Les livres à offrir pour allumer des étoiles dans les yeux de vos enfants le matin de Noël

Au Pôle Nord, tout le monde s’affaire… le père Noël et ses lutins sont presque prêts ! Mais… et vous ? Êtes-vous parés ? Avez-vous finalement trouvé l’idée cadeau livre parfaite ? Heureusement ! Nous vous avons concocté un top des plus beaux livres à offrir pour Noël

C’est bon ? Vous avez enfilé vos bonnets de Père Noël ? Maintenant que la Saint-Nicolas est derrière nous, il est temps de mettre le cap sur Noël. Mais, nous le savons, la course aux cadeaux de Noël peut parfois être semée d’embûches. Tandis que vous rêvez seulement de faire plaisir à vos enfants, se lancer dans la quête du cadeau livre idéal peut s’avérer un véritable casse-tête. C’est pourquoi nous avons décidé de vous simplifier la vie, en sélectionnant pour vous, les plus beaux livres à offrir. Entre les incontournables et les pépites littéraires, nous sommes sûrs que vous finirez par trouver votre bonheur !

Les plus beaux albums jeunesse Ă  offrir aux enfants

Rien n’est plus magique que de voir le visage d’un enfant s’illuminer alors qu’il ouvre ses cadeaux le matin de NoĂ«l, vous ne trouvez pas ? Mais pas toujours facile de trouver le plus beau livre Ă  offrir… Et si on vous proposait quelques idĂ©es cadeaux, ça vous aiderait un peu ?

La couleur des émotions d’Anna Llenas

Alors oui, on ne va pas vous contredire… Ce n’est pas un livre/cadeau des plus originales, mais quelle meilleure manière d’être sûr de ne pas rater son coup que d’offrir un classique de la littérature jeunesse ? Avec La couleur des émotions d’Anna Llenas, vous êtes sûrs de faire plaisir ! Faites-nous confiance, ce livre pour enfants dans sa version pop-up est tout simplement magnifique. À manipuler avec précaution, cela va sans dire, mais nous sommes prêts à parier qu’il captivera l’attention de vos enfants tout en répondant à une question existentielle : comment appréhender ses émotions ?

Tout commence avec un monstre des couleurs tout barbouillé. Il ne comprend pas ce qui lui arrive et il panique un petit peu… mais qu’il se rassure, la petite fille est là pour l’aider ! Pour mieux comprendre ce phénomène, elle lui propose de séparer ses émotions afin d’enfin pouvoir les nommer. À l’aide de cinq couleurs, l’autrice espagnole matérialise les cinq émotions les plus courantes chez l’enfant : la tristesse, la colère, la peur, la joie et la sérénité. Et si on mettait un peu d’ordre dans tout ça en les rangeant dans des petits flacons ? Aussi amusant que pédagogique, La couleur des émotions est un livre à offrir à tous les enfants qui ont besoin de mettre des mots sur leurs émotions afin d’être en mesure de les canaliser. À découvrir dès 3 ans !

La meilleure Maman du monde de SĂ©bastien Perez et Benjamin Lacombe

C’est indĂ©niablement l’un des plus beaux albums jeunesse de cette annĂ©e… Il faut dire que quand la plume de SĂ©bastien Perez rencontre le crayon de Benjamin Lacombe, cela fait toujours des Ă©tincelles ! DĂ©couvrez 17 portraits de mamans du règne animal qui vous rappelleront qu’il existe mille et une façons d’ĂŞtre mère. Un inventaire maternel empreint de douceur oĂą se mĂŞle vĂ©ritĂ© documentaire et poĂ©sie artistique. En bref, un album jeunesse qui ravira autant les enfants que les adultes !

Mais qui est donc la meilleure Maman du monde ? Serait-ce la Maman biche qui surprotège son petit ? Ou peut-ĂŞtre la Maman Coucou qui prĂ©fère confier ses petits Ă  quelqu’un d’autre de peur de ne pas s’en occuper correctement ? Peu importe finalement, ce n’est pas vraiment ce qui compte… En oscillant entre poĂ©sie et humour, le texte de SĂ©bastien Perez Ă©pouse les courbes dĂ©licates des dessins de Benjamin Lacombe pour vous conter les infinies variĂ©tĂ©s du monde animal. Usant d’annexes encyclopĂ©diques et de peintures marquĂ©es par l’Ă©motion, l’indĂ©fectible lien maternel se dĂ©voile Ă  travers un message universel. En bref, un magnifique Ă  offrir les yeux fermĂ©s aux enfants dès 6 ans !

