Ce n’est plus un secret : chaque année, la sortie du dernier livre de Guillaume Musso est, au-delà d’un rendez-vous, c’est un événement ! Ses fans sont toujours impatients de découvrir ces histoires aux multiples rebondissements, animées par un suspens insoutenable… Et on peut vous dire qu’avec L’Inconnue de la Seine, Musso ne vous décevra pas.
Guillaume Musso, est l’auteur français numéro un des ventes depuis 10 ans, ses romans sont à tous les coups accueillis avec beaucoup d’enthousiasme ! En 2021, L’inconnue de la Seine ne déroge pas à la règle. Pour se faire, Musso a en partie puisé son inspiration dans l’histoire plutôt macabre de l’inconnue de la seine, d’où le titre de son dernier livre… C’est aux alentours des années 1900 que son histoire prend forme. La légende raconte que l’employé d’une morgue aurait été envoûté par la beauté du visage d’une jeune femme, retrouvée noyée dans la Seine à Paris. Il en fit un moulage afin de confectionner un masque mortuaire, masque qui inspirera par la suite nombre d’artistes…
C’est à partir de cette histoire que prend forme le roman de Guillaume Musso : une jeune femme est repêchée dans la Seine à Paris, elle est en vie, mais totalement amnésique. Après des analyses de bases, l’ADN révèle quelque chose de totalement improbable : il s’agit d’une célèbre musicienne, Milena Bergman, qui est morte il y a déjà plus d’un an lors d’un crash aérien ! Nous allons alors suivre Roxane, en charge de l’affaire, qui va petit à petit découvrir que quelque chose de bien plus glauque et dangereux se déroule derrière cette étrange enquête…
Lorsqu’on ouvre un nouveau roman de Guillaume Musso, c’est toujours le même plaisir, c’est partir à la découverte d’un récit inédit, qu’on se doute déjà être une pépite ! Dans L’inconnue de la Seine, dès les premières lignes nous sommes plongés dans une ambiance froide et énigmatique, on rencontre les personnages petit à petit et le charme opère. Comment ? Grâce à une plume toujours aussi agréable et fluide. L’histoire se déroule en grande partie dans Paris, et nous y sommes parfaitement immergés. Même sans connaître la capitale française, ce qui était mon cas, Musso arrive à nous y plonger grâce à un tas de détails qui font que le décor se construit naturellement dans nos pensées. Aucun doute, en plus de tout le reste, l’auteur possède l’art et la manière de nous faire voyager !
Bien évidemment, ce qui est passionnant dans ce genre de roman, c’est de suivre l’enquête et d’essayer d’en deviner la finalité ! Et dans le cas de L’inconnue de la Seine, c’était un véritable casse-tête. A chaque nouveau chapitre, on s’imagine un tas de scénarios, on invente des histoires aux personnages en étant persuadé d’avoir déniché un coupable, ou un complice, mais c’est bien évidemment c’est perdu d’avance… Les indices et les révélations s’enchaînent, mais sans jamais trop en dévoiler. L’ensemble de l’enquête est parfaitement orchestré rendant le livre vraiment addictif. Le gros plus de ce récit est sans aucun doute les touches de mythologie grecque que Musso a mêlées à l’histoire avec un tas de références à l’antiquité et au théâtre.
Sans surprise, L’Inconnue de la Seine est encore un véritable succès pour Guillaume Musso ! Ce qui est surprenant, en revanche, c’est le grand final du roman qui nous laisse sur un surprenant cliffhanger suggérant une suite…? Mais puisque cela ne fait pas partie des habitudes de l’auteur français, les lecteurs ne peuvent s’empêcher de se questionner sur cette fin énigmatique. Dans tous les cas, nous attendons déjà le prochain rendez-vous Musso avec beaucoup d’impatience !
tres decu par la fin de l inconnue de la seine . j ai eu l’impression que m musso n’a fini son livre manque d’inspiration peut etre on ne sait pas ce que devient l’inspectrice et l’ heroine devient quoi rien j ‘ai eu l’impression qu’il manquait des pages c’est vraiment la premiere fois que je suis restée sur ma faim vraiment pas contente il vaut peut etre mieux en ecrire moins souvent mais bien finir comme tous vos autres livres sans rancune
tout à fait d’accord, je me suis même demandé si il n’y avait pas une suite, non pas de tome 2, pour moi inachevé.Assez surprenant.
J’espère qu’il y aura une suite à cette histoire palpitante. Sous quelle forme ? A vous de l’inventer M. MUSSO. Surprenez-nous une fois de plus.
Je trouve Ue la fin est assez énigmatique..
On aurait pu avoir un épilogue.
J’espère qu’il y aura un tome 2 pour savoir ce qu’est devenu Garance, Roxane…
Je viens de finir ce livre passionnant mais je suis un peu frustrée par la fin… Mais peut-être que Guillaume Musso nous donne ainsi la possibilité à chacun de nous d’inventer la fin… C’est pas mal aussi d’avoir le choix d’inventer la fin de l’histoire, bonne réflexion. J’aime ce livré.
Une fin sans fin ,quelle déception, à moins qu’il y ai une suite ? Pleins de questions pas de reponses dans ce livre. Écriture décousu qui part dans tout les sens . Pourtant je suis fan de Musso !