Vous ne savez pas comment occuper vos enfants quand vous restez à la maison ? Pas de problème, que des solutions ! Voici donc quelques livres d’activités – mais que ! – qui devraient nourrir l’imagination de vos enfants et vous donner quelques minutes de répit – parce que qui n’en a pas besoin ?
Mais comment occuper ses enfants à la maison ? Nous sommes sûrs que c’est la question épineuse que beaucoup de parents se posent régulièrement… Heureusement ! Nous avons déniché, pour vous, quelques livres qui devraient donner de la suite dans les idées de vos bambins. Des livres d’activités pour enfants, des livres de bricolages, des histoires audio, mais aussi, et surtout, des albums jeunesse empreints de poésie et d’humour. Vous verrez que c’est en stimulant leur imagination qu’ils trouveront les occupations les plus originales !
Organiser un café avec ses ours en peluche, construire un garage pour ses petites voitures dans une boîte à chaussures, danser, se déguiser, chanter, bricoler… vous verrez que les idées pour découvrir et apprendre de nouvelles choses sont nombreuses !
Construire sa Cabane à dodo : une idée de Frédéric Stehr
En voilà une occupation qui devrait ravir les parents ! Mais dites donc, n’avez-vous jamais mis sens dessus dessous votre chambre pour construire une super cabane faite de draps et de coussins quand vous étiez plus jeunes ? Parce que nous si… Et c’était vraiment très amusant ! Alors pourquoi ne pas retomber en enfance et aider vos bambins à construire la plus belle cabane à dodo du monde ?
Avec La cabane à dodo de Frédéric Stehr, un album destiné aux tout petits dès l’âge de deux ans, vous êtes sûrs de faire un carton auprès de vos enfants ! Si l’histoire se passe à la crèche, vos enfants pourront aisément reproduire le principe de la cabane à dodo chez vous. Tout commence alors que Léon, le hibou, n’arrive pas à s’endormir tandis que tous ses camarades de sieste dorment à poings fermés. Pour s’occuper, il se lance dans la construction d’une cabane à dodo… Mais, bientôt, Oscar ouvre un œil et rétorque « C’est pas comme ça, une cabane. Attends ! »…
Chanter : Mes premières comptines sonores et animées de Nathalie Choux et Morgane Raoux
On raconte que chanter est bon pour le moral alors… Chantons ! Que ce soit sous la douche ou en plein milieu du salon, il paraît que le chant serait bénéfique pour notre corps : oxygénation, musculation douce, amélioration des capacités respiratoires… Mais surtout, cette activité aurait des vertus relaxantes. Et puisque se détendre n’est jamais vain, pourquoi s’en priver ? Alors poussons la chansonnette, voulez-vous ?
Mes premières comptines sonores et animées est livre que vos petits bouts de choux, dès l’âge de 1 an, ne pourront plus lâcher. Avec ses quatre puces sonores jouant leurs comptines préférées comme Alouette, gentille alouette ou encore Frère Jacques, nous sommes sûrs que vous serez lassés avant eux…
Jouer avec la nourriture : plein d’idées gourmandes pour ouvrir grand les yeux et l’appétit de Héloïse Charnier-Maurel
Et si vous proposiez à vos enfants de jouer avec la nourriture ? N’écarquillez pas les yeux comme ça enfin ! Après tout, c’est très rigolo, vous ne trouvez pas ? On vous rassure, le livre de cuisine de Héloïse Morel n’est pas ce que vous croyez qu’il est… Non, l’autrice n’incite pas vos enfants à repeindre les murs de votre cuisine mais seulement de mettre de la joie et de la bonne humeur dans leurs plats !
Avec ses 22 recettes aussi ludiques que simples à réaliser, On (ne) joue (pas) avec la nourriture propose à vos enfants, dès l’âge de 2 ans, de créer des assiettes rigolotes. En bref, une présentation amusante qui donnent envie de se mettre à table ! L’œuf dur se transforme alors en souris, la pomme de terre en requin ou encore la brioche en beau carrosse de princesse. Ça fait rêver, non ? Et, qui sait ! Peut-être que vos enfants finiront par apprécier les aliments qu’ils refusaient catégoriquement de manger jusque-là…
Créer avec ses petites mains : Le grand livre de bricolage des enfants
Voici un livre de bricolage pour enfants qui devrait plaire aux petits comme aux plus grands. L’idée du livre d’activités n’est peut-être pas des plus originales mais elle fonctionne ! Les enfants sont généralement friands d’activités manuelles à faire avec leurs parents. Et puis, après tout, qui n’a jamais rêvé de fabriquer ses propres jouets ?
Les parents s’étonnent souvent de voir leurs enfants jouer avec peu de choses alors que tous les jouets possibles et imaginables jonchent le sol de leur chambre. Alors pourquoi ne pas surfer sur cette tendance pour les inciter à exprimer leur créativité ? La nature regorge de matériaux simples qui nous permettent de réaliser de grandes choses ! Promis, nous n’exagérons même pas ! Vous verrez que fabriquer un bateau à moteur, un doudou avec une vieille chaussette (propre, cela va sans dire !), des cartes pop-up à envoyer à ses amis ou encore des couronnes de fleurs est beaucoup plus facile que vous ne le croyez…
Se détendre : Yoga pour les enfants avec Namasté le singe de France Hutchison
Ce livre d’activité a été imaginé pour tous les parents épuisés… Si vos enfants ne sont jamais fatigués, vous ne seriez pas contre un petit temps calme ? Et si l’on prenait le temps de souffler un peu en faisant une séance de yoga en famille ? Namasté chers petits yogis !
