… accrochez-vous bien !