Un peu de magie dans l’air de Fabrice Colin

Conte poĂ©tique qui invite les jeunes lecteurs Ă  dĂ©velopper leur imagination et leur rĂŞve, Un peu de magie dans l’air est un album jeunesse qui ouvre de nouvelles perspectives… L’histoire dĂ©bute tristement, Petit Pierre, notre jeune hĂ©ros, est au chevet de sa maman malade. Pour lui, le monde est tout gris, mais dans un Ă©lan de courage, le voilĂ  qui sort pour aller Ă  la recherche d’un peu de couleurs… Et c’est lĂ  qu’il va faire une rencontre qui va tout changer.

Un vieux monsieur s’approche de Petit Pierre pour lui ouvrir les portes d’un autre monde et, soudain, tout devient couleurs et enchantements. Dans ce monde, les orages deviennent des bruits de dragons, les collines sont en fait des ours qui se dorment le ventre en l’air et, dans le ciel, ce sont les papillons qui dessinent, avec grâce les arcs-en-ciel. Un conte puissant Ă  tous les enfants pour leur rappeler que tout n’est qu’une question de point de vue et qu’il ne tient qu’Ă  eux de faire de leur vie, un rĂŞve. Un album jeunesse qui cĂ©lèbre le pouvoir de l’imagination Ă  offrir dès 6 ans.

Ta Maman pour la vie de Marion Donon et Adoline Day

Ă€ offrir dès 3 ans, cet album jeunesse empreint d’une poĂ©sie doucereuse rassure les enfants sur leurs peurs enfantines afin de les aider Ă  avancer dans la vie. DĂ©claration d’amour d’une mère Ă  son fils, Ta Maman pour la vie se veut un condensĂ© d’Ă©motions Ă  l’Ă©tat pur. En permettant aux plus petits d’apprĂ©hender la notion d’amour inconditionnel, cet album jeunesse grave la notion d’amour absolu dans la tĂŞte des enfants comme dans celle des parents.

AgrĂ©mentĂ© de sublimes illustrations oniriques, Ta Maman pour la vie utilise le cycle de la vie pour symboliser l’amour maternel. En reprenant symboliquement toutes les grandes Ă©tapes de la vie d’un enfant jusqu’Ă  l’âge adulte, Marion Donon et Adolie Day racontent l’amour Ă©ternel qui unit une mère Ă  son fils entre passĂ©, prĂ©sent et futur pour faire comprendre aux plus petits que, quoi qu’il arrive, Maman ne sera jamais très loin… Un livre Ă  offrir les yeux fermĂ©s !

Mortelle Adèle : Show bizarre de Mr Tan et Diane Le Feyer

Si vous ĂŞtes en quĂŞte d’un livre qui soit une valeur sĂ»re alors le numĂ©ro hors-sĂ©rie de Mortelle Adèle est l’album qu’il vous faut ! En effet, la petite terreur aux couettes rousses a plus d’un tour dans son sac et nous sommes prĂŞts Ă  parier qu’elle n’a pas fini de faire rire aux Ă©clats vos enfants. Cette annĂ©e, elle invite vos enfants Ă  un spectacle de grande envergure, un show que vous n’ĂŞtes pas près d’oublier… En bref, Mortelle Adèle, c’est l’idĂ©e cadeau livre avec laquelle vous ĂŞtes sĂ»rs de faire un carton plein !

Cette fois-ci, la petite fille la plus polissonne des livres pour enfants vous propose de l’accompagner dans une aventure musicale ponctuĂ©e de 14 chansons. Suivez le tempo, apprenez les mĂ©lodies par cĹ“ur et dĂ©hanchez-vous au rythme de la mortellitude. De l’Ă©criture de ses chansons Ă  ses premiers pas sur scène, Adèle vous invite Ă  piĂ©tiner vos soucis en chantant ! Bien plus qu’un livre pour enfants, Show bizarre s’emploie Ă  prĂ´ner les valeurs de la diffĂ©rence avec beaucoup d’humour et de tact. Après tout, n’est-ce pas au cĹ“ur de la bizarrerie que naisse les plus aventures ? Ă€ dĂ©couvrir dès 7 ans !