Si vous trouvez l’idée saugrenue, vos enfants aimeront sûrement l’initiative ! En effet, la relaxation est une pratique souvent utilisée au sein des établissements scolaires avant l’heure de la sieste alors pourquoi ne pas essayer chez vous ? Une histoire avec un audio diffusant une petite musique relaxante, connaissez-vous une meilleure manière de s’endormir sereinement ? Votre guide sera un petit singe rigolo qui vous aidera à mettre des mots d’enfants sur des postures amusantes et, ainsi, offrir à votre enfant un moment de pure détente. Un rituel à adopter dès l’âge de trois ans !
Se déguiser : Loup Gris se déguise de Gilles Bizouerne et Ronan Badel
C’est bien connu, les enfants adorent se déguiser ! Après avoir essayé tous leurs costumes, ils se feront un plaisir d’enfiler vos vêtements pour s’amuser à être papa et maman ! Alors pourquoi ne pas organiser un super concours de déguisements ? Vous manquez d’idées, nous dîtes-vous ? Pas de problème, nous avons déniché un album qui devrait raviver votre inspiration… ou pas !
Retrouvons donc notre antihéros préféré, Loup Gris, qui affamé, a décidé de se déguiser pour attraper ses proies ! Mais vous vous en doutez, la réputation de Loup Gris le précède… Il va se ridiculiser ! En même temps, quelle idée de vouloir se déguiser en tronc d’arbre ou en carotte ? Vous l’aurez compris, notre pauvre loup n’est vraiment pas doué… mais finalement, n’est-ce pas ce qui est le drôle ?
Faire des expériences : Petites expériences avec ses sens de Marie Gervais
Voici un autre livre de bricolage avec des activités pédagogiques toutes aussi amusantes les unes que les autres ! Si l’on reste dans l’idée de construire quelque chose avec ses mains, pourquoi ne pas tenter de vous lancer des expériences scientifiques ? Vous avez toujours rêvé de construire votre propre volcan ? Alors Petites expériences avec ses sens est le livre de bricolage pour enfants qu’il vous faut !
Agrémenté de magnifiques illustrations, le livre d’activités pour enfants de Marie Gervais les incite à tenter de nouvelles expériences en patouillant, malaxant, mélangeant… Bref, vous avez sûrement saisi l’idée. Des grands classiques de l’enfance comme la pâte à sel, le sable magique ou encore la pâte à modeler aux expériences plus originales comme des bombes de bain qui pétillent, vous aurez de quoi tenir occupés vos petits monstres ! N’est-ce pas super chouette ?
Danser pour décompresser : Mes musiques pour danser
Il paraît que faire du sport est bon pour lutter contre le stress alors pourquoi ne pas danser pour évacuer toutes les mauvaises émotions de la journée ? Mieux encore ! Pourquoi ne pas le faire en famille pour rendre le moment encore plus convivial ? Alors, êtes-vous prêts pour votre premier cours de danse ?
La valse, le tango, le rock’n’roll, le hip-hop, la salsa et le charleston : voilà ce qui vous attend dans Mes musiques pour danser. Mais ne prenez pas peur tout de suite, vous disposerez de tous les éléments pour devenir des danseurs hors pairs ! Une image, un geste, une puce musicale et… que la musique soit ! Alors qui est prêt à organiser une petite fête improvisée dans son salon ?
Améliorer son vocabulaire : Pas de mots crados de Sandrine Lamour
Vous avez déjà lu tous les classiques incontournables de la littérature jeunesse ? Mais vous souhaitez continuer d’aider votre enfant à développer leur vocabulaire ? Enfin, tout en s’amusant, cela va sans dire. Ça tombe bien, nous avons déniché l’album qu’il vous faut ! Dans Pas de mots crados, Sandrine Lamour met en scène un loup commissaire de la rime et du vocabulaire, original non ?
Aussi amusant qu’inventif, cet album plein de malice nous raconte les aventures d’un loup qui ne rêve que de dévorer les personnages de nos contes de fées préférés ! Mais malheureusement pour lui, personne n’est dupe… Tout le monde a compris son petit manège. Pourquoi cet album ? Tout simplement parce qu’il demande la participation de vos enfants. Comment ? En faisant appel à leur imagination afin de résoudre les énigmes en rimes du loup. Mais attention ! Pas de mots crados sinon direction le cachot…
Faire le tour du monde en gommettes : Le tour du monde de Mouk de Marc Boutavant
Indémodables, les gommettes continuent de fasciner nos enfants ! Si elles sont amusantes – parce que les plus petits ont tendance à les coller partout – elles ont surtout un intérêt pédagogique. Souvent utilisées en école maternelle pour la motricité fine, elles poussent les enfants à se saisir d’un objet de petite taille afin de le repositionner correctement sur un autre support. Il leur faut alors tâtonner et réfléchir à la manière de décoller un coin de la gommette pour s’en emparer.
