Les livres à offrir pour Noël (parce qu’on sait que ce n’est pas toujours facile de trouver la perle rare)

Vous les entendez ? Mais si… ding, ding, ding ! Eh oui… ce sont les grelots du père Noël que vous percevez déjà au loin. À moins d’un mois de la date fatidique, il est temps de penser aux livres que vous allez offrir pour Noël, vous ne croyez pas ? Vous manquez d’inspiration ? Pas de problème, nous sommes là pour vous donner quelques idées cadeaux livres…

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas et la course aux achats de Noël a déjà commencé, mais petit hic… vous êtes restés sur la ligne de départ. Pas de panique ! Nous vous proposons ici quelques idées de beaux livres à offrir : livres incontournables, coups de cœur littéraires, romans graphiques… Avec ça, nous sommes sûrs que vous devriez vite retrouver l’inspiration. N’ayez aucun doute, Noël 2022 sera littérairement merveilleux !

 Notre sélection de livres à offrir pour Noël

Commençons par vous proposer quelques beaux livres à offrir que vous pourrez facilement glisser sous le sapin de vos parents, de vos beaux-parents, grands-parents… Bref, vous avez compris l’idée. Avec cette sélection de romans à offrir, nous sommes sûrs que vous devriez trouver votre bonheur… et faire celui de vos proches !

Vivre vite de Brigitte Giraud

Si, cette année, aucun livre ne s’est vraiment démarqué de cette rentrée littéraire 2022, c’est à Brigitte Giraud que le jury du prix Goncourt 2022 a décidé de décerner son précieux prix littéraire. Et puisque le prestigieux prix littéraire fait souvent gage de sûreté en cette fin d’année, Vivre vite s’est naturellement imposé comme le livre à offrir en ce Noël 2022. Un livre intime qui retrace les événements qui ont conduit à l’accident de moto qui a coûté la vie à son mari le 22 juin 1999…

Récit tendu construit sous la forme d’un compte à rebours, Vivre vite est le fruit d’une réflexion intime. Celle de Brigitte Giraud. En jetant un regard objectif sur le passé, elle tente de comprendre pourquoi ce qui a conduit à l’accident tragique qui a pris la vie de son mari. Hasard, destin ou coïncidence ? En prenant le temps de revenir sur ces journées qui ont déterminé le reste de sa vie, elle se rend d’une suite de dérèglements imprévisibles… qui ont conduit directement à l’inéluctable. Électrisé par les perspectives d’un avenir qui semblait leur sourire, le couple en avait presque oublié que vivre pouvait être dangereux…

Quand tu écouteras cette chanson de Lola Lafon

Prix Décembre 2022, l’ouvrage de Lola Lafon traduit la nuit que l’autrice a passée dans la maison d’Anne Frank à Amsterdam, le 18 août 2021. Mais finalement, que sait-on vraiment de la jeune adolescente sauf ce qu’elle nous a confié à travers son journal intime ? Vous l’aurez compris, loin d’être un livre historique, Quand tu écouteras cette chanson devient l’occasion de confronter la place de l’écrivain et le rôle de l’écriture dans une tentative d’échapper à l’enfermement

En mettant en parallèle les problématiques de la vie adolescente d’Anne Frank et sa propre intimité littéraire, Lola Lafon nous invite dans un voyage empreint d’émotions dans ses propres souvenirs personnels. Un exercice de style osé, d’une grande richesse, qui tente de redonner à Anne Frank sa propre vérité. En effet, bien plus qu’une icône historique, la jeune fille était avant tout une adolescente animée par des problématiques pragmatiques malgré le contexte dans lequel elle évoluait. Et finalement, c’est ça Quand tu écouteras cette chanson, deux autrices qui, le temps d’une nuit, se font échos à travers le temps.

Angélique de Guillaume Musso

Que serait Noël sans un beau livre à offrir signé Guillaume Musso ? Ça tombe bien ! L’auteur de best-seller a fait paraître son vingtième roman, Angélique, en septembre dernier. Et nous sommes prêts à parier qu’il devrait passionner ses lecteurs de la première heure. Ce n’est peut-être pas le livre à offrir le plus original qui soit, mais, au moins, vous êtes sûrs de taper en plein dans le mille !