L’enfant, la taupe, le renard et le cheval de Charly Mackesy

Vous cherchez un beau livre à offrir à Noël ? Alors n’hésitez pas avant d’acheter celui de Charly Mackesy. Ce livre pour enfants est tout simplement un coup de cœur, une ode à l’innocence, un condensé de merveilles qui a déjà séduit le cœur des petits lecteurs comme celui des plus grands. Un livre porté par des illustrations oniriques qui illumineront les yeux de vos enfants… Un petit roman, qui dans sa construction aussi chimérique que philosophique, ne sera pas sans vous rappeler Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry. En bref, un livre à offrir les yeux fermés aux petits lecteurs dès l’âge de 8 ans !

Mais finalement, de quoi ça parle ? Eh bien disons que L’enfant, la taupe, le renard et le cheval est pour ainsi dire une fable universelle. Un petit conte philosophique qui s’adresse à toutes les générations de lecteurs. Une leçon de vie poétique qui résonne subtilement avec notre actualité « La haine fait beaucoup de bruit, mais il y a dans ce monde beaucoup plus d’amour qu’on imagine ». Mais, pour ne jamais brusquer son lecteur, Charly Mackesy change sa vision du monde à travers une délicate histoire d’amitié entre un enfant, une taupe gourmande, un renard méfiant et un cheval sage. Quatre amis qui rassemblent leurs forces pour mieux affronter le monde, grandir ensemble, mais surtout s’aimer. En bref, c’est avec une douceur infinie que Charly Mackesy nous rappelle qu’un avenir meilleur est possible.

Le bouillonnant catalogue des pirates d’Anne-Fleur Drillon

VoilĂ  un livre jeunesse Ă  offrir qui devrait sĂ©duire plus d’un enfant ! Avec Le bouillonnant catalogue des pirates, lance-toi Ă  la poursuite de Phil la Fouine, un vilain gredin qui a dĂ©robĂ© un prĂ©cieux trĂ©sor Ă  ton pauvre grand-père. Mais rassure-toi ! Tu ne seras pas seul dans ta quĂŞte : quelques hommes et quelques femmes sont prĂŞts Ă  t’aider Ă  mettre la main sur cet infâme pirate. C’est ainsi que tu feras la connaissance de Jack le Sanguinaire (un pirate pas aussi sanguinaire que ça), Mo le Morse (qui sait profiter parfaitement de l’Ă©trange maladie dont il est atteint), Bonny M (un pirate qui maĂ®trise les pas de MacarĂ©na) ainsi que bien d’autres encore !

En bref, Le bouillonnant catalogue des pirates est un album jeunesse qui rĂ©serve de nombreuses surprises Ă  chaque nouvelle page tournĂ©e. AgrĂ©mentĂ© d‘anecdotes bourrĂ©es d’humour, ce beau livre Ă  offrir regorge de magnifiques illustrations qui fourmillent de dĂ©tails. Dans un mĂ©lange Ă  la fois sombre et colorĂ©, tous les pirates sont prĂ©sentĂ©s aux enfants sous la forme d’un catalogue oĂą aucun Ă©lĂ©ment n’a Ă©tĂ© laissĂ© au hasard. Si vous connaissez des enfants amateurs d’histoires de pirates, ce livre jeunesse est fait pour eux ! Ă€ l’abordage jeune moussaillon !

Le journal de Gurty : Moi, j’adore ĂŞtre heureuse de Bertrand Santini

Vous ĂŞtes Ă  la recherche d’un livre Ă  offrir Ă  un enfant de 8 ans ? Ça tombe bien, nous avons trouvĂ© celui qu’il vous faut ! Pour sa onzième aventure, Gurty, une chienne pas tout Ă  fait comme les autres, ne rĂŞve que de passer de bonnes vacances… mais c’est mal parti. Gaspard, l’humain de notre hĂ©roĂŻne favorite, est en pleine dĂ©prime et les vacances de rĂŞve sont menacĂ©es. Mais pour Gurty, qui n’a qu’une seule philosophie, celle de toujours ĂŞtre heureuse, hors de question de se laisser abattre !

