Dans cette nouvelle édition, les arènes BD nous dévoilent les biographies de plus de 30 écrivains classiques du XVIe au XXe siècle. Une bande dessinée incontournable, drôle et truffée d’anecdotes à déposer entre toutes les mains.
Dans sa préface, Catherine Mory définit la BD comme une plongée extraordinaire qui mène dans l’univers coloré de la littérature. Au fil des périodes, nous allons découvrir différentes figures littéraires qui ont marqué la France, secoué l’histoire et permis la lecture de chefs-d’œuvre étonnants ou la critique d’ouvrages. Romans, poésies, pièces de théâtre ont parfois suscité l’admiration ou l’indignation.
Cette bande dessinée a de nombreux avantages. Elle octroie aux lycéens et aux étudiants qui préparent un baccalauréat ou aux lecteurs qui aiment la littérature d’acquérir plus de connaissances. Et puis, c’est amusant, surprenant et instructif !
L’incroyable Histoire de la littérature française : de Gutenberg aux débuts de l’impression du livre
Au XVe siècle, l’imprimerie métallique à caractères mobiles n’atteint pas les résultats escomptés par son fondateur, Gutenberg. Cette invention laissa la place à une xylographie plus moderne du XVIe siècle qui ne nécessita plus de tout écrire à la main. Tous les travaux des auteurs seront développés dans ce sens. Même avec les textes sacrés « Désormais les fidèles ont directement accès à la bible et non plus seulement à travers les paroles du prêtre ». Cependant, l’église est fort contestée par les protestants, ce qui conduira à la naissance d’un mouvement avec le soutien des réformateurs, Ulrich Zwingli et Jean Calvin.
La littérature du XVIe siècle a développé plusieurs courants, dont l’humanisme. Grands penseurs ou philosophes ont tous commencé par apprendre les langues anciennes, Rabelais en faisait partie.
Avant de devenir écrivain, François Rabelais s’est tourné vers la religion et la médecine. Cet ardent admirateur des nouvelles connaissances est en proie à l’ignorance et critique l’Église. À cet égard, ces écrits conduisent à la censure, ce qui ne l’empêche pas de publier Gargantua en 1532. « Dans cet ouvrage, Rabelais dénonce les moines ignares et avance des idées évangéliques », il utilise des jeux de mots pour faire réfléchir le lecteur, « Mais le meilleur des Torchecul reste un oison bien duveteux ». Ses néologismes politiquement incorrects n’ont pas plu à tout le monde. Sous François Ier, il échappe aux bûchers… Il est pourtant le fondateur de la prose narrative et n’en déplaise à son ennemi juré.
Parmi les auteurs du XVIe siècle cités dans cette bande dessinée, plusieurs genres s’imposent, non sans quelques remous et détournements politiques, romantiques ou domestiques. Beaucoup de femmes ont conquis le cœur de ces écrivains quelque peu incorrects au point de faire partie de leur écriture ou de leur poésie. Avec la naissance de son premier amour, la première œuvre de Pierre de Ronsard est apparue, et dans la conviction que les femmes l’inspirent, il est surnommé le poète de l’amour après la publication de son recueil Amours. De plus, ses recommandations sont très claires et formelles. « Le poète conclut : Vivez, si m’en croyez, n’attendez à demain : cueillez dès aujourd’hui les roses de la vie ».
Le français a prospéré au XVIe siècle et Joachim du Bellay avait l’intention de repousser le latin dans sa poésie. Il espérait prospérer la langue avec un vocabulaire plus riche. À cet égard, le recueil de sonnets L’olive a connu un vif succès, il parait que « La souffrance du fidèle amant… ça marche ! ». Il a conjugué l’humour et la littérature comme la plupart des auteurs cités.
Ces biographies analysent parfaitement le parcours de chacun avec une relative légèreté, malgré les difficultés financières, médicales ou politiques qu’il ont dû traverser. On voit des écrivains de ce siècle s’en tenir à leurs valeurs, s’articuler face à des personnes d’un statut social supérieur.
Une bande dessinée historique et littéraire
Richelieu, le Premier ministre de Louis XIII, a régné au XVIIe siècle et marqué son ère. En effet, ce dernier fonda l’Académie française et apporta à des écrivains tels que Corneille de riches pensions et des mariages heureux. La mort de Richelieu lui a donné un sens de l’honneur à la fois bon et mauvais.
