Laissez-vous ensorceler par notre sélection de livres sur les sorcières

Icônes horrifiques, emblèmes féministes, cauchemar du patriarcat, les sorcières hantent la littérature depuis la nuit des temps. Décriées, chassées, tuées, vénérées, elles sont aujourd’hui les héroïnes de l’automne. Alors… Qu’attendez-vous pour vous laisser ensorceler par notre sélection de livres sur les sorcières ?

Alors que l’automne bat son plein, les sorcières sortent doucement de leurs placards… Sorcières modernes, sorcières d’antan, elles sont les héroïnes d’Halloween. Tantôt terrifiantes, tantôt subversives, elles peuplent les livres d’horreur, alimentent les légendes les plus sombres, les livres féministes et les contes de fées.

Bien qu’on adore qu’elles nous fassent frissonner dans des histoires qui font peur, les sorcières modernes n’ont plus rien à voir avec ces vieilles femmes au nez crochu qui hantaient nos cauchemars enfantins. Désormais, elles sont fortes, indépendantes et se font le symbole fort d’une émancipation féminine.

Les sorcières de Salem d’Arthur Miller

Comment parler de livres sur les sorcières sans évoquer Les sorcières de Salem d’Arthur Miller ? Il faut qu’à Salem se cachent les sorcières les plus célèbres de tous les temps. Nous voilà projetés en 1692, dans un temps où être une femme était le plus grand des dangers. Traquées et persécutées, nombreuses sont les innocentes qui finirent brûlées vives sur le bûcher… à cause de ce qu’aujourd’hui on appelle des substances hallucinogènes.

Inspiré par la terrible chasse aux sorcières qui terrorisa jadis Salem, Arthur Miller a légèrement réécrit l’histoire pour la faire coller à son époque. En effet, publiée en 1953, cette pièce de théâtre fait directement référence au maccarthysme qui sévissait à l’époque. La pièce s’ouvre sur le respecté révérend Parris qui surprend sa fille, Betty, et sa nièce, Abigail, en train de danser nues dans les bois en compagnie de leur servante noire, Tituba. Mais bientôt Betty est victime d’une crise qui déclenche une crise hystérique collective au sein de la communauté féminine… Manipulation ? Peur ? Sorcellerie ? La question reste entière…

Les sorcières de Pendle de Stacey Halls

Bien moins connues que les sorcières de Salem, les sorcières de Pendle ont pourtant elles aussi été persécutées au début du 17ème siècle. Fascinée par cette histoire aussi injuste que sordide, la journaliste Stacey Halls a décidé de donner une voix à toutes celles qui en furent jadis privées. À mi-chemin entre le roman historique et le récit véridique romancé, Les sorcières de Pendle rétablit une vérité oubliée par la postérité. Vous l’aurez compris, ce livre sur les sorcières est résolument féministe !

Bienvenue dans le Lancashire ! Dans la petite bourgade de Pendle, Fleetwood Shuttleworth est enceinte pour la quatrième fois. Et cette fois-ci, la jeune fille de 17 ans semble prête à tout pour mener sa grossesse à terme. Alors, quand sa route croise celle d’Alice Gray, une guérisseuse, elle ne peut s’empêcher de voir en elle son dernier espoir… Mais bientôt les rumeurs courent et enflamment la bourgeoisie de l’époque… Érudite, solitaire et indépendante, Alice se retrouve dans la ligne de mire des chasseurs de sorcières. Fleetwood pourra-t-elle lui éviter le bûcher ?

Sorcières : la puissance invaincue des femmes de Mona Chollet

Impossible de passer à côté de ce livre féministe iconique ! Les Sorcières de Mona Chollet ne pouvait donc que figurer parmi cette sélection ! Partons d’un constat simple… Si les sorcières sont nées dans l’esprit des auteurs de contes de fées, elles sont aujourd’hui partout. Mais attention… pas dans la forme maléfique du terme ! Mais alors, que reste-t-il de la figure de la sorcière dans nos représentations et nos préjugés ?

À la fois victime de la gent masculine et rebelle obstinée, la sorcière est la femme pour laquelle on réclame justice. Qui sont donc ces femmes qui furent persécutées et exécutées au fil des siècles ? Mona Chollet en distingue trois : la femme indépendante, la femme sans enfant et la femme âgée. Ainsi, ne pas se soumettre à un homme, contrôler sa fertilité et devenir un « objet d’horreur » est considéré comme un sacrilège aux yeux des hommes. Et finalement, si c’était simplement la femme que l’homme ne pouvait contrôler qui l’effraye tant ? Sorcières modernes, peut-être, mais chacune semble encore sous le joug d’une représentation archaïque de la femme.

