Vous êtes un globe-trotter littéraire ? Alors vous êtes tombés au bon endroit ! Passionnés par les auteurs célèbres, nous sommes partis sur leurs traces à travers le monde. Si vous voulez suivre nos pas, ne manquez pas notre guide des plus belles maisons d’écrivains à visiter…
Elles sont éparpillées aux quatre coins du monde et portent en elles le panthéon de la littérature… Les maisons d’écrivains célèbres – qu’elles soient ouvertes au public, transformées en musées ou disponibles à la location – passionnent les littéraires à travers le monde. Vous ne savez pas laquelle visiter en premier ? Pas de panique ! Nous avons fait un tour d’horizon afin de vous faciliter la tâche… Sans plus attendre, voici donc notre guide des plus belles maisons d’écrivains à visiter dans le monde !
Pour nous aider à faire le tri, nous nous sommes appuyés sur l’ouvrage d’Évelyne Bloch-Dano, Mes maisons d’écrivains, publié en 2019 aux éditions Stock. Cet ouvrage sur les maisons d’écrivains célèbres est l’occasion d’en apprendre un peu plus sur ceux qui ont construit le patrimoine de la littérature. À la fois guide de voyage et guide littéraire, ce petit livre nous décrit les différents lieux sans jamais oublier de nous rappeler l’esprit de celui qui l’a habité. Mais alors… lesquelles peut-on réellement visiter ?
L’hôtel particulier d’Honoré de Balzac
Située à Paris, dans le 16ème arrondissement, la maison du célèbre auteur français vient tout juste de rouvrir après des travaux de rénovation. Transformée en musée en 1960, la maison de Balzac a été habitée par l’écrivain entre 1840 et 1847. À l’époque, la demeure était, en fait, la dépendance d’un hôtel particulier érigé au milieu de vignes – eh oui ! À la fin du 19ème siècle, les hauteurs de Passy ne faisaient encore pas partie de la capitale française.
Mais que fait donc Honoré de Balzac dans cette maison de campagne ? Eh bien, il se cachait de ses créanciers et de la Garde nationale dans laquelle il refusait catégoriquement de s’engager. La maison est relativement petite, cinq pièces, et est complètement dépossédée de son mobilier d’origine… sauf du bureau d’Honoré de Balzac. En effet, le musée a préféré prendre le parti de vous faire entrer dans l’œuvre de son auteur plutôt que dans son intimité…
Infos pratiques : 47 rue Raynouard, 75016, Paris, France
La villa d’Ernest Hemingway
L’une des rares maisons en pierre de la ville historique de Key West est aussi l’une des plus visitées… On vous le donne dans le mille ! Située en Floride, la maison d’Ernest Hemingway, aujourd’hui transformée en musée, attire des foules de visiteurs chaque année. Le célèbre écrivain y vécut entre les années 1927 et 1939 avec sa seconde femme, Pauline Marie Pfeiffer, et ses deux fils, Patrick et Gregory. C’est aussi dans cette maison qu’Ernest Hemingway écrivit, caché dans son studio au deuxième étage, Mort dans l’après-midi, Pour qui sonne le glas et Les neiges du Kilimandjaro.
À l’intérieur de la demeure, rien ne semble avoir changé. On pourrait presque croire que Hemingway va apparaître d’un instant à l’autre pour reprendre sa place à son bureau. Tout est encore intact et c’est ce qui rend la visite d’autant plus authentique. Pour l’anecdote, on raconte que les chats que vous croiserez dans les couloirs, dans le jardin ou près de la piscine sont d’éminents descendants des chats polydactyles de l’auteur !
