La concierge du grand magasin : une parodie sociale récréative

Avec La Concierge du grand magasin, plongez dans une œuvre où Tsuchika Nishimura met en scène des animaux anthropomorphes au service des humains. Tantôt parodie sociale, tantôt comédie poétique, ce manga a suscité la belle surprise du mois de septembre 2022 !

Les éditions du Lézard Noir vous convient dans un grand magasin… un magasin pas tout à fait comme les autres. Vous y rencontrerez beaucoup d’animaux de toutes les tailles s’y promenant. Manga aux mille et une surprises, La concierge du grand magasin ne pourra que vous toucher et vous faire réfléchir. En bref, un manga qui fourmille de très bonnes idées délicieusement mises en forme tout au long de ses 188 pages.

la concierge du grand magasin tsuchika nishimura

« Selon vous, quelle qualité faut-il posséder pour survivre ? La force ou l’intelligence ? »

Bienvenue au Hokkyoku !

Hokkyoku – le bazar du cercle polaire – est le nom du grand magasin. Aussi incroyable que cela puisse paraître, il est fréquenté par des animaux. D’ailleurs, ce magasin n’est pas sans rappeler les nôtres (d’autant plus que Tsuchika Nishimura s’est inspiré d’enseignes existantes). Symbole de la consommation de masse, c’est un lieu où vous pouvez tout acheter « le Hokkuoku accueille une clientèle d’animaux bigarrée qui nous adresse des demandes tout aussi diverses et variées ». On y trouve même quelques restaurants dans les étages. Un magasin unique dont vous ne quitterez pas l’enceinte tout au long de votre lecture, mais rassurez-vous ! Vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer parce que « pour survivre… il me semble qu’il faut avant tout être capable de s’adapter à son environnement ».

manga la concierge du grand magasin

Les VIA (Very Important Animal)

Parmi les clients, vous en rencontrerez qui nécessitent un soin plus particulier… les VIA ou, autrement dit, les Very Important Animal. De manière intelligente, intéressante et percutante, l’auteur personnifie tous les animaux en voie d’extinction « quand les choses disparaissent pour de bon, aucun tour de magie ne peut les faire revenir ». Comme ils sont devenus très rares, ces clients méritent d’être particulièrement bien traités. Là encore, Tsuchika Nishimura nous impressionne en nous délivrant, ici et là, quelques informations sur la manière dont leur espèce a, peu à peu, disparu.

« Certains n’osent pas nous solliciter, d’autres le font sans retenue, mais nous les accueillons tous avec le sourire, car c’est ainsi que naissent les miracles ! »

Akino ou la concierge du grand magasin

Akino vient tout juste de commencer son travail au grand magasin. Elle est encore en formation. On découvre une concierge de bonne volonté qui se veut très à l’écoute des clients « il suffit de regarder les gens dans les yeux pour tout saisir ». Chaque nouveau chapitre nous présente ses interactions avec de nouveaux clients. Encore à l’épreuve, elle se doit de toujours sourire et ne jamais dire « non », « vous ne devez jamais décevoir les clients ».

la concierge du grand magasin manga

La concierge du grand magasin : le sens du service

Akino se plie en quatre pour répondre aux différentes exigences des clients, de son employeur et de la société. Il faut souvent « sonder la personne à l’aide de questions pertinentes afin d’identifier ce dont elle a véritablement besoin ». Elle se contorsionne – littéralement par moment – pour plaire au plus grand nombre. C’est en les observant attentivement qu’elle essaye de comprendre et d’aider les clients… sans vraiment savoir si ses conseils sont réellement précieux ou utiles. D’autant plus que les demandes des clients sont souvent surprenantes, parfois touchantes et d’autres fois énervantes.

top manga 2022

Un manga d’une richesse incroyable

Impossible de se rendre compte de la luxuriance de La concierge du grand magasin à la première lecture. C’est un manga qui mérite réflexion. Aussi renversant que dérangeant, il met en évidence tous les travers de notre société : surconsommation, disparition d’espèces animales ou encore le manque de savoir-vivre… Vous l’aurez compris, derrière le ton ludique de Tsuchika Nishimura se cache une parodie sociale impressionnante parfaitement orchestrée.

« Les utopies ne se réalisent jamais dans le réel. C’est d’ailleurs ce qui les définit. Nous désirons toujours l’inaccessible »

La concierge du grand magasin : qu’est-ce que j’en ai pensé ?

Percutant, intéressant, réaliste, cynique, La concierge du grand magasin est un manga foisonnant par sa richesse artistique et intellectuelle. Au cours de votre lecture, vous sourirez autant que vous grincerez des dents « il n’y a pas de recette parfaite pour les satisfaire ».

Sans jamais vous ennuyer une seule seconde, vous serez amenés, subtilement, à réfléchir sur les travers de notre société. Porté par un graphisme qui regorge de détails, vous ne pourrez qu’embarquer dans cette balade inattendue. En bref, une belle surprise !

Laisser un commentaire