Comment aborder sereinement la rentrée scolaire avec vos enfants ?

Eh oui… déjà ! La rentrée des classes approche à grands pas ! Et, on le sait, les enfants ne sont pas toujours très sereins quand la fin des vacances se dessine à l’horizon. Heureusement, les albums jeunesse sur la rentrée sont là pour vous aider à les préparer du mieux possible.

Que ce soit leur première fois ou non, la rentrée scolaire rime souvent avec un mélange d’excitation et d’appréhension. Après deux mois passés à s’amuser sous le soleil brûlant de l’été, il est temps de retourner sur les bancs de l’école. Mais les habitudes prises durant les vacances sont souvent tenaces et le retour à la routine quotidienne n’est pas toujours facile à mettre en place…

livres rentrée des classes

Alors que la fin du mois d’août pointe le bout de son nez, il est normal qu’une petite appréhension saisisse vos bouts de choux. Année après année, les peurs des enfants restent inchangées… Qui sera le maître ou la maîtresse ? Est-ce que ses camarades de classes de l’an dernier seront toujours avec lui ? Aura-t-il des devoirs à faire ? Qui viendra le chercher après l’école ? Les questions foisonnent mais, heureusement, les réponses sont faciles à apporter.

Prenez le temps de vous asseoir tranquillement avec votre enfant pour dédramatiser tous les scénarios alambiqués qu’il pourrait s’imaginer. Et pourquoi ne pas vous aider d’un album pour enfants pour imager ce que les mots ne sauraient éclairer ? Entre les nouveaux albums pour enfants et les classiques de la littérature jeunesse, vous trouverez forcément celui qui saura rassurer vos petits bouts de chou !

Mon premier jour d’école de Debi Gliori et Alison Brown

Comme pour beaucoup de petits écoliers, c’est aujourd’hui le grand jour pour Petit Hibou ! Paru aux éditions Gautier-Languereau en 2018, Mon premier jour d’école est un petit album pour enfants écrit par l’autrice de Je t’aimerai toujours quoi qu’il arrive qui saura rassurer les enfants sur ce qui les attend derrière la porte de la classe. Si notre héros préférerait rester à la maison avec sa maman et son petit frère, il ne se doute pas que l’école lui réserve d’incroyables surprises…

Dans Mon premier jour d’école, nous retrouvons Petit Hibou que nous avions découvert dans l’album intitulé Mais c’est moi ton bébé ! Désormais devenu un grand frère exemplaire, Petit Hibou prend son rôle très à cœur et c’est ainsi qu’il en vient à rechigner quand arrive l’heure de faire sa première rentrée scolaire en maternelle. Il ne trouve pas ça très juste que Bébé Hibou passe toute la journée avec sa maman… Pourtant, le soir venu, quand l’heure des Papas et des Mamans sonne, Petit Hibou est tout étonné que sa journée soit déjà terminée. Finalement, peut-être que ce n’est pas si mal que ça l’école… En bref, un livre pour enfants à lire dès 2 ans !

T’choupi rentre à l’école de Thierry Courtin

Indémodable que cet étrange animal qu’est T’choupi ! Paru aux éditions Nathan en 2017, T’choupi rentre à l’école de Thierry Courtin est rapidement devenu un classique du genre de l’album maternelle. D’ailleurs, il n’est pas impossible que les maîtres ou maîtresses racontent cette histoire à votre enfant le jour de la rentrée ! Eh oui, ce petit livre est à découvrir dès 2 ans. Vous l’aurez compris, T’choupi se fait le compagnon parfait des tout petits dans leurs premiers pas sur le chemin de l’école.