Infos pratiques : 907 Whitehead St, Key West, FL 33040, États-Unis
La maison de George Sand
Revenons en France, dans le Berry pour être exact, à Nohant où se cache la maison de la célèbre autrice George Sand. C’est là-bas que la petite Aurore Dupin (son vrai nom) a vécu une enfance heureuse bien que bouleversée par quelques drames familiaux… auquel jamais elle ne renoncera même après venue la fameuse George Sand. La jeune autrice aimait être entourée et recevoir, alors malgré ses apparitions parisiennes, elle réussit à faire venir des auteurs célèbres comme Alexandre Dumas, Balzac ou encore Flaubert. Eh oui ! À l’époque de George Sand, Nohant bénéficiait d’un bouillonnement culturel sans pareil.
Aujourd’hui ouverte à la visite, la maison de George Sand est véritable lieu d’histoire littéraire. Tout est resté dans l’état ! Des cuisines, à la chambre de l’autrice en passant par son cabinet de travail, le château de Nohant reflète la vie de l’autrice au plus proche de la réalité. Et tout cela, on le doit à sa petite fille, Gabrielle Dudevant qui fit le don de la maison de Nohant à l’État à condition d’en faire un lieu « de pèlerinage en souvenir de [sa] grand-mère ». On peut dire que le contrat a été respecté !
Infos pratique : 2 place Sainte-Anne, 36400 Nohant-Vic, France
Le cottage de Jane Austen
Partons maintenant en Angleterre, à Chawton, dans le Hampshire, où se cache la maison de Jane Austen… charmant cottage, qui depuis 1949, a été rénové pour être transformé en un musée hommage à la célèbre autrice anglaise. C’est dans cette maison qu’elle écrira Mansfield Park, Persuasion (roman récemment adapté sur Netflix), Northanger Abbey et le début de Sanditon. En bref, si vous êtes fan de Jane Austen, une visite s’impose !
En effet, en déambulant dans les différentes pièces de la maison de Jane Austen, vous pourrez découvrir tout ce qui construisait l’univers de Jane Austen. De son piano sur lequel elle jouait quelques notes le matin jusqu’à son petit bureau derrière lequel elle s’asseyait pour écrire, la visite s’annonce authentique. Au détour d’un couloir, vous pourrez même vous émerveiller devant les illustrations originales d’Orgueil et préjugés réalisées par Hugh Thomson en 1894.
Infos pratiques : Winchester Rd, Chawton, Alton GU34 1SD, Royaume-Uni
Le château d’Antoine de Saint Exupéry
Pour visiter le château d’Antoine de Saint Exupéry, il faudra encore faire preuve d’un peu de patience ! En effet, la demeure d’enfance du célèbre écrivain français est, aujourd’hui, presque en ruines. Située à Saint-Maurice-de-Rémens, dans l’Ain, cette grande maison – surnommé le château du Petit Prince par les habitants – a abrité les jours heureux du jeune auteur. Un lieu magique auquel il fait souvent référence dans son œuvre littéraire, par exemple, « il était, quelque part, un parc chargé de sapins noirs et de tilleuls, et une vieille maison que j’aimais », dans Terre des Hommes.
