Alors que le mois de décembre bat son plein, l’effervescence autour de Noël ne cesse de frémir tout autour de nous. Tout n’est que joie ! Enfin sauf pour les enfants qui n’ont pas été très sages… À ce propos, savez-vous vraiment qui est Saint-Nicolas ? Et qui est le Père Fouettard ? Retour sur une légende à faire frissonner les plus polissons…
Ah Noël… On dit souvent que c’est la plus belle période de l’année et on ne pourrait être plus d’accord ! Le monde entier se pare d’une tenue étincelante tandis que chants et rires résonnent au sein des foyers. L’excitation est à son comble et tous les enfants n’attendent qu’une seule chose : la venue du Père Noël ! Mais ont-ils été suffisamment sages pour mériter des cadeaux ? Telle est la question…
Mais gare à vous… nous connaissons deux personnages issus de légendes germaniques qui veillent au grain. De qui parlons-nous ? De Saint-Nicolas et du Père Fouettard, bien sûr ! Mais l’histoire que les enfants préfèrent, c’est indéniablement celle de Saint-Nicolas… pourquoi ? Eh bien tout simplement parce qu’il arrive toujours les bras chargés de milliers de cadeaux et de chocolats. N’est-ce pas merveilleux ? Il est, néanmoins, toujours accompagné de son fidèle comparse, le Père Fouettard, chargé de punir les enfants qui n’ont pas été sages au cours de l’année écoulée. Les polissons n’ont qu’à bien se tenir, rien n’échappe à l’œil aiguisé du méchant Père Fouettard !
Alors après avoir fait le tour des livres pour attendre le Père Noël, intéressons-nous maintenant à la légende de Saint-Nicolas et à l’histoire du Père Fouettard à travers des albums jeunesse tous empreints de magie mais aussi d’une touche abominable. Eh oui, saviez-vous que la véritable histoire de Saint-Nicolas n’était pas aussi féérique qu’on pourrait le croire ?
La légende de Saint-Nicolas : un peu de magie et une once de frisson
La légende de la Saint-Nicolas est tout sauf une histoire merveilleuse à raconter aux enfants… En effet, dans la légende germanique, il est question de meurtres sanglants de jeunes enfants ! Horrifiant, n’est-il pas ? Comment cela s’est-il passé exactement ? Eh bien, comme toute bonne légende, les versions divergent, cependant il serait question de trois enfants qui s’en allèrent s’amuser à travers les champs, mais qui ne trouvèrent malheureusement jamais le chemin du retour…
Aux origines de la légende de St-Nicolas…
Mais bientôt l’espoir renaît… Attirés par la lumière filtrant à travers les fenêtres d’une petite chaumière, ils allèrent frapper à la porte. Pierre Lenoir (ou Pierre Schwartz en allemand), un terrifiant boucher, leur ouvrit et leur proposa de les héberger pour la nuit. Mais, vous vous en doutez, l’histoire ne pouvait pas en rester là… Sitôt entrés dans la chaumière, le méchant boucher les tua et les découpa en petits morceaux pour les cuisiner… en petit salé !
Mais rassurez-vous – eh bien oui, on parle d’un conte pour enfants quand même ! – Saint-Nicolas n’était pas loin. En balade sur son âne, il frappa à son tour chez le vilain boucher. En ouvrant la porte, Pierre Lenoir se sentit soudain tout petit face à l’évêque et le laissa entrer. Quand Saint-Nicolas demanda du petit salé à son hôte, le boucher prit peur ! Il se savait démasqué et avoua immédiatement ses méfaits. Alors, ni une ni deux, Saint-Nicolas ressuscita les enfants de son doigt magique et ainsi la légende trouvait sa fin heureuse.
Mais… attendez un peu… qu’est-il donc advenu du méchant boucher ? Eh bien, il a été puni pardi ! Vous ne pensiez quand même pas que Saint-Nicolas allait le laisser s’en tirer à si bon compte ? Après l’avoir enchaîné à son âne, il le força à le suivre partout. Et voilà ! L’histoire du Père Fouettard qui fait peur était née… Fidèle compagnon de Saint-Nicolas, il l’accompagne désormais dans sa tournée pour s’occuper des enfants qui n’ont pas été sages… Alors attention aux petits chenapans… Si rien n’échappe au regard attentif de Saint-Nicolas, sachez que le Père Fouettard ne laissera rien passer !
La fête de la Saint-Nicolas dans le monde
Si tout le monde a déjà entendu parler au moins une fois de la Saint-Nicolas, tout le monde ne la fête pas ! Saint-Nicolas est surtout célébré dans les pays germanophones. Ainsi en Allemagne, il descend du ciel, chaque 6 décembre, pour apporter des cadeaux et des friandises aux enfants sages. Il y serait même encore plus populaire que le Père Noël ! En Autriche, il défile dans les rues le soir du 5 décembre accompagné de créatures tout droit sorties de l’Enfer… les Krampus – des créatures terrifiantes qui s’apparentent à notre Père Fouettard. En Suisse, le 6 décembre est l’occasion de beaux défilés dans les rues, mais également de cuisiner quelques gâteaux traditionnels appelés Grittibenz – soit des petits bonhommes de Saint-Nicolas.
