L’Empire du vampire de Jay Kristoff : nouvel entretien avec un vampire

Écrire sur la figure mythique du vampire n’a rien de simple. C’est un exercice tellement ardu qu’il est dur de tirer son Ă©pingle du jeu dĂ©sormais. Pourtant, en reprenant certains codes puis en en tordant d’autres, Jay Kristoff parvient Ă  nous proposer un retour aux sources sombre et riche qui ouvre les portes d’un univers surprenant aux multiples facettes…

L’Empire du vampire : un roman fantasy « graphique »

J’ai fait la rencontre de Jay Kristoff avec sa saga Nevernight, publiée également chez DeSaxus, ce fut l’occasion de découvrir une plume à la fois vive et entêtante qui savait prendre le temps de poser un univers, mais fournissait également de belles accélérations lors de scènes d’action surprenantes et très cinématographiques.

l empire du vampire roman fantasy

C’est fort de ces qualités que l’écrivain est entré dans l’écriture de cette revisite du mythe des créatures à dents pointues qu’est L’Empire du vampire. En utilisant à nouveau une écriture très graphique, il nous plonge dans un univers singulier. Depuis que le Jour s’est éteint, les vampires ont proliféré et donné naissance à leurs Némésis : les Saints d’Argent.

l empire du vampire livre fantasy

C’est aux côtés de l’un d’eux que nous allons vivre cette aventure illustrée par le talentueux Bon Orthwick qui, très inspiré, donne vie à cet univers sous nos yeux et nous aide ainsi à nous immerger avec encore plus de force dans l’histoire imaginée par Jay Kristoff. Un excellent duo, dans un ouvrage très soigné par l’éditeur : que ce soit dans sa version souple qui reste très agréable à lire malgré son épaisseur et propose de jolis bonus (cartes, prophétie, sommaire, illustrations chapeautant les chapitres…) ou dans ses versions reliées juste superbes avec tous leurs détails faisant référence à l’œuvre !

L’Empire du vampire : une histoire dans l’histoire

Pour qui aime un peu les histoires de vampires, il y a une autrice incontournable : Anne Rice et son Entretien avec un vampire. Rendant hommage à cette œuvre, Jay Kristoff nous en propose sa propre version ici, avec non pas un vampire qui raconte sa vie, mais l’un de leurs chasseurs, le plus grand d’entre eux même : Gabriel de León. Dernier survivant de son ordre, les vampires qui le tiennent captif vont entreprendre de l’interroger sur ce qui a fait de lui cette légende et sur la quête qu’il menait : la recherche du Graal pour faire revenir le jour.

l'empire du vampire

La narration employée par Jay Kristoff est complexe. Elle peut rebuter d’abord, mais offre de très belles surprises. Il nous narre de front la captivité de Gabriel et son passé sur deux temporalités différentes qui vont s’entrecroiser et s’échapper. Cela nous plonge de manière complexe, mais richement, dans ce monde vampirique revisité, nous amenant à la rencontre du jeune Gabriel tâtonnant encore à découvrir qui il est, puis nous faisant croiser le chemin d’un Gabriel plus vieux et fatigué empli d’un désir de vengeance, le tout pendant qu’un Gabriel captif fait lui-même des commentaires sur ses « moi » passés avec son geôlier vampire. Cela fait de nombreuses voix à entendre.

Jay Kristoff nous propose un retours aux sources avec des vampires sombres… très sombres

Jay Kristoff est un auteur de romans fantasy ayant un attrait particulier pour les univers sombres et remplis de nuances. C’est ce qu’il nous propose, ici, avec sa propre vision du mythe vampirique. Dans un monde où le jour a disparu, il faut chasser les vampires, qui sont tels les pires cauchemars de l’humanité, et pour cela un ordre composé d’humains, mais aussi de demi-sang a été créé. Entouré de toute une mythologie autour du sang, de l’argent et d’une symbolique sacrée avec ses légendes et prophéties, l’auteur nous propose d’évoluer en leur sein avec Gabriel.

