Les livres à offrir pour Noël (parce qu’on sait que ce n’est pas toujours facile de trouver la perle rare)

Vous les entendez ? Mais si… ding, ding, ding ! Eh oui… ce sont les grelots du père Noël que vous percevez déjà au loin. À moins d’un mois de la date fatidique, il est temps de penser aux livres que vous allez offrir pour Noël, vous ne croyez pas ? Vous manquez d’inspiration ? Pas de problème, nous sommes là pour vous donner quelques idées cadeaux livres…

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas et la course aux achats de Noël a déjà commencé, mais petit hic… vous êtes restés sur la ligne de départ. Pas de panique ! Nous vous proposons ici quelques idées de beaux livres à offrir : livres incontournables, coups de cœur littéraires, romans graphiques… Avec ça, nous sommes sûrs que vous devriez vite retrouver l’inspiration. N’ayez aucun doute, Noël 2021 sera littérairement merveilleux !

 Notre sélection de livres à offrir pour Noël

Commençons par vous proposer quelques beaux livres à offrir que vous pourrez facilement glisser sous le sapin de vos parents, de vos beaux-parents, grands-parents… Bref, vous avez compris l’idée. Avec cette sélection de romans à offrir, nous sommes sûrs que vous devriez trouver votre bonheur… et faire celui de vos proches !

La plus secrète mémoire des hommes de Mohamed Mbougar Sarr

Ah La plus secrète mémoire des hommes… C’est LE roman de la rentrée littéraire 2021 qu’il ne fallait surtout pas manquer ! Preuve en est, après avoir séduit le cœur des lecteurs, il a réussi à conquérir celui du jury du prix Goncourt 2021. Une plume remarquable, une enquête aussi addictive que palpitante, un brin mystérieux, c’est le livre à offrir à tous les amoureux de littérature ! Bien plus qu’un simple prix littéraire, le livre de Mohamed Mbougar Sarr est un véritable bijou littéraire à offrir à tous les amoureux des mots…

Quand Diégane Latyr Faye tombe sur le manuscrit maudit de T.C Elimane, un auteur sénégalais dont a perdu la trace, sa vie bascule. Hanté par les mots de celui qui fut qualifié de « Rimbaud nègre » avant d’être décrié, le jeune sénégalais ne reculera devant rien pour retrouver la trace de cet écrivain disparu. Étourdissant, ce livre crée des liens ténus entre l’écriture et la vie. Et si l’un ne pouvait pas vivre sans l’autre ? Envoûté par les pouvoirs intemporels de la littérature, Diégane s’engage sur la route sinueuse de la création littéraire…

S’adapter de Clara Dupont-Monod

Prix Femina 2021, prix Goncourt des lycéens 2021 ainsi que prix Landerneau 2021, S’adapter de Clara Dupont-Monod s’est rapidement imposé comme l’un des meilleurs livres de cette année. Aussi touchant que poignant, ce livre a déjà bousculé de nombreux lecteurs… Vous l’aurez compris, c’est LE livre à offrir en ce Noël 2021. En utilisant comme témoin de son histoire, les pierres chantantes qui soutiennent la maison de son enfance, Clara Dupont-Monod nous livre un récit autobiographique déguisé déstabilisant, mais nécessaire.

Quand cet enfant aux yeux noirs, mais inexpressifs, pose son regard sur cette famille cévenole, leur vie bascule. Si une vague d’amour les submerge à son arrivée, chacun est terrifié. Toujours allongé, les joues douces et rebondies, les jambes inertes, les pieds recourbés, il trace une frontière invisible entre sa famille et les autres. L’aîné de la famille ne peut s’empêcher de s’y attacher plus que de raison. Protecteur, le voilà prêt à tout pour lui rendre la vie plus facile… quitte à s’oublier. La cadette jette un regard mauvais sur cet inadapté, ce petit être qui a tout changé. Et puis, il y a le petit dernier qui vit dans l’ombre des fantômes familiaux, portant le fardeau d’une mémoire dont il n’a jamais été témoin…

L’Inconnue de la Seine de Guillaume Musso

Que serait Noël sans un beau livre à offrir signé Guillaume Musso ? Ça tombe bien ! L’auteur de best-seller a fait paraître son nouveau roman, L’inconnue de la Seine, en septembre dernier. Et nous sommes prêts à parier qu’il devrait passionner ses lecteurs de la première heure. Ce n’est peut-être pas le livre à offrir le plus original qui soit, mais, au moins, vous êtes sûrs de taper en plein dans le mille !