Pourtant, T’choupi n’est pas très vaillant le matin de la rentrée des classes. Preuve en est que même nos héros peuvent avoir peur parfois et c’est normal. Qui n’aurait pas peur de l’inconnu ? Mais peu importe, T’choupi est très courageux et accompagné de son doudou, il va courageusement franchir la porte de sa classe de maternelle. Et qu’est-ce que ça passe vite une journée d’école ! A peine le temps de faire un dernier bisou à sa maman, qu’elle est déjà de retour pour le ramener à la maison…

P’tit loup rentre à l’école d’Orianne Lallemand et Eléonore Thuillier

Si, bientôt, tous les enfants feront leur rentrée des classes, ils ne seront pas les seuls, P’tit loup sera là pour les accompagner. Eh oui, être un loup ne signifie pas qu’il est forcément facile de quitter sa maman et son papa… Surtout quand on ne sait pas ce qu’il se cache derrière les grandes portes de l’école ! C’est un peu effrayant, avouons-le. Mais avec P’tit loup rentre à l’école, les enfants, dès 2 ans, seront vite rassurés en découvrant, page après page, toutes les activités que l’on fait à la maternelle.

Désormais, P’tit loup est un grand loup et aujourd’hui, il va se rendre à l’école pour la toute première fois. S’il doit bien avouer qu’il est un peu angoissé, ses amis et la maîtresse vont vite le mettre en confiance. Drôle et touchant, P’tit loup permettra à vos enfants d’appréhender, en douceur, toutes les petites choses qui composent une journée d’école. Avec un vocabulaire simple et imagé, ce livre pour enfants illustre un héros qui saura vite balayer les peurs liées à une première rentrée scolaire.

Je veux pas aller à l’école de Stephanie Blake

Je veux pas aller à l’école, un livre pour enfants de Stephanie Blake, s’imposera comme un incontournable de la rentrée des classes si vos enfants sont des amateurs des aventures du lapin Simon. Un peu grognon et très sûr de lui, il deviendrait presque fébrile quand ses parents viennent à énoncer le mot « école »… Sa nouvelle réplique préférée ? « Ça va pas non ! ». Décidément, notre super lapin n’a vraiment pas envie d’aller à l’école…

Peu importe les mots rassurants de son Papa et sa Maman, Simon a décidé qu’il n’irait pas à l’école. Mais malheureusement pour lui, il n’a pas vraiment le choix… Alors, après versé quelques larmes, il découvre sa salle de classe et ses camarades avec une certaine appréhension. Mais il n’aura pas fallu longtemps à notre super lapin pour décréter que l’école n’est, finalement, pas aussi terrible qu’elle en avait l’air. Alors quand la maîtresse lui annonce qu’il est temps de retourner à la maison, devinez donc ce que va lui répondre ce chenapan de lapin…

L’école de Léon de Serge Bloch

Il serait vraiment dommage de passer à côté de L’école de Léon de Serge Bloch… Pourquoi ? Tout simplement parce que ce petit album maternelle se révélera idéal pour les enfants qui ont eu l’habitude d’aller à la crèche mais qui sont, aujourd’hui, assez grands pour faire leur première rentrée scolaire. Un livre pour enfants drôle et rassurant à découvrir dès 2 ans pour effectuer, en douceur, la transition entre la crèche et la maternelle.

Maintenant que Léon est un grand garçon, il va pouvoir faire sa rentrée à l’école maternelle. Et sa maîtresse semble beaucoup lui plaire avec ses « cheveux très longs de princesse ». Mais si elle est très gentille, Léon va devoir respecter certaines règles. Eh oui, on ne peut pas toujours faire ce que l’on veut dans la classe et, parfois, il faudra se forcer à partager les jouets avec les copains… Mais heureusement que la récréation est là pour lui permettre de crier fort – très fort – et de courir partout ! En bref, l’école c’est drôlement fatiguant mais qu’est-ce que c’est chouette !

Le monstre des couleurs va à l’école d’Anna Llenas

Si vos enfants ont aimé le livre pour enfants La couleur des émotions d’Anna Llenas, aucun doute sur le fait qu’ils dévoreront Le monstre des couleurs va à l’école avec le même enthousiasme. Dans ce nouvel album, les bambins retrouveront leur monstre favori et la petite fille qui l’avait aidé à faire du tri dans ses émotions. En effet, à quelques heures de faire sa première rentrée scolaire, notre monstre favori recommence à mélanger ses couleurs… Aurait-il peur de ce que l’école lui réserve ?

