Nos livres coups de cœur à lire pour le mois de l’imaginaire 2022

Imaginer le monde demain, rêver, visiter d’autres mondes… Voilà ce que vous propose le mois de l’imaginaire. Et puisqu’octobre vient de frapper à notre porte, il est temps de vous dévoiler notre sélection de livres coups de cœur à dévorer pour l’occasion…

Nombreux sont nos écrivains à se projeter dans le futur afin de concevoir un monde à la fois si proche et si éloigné du nôtre. Mais anticiper le futur ne signifie pas uniquement rêver d’un monde meilleur… À travers le genre du fantastique, celui de la science-fiction ou encore celui de la dystopie, ils vous invitent à réfléchir sur de grandes thématiques telles que l’écologie, la défense des libertés individuelles, la montée en puissance des nouvelles technologies

Pour imaginer la littérature de demain, nous vous proposons de découvrir notre liste de lecture du mois de l’imaginaire 2022 !

Le Nez-Boussole d’Ulfänt Banderõz de Dan Simmons

Futur très lointain. Alors que la Terre est mourante, Shrue le diaboliste apprend qu’Ulfänt Banderõz, le plus vieux membre de la congrégation de sorcellerie et le gardien de la Bibliothèque ultime, est mort. Shrue jubile. Après des années de tentatives, il n’a jamais réussi à lire les ouvrages de la Bibliothèque ultime, qui sont protégés par des sorts : chaque mot était effacé de sa mémoire dès qu’il les lisait. Mais le décès du gardien changera-t-il quelque chose ? Avec l’aide de Kirdrik, une créature dégoûtante, il va tenter à nouveau de percer les secrets de cette bibliothèque.

le nez boussole d ulfant banderoz mois de l'imaginaire

Unity d’Elly Bangs

Danae, 70 ans, a l’apparence d’une femme de 30 ans. Elle est équipée d’un implant technologique très avancé qui renferme des expériences humaines encore plus anciennes. Alors qu’elle doit se rendre à Redhill pour l’équinoxe, condition de sa survie et de son renouvellement, Danae fuit Bloom City, une ville sous-marine au bord de l’implosion, avec son amant Naoto et Alexei, un mercenaire, pour échapper définitivement à ceux qui la traquent. Des ennemis mystérieux et puissants qui cherchent à tout prix à s’emparer de son secret.

unity mois de l'imaginaire

Les reines d’Emmanuelle Pirotte

Sur les tombes de nos civilisations s’est construite une nouvelle société. L’Humanité a renoncé au progrès matériel et les royaumes sont maintenant gouvernés par des femmes. Au nombre des communautés de ce nouveau monde se trouve la Britannia, au sein de laquelle Milo et Faith brûlent d’amour et de désir l’un pour l’autre. Mais l’attirance passionnelle étant interdite, Milo est condamné à l’exil. Commence alors une longue épopée dans les paysages du Nord. Et tandis qu’il espère revoir un jour Faith, il ne réalise pas à quel point son voyage obéit aux lois du destin, qui le ramènent invraisemblablement à ses origines.

les reines mois de l'imaginaire

La prophétie des abeilles de Bernard Werber

Professeur d’histoire à la Sorbonne, René Toledano pratique l’hypnose régressive. Un jour, il entre en contact avec son futur et découvre l’avenir de l’humanité. 2051, les abeilles ont disparu, laissant place au chaos, à la famine et à un troisième conflit mondial. Cependant, une prophétie écrite en 1099 par un Templier à Jérusalem renfermerait la solution pour sauver ce futur dévasté. René décide de fouiller le passé pour retrouver la trace du précieux ouvrage, et peut-être même l’amour. Un grand roman d’aventure qui revisite l’histoire des Templiers.

la prophétie des abeilles mois de l'imaginaire

QI de Christina Dalcher

Le système scolaire est organisé selon le QI des enfants. Si l’un d’eux obtient une bonne note lors de son test, il étudiera dans une école d’élite où l’attendra un futur radieux sinon, ce sera l’internat fédéral avec peu de chances d’avenir. Elena Fairchild, enseignante dans l’une des meilleures écoles, croit en ce système qu’elle a toujours connu. Jusqu’au jour où sa fille de 9 ans rate son test et est envoyée dans l’un des internats. Toutes ses certitudes s’effondrent. Elle doit retrouver sa fille coûte que coûte.

