Étrange invitation dans toutes sortes de monde, Pigeons, escargots et tortues d’Ayako Ozaki est un manga qui offre une expérience originale. Entre histoires qui dégagent une tristesse intérieure et récits qui respirent la joie de vivre, nous sommes invités à ouvrir notre esprit dans tous les sens du terme…
Avec son recueil publié aux éditions Shockdom, Ayako Ozaki nous invite à un voyage extraordinaire… Il faut dire que, dès son titre, ce manga nous interpelle ! Pigeons, escargots et tortues se livre au jeu de faire tenir une idée dans un seul tome tout en nous offrant plein de petites histoires différentes « le paysage sous nos yeux change d’aspect une fois devenus adultes ». À découvrir !
Pigeons, escargots et tortues : un manga au graphisme trompeur
La jaquette du manga est toute douce et nous montre une très belle image. Mais attention ! À l’intérieur, vous trouverez bien des illustrations en noir et blanc. Au premier regard, le manga nous apparaît enfantin, mais quand nous nous plongeons vraiment dedans, c’est une autre histoire ! Si les traits des personnages sont ronds et mignons, nous ne pouvons que nous extasier devant la richesse des décors.
Si le graphisme est remarquable, la richesse du récit l’est tout autant « je suis persuadé que les yeux de mon frère ont remarqué quelque chose que je n’ai jamais été capable de voir ». En effet, en plus de personnages aux caractères fouillés, vous serez étonnés de découvrir des onomatopées et des écritures manuscrites.
Un manga qui nous raconte des histoires au-delà des frontières de l’imaginaire
Dès la première histoire, nous voici entraînés dans des récits aux tonalités fantastiques. Impossible de savoir où nous sommes et où nous allons « je voudrais écrire tant de choses, mais je ne trouve pas les mots ». Les histoires sont très différentes les unes des autres, elles ne jouent pas toutes sur la même ambiance et certaines chutes sont très surprenantes !
Vous trouverez aussi bien des histoires pleines d’espièglerie que des récits à la tonalité plus sérieuse… et c’est aussi déstabilisant qu’intrigant ! Lire Pigeons, escargots et tortues, c’est passer par plein d’émotions différentes. Rien que pour cela, le voyage en vaut la peine. Les mondes imaginés par Ayako Ozaki nous plongent dans quelque chose d’original qui ne manque pas de charme. En bref, cette invitation au voyage ne manquera pas de vous surprendre et de faire pétiller vos yeux. Même si – cela va presque sans dire tant l’univers est singulier – l’expérience de lecture s’avèrera différente selon le lecteur.
Pigeons, escargots et tortues : qu’est-ce que j’en ai pensé ?
Ce manga est un oneshot intéressant et intrigant, qui nous offre un voyage des plus originaux, une expérience de lecture à laquelle nous ne sommes pas habitués. Si le style des histoires est varié, les émotions se dégagent très bien du graphisme. Si cette expérience reste fugace, le charme opère à n’en point douter.
Les personnages – qui font penser aux kawai – et un décor superbe nous donnent envie d’aller à la rencontre de ces mondes teintés de fantastique « parmi ces étoiles, il y en a une qui brille bien plus que les autres ».
Même si nous n’avons pas réellement le temps de nous attacher aux personnages – on saute d’une histoire à une autre, vous l’aurez compris – Pigeons, escargots et tortues offre un très beau moment de lecture. Une expérience à conseiller à tous les lecteurs qui voudraient faire travailler leur imagination !