Par une nuit froide et brumeuse de décembre, le corps d’une jeune femme est repêché dans la Seine. Nue, amnésique, mais vivante, personne ne sait comment ni pourquoi elle est arrivée là. Des analyses ADN révèlent bientôt qu’il s’agit de Milena Bergman, une célèbre pianiste. Mais… si les preuves ne mentent pas, la réalité en est toute autre. Officiellement, Milena est décédée lors d’un accident d’avion un an plus tôt. S’engage alors une enquête passionnante où les faux-semblants se mêlent au destin extraordinaire d’une morte-vivante… Une plongée immersive étourdissante au cœur de milieu artistique !

Les promises de Jean-Christophe Grangé

À la recherche d’un cadeau livre pour un passionné de roman policier historique ? Alors aucun doute ! Le dernier livre de Christophe Grangier est celui qu’il vous faut. Cependant, veillez à ce que la personne à laquelle vous pensez ait le cœur bien accroché… En effet, dans ce roman d’une puissance incomparable, l’auteur met en exergue toutes les vicissitudes et les abominations engendrées par le nazisme. En bref, l’horreur dans sa réalité la plus cauchemardesque !

Bienvenue dans un Berlin incandescent, à l’aube du nazisme, où les Promises, ces grandes Dames du Reich, se réunissaient à l’hôtel Adlon pour boire du champagne tandis que l’Europe, au bord de l’implosion, luttait contre l’envahisseur. Mais à vivre à contre-courant de la dure réalité qui se jouait sous leurs fenêtres, elles finirent par en payer le prix fort… Un tueur mystérieux s’amuse à les éliminer, une à une, au moment où elles s’y attendent le moins… Le compte à rebours est lancé, le « Monstre » doit être attrapé. Simon Kraus, psychanalyste surdoué, Franz Beewen, soldat sans pitié de la Gestapo et Mina Von Hassel, riche héritière et psychiatre, sont chargés de découvrir la vérité. Mais qu’ils restent sur leurs gardes… le Mal n’est pas toujours là où on le croit.

Mon mari de Maud Ventura

Roman surprise de cette rentrée littéraire, Mon mari est le livre à offrir à un ou une futur(e) marié(e)… ou pas ! En effet, dans ce roman aussi drôle que sarcastique, Maud Ventura redéfinit les limites de l’amour avec une justesse incroyable. Nous voilà piégés dans une querelle amoureuse psychotique qui nous tiendra en haleine jusqu’à la toute dernière page ! En bref, un livre ingénieusement machiavélique qui déconstruit la définition du couple que la société nous impose implicitement.

Aussi original que provocant, Mon mari redessine les contours de l’amour à travers les névroses d’une femme qui ne vit que pour plaire à son époux. Mère de famille le jour, elle se transforme en un démon impitoyable la nuit, notant méticuleusement tous les méfaits de son mari pour mieux se venger le lendemain… Une double vie psychotique qui donne lieu à un face-à-face conjugal haletant. En bref, soyez prêts à examiner un couple sous le microscope déroutant de Maud Ventura. Tout simplement jouissif !

Premier sang d’Amélie Nothomb

Il lui aura fallu faire preuve de patience… mais cette année il fut pour elle ! Eh oui ! Amélie Nothomb a remporté le très distingué prix Renaudot 2021. Et pas avec n’importe quel livre… En effet, avec Premier sang, probablement le livre le plus intime de sa carrière, elle rend un hommage poignant à son père disparu en mars 2020. Oscillant sans cesse entre l’adieu et l’exercice d’exorcisation, les mots de l’autrice belge ont une teinte qui ne laissera personne insensible. En bref, c’est LE livre à offrir à tous ceux qui ne manquent jamais une parution d’Amélie Nothomb.