Alors que Gaspard dĂ©sespère de l’Ă©tat du monde actuel avec son rĂ©chauffement climatique et ses menaces atomiques, Gurty essaye de lui rappeler les bonnes raisons d’aimer la vie en usant – encore et encore – de son mantra favori : « Moi, j’adore ĂŞtre heureuse ! ». Bien qu’une nouvelle aventure de l’hĂ©roĂŻne favorite des enfants, Moi, j’adore ĂŞtre heureuse pose des mots simples sur la situation du monde d’aujourd’hui sans pour autant les effrayer. Un livre Ă  offrir absolument aux fans de la petite chienne rigolote !

Ana et l’Entremonde de Marc Dubuisson

Cultiver le goĂ»t de la lecture une fois que l’Ă©poque des histoires du soir est rĂ©volue n’est pas toujours facile… Et si on vous suggĂ©rait d’offrir une BD Ă  vos enfants ? Mais attention… pas n’importe laquelle ! Avec Ana et l’Entremonde, vos enfants plongeront, dès les premières pages, dans un voyage fantastique aux confins du monde… Une BD Ă  lire dès 9 ans !

En 1492, deux jeunes orphelins se retrouvent embarquĂ©s dans la fameuse expĂ©dition de Christophe Colomb direction les Indes. Malheureusement pour eux, dans cette version de l’Histoire, la terre est plate. ArrivĂ©s aux chutes du bout du monde, ils se retrouvent projetĂ©s dans un univers fantastique peuplĂ©s de pirates : l’Entremonde. DĂ©sormais sĂ©parĂ©e de ses amis, Ana va devoir s’adapter pour apprivoiser les curieux habitants de cette Ă©trange contrĂ©e. QuĂŞte initiatique, cette bande dessinĂ©e regorge d’actions. Vous l’aurez compris, elle devrait facilement sĂ©duire les jeunes lecteurs.

La maison chapelier de Tamzin Merchant

Le roman jeunesse de Tamzin Merchant est un livre que nous vous conseillons d’offrir Ă  tous les enfants dès 10 ans ! Surtout s’ils sont passionnĂ©s d’aventures magiques… Aussi colorĂ© que palpitant,  La maison chapelier vous invite Ă  embarquer dans une enquĂŞte aux multiples rebondissements. Il faut dire que CordĂ©lia n’a pas de temps Ă  perdre : il faut absolument qu’elle retrouve son père si elle veut avoir une chance de sauver la couronne…

Bienvenue au 18ème siècle, dans un Londres alternatif, oĂą chaque famille est dĂ©signĂ©e pour fabriquer des objets. Il y a donc celles qui fabriquent les chapeaux, les bottes, les gants, les horloges… CordĂ©lia Chapelier – comme son nom l’indique – appartient Ă  la famille qui fabriquer les chapeaux. Mais pas n’importe quel chapeau… Des chapeaux magiques ! Mais lorsque son père disparaĂ®t mystĂ©rieusement et que le roi perd la tĂŞte, CordĂ©lia se jure de rĂ©soudre cette Ă©nigme. Avec l’aide de son ami Lulu Bottier et de Sam DoilĂ©ger, un vendeur de journaux, ils vont s’engager dans l’aventure la plus folle de leur vie. Une histoire dĂ©jantĂ©e, une atmosphère impĂ©nĂ©trable, des amitiĂ©s insoupçonnĂ©es… En bref, tous les ingrĂ©dients rĂ©unis dans un beau livre Ă  offrir sans modĂ©ration !

Du côté des ados : quelques idées de livres à offrir

Qui a dit que les adolescents ne lisaient plus ? Certainement pas nous ! Avec l’expansion de la littérature young adult, nombreux sont les lecteurs à se retrouver sur la blogosphère littéraire pour parler de livres. Vous vous sentez un peu dépassés ? Pas de problème, nous avons sélectionné les meilleurs livres pour ados à offrir les yeux fermés !