Quand Mathias Taillefer se réveille dans sa chambre d’hôpital, il est surpris par la présence de Louise Collange à son chevet. Bénévole de l’association des musiciens de l’hôpital, elle joue du violoncelle aux malades. Mais lorsqu’elle apprend que Mathias fait partie de la police, elle n’hésite pas une seconde avant de lui demander d’enquêter sur la mort de sa mère survenue trois mois plus tôt. Tout les oppose, pourtant, cette rencontre marque le début d’une enquête hors du commun pour les deux protagonistes… En jouant habilement sur le passé et le présent, Angélique tisse une histoire rocambolesque où les destins ne cessent de s’entrecroiser. En bref, un livre qui joue avec brio sur le suspens psychologique pour mieux envoûter les lecteurs jusqu’à la toute dernière page…

La constance du prédateur de Maxime Chattam

À la recherche d’un cadeau livre pour un passionné de roman policier ? Alors aucun doute ! Le dernier livre de Maxime Chattam est celui qu’il vous faut. Cependant, veillez à ce que la personne à laquelle vous pensez ait le cœur bien accroché… En effet, dans ce roman d’une puissance incomparable, l’horreur se cache derrière chaque nouvelle page tournée. Diablement construit, La constance du prédateur vous révèle le visage du mal à l’état pur…

Au fond du puits d’une ancienne mine sont retrouvés plusieurs corps dont certains ont été momifiés par l’atmosphère du lieu. Les premières constatations indiquent aux enquêteurs qu’ils reposent, ici, depuis plusieurs dizaines d’années… Pour les policiers en charge de rendre des comptes sur cette sordide découverte, cela ne fait aucun doute… Charon est derrière tout ça. Qui ? Charon, le passeur des morts. De son mode opératoire, on ignore tout, sauf sa signature singulière : une tête d’oiseau. Malgré son nombre considérable de victimes, il n’a jamais été arrêté, encore moins identifié… mais il ne semble pas avoir en fini de semer la terreur. Vous l’aurez compris, cette fois-ci encore, vous n’échapperez pas. Maxime Chattam vous plonge dans les méandres de la perversité humaine sans aucun détour. Aucun. Âmes sensibles s’abstenir !

Le mage du Kremlin de Giuliano Da Empoli

Vous êtes à la recherche d’un livre à offrir à un féru d’histoire ? Nous avons celui trouvé celui qu’il vous faut ! Grand prix du roman de l’Académie française 2022, Le mage du Kremlin devrait plaire à tous ceux qui voudraient mieux comprendre les ficelles et les marionnettes qui se cachent le gouvernement russe. Roman de la Russie contemporaine, le récit de Giuliano Da Empoli brosse le portrait d’une ère qui s’étend de la guerre en Tchétchénie aux prémisses de la crise ukrainienne. En bref, une méditation aussi sublime que glaçante sur le pouvoir

Il était celui qu’on appelait le « mage du Kremlin ». Metteur en scène, producteur d’émissions de téléréalité avant de devenir éminence grise de Vladimir Poutine, Vadim Baranov est un homme dont les légendes ne cessent d’alimenter la grandeur de son personnage. Et puis un jour, il démissionne de son poste de conseiller politique sans que jamais personne ne puisse démêler le vrai du faux des raisons qui ont conduit à son départ précipité. Enfin… personne, sauf le narrateur de ce livre à qui il décida de confier son histoire lors d’une nuit sombre. Une nuit durant laquelle le mégalomane solitaire nous révèle qu’il était devenu l’animateur d’un immense théâtre politique… Un théâtre où une politique de violence, de propagande et de désinformation avait pour dessein de faire marcher au pas le peuple russe tout en contribuant à creuser une distance entre le pays et le reste du monde…

Cher Connard de Virginie Despentes

Titre phare de cette rentrée littéraire 2022, le nouveau livre de Virginie Despentes a fait couler beaucoup d’encre. Habituée des chroniques sulfureuses de notre époque, c’est par le biais d’un roman épistolaire que l’autrice a décidé d’aborder des questions intimes et sociétales. Avec un titre aussi choc qu’évocateur, Cher Connard raconte l’histoire de notre monde contemporain à travers le désarroi de ses personnages face aux violences et aux injustices.