Circé de Madeline Miller

Depuis la nuit des temps, les sorcières terrorisent les hommes. Et ce n’est pas Circé qui vous dira le contraire… Si la célèbre magicienne était capable de faire descendre les étoiles du ciel, elles terrorisaient tous ceux qui avaient le malheur de croiser son chemin. De déesse mythologique à sorcière redoutable, il ne semble n’y avoir qu’un pas. Femme forte et indépendante, Circé effraie aussi bien les hommes que les dieux de la mythologie…

Jeune femme effacée et rejetée, elle ne possède ni les pouvoirs extraordinaires de son père, ni la beauté de sa mère. Mais envoyée en exil sur l’île d’Æaea, elle se découvre un don pour la sorcellerie. Dans cet endroit paisible, tenu éloigné des passions humaines dévastatrices, la nature lui apprend tout ce qu’il faut savoir pour maîtriser l’art des potions et des poisons. Désormais maîtresse de son destin, elle reste debout et admirable. De sa plume aussi poétique que saillante, Madeline Miller dépoussière l’histoire de Circée pour vous proposer une relecture féministe du mythe.

Outlander : Le chardon et le tartan de Diana Gabaldon

Si vous cherchez le parfait paradoxe entre la sorcière dans sa définition maléfique du terme et la sorcière moderne et féministe, le personnage de Claire Randall/Fraser en est la parfaite illustration. Portée par son adaptation Netflix, Outlander nous conte le destin d’une jeune femme capable de voyager dans le temps. Du 20ème siècle au 18ème siècle, la jeune infirmière guérit les blessures des soldats. Mais si elle est reconnue par son métier à son époque, la voilà réduite au rang de sorcière dans par les highlanders écossais.

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Claire Randall s’offre une seconde lune de miel à Inverness, en Écosse, auprès de son mari Frank Randall. Mais, alors qu’elle cueillait des plantes médicinales, des pierres envoûtantes l’appellent de leur bruit entêtant pour la projeter dans l’Écosse du 18ème siècle. Livrée à elle-même dans une époque hostile, elle va devoir se battre pour survivre. Mais être féministe dans une époque où les femmes étaient réduites au rang d’épouse ne va pas tarder à lui causer bien des ennuis… jusqu’à se retrouver au milieu d’une chasse aux sorcières !

Hex de Thomas Ode Heuvelt

Partons maintenant aux États-Unis pour une histoire aussi terrifiante que glauque. Quiconque naît à Black Spring est condamné à y rester jusqu’à la mort… Assassinée il y a plus de 350 ans, une sorcière maléfique continue de hanter les rues désertes de la ville. Avec son atmosphère particulièrement oppressante, Hex vous plonge dans le malaise dès les premières lignes… Un livre de sorcière qui fait peur se prêtant particulièrement à la sombre nuit d’Halloween !

Depuis toujours, Black Spring est sous l’emprise d’une sorcière aux yeux et à la bouche cousus. Aveugle et réduite au silence, elle impose sa présence chez les habitants… allant jusqu’à passer des nuits entières au chevet des plus jeunes enfants. Pour empêcher la malédiction de se propager hors de l’enceinte de la ville, les anciens ont établi des règles strictes… mais, bientôt, des adolescents décident de braver l’interdit et Black Spring se retrouve piéger dans un épouvantable cauchemar.

Âme de sorcière ou la magie du féminin d’Odile Chabrillac

Porteuse d’un savoir qui dérange l’ordre patriarcal établi, les sorcières modernes s’éloignent de l’image clichée et du folklore colportés par les histoires traditionnelles. Aujourd’hui, les sorcières sont devenues un symbole subversif. Proches de la nature, elles nous invitent à questionner notre rapport au monde, mais aussi à la sexualité. À la lumière des connaissances ancestrales et nouvelles, ces sorcières modernes invitent les femmes à se réapproprier leur histoire…

Bien qu’il soit moins militant que le livre sur les sorcières de Mona Chollet, le livre d’Odile Chabrillac vous propose une vision plus ésotérique de la figure de la sorcière en ouvrant de nouveaux possibles dans le domaine politique, artistique, écologique et philosophique. Pour cela, elle vous donne 8 clés pour réveiller la sorcière qui sommeille en vous. À mi-chemin entre le livre de développement personnel et le livre ésotérique, ce livre sur les sorcières invite ses lecteurs à renouer avec la magie du féminin.

American witches de Katia Campagne

Si vous êtes à la recherche d’une histoire de sorcière moderne, American witches est le livre qu’il vous faut. En mêlant passé et présent, Katia Campagne interroge la figure de la sorcière actuelle avec beaucoup d’habilité. Tantôt femme de pouvoir, tantôt femme indépendante, elle continue de susciter la peur chez les hommes. Alors, quand une jeune femme est retrouvée démembrée au cœur de la forêt près de Hindsale, les habitants ne tardent pas à mettre en cause les rituels pratiqués par leurs ancêtres…

En charge de l’enquête, Karl Rosenberg va devoir replonger dans les vieilles légendes pour tenter de démêler le vrai du faux. Marquée par les chasses aux sorcières, la ville se retrouve en proie aux superstitions et, bientôt, les divergences générationnelles entrent en conflit… Quand la figure de la sorcière moderne et celle de la sorcière antique se mêlent dans une enquête pour meurtre palpitante, cela donne un thriller engagé qui mêle le féminisme à une histoire qui fait peur. En bref, un livre sur les sorcières qui illustre avec brio le dualisme qui persiste encore entre traditions culturelles et féminisme.