Si l’on ne se sait pas comment, quand ou sous quelles conditions rouvrira le château d’Antoine de Saint Exupéry, la région a l’ambition d’en faire un centre culturel à la fois poétique et moderne. Bâtisse abandonnée depuis les années 50 où elle abritait alors une école et internat, on sait d’ores et déjà que seules la salle à manger et la bibliothèque sont encore d’époque…
Infos pratiques : Rd77, 01500 Saint-Maurice-de-Rémens, France
Le manoir brûlé de Jack London
Avec la maison de Jack London, c’est une visite pas tout à fait comme les autres que nous vous proposons ! Lieu de mémoire littéraire situé en Californie, le Jack London Historic Park abrite les vestiges d’une vie et les sépultures de Jack London et son épouse. C’est après avoir épousé sa seconde femme, Charmian London, que l’écrivain décide d’investir une partie de sa fortune pour construire une sorte d’Eden. Après avoir acheté un domaine forestier de 50 hectares et un domaine viticole de 280 hectares, il fait construire un immense manoir pour s’y installer définitivement. Mais tout ne va pas se passer comme prévu…
Avant même que les deux époux s’y installent, la Wolf House (la maison du loup donné en hommage à Croc blanc, premier grand succès de l’écrivain américain) brûle le 22 août 1913 à la fin des travaux… et ne sera jamais reconstruite. Après le décès prématuré de son mari, Charmian London fit construire une seconde maison, The house of Happy Walls (version réduite de la Wolf House) en mémoire de la vie et de l’œuvre de Jack London. Aujourd’hui, le musée-parc historique expose des meubles, des objets, des livres, des manuscrits, la machine à écrire ou encore des souvenirs de voyages de l’écrivain célèbre…
Infos pratiques : 2400 London Ranch Rd, Glen Ellen, CA 95442, États-Unis
Le château d’Alexandre Dumas
Après l’immense succès des Trois Mousquetaires et du Comte de Monte-Cristo, Alexandre Dumas cherche à échapper aux tumultes incessants de la ville pour se remettre à écrire. Grand amoureux des bords de Seine, il se laisse rapidement séduire par une colline située sur les coteaux du Port-Marly, en Île-de-France, pour y faire construire sa nouvelle demeure… dans laquelle il ne vivra, finalement, que peu de temps. Ruiné par la révolution de 1848, il fut contraint de s’en séparer.
Après être passé de main en main – et failli être rasé au profit d’un projet de grande envergure, le château de Monte-Cristo abrite, depuis 1994, un musée dédié à l’écrivain. Le rez-de-chaussée abrite justement toute les origines et l’histoire de cette immense bâtisse. Au premier étage, vous découvrirez la chambre, la bibliothèque et le somptueux salon mauresque façonné selon l’imagination d’Alexandre Dumas. Entouré d’un écrin de verdure enchanteur, le château de Monte-Cristo n’a pas fini de faire perdurer la légende du célèbre écrivain français…
Infos pratiques : Chemin du Haut des Ormes, 78560 Le Port-Marly, France
La maison de vacances d’Agatha Christie
Ce n’était peut-être pas son domicile principal, il n’empêche que les murs de Greenway house respirent l’essence d’une des maîtres incontestables du polar. Il faut dire qu’Agatha Christie y passait tous ses étés et qu’elle s’en est inspirée pour ses romans… Eh oui ! C’est dans le boat house que Marlene Tucker y perd la vie dans Poirot joue le jeu. Un lieu que l’autrice anglaise appréciait tout particulièrement et qu’elle a décidé de figer éternellement dans l’un de ses romans…
L’endroit qu’Agatha Christie qualifiait de « plus bel endroit du monde » ressemble, aujourd’hui, à la demeure qu’elle fut dans les années 50. Rien n’a changé, vous pourrez y découvrir des livres, des documents littéraires et historiques, mais aussi les fleurs que l’autrice chérissait tant. En bref, un petit coin de paradis à ne pas manquer !
Infos pratiques : Greenway Estate, Kingswear, Brixham TQ5 0ES, Royaume-Uni
La maison de Goethe
C’est en Allemagne que nous vous proposons désormais de vous rendre ! C’est là-bas que se cache, à Weimar, la maison de Goethe. C’est dans cette demeure de la place Frauenplan qu’il a vécu pendant près de 50 ans… ce qui en fait, presque naturellement, un lieu de villégiature pour tous les touristes. Transformée en musée, la maison ressemble à s’y méprendre à ce qu’elle était à la mort du célèbre écrivain allemand en 1832.