Quand sonne l’heure de la rentrée des classes, le monstre des couleurs n’est pas vraiment rassuré… Mais pas de panique, la petite fille est là pour l’accompagner. Une fois le sac à dos préparé, notre héros est prêt pour rencontrer la maîtresse et les copains. En mettant des mots sur l’inconnu, Anna Llenas dédramatise une situation qui peut se révéler angoissante. Si vous voulez savoir comment s’est passée la journée de notre monstre préféré, n’attendez plus pour partager cette histoire avec vos enfants. Psst ! Il paraît qu’il a a-do-ré…

L’école maternelle de Stéphanie Ledu

Si vos enfants sont très anxieux, le petit documentaire sur l’école maternelle de la collection des P’tits docs est celui qu’il leur faut ! En effet, c’est avec beaucoup de pédagogie que Stéphanie Ledu décrit la première journée d’école à la maternelle. En utilisant des phrases courtes et en mettant en gros des mots importants pour les mettre en valeur, l’autrice décrit avec précision ce qui attend vos enfants une fois le portail de l’école franchi. Après avoir découvert L’école maternelle, vos enfants n’auront plus aucune surprise le matin de la rentrée scolaire !

Le premier jour d’école est arrivé ! Alors que les parents font un dernier bisou à leurs enfants avant de leur dire au revoir, la maîtresse leur fait visiter la classe. Dans le coin, ils trouveront la bibliothèque, dans un autre, ce sera le bac peluche, plus loin, les jeux… Oh ! Voilà que déjà sonne l’heure de la récréation. Vient ensuite le temps des activités manuelles, de la gymnastique puis l’heure de l’histoire et des chansons. Et hop ! Papa et Maman sont déjà là pour récupérer leurs bambins. Vous l’aurez compris, à travers douze scènes quotidiennes de l’école, ce livre pour enfants illustre chaque moment de la journée pour une rentrée en toute sérénité !

Même pas en rêve de Béatrice Alemagna

Même pas en rêve est le livre que vous devez absolument lire avec vos enfants avant la rentrée ! Pourquoi ? Tout simplement parce que cet album jeunesse est désopilant et qu’il réussira facilement à faire dédramatiser vos bambins à la veille de la rentrée. En choisissant de mettre en scène une chauve-souris rose fluo, Béatrice Alemagna s’éloigne des traditionnels livres sur la rentrée en maternelle pour nous donner à voir une héroïne qui n’a vraiment pas froid aux yeux !

Pour Pascaline, une chauve-souris au caractère bien trempé, c’est aujourd’hui la rentrée des classes… mais la journée commence mal ! L’école, elle a décidé qu’elle n’irait pas et elle est prête à tout pour y échapper. Elle refuse, résiste et crie fort. Très fort. Si fort que ses parents rétrécissent et deviennent minuscules. Et puisqu’elle a plus d’une idée dans son sac, la petite chauve-souris décide de les emmener à l’école avec elle… histoire de bien rigoler. Mais… est-ce vraiment une très idée d’emmener ses parents sous son aile ? Pascaline n’en est plus aussi sûre à la fin de la journée…

Nino Dino, Non, pas l’école ! de Mim et Thierry Bedouet

Si vos enfants sont coutumiers des aventures de Nino Dino alors cet opus sur la rentrée des classes de leur dinosaure préféré devrait sûrement leur plaire !  Comme beaucoup d’autres petits écoliers, c’est la première rentrée scolaire pour Nino Dino mais l’école, il ne veut pas en entendre parler. Il est persuadé que ses parents lui cachent quelque chose… Et s’ils ne revenaient jamais le chercher à la fin de la journée ?

Vous l’aurez compris, c’est avec beaucoup d’humour et de malice que l’album jeunesse Nino Dino, Non, pas l’école ! aborde le thème de la première rentrée scolaire. Véritable bouleversement émotionnel pour les enfants, il est important de mettre des mots sur les questions qu’ils pourraient se poser. Les parents de Nino Dino lui expliquent qu’il va s’amuser, apprendre plein de choses et se faire de nouveaux amis, mais rien n’y fait, il a peur d’être abandonné. Mais avec un nuage de patience et une bonne dose d’écoute, ses parents sauront le rassurer avant le grand jour…