Avec Le tour du monde de Mouk, un livre d’activités qui peut se lire comme n’importe quelle autre histoire, votre enfant est invité à partir à l’aventure avec Mouk et tous ses amis. Chaque double page offre un concentré de la richesse du pays visité par une multitude de détails culturels, sociaux, géographiques et écologiques… et tout cela, avec des mots d’enfants ! Les gommettes repositionnables permettent un grand nombre de combinaison et font appel à l’observation et l’imagination des enfants.
Découvrir les animaux sauvages dans ma ville d’Anne Baudier
Et si vous partiez à l’aventure dans les rues de votre ville ? On vous assure qu’elles regorgent de trésors… Partez à la recherche des animaux sauvages qui se faufilent, au loin, entre les immeubles et les maisons. Mais quel est donc cet animal couvert d’épines qui sort à la nuit tombée ?
Ce petit album documentaire, à mettre entre les mains des enfants dès l’âge de trois ans, est aussi amusant que pédagogique. Si les animaux de nos villes font tout pour passer inaperçus, Anne Baudier les met en image et défit vos enfants de les repérer lors de leur prochaine sortie. Avec ce livre, vos bambins réaliseront que les animaux ne peuplent pas que les champs et les forêts. Et ce n’est pas tout ! L’autrice se propose même de leur apprendre à les dessiner ? Tiens, tiens… Ne serait-ce pas une nouvelle idée pour tenir occupés vos enfants pendant ce confinement ?
Jouons à cache-cache ! de Julia Donaldson et Alex Scheffler
Jouer à cache-cache, voilà une idée qui devrait occuper vos enfants un petit moment ! Certes, ce n’est pas toujours simple de trouver des cachettes dans un espace restreint – comme un appartement, par exemple – mais c’est aussi une belle manière de stimuler leur créativité ! Et soyez gentils, laissez-les donc croire qu’ils ont trouvé la cachette la plus dure du monde à trouver… Vous ferez des heureux à coup sûr !
Écrit et illustré par les auteurs du Gruffalo, aucun doute sur le fait que Jouons à cache-cache plaira à vos tout petits ! Alors que Poulette propose une partie de cache-cache, elle défit ses amis – et par la même occasion, ses petits lecteurs – de la retrouver. À ne point douter que cet album donnera de la suite dans les idées de vos enfants pour dénicher de nouvelles cachettes !
Aller au spectacle avec Cherche et trouve géant de Benjamin Bécue et Julie Mercier
Et si on allait assister à un spectacle tous les soirs ? Comment ça ? Impossible n’est pas français ! Comment ? Soyons inventifs, voulez-vous ? Avec ce nouvel opus de Cherche et trouve géant, c’est au cirque, à la patinoire ou encore à un concert que nous vous proposons de vous divertir. Alors ça vous dit ?
Construit à la manière de la célèbre collection des Où est Charlie, ce livre de géant dissimule des personnages récurrents dans un décor spectaculaire. Foisonnant de détails extraordinaires, ce Cherche et trouve devrait divertir vos enfants le temps de vous accorder une pause bien méritée. Alors installez-vous bien confortablement dans vos canapés et tenez-vous prêts… le pestacle – euh spectacle, pardon ! – va bientôt commencer…
Gaston : Mon cahier d’activités pour les vacances d’Aurélie Chien Chow Chine
Voilà un petit livre d’activités qui ne sera pas sans vous rappeler l’incontournable album jeunesse d’Anna Llenas, La couleur des émotions. Gaston est une licorne pas tout à fait comme les autres… Sa crinière change de couleurs en fonction de ses émotions… Eh oui ! Tout comme le monstre de couleurs. Mais… comment apprivoiser toutes ces émotions ? Pas de panique, Aurélie Chien Chow Chine, sophrologue exerçant en maternelle, te donne quelques clés pour apprendre à les maîtriser…
C’est à travers pas moins de 40 activités ludiques – des coloriages, des dessins, des jeux et quelques exercices de respiration simples – que la sophrologue se propose d’aider vos enfants à reconnaître, nommer et accueillir leurs émotions. Ne manquez surtout pas le loto des émotions, un jeu à découper pour jouer tout seul ou en famille ! Et pour couronner le tout, vos bambins pourront s’amuser avec pas moins de 70 stickers… Cependant, on ne peut pas vous garantir que vous n’en retrouverez pas, un peu partout, coller dans la maison…
Et pas de pression, surtout ! Si ces livres d’activités pour enfants vous offrent quelques idées pour les tenir occupés, gardez bien en tête qu’il est important de lâcher prise – plus facile à dire qu’à faire, n’est-il pas ? Et, surtout, rappelez-vous que la capacité d’attention de vos enfants n’a qu’une durée limitée, rien ne sert donc de les forcer à faire quelque chose dont ils n’ont plus envie. Croyez-nous, c’est en laissant libre cours à leur créativité qu’ils trouveront de quoi s’occuper comme des grands.