Cher connard est livre féministe qui s’inscrit dans la ligne de l’œuvre de Virginie Despentes, oui, mais c’est surtout un livre sur l’amitié. En effet, tout commence avec une série de lettres échangées entre des amis pour mutuellement se sauver la vie. La cinquantaine dépassée, Rebecca reste une actrice séduisante. Oscar, 43 ans, est un auteur discret qui écoute du rap pour tenter d’échapper au syndrome de la page blanche. Et Zoé, une jeune femme qui n’a pas encore atteint la trentaine, est une féministe convaincue qui ne veut ni oublier ni pardonner. Trois personnes qui n’ont rien à voir les unes avec les autres, mais qui vont se laisser entraîner dans le tourbillon infernal de cette amitié aussi étrange que rédemptrice.

Pour rien au monde de Ken Follett

Si vous avez peur de vous tromper alors soyez rassurés ! Le livre de Ken Follett est celui qu’il vous faut… surtout si vous connaissez des amateurs de thrillers. Le nouveau roman de cet auteur populaire vous offrira action et suspens jusqu’à la toute dernière page ! Roman hybride doublé d’une réflexion politico-stratégique, Pour rien au monde vous fait pénétrer les dessous de la diplomatie mondiale… En bref, un livre à offrir à tous les espions en herbe !

Et si une crise internationale déclenchait la Troisième Guerre mondiale ? Aux quatre coins du monde, des actes d’agression se succèdent, les grandes puissances ont la corde au cou, prises dans un réseau complexe d’alliances auxquelles elles ne peuvent échapper. Tandis que dans le désert deux agents sont la piste d’un groupe de terroristes, une jeune femme se bat contre des passeurs pour rejoindre illégalement l’Europe. De l’autre côté du globe, un membre du gouvernement lutte contre les communistes. Un peu plus à l’Est, aux États-Unis, la première femme présidente lutte pour éviter une guerre inutile. Des vies différentes, un seul et même destin… Serez-vous capables de rassembler les pièces de ce sinistre puzzle ? Pourrez-vous empêcher l’inévitable ?

Blackwater de Michael McDowell

Avec Blackwater, nul besoin de douter… C’est LE livre à offrir avec lequel vous ne pouvez pas vous tromper. Véritable phénomène littéraire, les livres de Michael McDowell vont vous entraîner dans un voyage aux confins du réel. Roman fantastique, ce premier tome pose les bases d’une histoire dont la tension monte crescendo de la première à la dernière page. Entre une simplicité déroutante et une complexité renversante, soyez prévenus… Blackwater est un récit dangereusement envoûtant ! En bref, une saga matriarcale qui, malgré ses touches fantastiques, fait étrangement écho à notre temps… À lire absolument !

Le pitch est simple, mais ne vous fiez pas, ce roman vous réserve beaucoup plus de surprise que vous ne pourriez le penser ! Alors que Perdido est envahi par les eaux, les habitants se réfugient sur les hauteurs épargnées de la ville. C’est là que nous faisons la connaissance d’Oscar Caskey. Héritier d’une plus riche famille de la ville, le jeune homme s’ennuie. Alors que l’eau se retire péniblement, il décide de partir explorer la ville inondée sur une barque. Alors qu’il pensait voguer dans une ville déserte, il découvre, coincée dans l’hôtel de la ville, Elinor Dammert, une jeune femme à la beauté enivrante de laquelle il va tomber amoureux au premier regard. Comment a-t-elle survécu, seule, pendant quatre jours sans eau ni nourriture ? Oscar s’en fiche, le charme opère déjà. Seule Marie-Love, la matriarche de la famille Caskey, ne tarde pas à se méfier de la jeune femme. Malheureusement pour elle, il est déjà trop tard…

Les possibles de Virginie Grimaldi

Si vous êtes à la recherche d’un beau livre à offrir alors vous devriez peut-être vous tourner vers les éditions collector ! En effet, pour les fêtes de fin d’année, les romans à succès se parent de leurs plus beaux habits de lumière afin de briller de mille feux sous le sapin. Et puisque Virginie Grimaldi est désormais une autrice incontournable dans le paysage éditorial français, vous êtes sûrs de faire des heureux. Avec Les possibles, Grimaldi signe un roman qui fait du bien tout en transmettant un message poignant.