La rentrée de la maîtresse d’Agnès Bertron-Martin et Alex Scheffler

Et si on inversait les rôles ? Et si on imaginait que la maîtresse était terrifiée par ses élèves ? Justement ! C’est ce que c’est amusé à développer Agnès Bertron-Martin dans son livre pour enfants intitulé La rentrée de la maîtresse. Cet album se révélera parfait pour dédramatiser les peurs de l’enfant puisque ce petit album s’emploie à lui montrer que la maîtresse non plus n’est pas très rassurée à l’idée de devoir faire sa première rentrée scolaire en tant qu’institutrice…

Illustré par le célèbre dessinateur du Gruffalo, cet album ne manque pas d’humour ! En effet, rien ne va plus pour Dolorès en ce matin de rentrée des classes… C’est sa première fois en tant que maîtresse et elle n’arrête pas de commettre des maladresses… Elle commence par se réveiller en retard et part à l’école en chemise de nuit ! Ses élèves sauront-ils la rassurer ? Aura-t-elle envie de retourner à l’école après cette dure journée ? On vous laisse le soin de le découvrir…

Le petit-ogre veut aller à l’école de Marie-Agnès Gaudrat et David Parkins

Il y a les enfants qui appréhendent la rentrée scolaire et ceux qui sont impatients d’y retourner… Pour ces derniers, ce petit album jeunesse est parfait ! En effet, Le petit ogre veut aller à l’école illustre à merveille l’ennui que tous les enfants sentent poindre à la fin des vacances. Mais pas de panique ! Il sera bientôt temps de retourner à l’école pour percer et comprendre tous les mystères de l’univers… Un classique de la littérature jeunesse incontournable pour tous les enfants qui ont hâte de voir arriver la rentrée scolaire !

La vie de notre petit ogre n’est franchement pas drôle… Dans sa famille, on ne raconte pas d’histoire du soir et on ne fait jamais de pâtisserie. Ses parents n’ont pas vraiment le temps… Ils n’ont qu’une seule obsession : manger de la chair fraîche. Mais, un jour, alors qu’il trouve un vieux livre, Petit ogre n’a plus qu’une seule idée en tête : apprendre à lire. Et pour cela, pas d’autres choix que d’aller à l’école ! Notre petit doigt nous dit que le quotidien de cette famille ogre va changer radicalement. En bref, un album jeunesse qui transmet le goût de la lecture avec humour et tendresse !

Le prince Nino à la maternouille d’Anne-Laure Bondoux

La rentrée des classes, ça fait peur… Mais que vos enfants se rassurent, les petits princes aussi ont les chochottes ! Demain, Nino fera sa première rentrée scolaire et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a la trouille. Et pour éviter d’aller à l’école, le petit prince ne renoncera devant rien… Vous l’aurez compris, bien plus qu’une histoire pour enfants amusante, Le prince Nino à la maternouille permettra à vos enfants de poser des mots sur leurs angoisses afin de dédramatiser leur entrée à la maternelle.

Nino est un petit prince capricieux… Il a décidé qu’il n’irait jamais à l’école et pour cela, il est prêt à tout… même à rapetisser sa mère. Il faut dire qu’elle était agaçante cette Maman à toujours lui donner des conseils rassurants… Alors quand une sorcière lui propose de la rétrécir pour la faire taire, il n’hésite pas une seule seconde. Non mais ! Si ce n’est pas une leçon, on ne sait pas ce c’est… Et voilà notre petit prince qui fait une entrée tonitruante à l’école avec sa Maman, la reine, dans sa poche… Vous sentez les problèmes arriver ?

Le pigeon DOIT aller à l’école de Mo Willem

Votre petit bout de chou ne veut vraiment pas aller à l’école ? Pas de problème, que des solutions ! Le pigeon doit aller à l’école est le livre pour enfants idéal à lire avant la rentrée des classes. Eh oui… le pigeon aussi refuse catégoriquement d’aller à l’école et comme votre bambin, il a des arguments imparables ! Mais construit de manière intelligente, ce petit album jeunesse propose à votre enfant d’inverser les rôles afin de convaincre notre petit pigeon boudeur de faire sa rentrée des classes…

… et il va falloir être persuasif. Le petit pigeon ne compte pas se laisser faire. L’école, il n’aime vraiment pas ça. En plus, il n’est pas du matin. Se lever tôt, très peu pour lui. L’école, il n’en a pas besoin, il pourrait apprendre trop de choses. Vous l’aurez compris, toutes les excuses sont bonnes pour y échapper. Mais toutes les interrogations de notre petit pigeon boudeur cachent une angoisse. Eh oui, l’école, ça fait peur ! Un livre pour enfants désopilant qui rassure et dédramatise les petites peurs que peut générer la première rentrée scolaire. Alors ? Notre pigeon va-t-il finalement changer d’avis ?