Il faut dire que Goethe y a vécu pendant 50 ans ! De 1782 à sa mort, il y écrivit la plupart de ses chefs-d’œuvre dans son cabinet de travail. Mais vous pourrez également y découvrir sa bibliothèque privée (qui a, jadis, réuni près de 6000 livres !), mais aussi sa salle de réception où trône toujours le piano sur lequel de grandes personnalités de l’époque ont posé les yeux. Avec ses 50 000 objets essentiellement issus des collections d’art et de science naturelle de Goethe et ses 2 000 dessins signés de sa main, la maison de Goethe est incontestablement un lieu chargé d’histoire…
Infos pratiques : Frauenplan 1, 99423 Weimar, Allemagne
La maison loufoque de Pablo Neruda
Partons maintenant un peu plus loin encore… C’est au Chili, à Valpraíso pour être exact, que nous nous rendons pour visiter La Sebastiana ou autrement dit la maison de Pablo Neruda. Tandis que le célèbre auteur commence de ressentir la fatigue de la vie à Santiago, il demande à deux de ses amies de lui trouver une maison pas trop chère. À son inauguration en 1961, Neruda composa un poème en son honneur. Aujourd’hui transformée en musée conservé par la fondation Neruda, cette maison atypique est un plaisir à visiter !
À l’image de l’auteur, cette maison est désordre organisé remarquable ! En effet, préservée telle qu’elle était au décès de Pablo Neruda, vous pourrez y retrouvez toutes les décorations que l’auteur avait choisies. C’est ainsi que, au détour d’un couloir, vous tomberez nez à nez avec un carrousel ou une vache en céramique. Mais peu importe les goûts loufoques de Pablo Neruda en matière de décoration finalement, dans cette maison, chaque objet semble avoir une histoire à vous raconter…
Infos pratiques : Ricardo de Ferrari 692, Valparaíso, Chili
La maison en briques d’Edgar Allan Poe
Direction Baltimore, dans le Maryland, afin de nous rendre dans la demeure toutes de briques vêtues d’Edgar Allan Poe. L’écrivain y a habité de 1833 à 1835, période durant laquelle il aurait écrit pas moins de sept histoires comme Aventure sans pareille d’un certain Hans Pfaall et de quatre poèmes. Menacée de destruction en 1941, puis de fermeture en 2011, la maison d’Edgar Allan Poe est désormais un monument historique national dédié à la littérature et au célèbre auteur.
Ouverte au public sous la forme d’un petit musée, la maison d’Edgar Allan Poe conserve encore quelques objets ayant appartenu à l’auteur comme l’une de ses mèches de cheveux ainsi que son avis de décès découpé dans le Philadelphia Dollar Newspaper. À quelques mètres seulement de la maison, dans le cimetière de Westminster Hall, vous pourrez également vous recueillir sur sa sépulture.
Infos pratiques : 203 N Amity St, Baltimore, MD 21223, États-Unis
Le clos Lupin de Maurice Leblanc
Si avez envie de vous lancer sur les traces du gentleman cambrioleur, c’est en Normandie, à Etretat, que nous vous donnez rendez-vous ! Subtilement renommée le clos Lupin, c’est dans cette maison, où Maurice Leblanc passa chaque été pendant près de vingt ans, que l’auteur imagina les aventures d’Arsène Lupin. Après avoir été réquisitionnée par les troupes allemandes durant la Seconde Guerre mondiale, elle a été vendue avant d’être rachetée par la petite-fille de l’auteur qui décida d’en faire un musée en l’hommage de son grand-père.
Ouverte au public, le clos Lupin offre une visite immersive originale. Désormais un repaire de gentlemen cambrioleurs en herbe, la maison de Maurice Leblanc vous offre un itinéraire scénographique en compagnie d’Arsène Lupin lui-même. À l’accueil, il vous sera remis tout le matériel indispensable pour plonger, en huit étapes, dans l’imaginaire et la féérie du début du siècle…
Infos pratiques : 15 Rue Guy de Maupassant, 76790 Étretat, France
Le cottage de Virginia Woolf
Traversons à nouveau la Manche pour nous rendre au sud de Londres. C’est dans le comté du Sussex, à Rodmell, que Virginia Woolf a jeté son dévolu sur la Monk’s house. C’est là que l’autrice anglaise passa ses derniers jours. En effet, c’est dans la rivière Ouse, non loin de là, qu’elle alla se noyer le 28 mars 1941. Mais avant cela, c’est entre les murs de ce cottage du 17ème siècle, qu’elle écrivit l’un de ses romans les plus célèbres : Mrs Dalloway. Enfin… pas tout à fait ! En effet, ce n’est pas dans la maison, mais dans la petite cabane au fond du jardin qu’elle s’isolait pour écrire… avec une vue imprenable sur ses fleurs magnifiques.
