Lucja, sous-titré a story of steam and steel, est un nouveau titre de Vega-Dupuis qui, dès la couverture, nous montre une femme aussi badass qu’intrigante. En plein cœur de la Pologne du 15ème siècle, découvrez une héroïne faite de chair et de métal…
Avec trois tomes déjà parus au Japon, cette série de mangas n’a pas encore fini de vous surprendre. Deux tomes sont d’ores et déjà disponibles en France. Avec Lucja, a story of steam and steel de Koji Inada, plongez dans un ailleurs sorti d’un autre temps…
Lucja, a story of steam and steel : une femme chevalier
Lucja est une femme chevalier. Si rien ne l’interdit, cela ne manque pas d’en surprendre plus d’un… Comme le laisse présager la couverture du manga, elle se bat à la force de ses poings, seulement protégée par son armure. Nous sommes rapidement et violemment projetés au cœur de l’action et des tournois. Quand Lucja entre dans l’arène, elle laisse transparaître une autre femme que celle qu’elle est dans la vraie vie « On dirait qu’il y a deux Lucja, celle de la vie de tous les jours et celle de l’arène ».
Évidemment, voir Lucja combattre contre des hommes qui semblent plus forts qu’elle nous fait plaisir ! Cela a même un côté jouissif ! Si on ne sait pas grand-chose de la jeune femme, elle a malgré tout un côté attachant. Il faudra attendre la fin du manga pour enfin en apprendre davantage sur elle. Mais la question qui reste en suspens est la suivante : comment s’est-elle retrouvée saisie du désir de combattre dans cette arène ? Lucja est le genre d’héroïne qui est entourée d’une vague de mystère. Accompagnée d’un homme dont le lecteur ne saura rien non plus, elle suscite de vives réactions…
Un manga qui vous plonge au cœur d’une Pologne médiévale
Bienvenue dans une terre peuplée de chevaliers et d’acier. Et c’est précisément là que se trouve l’originalité de ce titre. Si le graphisme est attrayant, il reste inégal selon les personnages. À noter également que nous n’avons pas du tout l’impression d’avoir plongé dans un manga japonais, mais plutôt européen, alors que Koji Inada est bel et bien japonais. Si cela peut être une surprise, c’est très agréable !
Posez le pied en Pologne et laissez-vous porter au cœur d’une époque médiévale « dans ce pays, être un combattant est une question d’honneur ». Vous y croiserez pas mal de chevaliers, dont certains ne manqueront pas de vous surprendre avec leurs montures fantasques…
Rencontre avec Lucy, l’ingénieure qui donne une nouvelle dimension au manga
Au cours du manga, alors que Lucja a besoin d’aide, son chemin croise celui de Lucy. Une rencontre électrique qui donnera une nouvelle épaisseur au manga. En effet, alors que Lucja n’a pas vraiment pris soin de son matériel au cours de ses différents combats, Lucy se veut méfiante « pour vous chevaliers, les engins à vapeur ne sont que des produits jetables ! Mais pour nous, ingénieurs, ce sont comme des enfants dont il faut prendre soin ». Mais cette dernière va rapidement comprendre que le cas de Lucja est plus complexe qu’il n’y paraît… En effet, son armure semble très différente de celle des autres chevaliers.
Bientôt, le manga tente de mettre des mots sur l’étrange cas de Lucja. Essais scientifiques, utilisation de la vapeur, l’armure de la femme chevalier soulève de nombreuses questions qui fait de ce manga un ouvrage prometteur « chaque armure est unique, une sorte d’œuvre d’art d’ingénieur », même s’il doit encore faire ses preuves.
Lucja, a story of steam and steel : qu’est-ce que j’en ai pensé ?
L’introduction du manga est très rapide, presque trop, nous sommes comme propulsés au milieu de l’arène. Le début vous en mettra plein les yeux, mais ce n’est peut-être pas ce qui vous accrochera. Pourtant, cette Europe médiévale faite de vapeur et de chevaliers sait parfaitement comment aguicher notre esprit « Utilise ton imagination. C’est elle qui te mettra sur la voie. Puisque surpasser un génie est impossible, suis ta propre manière de faire ».
La seconde partie du manga est meilleure, plus prenante et plus prometteuse. En effet, l’alliance entre Lucja et Lucy pourrait faire des étincelles. Le personnage de Lucy est marquant, presque plus que Lucja ! Si, dans son ensemble, l’histoire semble prometteuse, il lui manque encore quelque chose pour nous faire décoller vraiment… À suivre !