Mon amour d’Astrid Desbordes : une ode à l’amour maternel

Face aux questions désarmantes de nos enfants, il n’est pas toujours facile de trouver les bonnes réponses… Heureusement, les albums jeunesse ont toujours une solution ! Avec le livre pour enfants Mon amour d’Astrid Desbordes et Pauline Martin, apprenez à lui dire je t’aime autrement.

S’il est difficile de définir pourquoi et comment un album jeunesse réussit à parler d’amour sans tomber dans le cliché, le moins que l’on puisse dire c’est que Mon amour s’en sort haut la main ! En effet, dans la même lignée que Je t’aimerai toujours quoi qu’il arrive de Debi Gliori, le livre Mon amour d’Astrid Desbordes et Pauline Martin vise à rassurer les enfants sur leurs questionnements qui sont, souvent, source de peurs enfantines.

livre enfant mon amour

Publié pour la première fois aux éditions Albin Michel en 2015, Mon amour s’est rapidement imposé comme un classique de la littérature jeunesse. Il faut dire que ce livre pour enfants possède tous les ingrédients pour séduire les petits comme les plus grands ! Avec son propos simple, mais fort en symboliques, le livre Mon amour donnera toutes les armes à vos enfants pour traverser l’existence en toute sécurité. Encore mieux ! Il vous donnera les bons mots pour exprimer votre bienveillance sans fin à vos bouts de chou.

On le sait, décrire tout l’amour que l’on porte à son enfant n’est pas toujours chose facile « Dis, maman, est-ce que tu m’aimeras toute la vie ? ». Mais rassurez-vous ! Vous serez bientôt capable de lui dire je t’aime autrement. Parce bien plus qu’un simple album jeunesse, Mon amour se veut la déclaration d’une mère à son fils… Un livre pour enfants à lire dès 3 ans !

Mon amour d’Astrid Desbordes ou comment lui dire je t’aime autrement

Archibald en a bien de la chance ! Sa maman va lui confier un grand secret « je t’aime depuis que je te connais, et même avant ». En effet, puisque rien n’est plus précieux pour avancer dans la vie que d’avoir l’assurance d’être aimé quoi qu’il arrive, la maman du petit garçon va devoir se montrer ingénieuse pour prouver l’étendue de son amour à son fils. Pourtant, à chaque nouvelle bêtise, Archibald pourrait croire que cet amour s’effrite, mais il n’en rien « je t’aime quand tu es comme il faut, et que ça ne dure pas ». L’amour maternel est immuable, acquis, presque évident. Mais alors… pourquoi est-il si difficile de l’exprimer ?

livre mon amour

Peu importe l’âge que l’on a, les émotions sont toujours difficiles à quantifier. Alors imaginez ce que ce doit être pour nos enfants ! C’est pourquoi Astrid Desbordes et Pauline ont eu l’idée ingénieuse de l’exprimer à travers des moments de vie. Eh oui ! Même au sein du plus banal des quotidiens, il est possible de lui dire je t’aime autrement. Mon amour se veut avant tout un tendre inventaire de moments de vie entre une mère et son fils. Chaque instant partagé devient alors un nouveau prétexte pour s’aimer encore plus fort.

C’est ainsi que, sur chaque double page, Astrid Desbordes oppose en vis-à-vis deux situations contraires qui jouent de manière déconcertante avec le quotidien et l’imaginaire