Aujourd’hui, la maison de Virginia Woolf est un musée qui respire toujours l’âme de l’autrice torturée. D’ailleurs, dans le séjour, trône encore son fauteuil favori. Habitée jusqu’en 1969 par Léonard, son mari, la maison fourmille de milliers de souvenirs. Habillés des peintures de Léonard, les murs du cottage donnent libre cours à l’imagination des visiteurs. Attention cependant, si vous décidez de vous rendre à Monk’s house, sachez que la maison n’est pas ouverte en permanence, mais seulement quelques jours précis dans la semaine.
Infos pratiques : Rodmell, Lewes BN7 3HF, Royaume-Uni
Le château d’Alphonse de Lamartine
Revenons maintenant en France, en Saône-et-Loire pour être précis, au château de Saint-Point, sur les traces d’Alphonse de Lamartine. Demeure du poète romantique et homme politique depuis 1820, le château de Saint-Point est rénové par Lamartine grâce au succès de ses Méditations poétiques. Pour faire honneur au pays de naissance de son épouse, il rénove le château selon un style gothique anglo-saxon et aménage des jardins à l’anglaise. Très attachée à sa maison, Lamartine y a reçu de nombreux écrivains tels que Victor Hugo, George Sand ou encore Alexandre Dumas.
Aujourd’hui classé Monument historique, le château est ouvert à la visite. Vous pourrez y découvrir la chambre et le cabinet de travail d’Alphonse de Lamartine, meublés tels qu’ils étaient à l’époque, la salle à manger du 18ème siècle et le cabinet de travail de son secrétaire particulier. Au rez-de-chaussée, le musée rassemble tous les objets et souvenirs personnels de l’auteur. Et n’oubliez pas de vous promener dans les jardins à l’anglaise du château, le verger, le potager, la serre et le caveau familial où repose l’auteur.
Infos pratiques : 316 route du Château de Lamartine, 71520 Saint-Point, France
La maison natale de William Shakespeare
Si vous avez toujours rêvé de marcher dans la pièce où le célèbre poète anglais a vu le jour pour la première fois, c’est tout à fait possible ! Située à Stratford upon Avon, dans le comté de Warwick en Angleterre, la maison natale de William Shakespeare est une maison à colombages datant du 16ème siècle. Aujourd’hui, c’est par le jardin qu’il vous faudra passer pour pénétrer la maison par une petite pièce qui fut, jadis, la maison de Joan Hart, la sœur de Shakespeare.
La maison est toujours agencée comme elle l’était dans les années 1570, époque où le père de William Shakespeare était un négociant prospère. Le petit salon était le lieu de réception de la famille, mais aussi celui le lieu de la chambre à coucher. En témoigne le très grand lit à tentures (copie originale du 16ème siècle) dans un coin de la pièce. Dans la salle à manger, vous découvrirez une table dressée avec de la vaisselle en étain. Mais c’est à l’étage, dans la troisième chambre, que vous découvrirez la pièce où est vraisemblablement né Shakespeare… Si beaucoup d’objets disposés dans la maison sont des reproductions, sachez que la maison est d’origine !
Infos pratiques : Henley St, Stratford-upon-Avon CV37 6QW, Royaume-Uni
Visiter le clos Lupin est une façon originale de plonger dans l’univers cher à Maurice Leblanc. Merci pour cet article intéressant.