Le premier qui meurt Ă  la fin d’Adam Silvera

Si vous ĂŞtes Ă  la recherche d’un beau livre Ă  offrir Ă  un adolescent, vous ne pourrez pas passer Ă  cĂ´tĂ© du phĂ©nomène des livres d’Adam Silvera. PrĂ©quelle du livre Et ils meurent tous les deux Ă  la fin, Le premier qui meurt Ă  la fin reprend tous les ingrĂ©dients qui ont fait le succès du prĂ©cĂ©dent : de la tendresse, de l’humour et des sujets de sociĂ©tĂ© qui amèneront les ados Ă  se questionner sur leurs propres ressentis. Un livre qu’ils ne pourront pas lâcher avant la fin tant le final est grandiose !

Dans ce nouvel opus, on suit l’histoire d’Orion et de Valentino qui se rencontrent le soir du lancement de Death-Cast. Une plate-forme qui vous appelle le jour de votre mort. Et ce soir-lĂ , c’est Valentino, jeune mannequin la tĂŞte pleine de rĂŞves et d’espoir, qui se fait appeler. Heureusement, ce soir-lĂ , il fait la connaissance d’Orion, un adolescent cardiaque. Commence alors une course contre la montre pour vivre cette journĂ©e comme la première et dernière journĂ©e de leur histoire d’amour. Une dernière journĂ©e qu’ils vont traverser comme si Death-Cast s’Ă©tait trompĂ©…

L’Ă©tĂ© oĂą je suis devenue jolie de Jenny Han

Vos ados ont adorĂ© l’adaptation sur Amazon Prime ? Alors aucun doute Ă  avoir ! L’Ă©tĂ© oĂą je suis devenue jolie est le livre Ă  leur offrir ce NoĂ«l… surtout ils ont dĂ©jĂ  hâte de voir revenir l’Ă©tĂ©. Un livre pour ados qui retrace le fil du premier amour sur note d’amitiĂ© et de famille. Un roman initiatique qui raconte le passage de l’enfance Ă  l’adolescence de Belly, l’hĂ©roĂŻne.

Comme chaque Ă©tĂ©, Belly, sa mère et son père passent les vacances chez Susannah et ses deux fils, Conrad et Jeremiah. Si Belly est attirĂ©e par le tĂ©nĂ©breux Conrad depuis longtemps, bien qu’il semble sourd Ă  ses avances. Et voilĂ , alors qu’elle ne s’y attendait pas, que Jeremiah lui avoue ĂŞtre amoureux d’elle… Une surprise pour l’adolescente qui ne l’a jamais vu autrement que comme un ami très proche. Alors que le soleil estival brille, un drame couve et Belly sait que quelque chose va changer pour toujours.

L’année de grâce de Kim Liggett

Vos adolescents sont-ils des féministes en puissance ? Alors nous pensons avoir trouvé le livre qui devrait leur plaire… En surfant librement sur la vague des dystopies féministes – comme La Servante écarlate de Margaret Atwood – Kim Ligget a imaginé une société où les femmes sont considérées comme des sorcières prêtes à envoûter d’un charme sensuel les hommes qui les approcheraient de trop près. Quelle belle manière de les tenir enchaînées, vous ne trouvez pas ? En bref, L’année de grâce est un roman addictif qui prône la liberté de parole des femmes…

Tout commence avec Tierney, une jeune fille qui s’apprête à partir pour son année de grâce. À 16 ans, elle est considérée comme la tentation en personne. Elle aurait le pouvoir de séduire n’importe quel homme seulement par l’effluve qui se dégage de sa peau. Cependant, petit hic… Tierney ne sent ni puissante, ni magique. Pourtant, elle va être envoyée dans un camp, sur une île lointaine, afin que son aura magique soit définitivement brisée. Un an d’exil, un an d’épreuves dont certaines jeunes filles ne reviendront jamais. À l’issue de cette année, elles seront autorisées à réintégrer la société en se pliant scrupuleusement à ses règles. Démoniaque, obsédant, poignant, L’année de grâce est un roman d’apprentissage qui questionne, bouscule et ne laissera personne insensible… Un livre à offrir dès 13 ans !

Inheritance Games de Jennifer Lynn Barnes

Que feriez-vous si vous receviez l’hĂ©ritage d’un milliardaire inconnu ? Si vous n’avez pas encore la rĂ©ponse, c’est que vos ados n’ont pas lu Inheritance Games ! Nouvelle saga littĂ©raire qui passionne les lecteurs depuis sa sortie en librairie, ce livre pour ados est celui qu’il leur faut. RythmĂ© par des chapitres courts, mais intenses, ce livre tiendra vos adolescents en haleine jusqu’Ă  la toute dernière page… Laissez-vous prendre au jeu et jouez une partie d’Ă©checs qui dĂ©passe toutes les lois de l’entendement !