Si la Saint-Nicolas est une tradition incontournable dans les pays germanophones, elle l’est également aux Pays-Bas où le vieil homme barbu est connu sous le nom de Sinterklaas – comme en Belgique d’ailleurs ! Ce vieil homme à la longue barbe blanche est toujours accompagné de petits lutins qui font plein de bêtises. La Saint-Nicolas néerlandaise est aussi l’occasion de beaux défilés dans les rues où le vieil homme offre des paquets-surprises qui renferment des poèmes. Au Luxembourg, Saint-Nicolas est connu sous le nom de Kleeschen et le Père Fouettard sous le nom de Housecker. La tradition veut que les enfants laissent leurs pantoufles devant la porte d’entrée de la maison pour y trouver des friandises s’ils ont été sages ou des brindilles s’ils se sont montrés trop coquins.
En France, la Saint-Nicolas est surtout fêtée dans le nord-est du pays, en Alsace-Lorraine pour être exact. Dans la région, les traditions rejoignent les coutumes allemandes. Saint-Nicolas apparaît alors souvent accompagné de son âne pour défiler joyeusement dans les rues. Si la légende de Saint-Nicolas résonne beaucoup plus dans certains pays que d’autres, elle continue de porter ses échos jusqu’en Pologne ou en Italie !
Les livres autour de la Saint-Nicolas
La Légende de Saint-Nicolas de Robert Giraud et Julia Wauters

S’il y a bien un livre pour enfants qui illustre merveilleusement bien cette histoire, c’est celui de Robert Giraud et Julia Wauters. Dans La légende de Saint-Nicolas, publié aux éditions du Père Castor, l’auteur retrace l’histoire telle qu’elle a pris racine dans la religion chrétienne. Soyez prévenus donc, la morale de cet album est teintée d’une aura mystique qui ne plaira pas forcément à tous les lecteurs.
N’oublions pas qu’avant d’être une légende, Saint-Nicolas était avant tout un Saint. S’il est aujourd’hui un personnage de culture populaire, il semble néanmoins difficile de le dissocier de la religion chrétienne. Mais loin de s’arrêter à la morale évangélique, ce petit album jeunesse vous entraînera des origines de la légende jusqu’aux rouages de la tradition encore perpétuée aujourd’hui.
Saint-Nicolas, c’est qui celui-là ? de Charlotte Bellière et Ian de Haes
Vous préféreriez partager avec vos enfants une adaptation moderne de la légende de Saint-Nicolas ? Pas de soucis, nous avons trouvé l’album jeunesse qu’il vous faut ! Dans Saint-Nicolas, c’est qui celui-là ? de Charlotte Bellière et Ian de Haes – les auteurs de Cette nuit on part en vacances – vous proposent une histoire pleine d’humour et de tendresse. Avec le coup de crayon imparable de Ian de Haes et les textes empreints d’une malice poétique, nul doute que ce petit livre saura vous charmer. Avec ses couleurs d’automne, il fait la liaison parfaite entre la période des balades en forêt et celle de Noël.
Jusqu’à maintenant, Antoine ne connaissait pas Saint-Nicolas, mais quand il apprend que le vieil homme barbu apporte des cadeaux aux enfants, son intérêt se réveille. Mais petit hic ! Il paraît que Saint-Nicolas ne distribue des présents qu’aux enfants sages comme des images. Et Antoine n’est pas ce qu’on pourrait appeler un petit ange, mais plutôt un petit chenapan farceur… Alors, sachant pertinemment qu’il n’obtiendra rien de Saint-Nicolas, le petit garçon décide de se servir lui-même. Mais malheureusement pour lui, qui est pris qui croyait prendre…
Père Fouettard, c’est qui celui-là ? de Charlotte Bellière et Ian De Haes
On ne change pas une équipe qui gagne ! Un an après les aventures d’Antoine avec Saint-Nicolas, nous le retrouvons dans une histoire tout aussi drôle que poétique. Une histoire sur le Père Fouettard qui dédiabolise le méchant boucher de la légende. Nous le retrouvons après une mauvaise chute dans le magasin de jouets. Un gros coup sur la tête et « Mais… vous ne savez pas plus qui vous êtes, en fait ? ». Catastrophe ! Non seulement notre cher Père Fouettard ne sait plus qui il est mais en plus, il n’a qu’une idée en tête « J’aimerais vraiment aller faire du poney… ». Et pire encore… il est impressionné par Saint-Nicolas et s’emmêle les pinceaux face à ce vieux barbu « Heu, bonsoir, Sainnicaca ! Oooh ! ». Mais fort heureusement « Antoine et Arthus sont là pour le remettre sur les rails »…
Vous l’aurez compris, dans Père Fouettard, c’est qui celui-là ?, le grand méchant de l’histoire de la légende de Saint-Nicolas est tourné en dérision. Une belle manière de dédramatiser la cruauté de ce personnage légendaire et de ne plus en avoir peur, vous ne trouvez pas ? Loin d’être un boucher sanguinaire, le Père Fouettard n’est rien de moins que l’assistant de Saint-Nicolas avec qui, il travaille main dans la main, pour mettre des étoiles dans les yeux de vos enfants.
Avec des dessins aussi lumineux que poétiques, impossible de ne pas succomber au charme de cette histoire remplie de tendresse. Qu’on fête la Saint-Nicolas ou non, Charlotte Bellière et Ian de Haès ont l’art et la manière de nous mettre dans l’ambiance des fêtes de fin d’année. Douceur, humour et magie sont au cœur de cet album à mettre entre les mains de tous les enfants qui ont déjà hâte de recevoir leurs cadeaux !