Avec quel livre faire plaisir à son Papa le jour de la fête des pères ?

Le 19 juin de cette année marquera la fête des Pères dans de nombreux pays. En France, en République tchèque, aux États-Unis ou au Royaume-Uni, tous fêteront leurs papas dimanche prochain. Mais pas de panique, les retardataires ! On vous donne quelques pistes de livres à leur offrir…

Ils sont les héros de nos quotidiens… Parfois grognons, parfois tendres mais toujours avec un humour inégalable, les papas savent toujours comment se rendre indispensables. C’est pour cela que nombreux sont les enfants à vouloir trouver le cadeau qui saura leur faire plaisir pour le jour de la fête des pères. Notez bien la date… cette année, elle aura lieu le 19 juin ! Mais voilà, pas toujours facile d’être original… Et si vous abandonniez l’idée de la traditionnelle cravate et de la bouteille de vin ?

quoi offrir a son pere

Nous vous proposons de vous tourner du côté de la littérature. Aussi riche qu’inépuisable, vous trouverez forcément LE livre qui lui sera utile. Qu’ils soient amateurs de littérature, de bricolage, de jardinage, de super-héros, de voyages, de séries télévisées, de… Bref, ne cherchez plus, les livres ont réponse à tout ! Voici donc quelques idées pour vous aider à faire votre choix.

Un livre pour un papa qui aime résoudre des crimes : Dans les brumes de Capelans d’Olivier Norek

Votre Papa est un amateur de polars ? Alors aucun doute, le dernier livre d’Olivier Norek devrait beaucoup lui plaire ! S’il est friand des histoires sur une île déserte alors vous venez de lui trouver le cadeau à offrir. En effet, avec Dans les brumes de Capelans, Olivier Norek ressuscite l’un de ses personnages fétiches, le capitaine Coste, pour l’enfermer dans une enquête sordide qu’il devra mener à l’aveugle…

C’est un capitaine Coste complètement brisé que nous retrouvons bien loin du monde agité de la police. Totalement brisé, il a décidé de s’isoler sur une petite île française perdue au milieu de l’Atlantique. Mais sur le continent, un tueur en série insaisissable fait rage. Après avoir enlevé et tué plusieurs jeunes filles, l’une d’entre elles est retrouvée vivante et envoyée sur l’île où se cache notre capitaine à la retraite. Chargé d’apprivoiser cette victime qui n’a pas lâché un mot depuis son sauvetage, il devra faire face à ses propres traumatismes pour lui faire révéler les secrets de ce tueur en série redoutable… Un roman policier qui nous rappelle que la cruauté côtoie l’humanité dans la plus grande indifférence qui laisse entrevoir les ravages du métier de flic sur la santé mentale de ceux qui l’exercent… Un page-turner maléfique et addictif !

Un livre pour les papas écolos : Ecotopia d’Ernest Callenbach

Réchauffement climatique, espèces en voie de disparition, destruction de la nature… mais que va-t-il se passer dans le monde d’après ? Voilà toute la question à laquelle tente de répondre Ernest Callenbach dans son roman utopique. Publié il y a plus de 40 ans, Ecotopia résonne toujours avec notre actualité de manière saisissante. Mais loin d’être un livre sur l’écologie comme les autres, il offre, à travers une intrigue originale et initiatique, un antidote pour contrer le désastre écologique en marche. En bref, un livre à offrir à tous les papas qui possèdent la fibre écolo !