Ce monde est terrifiant. On ne fait que s’y battre et survivre. La mort se cache au détour de tous les chemins. Les vampires retrouvent leur forme première : des créatures assoiffées tantôt intelligentes et rusées, tantôt simples troupiers ayant perdu la tête. Leurs chasseurs sont aussi de valeureux guerriers ou des hommes et femmes intelligents et fins connaisseurs des textes, qui cherchent comment lutter contre eux, mais ils ne sont pas à armes égales. Les pouvoirs qu’ils détiennent sont impressionnants et pourtant, on les sent souvent bien impuissants face aux vampires primordiaux qu’ils rencontrent. Une lutte acharnée se livre donc.

l empire du vampire roman fantasy jay kristoff

Toute la force du rĂ©cit rĂ©side dans la manière de nous faire, peu Ă  peu, pĂ©nĂ©trer dans ce sombre univers pour en comprendre toute la dangerositĂ©. L’Empire du vampire est un livre fantasy qui vous saute Ă  la gorge. Pour autant, c’est plus complexe qu’une simple opposition entre deux camps dĂ©sĂ©quilibrĂ©s. Les Saints d’Argent sont parfois très proches de la victoire. Les vampires sont parfois plus que de simples crĂ©atures aux mauvaises intentions. Rien n’est vraiment blanc ou noir dans cette histoire.

Jay Kristoff fait rimer interdiction avec passion

Malgré le côté très immersif de l’œuvre, la richesse de son univers et la complexité de sa narration, je suis longtemps restée assez hermétique aux personnages. Je les trouvais trop proche du modèle originel que je me faisais du vampire, de son adversaire, ou du jeune héros en colère avide de vengeance. Il m’a fallu du temps, de la patience et beaucoup de mésaventures pour pleinement apprécier leur destin si tragique.

Jay Kristoff prend effectivement son temps pour déployer sa toile et nous faire saisir la beauté du destin dramatique de ses héros. Simples figures de légendes au début, ils prennent corps dans les épreuves qu’ils traversent. J’ai été au final très émue par les vicissitudes qui se mettent sur la route de Gabriel, sombre héros romantique, déchiré par son désir de venger ses sœurs, sa mère et tout le reste de sa famille. Avec son épée enchantée qui déraille et lui parle en bégayant, il a tout du héros dramatique Shakespearien. Mais c’est au contact de sa superbe rencontre avec Dior, adolescent mystérieux, qu’il va prendre une toute autre dimension et se révéler en héros d’une passion interdite et dévorante.

Tout au long de cette aventure, l’auteur dévoile une grande force dans l’écriture de romances dramatiques qui prennent à la gorge et frappent en plein cœur, tant elles peuvent être détruites en un rien de temps par la violence du monde dans lequel vivent les personnages et surtout tant elles bravent librement les interdictions édictées par leur ordre. C’est à travers elles, mais aussi grâce aux fortes amitiés et relations de circonstances nouées dans l’urgence du moment, que les personnages vont finir par toucher le lecteur, accablé face à leurs épreuves, leurs souffrances et leur force.

L’Empire du vampire : sang, cĹ“ur et passion

Avec L’Empire du Vampire, Jay Kristoff montre qu’il est encore possible d’écrire sur les vampires sans tomber dans la facilitĂ© et les clichĂ©s, tout en rendant hommage aux traits fondateurs de ce mythe. Dans un univers riche, complexe, torturĂ© et bien moins manichĂ©en qu’il n’y parait, il fait Ă©voluer des personnages romantiques et rĂ©alistes au destin tragique en les envoyant sur les pas d’une prophĂ©tie cruelle qui les mettra Ă  mal et tordra le cĹ“ur du lecteur.

Un long chemin de croix âpre, bouleversant et percutant qui ne peut en rester là : Monsieur Jay Kristoff, nous avons besoin de connaître la suite du destin tragique de votre Lion pourfendeur de vampires !

Laisser un commentaire