Ningyo : une forêt sombre et mystérieuse

Ningyo est un manga où l’on retrouve Antoine Dole (alias Mr Tan) au scénario et Mato au dessin. Eh oui ! Les revoilà avec un nouveau oneshot après Jizo. Et on peut vous promettre qu’il va vous plonger dans une ambiance mystérieuse qui relèverait presque de l’épouvante…

Un peu plus grand qu’un format manga standard, Ningyo nous immerge dans une forêt qui éveille tous nos sens… Et la couverture du livre donne le ton dès le départ !

ningyo

Ningyo : sur les traces de mon frère

Kai, le petit frère de Daichi, décide de se rendre à l’endroit où son frère s’est suicidé « si je vais à l’endroit où sa vie s’est arrêtée alors peut-être que je trouverai quelque chose pour que la nôtre puisse recommencer ». Un moment riche en émotions qui nous permet de voir autant la complexité des relations de Kai avec ses parents que la tendresse qui liait les deux frères. C’est aussi l’occasion de comprendre toute la pression qui reposait sur les épaules de Kai puisque, pour ses parents, son grand frère semblait être un modèle de réussite et un exemple à suivre.

ningyo top manga 2022

Pourtant, Kai n’est rien d’autre que l’innocence incarnée. Un jeune garçon foncièrement gentil, même s’il n’est pas particulièrement doué pour quoi que ce soit. Dès le départ, la pression sociale qui naît dans l’attente des autres se dessine en toile de fond. Pourquoi ce frère qui semblait tout avoir a-t-il décidé de mettre fin à ses jours ? Pour Kai, tout cela se résume à un non-sens « comment c’est possible que personne n’ait rien vu venir ? ».

La forêt d’Aokigahra ou la mer des arbres et la forêt des suicidés

Tout un programme, n’est-ce pas ? Mais que cache réellement cette forêt ? A-t-elle un côté sombre inexplicable ? Qu’est-ce qui y attire autant les âmes en peine ? Très vite, Kai se persuade que rien ne vient de l’endroit en lui-même. Pourtant, le lecteur ne peut s’empêcher d’apparenter cette forêt comme un personnage à part entière « c’est si loin de chez nous. Si différent de toi. Tu n’avais jamais quitté la ville. Cette forêt ne te ressemble pas ». Impossible de rester insensible face à l’ambiance qui ne cesse de devenir de plus en plus pesante…

ningyo top manga 2022

Des détails nous mettent la puce à l’oreille, mais si nous ne les voyons pas et que nous ne connaissons pas l’aura de cette étrange forêt, nous pourrions presque l’apparenter à n’importe quelle autre forêt. Quoique… Comment rester de marbre face à ce vide et ces sentiers sinueux ?

Ningyo : un manga fantastique ?

Si vous avez lu le résumé, vous le savez déjà. Pourtant, le titre prend encore plus de sens à ce moment de l’histoire… au moment de la rencontre… Ceux qui ont déjà croisé ce nom ont déjà perçu le sens caché du titre… Mais si vous voulez garder le mystère jusqu’au bout et vous laisser surprendre, je vous invite à sauter directement au paragraphe suivant !

Au moment où Kai rencontre Ningyo, une sirène, elle va lui expliquer son histoire. Impossible de ne pas rester pendu à ses lèvres au moment de son récit. Ningyo a quelque chose de très attachant en elle et rien ne laisse paraître qu’elle veuille du mal à Kai. À ce moment-là du récit, la dimension fantastique du manga prend tout son sens.

ningyo top manga 2022

D’autant plus que Ningyo n’est pas seule… Elle a des sœurs qui ne voient pas les choses de la même manière qu’elle. Alors que Ningyo exerce une certaine attraction, voire une fascination, chez ses interlocuteurs, ses sœurs provoquent une répulsion certaine… Nous sommes loin de l’image radieuse de la sirène avec leurs dents et leurs mains effrayantes !

Ningyo : qu’est-ce que j’en ai pensé ?

Si le graphisme a une touche occidentale, l’ambiance dégagée par la forêt et le côté fantastique sont bien présents. Ce manga ressemble à un conte d’épouvante qui nous amène à réfléchir sur des sujets profonds. La fin boucle l’histoire et libre aux lecteurs de l’interpréter à sa guise… Finalement, c’est le message passé qu’il est surtout important de retenir !

S’il y a beaucoup de désespoir dans ce manga, vous y trouverez aussi de l’espoir… Seul lui peut encore nous sauver. Si l’histoire est perfectible et que chaque lecteur ne sera pas touché de la même manière, Ningyo est un manga qui offre un beau moment de lecture enrichi par mille et un petits détails qui nous assurent de plonger au cœur d’une ambiance toute particulière…

Laisser un commentaire