Sans histoire et sans le sou, Avery Grambs rĂŞve d’une bourse d’Ă©tudes pour enfin entrer dans l’universitĂ© de son choix. Alors qu’elle attend une Ă©nième rĂ©ponse nĂ©gative, son destin bascule quand elle apprend que Tobias Hawthorne, un cĂ©lèbre milliardaire, vient de lui lĂ©guer toute sa fortune. Si cet argent tombe Ă  pic pour la jeune fille, il y a un petit problème… Avery n’avait jamais entendu parler de cet homme avant aujourd’hui. Et voilĂ  que, pour toucher l’hĂ©ritage, elle accepte d’emmĂ©nager dans la mystĂ©rieuse demeure des Hawthorne. Demeure oĂą rĂ©sident les petits-fils du dĂ©funt bien dĂ©cidĂ©s Ă  rĂ©cupĂ©rer leur part de l’hĂ©ritage. HappĂ©e par un tourbillon de manigances sournoises, Avery plonge dans un inquiĂ©tant jeu de dupes

Heartstopper d’Alice Oseman

Si vos ados passent beaucoup de temps Netflix, Heatstopper est le livre Ă  offrir qui sonne comme une Ă©vidence. PropulsĂ©e sur les devants de la scène par son adaptation Ă  l’Ă©cran plus que rĂ©ussie, l’histoire d’amour/amitiĂ© qui unit Nick et Charlie n’a pas fini de faire parler d’elle… Une relation ambiguĂ« qui expose la complexitĂ© des Ă©motions adolescentes au travers des identitĂ©s multiples. En bref, un livre qui prĂ´ne la tolĂ©rance avec une justesse Ă©tonnante !

Nick et Charlie sont deux lycĂ©ens très diffĂ©rents. L’un est un rugbyman au sourire enjĂ´leur tandis que l’autre est un musicien qui vit dans sa bulle. Sur le papier, ils n’ont rien pour s’entendre… mais sans le savoir, ils ont tout pour s’aimer. S’ils ne frĂ©quentent pas les mĂŞmes amis et que leur cercle social diverge en tout point, ils ne peuvent s’empĂŞcher de remarquer l’Ă©vidence. Quand ils sont ensemble, force est de constater que la magie opère. Si Charlie n’a jamais cachĂ© son attirance pour les garçons, ce n’est pas le cas de Nick. Sauront-ils capables de masquer leurs sentiments ?

Le fracas et le silence de Cory Anderson

Vos adolescents sont-ils adeptes de thrillers bien ficelĂ©s ? Alors Le fracas et le silence est probablement le livre leur offrir ! Un roman dont ils ne sortiront pas indemnes. Sans prendre conscience des dangers qu’ils encourent, nos jeunes hĂ©ros vont se lancer Ă  la recherche d’un butin disparu Ă  leurs risques et pĂ©rils. DĂ©terminĂ©s Ă  prendre leur destin en main, rien ne semble pouvoir les arrĂŞter… En bref, un polar aussi sombre qu’Ă©mouvant qui mĂŞle tragĂ©dies et histoires d’amour !

Depuis la mort de leur mère, Jack et Matty sont comme seuls au monde. Leur père en prison depuis plusieurs annĂ©es, ils ne peuvent compter que sur eux-mĂŞmes pour survivre. Solitaires et sans argent, ils doivent faire face aux petits tracas du quotidien tout en Ă©vitant les services sociaux pour ne pas risquer d’ĂŞtre sĂ©parĂ©s. Alors que les choses se compliquent, Jack se met en tĂŞte de mettre la main de sur l’argent sale qui a envoyĂ© son père en prison… Mais ce qu’il ne sait pas, c’est qu’il n’est pas le seul Ă  la poursuite de ce prĂ©cieux butin… le père d’Ava est sur la piste. Alors quand les deux adolescents se rencontrent, la poudre met le feu aux Ă©tincelles ! Un beau livre Ă  offrir Ă  vos ados dès 15 ans.

Laisser un commentaire