En prenant pour point de départ, un événement traumatisant de la vie de son père, l’autrice nous confronte rapidement à la question de la vie et de la mort. En remontant le fil du temps, elle nous plonge dans les souvenirs de Patrick Nothomb, de son enfance au sein d’une famille fantasque à sa carrière de diplomate. Tantôt dramatique, tantôt hilarante, sa fille use de sa fantaisie étourdissante pour nous faire passer du rire aux larmes d’une page à l’autre. Et la voilà qui, au fil de ses mots empreints de pudeur, immortalise la mémoire de l’homme qu’elle admirait le plus au monde…

Pour rien au monde de Ken Follett

Si vous avez peur de vous tromper alors soyez rassurés ! Le livre de Ken Follett est celui qu’il vous faut… surtout si vous connaissez des amateurs de thrillers. Le nouveau roman de cet auteur populaire vous offrira action et suspens jusqu’à la toute dernière page ! Roman hybride doublé d’une réflexion politico-stratégique, Pour rien au monde vous fait pénétrer les dessous de la diplomatie mondiale… En bref, un livre à offrir à tous les espions en herbe !

Et si une crise internationale déclenchait la Troisième Guerre mondiale ? Aux quatre coins du monde, des actes d’agression se succèdent, les grandes puissances ont la corde au cou, prises dans un réseau complexe d’alliances auxquelles elles ne peuvent échapper. Tandis que dans le désert deux agents sont la piste d’un groupe de terroristes, une jeune femme se bat contre des passeurs pour rejoindre illégalement l’Europe. De l’autre côté du globe, un membre du gouvernement lutte contre les communistes. Un peu plus à l’Est, aux États-Unis, la première femme présidente lutte pour éviter une guerre inutile. Des vies différentes, un seul et même destin… Serez-vous capables de rassembler les pièces de ce sinistre puzzle ? Pourrez-vous empêcher l’inévitable ?

La carte postale d’Anne Berest

Rédigé à la manière d’une enquête, Anne Berest signe le roman de ses ancêtres. Un livre poignant qui se veut une quête initiatique sur la signification du mot « juif » dans notre réalité laïque. Un beau livre à offrir à tous ceux qui cherchent encore à comprendre ce que fut la déportation, ce que fut Auschwitz. En rencontrant les fantômes de ses ancêtres, Anne Berest cherche à mettre des mots sur l’inexplicable, sur l’inexprimable… à partir d’une mystérieuse carte postale. Une carte postale qui va remettre en question tout ce qu’elle croyait savoir.

En janvier 2003, dans une boîte aux lettres, au milieu des cartes de vœux, une carte postale anonyme. D’un côté, Anne Berest trouve une photo de l’Opéra Garnier, de l’autre les noms des grands-parents de sa mère, de sa tante et son oncle, tous morts à Auschwitz en 1942. Vingt ans plus tard, la voilà décidée à retrouver l’auteur de cette carte. S’en suit alors une enquête qui va la mener près de cent ans en arrière… Tout en creusant le sillon de cette mémoire brumeuse, l’autrice nous confronte à notre réalité contemporaine. En effet, au fur et à mesure, que les pièces du puzzle s’assemblent, ce sont les répercussions du passé sur le présent qui éclatent sous cruellement aux yeux. Vous l’aurez compris, bien plus qu’une simple carte postale, le livre d’Anne Berest est, avant tout, une réflexion intime sur son identité.

Les possibles de Virginie Grimaldi

Si vous êtes à la recherche d’un beau livre à offrir alors vous devriez peut-être vous tourner vers les éditions collector ! En effet, pour les fêtes de fin d’année, les romans à succès se parent de leurs plus beaux habits de lumière afin de briller de mille feux sous le sapin. Et puisque Virginie Grimaldi est désormais une autrice incontournable dans le paysage éditorial français, vous êtes sûrs de faire des heureux. Avec Les possibles, Grimaldi signe un roman qui fait du bien tout en transmettant un message poignant.