Auteur de tragédies et de comédies dont le succès étonnant lui a fait oublier sa modestie, Corneille s’est érigé sur un piédestal. Le Cid et même Horace remplissent encore nos bibliothèques ou nous rappellent nos années d’étudiantes. Le père de la tragédie s’est avéré être un homme arrogant qui ne respectait plus personne et ses dires sont, de nos jours, très risibles « je sais ce que je vaux, et crois ce qu’on m’en dit ». L’arrivée de Racine lui a coûté son piédestal et ses exploits amoureux. Il a donc abdiqué…
Pourtant, la plume de Pierre Corneille s’est réveillée après une déception amoureuse. Pour se consoler de l’indifférence de l’élue de son cœur, le charmant chevalier a encore usé du papier pour se lamenter et exprimer son amour « Décu Corneille se met à écrire. Il compose un poème, puis une première comédie Mélite ».
Certains écrivains sont tellement dévastés par leur origine sociale, la maladie, les conflits familiaux ou la mort d’un être cher qu’ils déclenchent un profond sentiment d’ennui, de résistance ou de colère. Tous ces sentiments se manifestent dans leur écriture, acte parfois paradoxal, semant une vie chaotique mêlée de déviations et de rencontres dangereuses.
Catherine Mory et Philippe Bercovici ont creusé et analysé sans relâche les expériences de ces écrivains dans l’histoire de la littérature française, révélant la vérité des événements en quelques pages seulement. Ce n’était pas facile, mais le pari est réussi. Les auteurs classiques se déclarent à nous publiquement. Aucun tabou dans cette bande dessinée éclairante, mais aussi hilarante. La littérature est brillante sous toutes ses formes et elle est si habilement dépeinte que les auteurs de ce livre l’ont rendue d’autant plus vivante.
Vous l’aurez compris, Molière, Blaise Pascal et tous les autres vont susciter votre curiosité pour vous apporter de vraies connaissances surprenantes. En lisant leurs biographies, on relève de nombreux échecs personnels ou interpersonnels dont des naissances inattendues ou des familles brisées. Dans l’ensemble, ils sont loin de l’image idéale qu’il laissait transparaître à travers leurs mots. Et c’est probablement pourquoi, aujourd’hui encore, on ne se lasse pas de les relire…
La naissance des courants littéraires
Le XIIIe siècle a interrogé des auteurs qui se sont imposés au fil du temps, consacrant leur existence même et leur amour des livres et de l’écriture à nos choix et au sens de notre existence. Chacun de ces auteurs nous a apporté de nouvelles réflexions personnelles, des idées liées à la tolérance ou encore matière à débattre la noblesse à travers des propos calomnieux… Voltaire en avait beaucoup à dire. Et Philippe Orléans, le régent, le principal concerné a répondu de manière extrême « il s’est retrouvé emprisonné à la Bastille ». Eh oui ! La liberté d’expression n’était pas encore autorisée et tout porte à croire que les donjons restaient le meilleur moyen de faire taire les indisciplinés. Voltaire a été défini comme un « joueur de mots », depuis l’enfance, alors gare à ceux qui tombent dans sa plume, il ne lésine jamais sur les mots qu’ils utilisent dans ses écrits.
De plus, d’importants événements historiques l’ont amené à écrire un Poème sur le désastre de Lisbonne et Candide ou l’optimisme. La plupart des écrivains se rebellent contre la société avec colère au point de se priver de leur liberté pour l’honneur et le sens de la justice. Comme le livre Du Constat social de Rousseau, « il influencera les acteurs de la Révolution française ». Parfois des guerres éclatent entre écrivains… on ne peut pas plaire à tout le monde. Voltaire et Rousseau ont des pensées contradictoires sur certains faits. On comprend mieux pourquoi on entend, parfois, les pensionnaires du Panthéon se chuchoter encore quelques éclats de mots…
LE XIXe siècle ou la naissance du romantisme
Ce courant littéraire libère les émotions. Un siècle sentimental où les auteurs parlent de douleur, de malheur et d’amour. On y découvre une vocation et une idéologie qui, dès leur enfance, dans des familles considérées comme sûres, ont pris de l’ampleur dans leur travail au fil du temps, Victor Hugo en était un exemple. Le chef de file du mouvement dit des romantiques a combattu la peine de mort. Le dernier jour d’un condamné a révélé ses combats sur le sujet et suscité de nombreuses réactions, tandis que Les Misérables ont souligné son impact « tant qu’il y aura sur la Terre ignorance et misère, des livres de la nature de celui-ci ne pourront ne pas être inutiles ». L’adaptation cinématographique du chef-d’œuvre a fait le tour du monde avec un grand succès !