L’école des loups de Caroline Roque et Grégoire Mabire

Tout comme vos enfants, Loupiot s’apprête à faire sa première rentrée des classes. Mais il n’est pas très rassuré, il sait qu’il va devoir faire ses preuves… Eh oui, notre petit loup ne va pas intégrer une école classique, mais une école très spéciale : celle pour devenir un grand méchant loup. On va lui apprendre à hurler, se bagarrer et manger salement afin d’être en mesure de terrifier tous les petits enfants innocents. Mais Loupiot, lui, il préférerait apprendre à lire et à compter…

Aussi drôle qu’intéressant, L’école des loups est un album jeunesse qui permet de dédramatiser la rentrée scolaire avec tact et humour. En effet, sous couvert d’une histoire rigolote, ce livre pour enfants est un rappel amusant des bonnes manières à adopter le jour de la rentrée des classes. Alors ? Pensez-vous que Loupiot arrivera à convaincre ses parents de l’inscrire dans une école classique ? Peut-on être un loup sans être cruel ? On vous laisse le découvrir…

Les bonnes manières pour les petits dragons à l’école de Caryl Hart et Rosalind Beardshaw

Eh oui… il va falloir reprendre les bonnes habitudes. Si les vacances d’été sont souvent synonymes de relâchement pour les enfants, il est temps de rejoindre les rangs. Plus question de faire des bêtises quand on est sur les bancs de l’école… et ce, même quand on est un petit dragon ! Ce serait dommage de s’attirer les foudres de la maîtresse dès le jour de la rentrée des classes, vous ne croyez pas ? Pas de panique, notre petit dragon farceur vous donne quelques bons conseils…

Pourtant, au début de cette petite histoire pour enfants, l’affaire était loin d’être gagnée. En effet, savez-vous comment un petit dragon réagit le jour de la rentrée scolaire ? Non ? Eh bien, nous non plus… Va-t-il faire voler ses cahiers et ses stylos à travers toute la classe ? Va-t-il faire le pitre pour faire rire tous ses nouveaux camarades ? Va-t-il être un élève boudeur ? Une chose est sûre… Il devrait se méfier, la maîtresse veille à ce que tous ses élèves respectent les bonnes manières… En bref, Les bonnes manières pour les petits dragons à l’école est un album jeunesse qui dédramatise la rentrée scolaire avec beaucoup d’humour !

Je déteste l’école de Jeanne Willis et Tony Ross

Destiné aux enfants de 6 à 7 ans, Je déteste l’école de Jeanne Willis est le livre jeunesse idéal pour aborder la rentrée scolaire avec humour. Qui de mieux placée qu’une sorcière mal lunée pour faire rire les enfants à la veille de la rentrée des classes ? Honora Bélétoil déteste l’école et n’a aucune envie d’y retourner alors elle raconte, à qui veut bien l’entendre, tout un tas d’horribles histoires sur ce qu’il s’y passe…

Peut-on réellement en vouloir à Honora de ne pas aimer l’école quand on sait que sa maîtresse est un crapaud gluant et sa classe un trou malsain ? Pour couronner le tout, à la cantine on ne lui sert que des vers de terre et des crottes de lapin… Beurk ! Mais ne prenez pas pour argent comptant tout ce que pourrait dire la petite sorcière, c’est en fait un délicieux plaidoyer en faveur de l’école qui se cache derrière ses mots écœurants… Alors ? L’école est-elle aussi horripilante que cela ?

One Response

  1. مرشد اللواتي octobre 23, 2021

Laisser un commentaire