QI mois de l'imaginaire

Les aventures du pilote Pirx de Stanislas Lem

Voici, pour la première fois en France, les aventures d’un pilote spatial hors du commun, dont les missions extraterrestres sont marquées du sceau de la catastrophe. De sa formation de cadet au commandement d’un vaisseau, ce recueil de nouvelles, inédit et traduit pour la première fois à l’occasion du centenaire de la naissance de Stanislas Lem, montre toute l’étendue du génie de l’auteur de Solaris, et dévoile enfin aux amateurs du genre les tribulations drolatiques et philosophiques de l’un des personnages les plus attachants de l’histoire de la science-fiction.

les aventures du pilote pirlix mois de l'imaginaire

La Monture de Carol Emshwiller

Sur une Terre devenue leur monde d’accueil, les Hoots, des extraterrestres herbivores, ont transformé les humains en montures privilégiées. Charley, un jeune garçon apprivoisé, est entraîné quotidiennement pour faire partie des meilleurs. Et pour cause, il a été sélectionné pour ses mensurations et ses capacités reproductives, et est destiné à devenir la monture d’un grand dirigeant Hoots. Cependant, sa rencontre avec Heron, son père, réfugié dans les montagnes, bouleverse sa façon de concevoir le monde et sa destinée.

la monture mois de l'imaginaire

Widjigo d’Estelle Faye

1793. Chargé de capturer Justinien de Salers, un noble qui se cache dans une vieille forteresse le long des côtes bretonnes, le jeune soldat Jean Verdier accepte d’écouter l’histoire de ce dernier avant de l’emmener. Quarante ans plus tôt, après avoir été victime d’un naufrage sur l’île de Terre-Neuve, Justinien a dû se battre pour survivre dans une nature hostile, souffrant de la solitude et de la faim, livré à lui-même contre des monstres aussi étranges que dangereux.

widjigo mois de l'imaginaire

Le concert d’Adrien Rosescu

Cyril, Yann, Nicolas et Thomas partagent la même passion pour la musique. Si leurs vies sont très différentes, ils se retrouvent sur scène dès qu’ils le peuvent pour partager avec le public leur passion pour la musique metal. Et tous rêvent secrètement de succès. Aussi se laissent-ils facilement séduire lorsqu’ils sont contactés par un certain Stanislas, un individu mystérieux qui leur fait miroiter la signature d’un contrat. Dès lors, les quatre garçons mettent toute leur énergie dans les répétitions. Mais que viennent-ils de vendre si ce n’est leur âme ?

le concert mois de l'imaginaire

Oiseau de Sigbjørn Skåden

2048. Les humains quittent la Terre, celle-ci manquant cruellement de ressources. Certains ont trouvé refuge sur Home, mais ce qui devait être un éden se trouve être un lieu beaucoup plus hostile que prévu. Parmi eux, il y a Heidrun et sa fille, premier enfant à naître sur cette planète. Un siècle plus tard, les habitants de la planète continuent à rendre hommage à leurs ancêtres, les pionniers. Un jour débarque un vaisseau en provenance de la Terre. Apporte-t-il un nouvel espoir ? Ou son arrivée est-elle annonciatrice de danger ?

oiseau mois de l'imaginaire

Maîtres du vertige de Serge Lehman

La science-fiction voit le jour à la fin du XIXe siècle même si à l’époque, on parlait plus de roman scientifique ou de merveilleux-scientifique. Les nombreux succès de Jules Verne ou de H. G. Wells ont mis en lumière ce nouveau genre littéraire. Mais il faut attendre le début du XXe siècle pour voir l’âge d’or de la science-fiction française. Dans cet ouvrage, six œuvres emblématiques de cette période, entre 1918 et 1935, sont rassemblées et précédées d’une introduction consacrée à la naissance du genre.

maîtres du vertige mois de l'imaginaire

Symphonie atomique d’Étienne Cunge

En 2075, ou l’an 55 de l’Ère de l’Effondrement, tandis que les cinq plaies, le changement climatique, la dislocation des écosystèmes, la montée des eaux, les incendies et la rupture du cycle de la matière organique, exacerbent les tensions, une stabilité a émergé du chaos. Celle-ci est fondée sur l’équilibre de la terreur maintenu par les quatre blocs dotés de stations orbitales nucléarisées : les États-Unis libérales, la dictature sociale de Chine, la Russie impérialiste et l’Europe qui expérimente un nouveau modèle de société.

symphonie atomique mois de l'imaginaire

Idem’s de Philippe Curval

Ciryl et Aelita sont deux individus vivant dans une même enveloppe corporelle. Ensemble, ils ont fondé l’agence REPONSATOU à la pointe de la technologie afin de résoudre toutes sortes d’affaires mystérieuses, tirant ainsi profit de l’extraordinaire vivacité d’esprit que leur confère leur double cerveau. De l’existence d’un jardin cannibale à une caméra capable de les faire voyager dans le temps en passant par un trafic de migrants noyés, ils répondent à tous les besoins. Jusqu’au jour où, au cours d’un séjour au Mexique, leur fusion prend fin.

idem's mois de l'imaginaire

Laisser un commentaire