Catherine Mory et Philippe Bercovici nous font revivre des moments de pur bonheur avec nos auteurs préférés comme Hugo ou Baudelaire. Nous avons découvert leurs anecdotes parfois ironiques sur des parcours communs et les raisons de leurs exploits ou de leurs faiblesses. Certains se sont inspirés de leur imagination, leur vie sociale ou leur éducation rigoureuse. De plus, leur vie amoureuse a également été affectée d’une manière ou d’une autre.
Ces grands écrivains du XIXe siècle se lamentaient, cherchaient des réponses à leur profonde lassitude émotionnelle. L’échec de L’éducation sentimentale est-il le résultat de ces rencontres amoureuses mouvementées ?
Ces écrivains importants impliqués dans l’histoire de la littérature française en des temps de conflits politiques et sociaux se sont imposés aux autres malgré les difficultés. N’oublions pas que certains d’entre eux ont fait faillite ou ont eu une mort tragique.
Mais cela n’enlève rien à la lecture de cette BD qui est aussi vibrante que colorée ! On peut lire les chapitres comme on souhaite. On a affaire à un dictionnaire, un manuel, une bande dessinée littéraire instructive !
La bataille littéraire du XXe siècle
En ce siècle, tout a été remis en cause par les guerres mondiales, provoquant beaucoup de buzz. Napoléon III a pris une décision décisive lors du mariage d’Adrian Proust. Dans cette situation chaotique est né Marcel Proust, écrivain ambitieux et dévoué – la passion de la littérature a commencé très tôt pour lui.
On le retrouve abordant et défendant avec audace l’homosexualité dans un environnement hostile. Sodome et Gomorrhe en est un parfait exemple et ces exploits se poursuivent, « c’est aussi dans ce livre qu’on trouve la phrase la plus longue de la littérature française : 856 mots ».
Nous découvrons en chacun un défenseur d’une cause qui lui est étroitement liée. Pour Colette, une éducation laïque, une mère sensible à la nature, un mariage arrangé n’aboutiront pas à un bon mariage pour cette jeune fille qui décide de voler de ses propres ailes. Sa plume se révèle extraordinaire, Claudine à l’école explose les ventes. Le pari a été réussi et elle a prouvé à son mari toutes les capacités dont sont capables les femmes. Et c’est ainsi qu’elle est devenue une icône républicaine.
Mais à travers les pages de cette BD, vous découvrirez bien d’autres écrivains du XXe siècle et de l’époque moderne à travers l’évolution de la littérature française. Une BD aux anecdotes surprenantes, un livre très documenté sur leurs vies, leurs relations, leurs réflexions et sur l’intimité. C’est complet et riche !
Catherine Mory et Philippe Bercovici : une bande dessinée incontournable
Peu d’auteurs ont emprunté très jeunes la voie littéraire ou se sont passionnés pour les livres. Avant de devenir de grandes figures littéraires marquant les esprits des lecteurs, ils étaient avocats, médecins, moines… Pour des valeurs profondes ou personnelles, quitte à aller au cachot, ils se sont battus, bien que physiquement fragiles.
Cette bande dessinée est un trésor d’informations bénéfiques et nécessaires pour découvrir les grands écrivains classiques dans une incroyable ambiance littéraire. Catherine Mory et Philippe Bercovici résument brillamment les biographies en quelques pages en posant les différents contextes politiques, sociaux et littéraires et en s’appuyant sur des textes pertinents complétés par de magnifiques illustrations. Les femmes, en revanche, y ont une place plus discrète… mais n’est-ce, finalement, pas le reflet de la réalité ? Espérons, cependant, qu’un nouvel opus leur soit bientôt entièrement dédié. Au final, la BD L’incroyable histoire de la littérature française est un chef-d’œuvre littéraire qui mérite une lecture immédiate – sans exagérer !