Condensé d’humour, de bienveillance et d’amour, Les possibles nous conte l’histoire de Juliane, qui après avoir vu la maison de père brûler, est obligée de l’accueillir sous son toit. Mais voilà… Si Juliane a une vie très organisée, ce n’est pas le cas de Jean, son père. Passionné par les Indiens et le hard rock, ce dernier ne va pas tarder à semer la zizanie dans le quotidien bien huilé de la jeune femme. Mais derrière ses frasques, le vieil homme dissimule, tant bien que mal, ses pertes de mémoire qui lui font accumuler les maladresses… Derrière cette intrigue faussement banale, Virginie Grimaldi empreinte les chemins de la maladie et de la vieillesse avec pudeur et émotions.

Petit Pays de Gaël Faye

Prix Goncourt des lycéens en 2016, Petit Pays de Gaël Faye est un roman qui s’est, presque instantanément, imposé comme un petit bijou de la littérature. Un roman qui vous entraînera, au travers de mots simples mais dévastateurs, sur les traces du génocide rwandais. Un roman dont nous ne vous ressortirez pas indemne tellement il est puissant. Avec des mots d’enfants, Gaël Faye bouscule son lecteur et le laisse pantois. Magistral, tout simplement. Un livre à offrir encore et encore !

Ne vous y fiez pas ! Le sujet du roman est peut-être très dur mais l’histoire ne l’est pas. Raconté par un jeune garçon de dix ans, Gabriel, jamais Petit Pays ne tombera dans le pathos. C’est dans la joie et la bonne humeur que s’ouvre le roman, au milieu d’une enfance insouciante bercée par les bêtises et les rires. Mais déjà, au loin, l’orage politique gronde… Une terrible réalité que Gabriel va ignorer de toutes ses forces mais qui finira, inéluctablement, par lui éclater au visage. Comment raconter l’indicible avec des mots d’enfants ? Voilà toute la problématique dans laquelle s’est brillamment engagé Gaël Faye. Et croyez-nous, c’est un livre à lire au moins une fois dans sa vie !

Livres à offrir : découvrez les BD incontournables de Noël

Vos proches sont plus BD que de romans ? Pas de soucis ! L’année 2021 fut riche en parutions pour le neuvième art… Vous trouverez forcément celle qui saura faire plaisir à vos proches. C’est encore trop vague pour vous ? Ne vous en faites pas, puisque nous avons déjà revêtu nos bonnets de Père Noël, voici quelques idées de romans graphiques à offrir…

Astérix et le griffon de Jean-Yves Ferry et Didier Conrad

C’est LA bande dessinée incontournable de ce Noël 2021… Alors si vous êtes en recherche d’idées cadeaux, vous avez peu de chance de vous tromper avec la nouvelle parution des éditions Albert René. Le duo Ferry-Conrad vous propose une aventure dynamique, irréductiblement féministe, mais toujours aussi drôle et, bien sûr, fidèle au scénario de l’époque Goscinny. En bref, ce nouvel Astérix est une pépite que l’on vous conseille de glisser sous le sapin sans plus attendre !

Dans cette nouvelle BD parfaitement rythmée, nous retrouvons nos deux irréductibles Gaulois, en compagnie d’un Panoramix enrhumé, en direction des confins du monde. Sortez les gants et les bonnets, vous risqueriez d’attraper froid ! Ce sera l’occasion pour Astérix et Obélix de faire connaissance avec les Amazones, un animal légendaire et un drôle de chamane répondant au nom de Cékankondine. Mais qu’ils restent sur leurs gardes… les Romains ne sont jamais très loin ! D’après les ordres de César, ils sont en charge de voler le Griffon, l’animal sacré de ce peuple barbare. Y parviendront-ils ?