Les sorcières de North Hampton de Melissa de la Cruz

Sorcières modernes ou sorcières d’antan ? La question se pose quand il s’agit des trois femmes de la famille Beauchamps. Pourtant, d’apparence, rien ne semble les distinguer des autres femmes de North Hampton. Sous leur apparence de femmes comme les autres, mères et filles sont réalité de puissantes sorcières. Mais condamnées au silence, elles se font discrètes dans la brume qui entoure la ville… jusqu’au jour où Freya, la cadette, décide d’utiliser ses pouvoirs au grand jour…

Avec Les sorcières de North Hampton, vous découvrirez tous les ingrédients de la potion parfaite pour écrire un bon livre sur les sorcières. Joanna Beauchamp, et ses deux filles Ingrid et Freya, menaient une vie banale sur la pointe de Long Island. Bien qu’elles sachent guérir les blessures, ressusciter les morts, apaiser les peines de cœur et prédire l’avenir, elles vivaient dans l’anonymat le plus complet. Mais quand l’amour s’en mêle, la ville ne tarde pas à devenir le théâtre d’événements tragiques… Bientôt, la famille Beauchamp ne pourra plus dissimuler sa vraie nature.

Le lien maléfique d’Anne Rice

Si vous aimez les livres de sorcière, celui d’Anne Rice devrait beaucoup vous plaire… à condition que vous ne preniez pas peur devant ses 900 pages ! L’autrice d’Entretien avec un vampire vous plonge dans une lignée féminine qui, de génération en génération, se transmet un pouvoir maléfique. Thriller macabre, le premier tome de la trilogie des sorcières mêle horreur, fantastique, suspens et amour…

Depuis le 17ème siècle, Lasher, l’esprit de famille flotte comme une ombre au-dessus de la famille Mayfair. À la fois tendre et destructeur, Lasher dévoue son pouvoir maléfique à l’héritière. Autrement dit la sorcière la plus puissante de la génération… En traversant les époques et les lieux, le lecteur s’imprègne de cette ambiance mystérieuse qui règne tout au long du roman. Démêlant secrets de famille, histoires d’amour, intrigues charnelles, Anne Rice piège son lecteur dans une saga familiale hors-norme…

Un bûcher sous la neige de Susan Fletcher

Conte philosophique et initiatique oscillant avec le roman historique, ce livre sur les sorcières vous entraîne en plein cÅ“ur de l’Écosse jacobite du 17ème siècle. Dans cette histoire, vous y découvrirez la détermination de femmes/sorcières qui font peur aux hommes – précisément celles qui inspireront les sorcières modernes d’aujourd’hui. Entre un chant bucolique à la nature et les préjugés aveugles des hommes effrayés, Corrag, notre héroïne, nous conte un récit plein d’humilité qui résonne comme une ode à la vie

Sorcières de mère en fille, la famille de Corrag a été pourchassée toute sa vie durant. À son tour accusée de sorcellerie, elle attend le bûcher dans une sombre prison écossaise comme une paria. C’est là, dans sa cellule sinistre, qu’elle élève sa voix pour raconter sa vérité. Bien au-delà des légendes de sorcières, Corrag raconte les Highlands enneigés, une terre où elle croyait pouvoir vivre en harmonie avec la nature. Au fil de ses conversations avec le révérend Charles Leslie, venu l’interroger sur les massacres dont elle a été témoin, elle s’ouvre un peu plus, laissant échapper une lumière de vie étincelante dont les hommes l’ont dépourvue. Bien plus que romancer le massacre de Glencoe, Un bûcher sous la neige rétablit une vérité longtemps ignorée par des hommes soupçonneux et terrifiés.

Les filles de Salem de Thomas Gilbert

La légende du procès des sorcières de Salem n’a pas fini de faire couler de l’encre… preuve en est avec cette BD sur les sorcières qui retrace le cauchemar vécu par des dizaines de jeunes filles au cours de l’année 1694. Bienvenue à Salem, petit village du Massachusetts sous l’influence diabolique du révérend puritain Parris. Entre obscurantisme, fanatisme religieux, misogynie et une peur irascible de l’autre, Les filles de Salem brosse le portrait édifiant de la bêtise humaine.

Tout débute avec un âne en bois offert par un jeune homme à une jeune fille… Abigail Hobbs. Adolescente chétive, elle vécut une enfance heureuse à l’abri du regard d’autrui… jusqu’à ce jour fatidique. Un jour maudit qui changera sa vie à tout jamais. Peu à peu, les traits des dessins de la bande dessinée se ternissent pour laisser place à un voile sombre qui plus jamais ne quittera le cÅ“ur d’Abigail de toutes les autres jeunes femmes. De la suspicion à l’hystérie collective, il ne semble n’y avoir qu’un pas. Celui d’un homme prêt à tout pour cacher la noirceur de son âme aux yeux de Dieu.

Laisser un commentaire