Lorsqu’un enfant perçoit un danger, un sentiment de gêne et de malaise se déclenche… Que faire ? Dans cet album jeunesse, Emmanuelle Piquet nous propose des stratégies ludiques pour aider les enfants à accueillir leurs peurs et à les surmonter. Ce livre formera de vrais petits héros et apportera aux parents la tranquillité d’esprit.
Depuis de nombreuses années, Emmanuelle Piquet se consacre à guider les enfants et à les aider à soulager leur peine. La thérapeute utilise des méthodes brèves, mais efficaces pour aborder les blocages et les sentiments négatifs qui entravent le développement affectif et psychologique de l’enfant.
Des émotions intrusives et perturbantes essentiellement, la peur provoque des comportements dévastateurs chez les petits. L’approche pertinente de l’autrice est alors d’éclaircir les idées fausses pour aider, parents et enfants, à sortir de cette impasse troublante pour avancer courageusement. Experte en ce domaine, elle privilégie la confrontation à l’évitement. La peur peut devenir votre alliée si vous suivez les stratégies d’Emmanuelle Piquet.
Je n’ai plus peur de mes peurs : apprendre à combattre les dragons
La transpiration excessive, les tremblements et l’accélération du rythme cardiaque sont quelques-uns des signes avant-coureurs d’un trouble connu… à savoir la peur. Face à la menace, la panique est suivie d’une profonde angoisse et, parfois, cette faiblesse peut être synonyme de honte devant tout le monde.
En effet, ces émotions intérieures, souvent agitées, peuvent être interprétées à tort comme de la lâcheté. Lors de ces premières crises, les parents peuvent rapidement se sentir dépassés par les réactions de leurs enfants. Pourtant, nous sommes confrontés chaque jour à ce sentiment de terreur et d’étouffement qui se transforme à l’occasion en phobie s’il n’est pas compris et maîtrisé.
Emmanuelle Piquet met en lumière différentes situations afin de nous faire comprendre cette notion de peur. L’idée étant de soulager les esprits confus de nos enfants « Je pensais que mon papa n’avait peur de rien » et de leur insuffler une certaine confiance en soi. La peur, complexe et difficile de prime abord, est pourtant facile à apprivoiser, « Quand elle arrive, je lui fais une place et je l’écoute comme si c’était une amie  ». Ainsi, l’enfant se rend compte que la peur est une émotion utile, si elle est bien dosée.
L’autrice propose quelques approches simples pour apprivoiser la peur. Elle utilise diverses techniques – telles que les images – et place l’enfant dans un environnement spécifique. Ainsi, elle les aide à affronter leurs angoisses et à ne pas fuir le plus vite possible sans réfléchir. Une stratégie qui favorise l’analyse de la situation et une meilleure compréhension des menaces. Le danger est-il si terrible ? Dans certains cas, l’enfant réalisera de lui-même que la situation n’est pas si grave et qu’il n’est donc pas nécessaire de perdre le contrôle de soi.
Dans Je n’ai plus peur de mes peurs, la peur est exposée de différentes manières afin de représenter toutes les émotions diverses qu’elles peuvent provoquer. Ces peurs peuvent entraver la croissance sereine de l’enfant et donc être un frein à son développement en plus d’être une source d’inquiétude intense pour les parents. Dans cet album pour enfants, on va apprendre à faire la différence entre les bonnes et les mauvaises peurs. Ressentir cette émotion n’est pas un défaut ou une honte, il faut simplement apprendre à analyser son contexte.
Agrémenté des magnifiques illustrations d’Amélie Graux, Je n’ai plus peur de mes peurs nous emmènent à chaque cas dans un environnement différent. Les émotions négatives sont colorées par des émotions positives. La vie est belle lorsqu’on apprend à discerner ce qui est bien et ce qui est mal : « la peur, c’est rigolo parfois ! ».
Je n’ai plus peur de mes peurs d’Emmanuelle Piquet : un album jeunesse divertissant
La peur de l’abandon, la peur du rejet et toutes les autres peurs sont des émotions qui résident en chacun de nous comme le bonheur ou la tristesse, mais il existe des manières de l’accueillir pour éviter tout désagrément et doute de soi. Dès leur plus jeune âge, les petits ont besoin de mieux appréhender cette émotion pour grandir en paix et apprivoiser les événements avec calme et courage. Emmanuelle Piquet expose des stratégies simples, d’autres plus complexes, afin de permettre aux jeunes enfants de reprendre confiance en eux et d’affronter leurs démons. Ce livre jeunesse illustré, à découvrir dès 3 ans, apporte de l’optimisme et une meilleure résilience. Une thérapie ludique à découvrir en famille sans plus attendre !