Bienvenue aux États-Unis où trois États ont décidé de faire une sécession afin de construire une société écologique radicale baptisée Ecotopia. Bâtis dans un isolement total, la Californie, l’Oregon et Washington ne forment désormais plus qu’un seul et même État indépendant. Vingt ans après, l’heure est au bilan, mais aussi à la reprise de la communication avec les États-Unis. Et, pour la toute première fois, un journaliste va pouvoir pénétrer ces lieux jalousement protégés. Au fil de ses articles, William Weston décrit tous les aspects de la société écotopienne : les femmes au pouvoir, la semaine de 22 heures, le recyclage, le rapport à la nature… D’abord sceptique, voire cynique, William se laisse peu à peu convaincre par ce nouveau mode de vie jusqu’à tomber amoureux d’une femme écotopienne…

Un livre pour un papa amateur de vin : Le guide Hachette des vins 2022

Votre Papa aime se prendre pour un œnologue à ses heures perdues ? Alors n’hésitez surtout pas à le soutenir dans sa passion en lui offrant l’incontournable Guide Hachette des vins 2022. Avec ce guide sélectif, votre Papa travaillera son nez afin de découvrir les 8 000 meilleurs vins – tous notés de 1 à 3 étoiles – avec leurs indications de garde et d’accords gourmands. Et si vous voulez accompagnez votre cadeau d’une bonne bouteille de vin, les auteurs vous proposent leurs vins coups de cœur au meilleur qualité prix !

Attaché à la diversité du monde viticole, ce guide lui permettra de découvrir tous les meilleurs vins d’appellations d’origine contrôlée, les vins de pays, mais aussi les cuvées libre et gratuite. Avec ses centaines de dégustations à l’aveugle, nous sommes prêts à parier qu’il aura, bientôt, toutes les clés en main pour devenir un œnologue en herbe.

Une BD pour un papa qui rêve d’aller dans l’espace : Dans la combi de Thomas Pesquet de Marion Montaigne

Votre Papa a toujours des étoiles plein les yeux quand on lui parle de voyage dans l’espace ? Ce qui n’est pas vraiment étonnant… Eh bien oui ! Beaucoup de petits garçons rêvent de devenir astronautes. Si tel est le cas de votre Papa, Dans la combi de Thomas Pesquet est le cadeau à lui offrir ! En effet, avant d’être le célèbre astronaute que nous connaissons tous, Thomas Pesquet était un petit garçon comme les autres. Un petit garçon qui rêvait de devenir astronaute… Un petit pas pour l’enfant qu’il était, un grand pas pour l’homme qu’il est devenu.

Que de chemin parcouru depuis que Thomas Pesquet, enfant, observait fièrement son poster de Top Gun sur le mur de sa chambre. À force de travail, de nombreuses épreuves et de ténacité, le voilà aujourd’hui astronaute. Et c’est précisément tout son parcours qu’il retrace aux côtés de Marion Montaigne. Il passe en revue toutes les étapes inhérentes par lesquels il a dû passer pour faire de son rêve d’enfant, une réalité. En revenant sur quelques anecdotes croustillantes, il donne à ce docu-fiction une touche de piquant inégalable. En effet, c’est en choisissant de ne jamais se départir de son humour qu’il rend le côté scientifique accessible à tous les lecteurs !

Une BD pour un papa aventurier : Vikings dans la brume de Wilfrid Lupano

Votre Papa est un aventurier dans l’âme ? Alors voilà le cadeau à lui offrir ! S’il est fan de Vikings et de BD humoristique, vous êtes sûrs de ne pas vous tromper. Avec Vikings dans la brume, offrez-lui un voyage dans le temps qui le fera réfléchir sur le temps qui passe et les évolutions fulgurantes qui en découlent. Alors ? Prêts à découvrir le code sacré des guerriers farouches et déterminés à accomplir leurs devoirs ?

Plongez dans les aventures burlesques de Vikings partis en mer pour accomplir leur devoir… piller, tuer et manger – beaucoup manger. Au-delà de l’humour, Vikings dans la brume raconte surtout l’histoire d’un monde qui change et qui bascule invariablement. En effet, nos aventuriers maritimes devront, notamment, se confronter aux chrétiens qui prêchent leur parole à une vitesse fulgurante. Reidolfs, le chef de bande, est bien obligé d’admettre que son mode de vie est train de vivre ces derniers instants… Mais comment s’adapter quand on a toujours vécu ainsi ?

