Les éditions collector 2022 à glisser sous le sapin 🎄

Vous ne savez pas quoi offrir à vos proches pour Noël ? Nos libraires ont la solution ! Ils ont sélectionné pour vous les livres collector qui ont marqué l’année 2022. Jane Austen, Virginie Grimaldi, Michel Bussi, Franck Thilliez… tous sont à (re)découvrir en coffrets inédits ou livres collector. Ho Ho Ho !

Noël approche à grands pas et il est temps de revêtir ses plus beaux habits de lumière… et pas de jaloux, les livres aussi se parent de leurs plus belles couvertures ! Les éditions collector apparaissent sur les étals de vos librairies pour faire briller vos yeux de mille feux. En bref, de quoi vous donner quelques idées cadeaux… Les livres version éditions de luxe n’attendent plus que d’être glissés sous le sapin.

Il nous restera ça de Virginie Grimaldi

Comme chaque année, le nouveau livre de Virginie Grimaldi n’échappe pas à son édition collector ! Récit d’une colocation improbable, ce livre nous présente trois personnages qui n’ont rien à voir les uns avec les autres. Il y a Iris, 33 ans, qui trimballe toute sa vie dans une valise. Théo, 18 ans, qui a décidé de ne plus avoir de rêves. Après tout, ils éclaboussent tout sur leurs passages quand ils volent en éclat. Et puis il y a Jeanne, 74 ans, qui attend que la fin arrive… parce qu’à son âge, que peut-on vraiment faire d’autre ? Rien ne les prédestinait à se rencontrer… et pourtant.

Quand le hasard les réunit sous le même toit, ces trois personnages abîmés vont devoir apprendre à vivre ensemble. Alors qu’ils s’étaient construit une carapace au fil des ans, ils s’apprivoisent peu à peu. Construit sous forme d’un roman choral, Il nous restera ça dévoile graduellement les failles de chacun de ses personnages. Un rythme original qui dynamise la lecture et qui met des mots sur la vieillesse, le deuil, les violences conjugales, l’isolement ou encore la précarité. Un récit aussi drôle que tendre qui trouvera sûrement sa place sous de nombreux sapins de Noël.

Orgueil et préjugés de Jane Austen

Y aurait-il de grands romantiques dans votre entourage ? Ça tombe bien, nous avons trouvé le livre qu’il vous faut ! La nouvelle édition d’Orgueil et préjugés est l’édition collector qu’il faut leur offrir absolument ! Aussi belle que somptueuse, sa couverture reflète la majestuosité que cachent les mots saillants de Jane Austen. Une histoire d’amour à offrir à tous les amoureux de l’indémodable charme anglais. À la fois drôle et romanesque, l’histoire tumultueuse de Darcy et Elizabeth est désormais un grand classique de la littérature.

C’est la course chez Mr et Mrs Bennett… Ils ont cinq filles à marier et il n’y a pas de minute à perdre. Alors quand un riche voisin vient s’installer près de leur propriété, Mrs Bennett espère bien marier l’une de ses filles à ce séduisant Mr Bingley. Mais Mr Darcy, l’ami de toujours de Bingley, ne voit pas d’un très bon œil le rapprochement entre son ami et Jane, la fille aînée des Bennett… Son mépris pour les jeunes filles Bennett n’a d’égal que son caractère abrupt. Un tempérament qu’Elizabeth ne cessera de titiller pour le pousser jusque dans ses retranchements… Mais bien plus qu’une simple histoire d’amour, Orgueil et préjugés se veut une subtile critique de la société anglaise du 19ème siècle.

Labyrinthes de Franck Thilliez

Avec Labyrinthes, dans son édition collector, Franck Thilliez n’a décidément pas fini de manipuler les esprits des lecteurs… Reprenez votre souffle, vous en aurez besoin. Avec une construction maîtrisée de bout en bout, des personnages mystérieux, mais parfaitement incarnés, l’auteur incontournable de polars échafaude une mise en abîme vertigineuse dont vous ne ressortirez pas indemnes… En bref, un thriller psychologique à dévorer de toute urgence !

