Comment moucher quelqu’un et le remettre à sa place avec grâce et franchise sans violence verbale ? Dans ce livre sur la répartie, publié aux éditions Le Cherche Midi, Julien Colliat nous révèle 37 stratagèmes appropriés à utiliser contre des adversaires fanfarons.
Julien Colliat s’est surtout fait connaître grâce à Twitter. Il dynamise le réseau social avec beaucoup d’enthousiasme et de perspicacité. L’auteur de Anthologie de la répartie, qui a rencontré un énorme succès avec une collection de répliques pertinentes, est de retour avec L’art de moucher les fâcheux, un ouvrage astucieux qui fourmille de stratégies judicieuses, qui peuvent être adaptées à votre guise. Un manuel pratique à conserver dans votre sac, sur votre table de chevet ou à déposer dans votre bibliothèque.
Julien Colliat nous apprend à mettre fin aux répliques désagréables des prétentieux
Certaines personnes sont, parfois, difficiles à cerner… en particulier ceux que nous appellerons les fâcheux ! Ces derniers se contentent d’envoyer des répliques dédaigneuses par vanité et arrogance. Ils sont pleins d’ego et ne manquent jamais une situation pour le prouver. Il peut donc être utile d’apprendre à traiter avec ce genre de personne en toutes circonstances. Les tempéraments varient, mais la plupart ont la même attitude, celle de perturber les autres et de créer le chaos. Ils adorent le faire et n’ont aucun regret.
Julien Colliat démontre bien l’intérêt de prendre en compte les stratégies exposées dans ce livre pour faire taire un adversaire, car plonger dans la solitude n’est pas la meilleure solution. Il faut apprendre à l’affronter avec dignité, calme et certitude en le mouchant une bonne fois pour toutes.
Les insultes ou les évitements ne font qu’alimenter sa soif de harceler les autres avec un plaisir apparent. Le meilleur procédé reste de le confronter avec « une phrase concise et spirituelle, et sans réponse possible qui, telle la flèche décochée par l’archet, fera taire l’importun et l’humiliera assez pour espérer que cela lui serve de leçon ». L’auteur nous apprend à riposter tout en évitant de devenir ennuyeux ! Car, oui, moucher les fâcheux est un art qui s’apprend !
L’art de moucher les fâcheux : des stratagèmes infaillibles à utiliser le moment opportun
Les fâcheux peuvent se déguiser sous différents traits de caractère, ils peuvent être égoïstes, hypocrites, méfiants, querelleurs, malotrus, indiscrets… Ainsi, ils peuvent semer la discorde partout où ils vont.
Les 37 stratagèmes sont expliqués avec des exemples concrets et convaincants qui nous permettent de mieux les comprendre. Les fâcheux nous poursuivent de jérémiades et d’insinuations hostiles, parfois déstabilisantes, car elles s’avèrent être une sorte d’offres manipulatrices. D’après Julien Colliat, « les verbes sont riches de sens et fournissent des occasions de remettre un fat à sa place ». La richesse de la langue française nous autorise à exploiter plusieurs définitions selon le terme utilisé au besoin et en raison des circonstances. Il suffira d’en faire bon usage et de réagir avec élégance et force. La contre-attaque peut être suffisamment cinglante pour l’humilier ou le tenir à distance. « Le stratagème du fil » a l’avantage de répliquer sur des allégories, des « expressions imagées » que l’on rencontre souvent. Ou bien « le stratagème du congénère » intéressant pour répondre à une insulte en employant des comparaisons mutuelles, comme une femme que son mari traite d’idiote pour rétorquer : « Et c’est pour ça que je t’ai épousé ! ».
Le fâcheux excelle aussi dans « l’impolitesse, la muflerie et l’inélégance… ». Il prend un plaisir indéniable à rabaisser son prochain. Il utilise des hyperboles seulement pour irriter les autres. « Le stratagème du marchand » est parfait dans cette situation.
Tandis que le gouailleur aime lancer des piques sur notre apparence juste pour empoisonner notre estime de soi et diminuer notre confiance en soi. Qui d’entre nous n’a jamais rencontré celui qui se permet de faire des commentaires désagréables sur notre apparence en critiquant notre façon de nous habiller ou de nous maquiller ? Malgré lui, il ne peut s’empêcher de critiquer et d’exprimer son opinion… Mais s’il vous dit que « votre visage vieillit », n’hésitez pas à lui répondre « comme votre esprit ».
Par le biais de ces exemples, Julien Colliat nous montre plusieurs exemples où l’on aurait pu recourir à des répliques spontanées pour faire taire un goguenard avec aplomb. Pourtant, nos réactions nous ont peut-être entraînés sur une pente glissante d’échanges verbaux vifs et violents. Heureusement, selon le contexte, L’art de moucher les fâcheux vous propose des approches différentes et plus sereines. C’est une promesse, les réparties que contient ce livre seront suffisantes pour rabattre le caquet d’un fâcheux.
L’art de moucher les fâcheux : un livre indispensable
Julien Colliat nous livre des approches simples et salutaires qui fonctionnent dans toutes les situations. La variété des tactiques utilisées dans ce livre est convenable pour contrer les fâcheux avec une phrase pertinente. Vous allez sourire, rire et probablement vous reconnaître à certains égards en feuilletant les pages de cet ouvrage.
Mais, vous comprendrez bientôt que quelques mots appropriés suffisent pour remettre un fâcheux à sa place. Des mots bien choisis et suffisamment dosés pour qu’ils claquent et que la réplique fonctionne. Écrit avec authenticité et un langage aussi philosophique que drôle, L’art de moucher les fâcheux de Julien Colliat vous apprendra à apprécier l’art de la répartie !