La fête des Pères, c’est quand ?
Si elle est née officiellement aux États-Unis au début du 20ème siècle, la date de la fête des Pères puise ses origines dans la religion chrétienne. En effet, le 19 mars marquait la Saint-Joseph, père putatif de Jésus Christ. Considéré comme le père adoptif de tous, la date du 19 mars a été conservé par quelques pays comme le Portugal, l’Espagne ou encore l’Italie. Mais c’est bel et bien aux États-Unis que la fête des Pères est devenue celle que nous connaissons tous aujourd’hui. C’est Sonora Smart Dodd qui, trouvant injuste qu’il existe une fête des Mères et pas une fête des Pères, a décidé de faire du 19 juin un jour qui célèbre les Papas. Elle voulait particulièrement rendre hommage à son propre père qui, après le décès de son épouse, avait élevé ses six enfants tout seul. Cependant, il faudra attendre 1972 pour que Richard Nixon déclare le 19 juin comme une fête nationale dédiée aux pères. C’est probablement pourquoi la plupart des pays autour du monde célèbrent la fête des Pères un jour du mois de juin. Mais là encore, il n’existe pas de règle précise. La date de la fête des Pères n’est jamais la même chaque année et certainement pas la même pour tous les pays… Ce serait trop simple sinon, vous ne trouvez pas ?

Un livre pour un papa fan de série Netflix : Le sorceleur d’Andrzej Sapkowski

Votre Papa fait-il partie des parasites de votre compte Netflix ? Serait-il, par hasard, un fan de The Witcher, la série adaptée du livre fantasy ? Alors, aucun doute, nous avons déniché le livre parfait à lui offrir pour la fête des Pères ? Ainsi, vous n’aurez plus besoin de l’entendre bougonner parce que la saison 3 n’arrive pas assez rapidement. De plus, on peut vous garantir qu’il ne sera pas déçu… les livres sont beaucoup mieux que la série !

Bienvenue dans temps obscurs où les ogres et les vampires pullulent tandis que les magiciens sont passés maîtres dans l’art de la manipulation. Contre ces menaces, seul un tueur à gages hors pair pourra mener la bataille. Et ça tombe bien, Geralt de Riv est un homme inquiétant… Devenu un parfait assassin au fil des années, il est devenu bien plus mage ou un guerrier. C’est un sorceleur. Un homme, qui derrière son masque ténébreux, cache un homme qui ne rêve que de retrouver son humanité perdue… Y arrivera-t-il ?

Un livre pour un papa gourmand : Petits meurtres en cuisine de Gastronogeek

Votre Papa est-il un fin gourmet ? Passionné de cuisine, son cadeau pour la fête des Pères semble tout trouvé, mais et si on vous disait qu’il est possible d’y ajouter une touche d’originalité… En effet, ce n’est pas n’importe quel livre de recettes que l’on vous propose d’offrir pour la fête des Pères. Eh oui ! Avec Gastronogeek, votre Papa mènera l’enquête tout en vous mijotant de bons petits plats…

Avec Petits meurtres en cuisine, votre papa devra aiguiser ses sens et rester sur ses gardes… En effet, on ne sait jamais ce qu’il peut sauter inopinément de la marmite… Livre de cuisine original et récréatif, il vous est, ici, proposé de réveiller vos papilles grâce à 40 recettes inspirées par les plus grands détectives de la littérature et du petit écran. De Sherlock Holmes à Richard Castle, en passant par Miss Marple, Hercule Poirot, et Columbo, vous manierez, bientôt, la louche aussi bien que la loupe de l’inspecteur…

Une BD pour un papa fan de jeu vidéo : Horizon Zero Dawn d’Anna Toole

Vous en avez assez que votre Papa vole votre place devant la PS5 (pour ceux qui ont réussi à la dénicher) ? Et si vous lui proposiez d’approfondir l’histoire de son jeu vidéo préféré à travers une BD histoire de vous mettre derrière les manettes ? Avec Horizon Zero Dawn, vous partirez sur les traces d’Alanah, l’une des plus grandes chasseuses du pays, qui vient de s’élancer sur les traces d’Alloy, sa très chère amie, qui s’est mystérieusement volatilisée…