Tout commence avec une horrifiante scène découverte dans un chalet. Une victime a été découverte avec le visage réduit en bouillie à coups de tisonnier. L’unique suspect ? Une femme atteinte d’une étrange amnésie… En charge de l’enquête, Camille Nijinski, sait qu’il lui faut comprendre cette subite perte de mémoire pour résoudre ce meurtre, mais elle ne s’attendait certainement pas à ce qu’allait lui révéler le psychiatre la jeune femme… Une histoire longue et complexe, sans doute la plus extraordinaire que Camille n’ait jamais entendue ! Ce dédale infernal serait-il une manifestation de la folie à l’état pur ?

Betty de Tiffany McDaniel

C’est l’un des meilleurs livres de l’année 2020. Une claque littéraire comme il en existe peu. Betty ou la petite Indienne, c’est une histoire foudroyante qui ne vous quittera plus jamais. Vous ne saviez pas encore quel livre glisser dans la hotte du père Noël ? N’ayez plus aucun doute, le roman de Tiffany McDaniel est celui que vous cherchiez. Et son édition collector ne pourra que finir de vous convaincre !

Betty est une petite fille dont l’enfance a été bercée par les histoires immémoriales de son père et les démons du passé de sa mère. Une petite fille au caractère trempée qui tente d’exister au sein d’une société qui voudrait la voir disparaître. Ni vraiment noire, ni vraiment blanche, elle s’apparente à une fleur qui pousse sur un tas de fumier. Mais, c’est avec ses mots d’enfants qu’elle réussit à transformer sa tragédie familiale en un hymne à la vie aussi puissant que percutant. Un bijou littéraire qui fait danser la fantaisie et le lyrisme avec la noirceur, le racisme et le sexisme… Betty est une véritable prouesse littéraire !

Dune de Frank Herbert

Poussé par son adaptation cinématographique, le grand classique de la science-fiction de Franck Herbert est revenu avec fracas sur le devant de la scène. Et pour fêter l’événement, rien ne vaut une magnifique édition collector ! Un livre qui vous convie à revivre les prémisses d’une saga désormais incontournable, presque mythique… Aussi fascinant qu’addictif, ce livre vous invite à vous laisser entraîner dans un voyage spatio-temporel inoubliable !

Derrière son titre énigmatique, Dune dissimule en fait la planète Arrakis, un univers recouvert de dunes où pousse l’Épice, la plus grande richesse de tout l’univers. Source de pouvoir et de puissance, cette poudre précieuse domine le monde intergalactique imaginé par Frank Herbert… jusqu’à ce que la guerre éclate. Et c’est à partir de là que vous ne pourrez plus lâcher Dune. Parce qu’un bien plus qu’un livre de science-fiction, ce roman est une véritable fresque écologique, politique et religieuse

Au soleil redouté de Michel Bussi

Si vous connaissez des fans de Michel Bussi alors l’édition collector d’Au soleil redouté sonne comme le cadeau idéal ! Et on peut vous dire que, cette fois, le roi du twist a encore frappé fort… Il vous propose un jeu meurtrier au bord de l’eau, sur une île paradisiaque. L’auteur français vous invite à recomposer son puzzle macabre à la manière du célèbre Ils étaient dix d’Agatha Christie. En bref, un thriller en huis clos addictif !

Après avoir été sélectionnées par les éditions Servane Astine, cinq femmes aux caractères complètement différents s’envolent pour la pension du Soleil redouté où elles vont avoir la chance de passer une semaine entière avec Pierre-Yves François, un auteur à succès. Un stage d’écriture sur une île paradisiaque, rien de mieux pour se vider l’esprit, n’est-ce pas ? Enfin ça, c’était jusqu’à ce que l’écrivain soit retrouvé mort… Et tandis que la tension monte, d’autres cadavres s’entassent… Qu’est-il réellement en train de se jouer en plein cœur des îles Marquises ?

Mille femmes blanches de Jim Fergus

Pour les lecteurs amateurs de Jim Fergus, cette édition collector qui réunit les trois volumes de Mille femmes blanches tombe à pic pour Noël ! Un roman puissant qui retrace le destin des Indiens d’Amérique à travers une voix féminine émouvante. Un livre qui nous rappelle que les barbares ne sont pas toujours ceux que l’on désigne comme tels… En bref, une histoire poignante qui nous invite à reconsidérer nos propres valeurs.