Les Strates de Pénélope Bagieu

Des féministes convaincues dans votre entourage ? Alors votre idée cadeau est toute trouvée ! En effet, avec la parution de la nouvelle BD de Pénélope Bagieu, vous êtes sûrs de taper dans le mille. En signant sa première bande dessinée autobiographique, elle se dévoile comme elle ne l’avait encore jamais fait… Histoires d’enfance et d’adolescence s’entremêlent pour brosser le portrait de la femme qu’elle est devenue. Entre humour et douceur, Les Strates est la BD à offrir à tous les fans de la dessinatrice. Et hop ! C’est dans la hotte du père Noël !

Avec son trait de crayon aussi drôle que sensible, Pénélope Bagieu conte son récit de vie à la fois intime et universel. En effet, de ses souvenirs d’enfance à ses galères de jeune femme dans le grand Paris, en passant par ses traumatismes d’adolescente, elle se livre avec pudeur, mais sans aucune honte ni tabou. Elle nous parle de ses petites et ses grandes découvertes, de ses douleurs, de ses désillusions pour mieux décrire la femme qu’elle est devenue. Sans pour autant perdre son autodérision, elle se met à nue devant son lecteur. Finalement, la nouvelle BD de Pénélope Bagieu, c’est surtout un récit profondément humain. En bref, des tranches de vie qui résonneront en chacun de nous.

Le jeune acteur, tome 1 : Aventures de Vincent Lacoste au cinéma de Riad Sattouf

Riad et Esther, les deux fidèles personnages de Riad Sattouf, accueillent un petit nouveau ! Il est jeune, très jeune, parisien et un peu paumé. Nous avons nommé Vincent Lacoste ! Si vous connaissez des fans du désormais célèbre auteur de bande dessinée, le premier tome du Jeune acteur est le cadeau livre idéal. Une autofiction délicieusement ironique, sorte d’étude sociologique et anthropologique bourrée d’humour, qui nous raconte l’histoire d’un acteur prodige…

Le jeune acteur, c’est l’histoire vraie d’un adolescent anonyme devenu une icône du cinéma français. De l’adolescent timide et réservé à l’un des acteurs les plus talentueux de sa génération. Nous voici de retour en 2008, Riad Sattouf est sur le tournage de son film Les Beaux gosses et son chemin, par hasard, croise celui de Vincent Lacoste. À l’époque, c’est un ado complexé qui suivait une scolarité ordinaire. En effet, jamais le jeune garçon n’aurait imaginé devenir un grand acteur… Pourtant, son destin va basculer et Riad Sattouf se sent investi d’une mission : celle de ne pas le laisser succomber aux dangereux chants de la notoriété !

À mains nues, tome 2 de Leïla Slimani et Clément Oubrerie

Des passionnés d’histoire dans votre entourage ? Et plus particulièrement des femmes qui ont changé l’histoire ? Si oui, nous avons déniché la BD parfaite à leur offrir pour Noël ! Leïla Slimani, l’autrice de Chanson douce, s’est alliée à Clément Oubrerie pour donner naissance à une BD biographique sur la vie de Suzanne Noël, femme médecin, avant-gardiste et surtout féministe. En bref, le destin d’une femme discrète qui a changé la vie de nombreuses personnes. En effet, Suzanne Noël est connue pour être celle qui redonnait leur dignité aux gueules cassées…

Ce deuxième tome s’ouvre de manière plus sombre que le précédent. Tandis qu’elle vient de perdre sa fille, son mari s’enfonce dans la dépression. Et tandis que sa vie éclate en mille morceaux, le monde tangue dans un contexte politique de plus en plus inquiétant… Pourtant, jamais elle ne baissera les bras. Menant de front sa vie privée et sa vie professionnelle, le docteur Noël ne renoncera jamais à ses idéaux. En bref, des dessins qui rendent parfaitement la réalité de l’époque et des dialogues percutants qui dévoilent le caractère affirmé de la jeune femme. De quoi nous rappeler qu’il n’y a pas de sororité sans fraternité ! Une bande dessinée à offrir pour enfin lui redonner la place qu’elle mérite.

Laisser un commentaire