En reprenant les héroïnes principales du jeu, la BD écrit une nouvelle histoire qui se situe après la victoire contre HADES, une intelligence artificielle. Si les dessins sont très différents de ceux que vous avez l’habitude de voir dans la version virtuelle, l’histoire approfondit le monde futuriste imaginé par les créateurs du jeu vidéo. Cette BD s’inscrit comme un complément au jeu, certes non indispensable, mais qui ravira, sans nul doute, les fans de la licence. De plus, des indices sont laissés, ici et là, sur la suite qui prendra corps dans Horizon Forbidden West

Un livre pour un papa féru d’Histoire : Guerre de Louis-Ferdinand Céline

Votre Papa est un amateur d’histoire ? Et plus particulièrement de littérature classique ? Alors aucun doute ! Il sera sûrement très heureux de découvrir Guerre, un texte totalement inédit de Louis-Ferdinand Céline qui oscille entre récit autobiographique et œuvre d’imagination. Dans ce roman, nous retrouvons le fil rouge de la Grande Guerre qui anima l’auteur tout au long de sa vie et plus particulièrement dans son livre intitulé Voyage au bout de la nuit

En effet, dans ce manuscrit retrouvé récemment, Céline retranscrit son expérience sur le front à travers le personnage de Bardamu, un homme blessé en Belgique dont on suit le rapatriement en Angleterre. Tout au long du récit, Céline décrit, de manière âpre, son dégoût pour la guerre. En effet, le héros est décrit comme un corps et un esprit hors de lui-même, indélébilement marqué par les horreurs qu’il a vues sur le front…

Une BD pour un papa passionné de science-fiction : Ce que nous sommes de Zep

Votre Papa est visionnaire ? Ou peut-être un grand nostalgique du temps d’avant ? Peu importe finalement ! Pourquoi ? Parce que nous avons le livre qu’il faut absolument lui offrir. Dans sa version adulte, Zep développe toute son imagination pour nous entraîner en 2113… Bienvenue dans un monde ultra technologique où Constant vient d’intégrer le projet DataBrain qui lui permet d’assimiler toutes les connaissances dont il a besoin grâce à un deuxième cerveau numérique…

Mais… que se passerait-il si, un jour, il se déconnectait ? A son réveil, Constant ne sait plus qui il est… Il ne sait ni lire ni écrire. Hazel, une femme qui appartient aux gens de la forêt, le recueille et va tenter de l’aider à se retrouver à travers des expériences sensorielles. Dans Ce que nous sommes, Zep nous impressionne par la maturité de ses propos et nous amène à réfléchir sur les pièges de l’évolution technologique. Il nous dévoile l’envers du décors, l’enfer qui nous attend si nous ne méfions pas…

Une BD pour un papa branché (ou pas) : Papa Situations de Karim Mahfouf

Votre Papa est parfois perdu quand vous lui parlez de réseaux sociaux et d’influenceurs ? Alors rien de tel que de le plonger dans le quotidien d’un père de youtubeuse. Karim Mahfouf est un père, mais il est aussi le papa de Léna Situations, l’une influenceuse les plus célèbre du monde francophone. Une situation que l’on imagine pas toujours facile à vivre. C’est pourquoi, pour tenter d’y voir plus clair, il dépeint le regard que porte sa génération sur un métier qui n’existait pas il y a encore dix ans…

Partez à la (re)découverte d’Internet, des réseaux sociaux et de leurs haters à travers le regard d’un ancien… avec tout le décalage que cela implique ! Pour lui, ces influenceurs sont autant de sujets d’étonnement, d’inquiétude, de questionnement et de rire… surtout après une pandémie et quelques confinements. Une BD qui nous rappelle que notre quotidien est bien différent de celui de nos parents, une BD témoignage à offrir à tous les papas inquiets ou perdus par toutes ces évolutions… histoire de les rassurer avec humour !

Laisser un commentaire