Le roman s’ouvre en 1874 à Washington alors que le président Grant vient d’accepter la proposition du chef indien Little Wolf… Ce dernier a proposé de troquer chevaux et bisons contre mille femmes banches afin de favoriser l’intégration du peuple indien en Amérique. Si quelques femmes se portent volontaires, la plupart se retrouvent embrigader de force dans cet accord invraisemblable. Parmi elles, May Dodd, une femme injustement internée en hôpital psychiatrique par ses parents parce qu’elle aimait la mauvaise personne. Au travers de son journal intime, la jeune femme nous partage alors toutes ses impressions de la plus passionnante à celles empreintes d’une tristesse profonde…

Tout le bleu du ciel de Mélissa Da Costa

Si aimez les livres de Mélissa Da Costa, il existe un livre collector dont vous ne pouvez pas vous passer… Tout le bleu du ciel bien sûr ! Embarquez pour le voyage d’une vie gorgé de joie, de craintes, mais surtout d’amour. Bouleversant de sincérité, le roman feel-good de Mélissa Da Costa délivre un message puissant sans jamais tirer sur une corde moralisatrice. Un livre dont l’issue est courue d’avance, mais qu’il est impossible de lâcher tant la plume envoûtante nous rappelle de profiter de chaque instant… comme si c’était le dernier.

Émile n’en peut plus. Sa maladie, l’hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis, c’en est trop pour lui. Prêt à tout pour fuir son quotidien empreint de tristesse, il poste une annonce sur un site : « Jeune homme de 26 ans, condamné à une espérance de vie de 24 mois par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager ce périple ». Malgré l’incongruité de l’annonce, il reçoit une réponse positive de la part de Joanne, une jeune femme qu’il retrouve devant son camping-car trois jours plus tard. Et ainsi commença l’aventure la plus extraordinaire de leur vie…

Gatsby le magnifique de Francis Scott Fitzgerald

Redécouvrez un grand classique de la littérature dans un livre édition de luxe qui brille de mille feux ! Avec sa couverture marquée couleur or et des illustrations pour enrichir le texte, nous sommes sûrs que cette édition reliée de Gatsby le magnifique ravira de nombreux lecteurs ! En bref, une édition collector qui propose à ses lecteurs un portrait emblématique de l’âge d’or du jazz tout en reflétant la splendeur et la débauche des années folles.

Raconté par Nick, un voisin devenu son ami, ce roman tourne autour du personnage de Gatsby, un jeune millionnaire charmant au passé trouble. Résidant dans une luxueuse villa qui grouille toujours d’invités, de folles rumeurs circulent à son sujet et alimentent les rumeurs de ce quartier riche. Homme fantasque, il attire tous les regards et attise toutes les curiosités. Nick n’échappera pas à son charme. Un roman qui peint le rêve américain dans toute son exubérance, sa décadence, son hédonisme et sa passion. Un livre où chaque personnage est prêt à tout pour arriver à ses fins pour mieux esquisser une critique complexe de l’opulence superficielle de la bourgeoisie

Les Impatientes de Djaïli Amadou Amal

Roman choral engagé, Les Impatientes résonne comme une révolte sourde. Celle de toutes les femmes privées de voix enfermées dans des cages dorées pour le bon plaisir des hommes. Un livre coup de poing qui explore la question du mariage forcé et de la polygamie sans tabou pour dénoncer les barbaries faîtes aux femmes dans une communauté du Sahel…

Condamnées au silence obéissant, Ramla, Hindou et Safira s’abreuvent d’une patience éternelle afin de perpétuer la lignée, faire régner la paix et le bonheur au sein de leur concession respective, mais surtout satisfaire les désirs des hommes imposés par une mauvaise interprétation de l’Islam. Prisonnières d’une tradition ancestrale, elles devront puiser leur force dans le pouvoir émancipateur de l’éducation pour tenter de s’échapper. Y parviendront-elles ? On vous laisse le découvrir…

Laisser un commentaire