Mon amie des ténèbres : pourquoi dites-vous sorcière ?

Quand les ténèbres rencontrent la lumière… Mon ami des ténèbres est un manga jeunesse qui dénonce les méfaits du harcèlement scolaire et qui chante le pouvoir de l’amitié. Un manga touchant qui vous permettra d’ouvrir le dialogue avec vos enfants.

Si seuls deux tomes sont parus en France, ce manga de Kawamura Taku, dix tomes sont déjà disponibles au Japon. Cette série de manga est destinée aux jeunes enfants : les dessins sont très simples et les chapitres relativement courts. Mais ne vous inquiétez pas, vous vous laisserez très vite prendre au jeu ! Certains moments sont très touchants, d’autres sont hilarants, le titre est aussi lumineux que positif, mais c’est surtout une manière subtile et efficace d’aborder le délicat sujet du harcèlement scolaire et du rejet de l’autre « Tout le monde m’ignore, c’est une forme de harcèlement ».

Akane Nishimura ou la sorcière des ténèbres

Nishimura est une écolière de primaire rejetée par les autres, ils la surnomment la sorcière des ténèbres en justifiant qu’elle maudit tout ce qu’elle touche… Ils s’en prennent constamment à elle avec leurs remarques désobligeantes et ils s’appliquent scrupuleusement à ne jamais lui faire de place. Au début de l’histoire, on ignore comment et pourquoi Nishimura se retrouve dans cette situation… Mais la petite fille accepte son sort et subit les attaques sans réagir « ça m’est égal d’être seule, j’ai l’habitude ».

mon amie des tenebres top manga 2021

Les tomes suivants nous en diront sûrement plus… Bien qu’il ne faut pas grand-chose pour faire basculer un enfant dans ce cercle vicieux et infernal qu’est le harcèlement scolaire… Être légèrement différent, déplaire à une majorité, et voilà que la cruauté des enfants se charge du reste.

Mon amie des ténèbres : l’arrivée de Taiyô Takada synonyme de luminosité

Mais le quotidien d’Akane Nishimura bascule quand un nouvel élève fait irruption dans la classe. Immédiatement, les autres élèves lui font une place et le font entrer dans la bande. Ce petit jeune homme représente l’innocence pure, il pourra peut-être vous apparaître naïf, mais il ne comprend tout simplement pas comment l’on peut être méchant avec quelqu’un d’autre sans raison valable.

mon amie des tenebres top manga 2021

 

C’est ainsi qu’il va s’intéresser de près à Akane Nishumura. Au contraire des autres élèves, il a envie de mieux la connaître, de passer du temps avec et rien ne le fera dévier de cet objectif « j’ai envie de passer plus de temps et de discuter de tas de trucs avec elle ! ». D’ailleurs, il trouve son surnom, la sorcière des ténèbres, vraiment classe ! Et, même s’il aimerait bien rejoindre les ténèbres avec elle, Taiyô Takada reste un personnage lumineux. Il rallume une étincelle dans la vie de Nishimura. Désarçonnant, le jeune garçon n’hésitera pas à répondre aux attaques des autres élèves pour défendre la jeune fille.

Des personnages secondaires qui apporte une nouvelle richesse à l’histoire

Hiro, le meilleur ami de Takada, est aussi un personnage haut en couleur ! Mais il fait peur à Nishimura. Quand il est en compagnie de Hori, la jeune fille craint de le déranger et se convainc que Takada n’a plus besoin d’elle. Mais bien sûr, il va remettre les choses au clair avec sa bonne humeur habituelle.

Yukiko, la grande sœur de Takada, va également donner une autre profondeur à l’histoire. Elle va rapidement se laisser attendrir par les amis de son frère et lier une relation particulière avec Nishimura. La présence de ces personnages secondaires apporte une nouvelle dimension à l’histoire, mais surtout de nouvelles saveurs…

Mon amie des ténèbres ou comment les ténèbres et la lumière font des étincelles

Le manga de Kawamura Taku se lit vite, les pages défilent assez rapidement. Chaque chapitre présente une nouvelle situation. Au fur et à mesure que l’histoire se déroule, Nihimura découvre le vrai sens du mot amitié et ses premiers émois. On voit une nette différence entre son comportement d’avant et après sa rencontre avec Takada. Elle s’épanouit, ne ment plus à ses parents et le lecteur ne peut que s’en réjouir !

Le manga Mon amie des ténèbres : qu’est-ce que j’en ai pensé ?

Mon amie des ténèbres permet d’aborder un sujet grave et douloureux qui peut avoir de grandes répercussions dans la vie d’un enfant. Ici, le harcèlement scolaire est approché d’une manière très simple, très lumineuse, qui montre aussi comment une personne peut tout changer et inverser la tendance négative.

mon ami des tenebres top manga 2021

Maintenant que Nishimura a trouvé quelqu’un avec qui discuter et se dévoiler telle qu’elle est, son visage va se mettre à rayonner pour le grand plaisir du lecteur ! Ce manga permet de sensibiliser les jeunes lecteurs au délicat sujet du harcèlement scolaire sans jamais les brusquer ou les choquer. Mon amie des ténèbres est donc un bel outil pédagogique pour permettre d’ouvrir la discussion.

À la fin du manga, les vacances d’été s’esquissent et pour la première de sa vie, Nishimura va enfin pouvoir essayer de faire des activités avec des enfants de son âge. Et au vu de l’extrait qui jalonne la fin du manga, il est même possible qu’elle finisse par ouvrir son cœur…

One Response

  1. Audrey Light And Smell février 19, 2022

Laisser un commentaire