Interventions 2020 : Michel Houellebecq reviendra en librairie en octobre avec un nouveau livre (enfin presque)

Les éditions Flammarion ont annoncé qu’elles publieront un nouveau livre de Michel Houellebecq le 7 octobre prochain. Vous ne rêvez pas, moins de deux ans après la parution de Sérotonine, l’un des plus grands auteurs contemporains français fait son grand retour… enfin presque !

Personne ne s’y attendait… En effet, Michel Houellebecq publie rarement deux livres dans un espace de temps aussi rapproché. Rappelons que son dernier roman, Sérotonine, avait fait son entrée en librairie en janvier 2019. Mais alors que nous réserve cette fois-ci l’écrivain français ? Un nouveau roman ? Eh bien, non ! C’est sous sa casquette d’essayiste qu’il reviendra avec un livre dont le titre ne vous sera sûrement pas inconnu : Interventions 2020

Rendez-vous donc le 7 octobre prochain pour la parution de son nouvel essai qui promet d’être aussi percutant et insolant que le précédent. Paru en 2009, aux éditions Flammarion, Interventions 2 n’avait pas manqué de faire réagir la critique. Et c’était voulu ! Comme à son habitude, Michel Houellebecq exerçait son art de la provocation et titillait éhontément ses lecteurs… Mais loin d’avoir dit son dernier mot, l’auteur français a décidé de reprendre la même formule afin de donner naissance à Interventions 2020.  Même si, on vous l’accorde, il est impossible de qualifier les « interventions » de l’auteur comme complètement inédites puisqu’elles se veulent un recueil de textes écrits par le passé dans différents articles de presse publiés dans Paris Match, la NRF ou encore Les lnrockuptibles.

Ainsi réunis, les textes d’Interventions 2020 font figure d’un essai politique et social visant à mettre des mots sur les maux de notre société. Michel Houellebecq n’épargne aucun secteur : le cinéma, la littérature, l’architecture, la philosophie, le féminisme ou encore la connerie de Jacques Prévert. D’ailleurs, le livre commence sur le délicat chapitre intitulé Jacques Prévert est un con. Mais exigeant dans sa réflexion et cohérent dans ses propos, son discours se veut implacable « On s’est bien amusés mais la fête est finie. La littérature, elle, continue. Elle traverse des périodes creuses, puis cela revient ».

Cependant, ne vous inquiétez pas, il ne s’agit pas d’une simple réédition ! Michel Houellebecq précise bien à ses lecteurs que cette nouvelle édition comporte 45% de nouveaux textes. Et histoire de vous convaincre de lire son ouvrage, il use de son art persuasif dans la préface de son livre « Bien que je ne souhaite pas être un artiste engagé, je me suis forcé dans ces textes de persuader mes lecteurs de la validité de mes points de vue, sur le plan politique rarement, sur différents sujets de société le plus souvent, sur le plan littéraire de temps à autre ». Que ses lecteurs soient d’accord avec ses prises de position ou non, une chose est sûre : Interventions 2020 fera certainement pa