Nos livres coups de cœur à lire pour le mois de l’imaginaire 2021

Imaginer le monde demain, rêver, visiter d’autres mondes… Voilà ce que vous propose le mois de l’imaginaire. Et puisqu’octobre vient de frapper à notre porte, il est temps de vous dévoiler notre sélection de livres coups de cœur à dévorer pour l’occasion…

Nombreux sont nos écrivains à se projeter dans le futur afin de concevoir un monde à la fois si proche et si éloigné du nôtre. Mais anticiper le futur ne signifie pas uniquement rêver d’un monde meilleur… À travers le genre du fantastique, celui de la science-fiction ou encore celui de la dystopie, ils vous invitent à réfléchir sur de grandes thématiques telles que l’écologie, la défense des libertés individuelles, la montée en puissance des nouvelles technologies

Pour imaginer la littérature de demain, nous vous proposons de découvrir notre liste de lecture du mois de l’imaginaire 2021 !

La prophétie des abeilles de Bernard Werber

Professeur d’histoire à la Sorbonne, René Toledano pratique l’hypnose régressive. Un jour, il entre en contact avec son futur et découvre l’avenir de l’humanité. 2051, les abeilles ont disparu, laissant place au chaos, à la famine et à un troisième conflit mondial. Cependant, une prophétie écrite en 1099 par un Templier à Jérusalem renfermerait la solution pour sauver ce futur dévasté. René décide de fouiller le passé pour retrouver la trace du précieux ouvrage, et peut-être même l’amour. Un grand roman d’aventure qui revisite l’histoire des Templiers.

QI de Christina Dalcher

Le système scolaire est organisé selon le QI des enfants. Si l’un d’eux obtient une bonne note lors de son test, il étudiera dans une école d’élite où l’attendra un futur radieux sinon, ce sera l’internat fédéral avec peu de chances d’avenir. Elena Fairchild, enseignante dans l’une des meilleures écoles, croit en ce système qu’elle a toujours connu. Jusqu’au jour où sa fille de 9 ans rate son test et est envoyée dans l’un des internats. Toutes ses certitudes s’effondrent. Elle doit retrouver sa fille coûte que coûte.

Les aventures du pilote Pirx de Stanislas Lem

Voici, pour la première fois en France, les aventures d’un pilote spatial hors du commun, dont les missions extraterrestres sont marquées du sceau de la catastrophe. De sa formation de cadet au commandement d’un vaisseau, ce recueil de nouvelles, inédit et traduit pour la première fois à l’occasion du centenaire de la naissance de Stanislas Lem, montre toute l’étendue du génie de l’auteur de Solaris, et dévoile enfin aux amat