Condensé d’humour, de bienveillance et d’amour, Les possibles nous conte l’histoire de Juliane, qui après avoir vu la maison de père brûler, est obligée de l’accueillir sous son toit. Mais voilà… Si Juliane a une vie très organisée, ce n’est pas le cas de Jean, son père. Passionné par les Indiens et le hard rock, ce dernier ne va pas tarder à semer la zizanie dans le quotidien bien huilé de la jeune femme. Mais derrière ses frasques, le vieil homme dissimule, tant bien que mal, ses pertes de mémoire qui lui font accumuler les maladresses… Derrière cette intrigue faussement banale, Virginie Grimaldi empreinte les chemins de la maladie et de la vieillesse avec pudeur et émotions.

Petit Pays de Gaël Faye

Prix Goncourt des lycéens en 2016, Petit Pays de Gaël Faye est un roman qui s’est, presque instantanément, imposé comme un petit bijou de la littérature. Un roman qui vous entraînera, au travers de mots simples mais dévastateurs, sur les traces du génocide rwandais. Un roman dont nous ne vous ressortirez pas indemne tellement il est puissant. Avec des mots d’enfants, Gaël Faye bouscule son lecteur et le laisse pantois. Magistral, tout simplement. Un livre à offrir encore et encore !

Ne vous y fiez pas ! Le sujet du roman est peut-être très dur mais l’histoire ne l’est pas. Raconté par un jeune garçon de dix ans, Gabriel, jamais Petit Pays ne tombera dans le pathos. C’est dans la joie et la bonne humeur que s’ouvre le roman, au milieu d’une enfance insouciante bercée par les bêtises et les rires. Mais déjà, au loin, l’orage politique gronde… Une terrible réalité que Gabriel va ignorer de toutes ses forces mais qui finira, inéluctablement, par lui éclater au visage. Comment raconter l’indicible avec des mots d’enfants ? Voilà toute la problématique dans laquelle s’est brillamment engagé Gaël Faye. Et croyez-nous, c’est un livre à lire au moins une fois dans sa vie !

Livres à offrir : découvrez les BD incontournables de Noël

Vos proches sont plus BD que de romans ? Pas de soucis ! L’année 2022 fut riche en parutions pour le neuvième art… Vous trouverez forcément celle qui saura faire plaisir à vos proches. C’est encore trop vague pour vous ? Ne vous en faites pas, puisque nous avons déjà revêtu nos bonnets de père Noël, voici quelques idées de bandes dessinées à offrir

Astérix et le griffon de Jean-Yves Ferry et Didier Conrad

C’est LA bande dessinée incontournable de ce Noël 2022… Alors si vous êtes en recherche d’idées cadeaux, vous avez peu de chance de vous tromper avec la nouvelle parution des éditions Albert René. Le duo Ferry-Conrad vous propose une aventure dynamique, irréductiblement féministe, mais toujours aussi drôle et, bien sûr, fidèle au scénario de l’époque Goscinny. En bref, ce nouvel Astérix est une pépite que l’on vous conseille de glisser sous le sapin sans plus attendre !

Dans cette nouvelle BD parfaitement rythmée, nous retrouvons nos deux irréductibles Gaulois, en compagnie d’un Panoramix enrhumé, en direction des confins du monde. Sortez les gants et les bonnets, vous risqueriez d’attraper froid ! Ce sera l’occasion pour Astérix et Obélix de faire connaissance avec les Amazones, un animal légendaire et un drôle de chamane répondant au nom de Cékankondine. Mais qu’ils restent sur leurs gardes… les Romains ne sont jamais très loin ! D’après les ordres de César, ils sont en charge de voler le Griffon, l’animal sacré de ce peuple barbare. Y parviendront-ils ?

Les Strates de Pénélope Bagieu

Des féministes convaincues dans votre entourage ? Alors votre idée cadeau est toute trouvée ! En effet, avec la parution de la nouvelle BD de Pénélope Bagieu, vous êtes sûrs de taper dans le mille. En signant sa première bande dessinée autobiographique, elle se dévoile comme elle ne l’avait encore jamais fait… Histoires d’enfance et d’adolescence s’entremêlent pour brosser le portrait de la femme qu’elle est devenue. Entre humour et douceur, Les Strates est la BD à offrir à tous les fans de la dessinatrice. Et hop ! C’est dans la hotte du père Noël !

Avec son trait de crayon aussi drôle que sensible, Pénélope Bagieu conte son récit de vie à la fois intime et universel. En effet, de ses souvenirs d’enfance à ses galères de jeune femme dans le grand Paris, en passant par ses traumatismes d’adolescente, elle se livre avec pudeur, mais sans aucune honte ni tabou. Elle nous parle de ses petites et ses grandes découvertes, de ses douleurs, de ses désillusions pour mieux décrire la femme qu’elle est devenue. Sans pour autant perdre son autodérision, elle se met à nue devant son lecteur. Finalement, la nouvelle BD de Pénélope Bagieu, c’est surtout un récit profondément humain. En bref, des tranches de vie qui résonneront en chacun de nous.

Le jeune acteur, tome 1 : Aventures de Vincent Lacoste au cinéma de Riad Sattouf

Riad et Esther, les deux fidèles personnages de Riad Sattouf, accueillent un petit nouveau ! Il est jeune, très jeune, parisien et un peu paumé. Nous avons nommé Vincent Lacoste ! Si vous connaissez des fans du désormais célèbre auteur de bande dessinée, le premier tome du Jeune acteur est le cadeau livre idéal. Une autofiction délicieusement ironique, sorte d’étude sociologique et anthropologique bourrée d’humour, qui nous raconte l’histoire d’un acteur prodige…

Le jeune acteur, c’est l’histoire vraie d’un adolescent anonyme devenu une icône du cinéma français. De l’adolescent timide et réservé à l’un des acteurs les plus talentueux de sa génération. Nous voici de retour en 2008, Riad Sattouf est sur le tournage de son film Les Beaux gosses et son chemin, par hasard, croise celui de Vincent Lacoste. À l’époque, c’est un ado complexé qui suivait une scolarité ordinaire. En effet, jamais le jeune garçon n’aurait imaginé devenir un grand acteur… Pourtant, son destin va basculer et Riad Sattouf se sent investi d’une mission : celle de ne pas le laisser succomber aux dangereux chants de la notoriété !

À mains nues, tome 2 de Leïla Slimani et Clément Oubrerie

Des passionnés d’histoire dans votre entourage ? Et plus particulièrement des femmes qui ont changé l’histoire ? Si oui, nous avons déniché la BD parfaite à leur offrir pour Noël ! Leïla Slimani, l’autrice de Chanson douce, s’est alliée à Clément Oubrerie pour donner naissance à une BD biographique sur la vie de Suzanne Noël, femme médecin, avant-gardiste et surtout féministe. En bref, le destin d’une femme discrète qui a changé la vie de nombreuses personnes. En effet, Suzanne Noël est connue pour être celle qui redonnait leur dignité aux gueules cassées…

Ce deuxième tome s’ouvre de manière plus sombre que le précédent. Tandis qu’elle vient de perdre sa fille, son mari s’enfonce dans la dépression. Et tandis que sa vie éclate en mille morceaux, le monde tangue dans un contexte politique de plus en plus inquiétant… Pourtant, jamais elle ne baissera les bras. Menant de front sa vie privée et sa vie professionnelle, le docteur Noël ne renoncera jamais à ses idéaux. En bref, des dessins qui rendent parfaitement la réalité de l’époque et des dialogues percutants qui dévoilent le caractère affirmé de la jeune femme. De quoi nous rappeler qu’il n’y a pas de sororité sans fraternité ! Une bande dessinée à offrir pour enfin lui redonner la place qu’elle mérite.

Laisser un commentaire