Il avait habitué ses lecteurs à sortir un nouveau livre chaque printemps… Cependant, alors que l’été se profilait doucement à l’horizon, Guillaume Musso était porté disparu. Mais nous voilà enfin rassurés ! Le célèbre auteur français a annoncé son retour en librairie pour l’automne 2021.

Cette année, on peut dire que Guillaume Musso aura pris un malin plaisir à faire languir ses lecteurs… En semant quelques indices, ici ou là, sur ses réseaux sociaux, ses fans avaient compris qu’il travaillait sur un nouveau livre mais, pourtant, aucune annonce officielle de parution n’avait encore été publiée. Rassurez-vous ! C’est chose faite.
Toujours en tête des meilleures ventes de livres, l’auteur français ne manque jamais de susciter l’intérêt de ses lecteurs. En effet, après La vie est un roman, son dernier livre, Musso nous avait proposé de nous replonger dans son tout premier roman intitulé Skidamarink. Mais que s’est-il passé depuis ? Pourquoi créer autant de mystère autour de son prochain livre ?
Eh bien, au risque de vous décevoir, l’auteur a simplement déclaré avoir pris du retard « les romans sortent lorsqu’ils sont prêts et cette année, effectivement, j’ai mis un peu plus de temps avec le temps que j’ai accordé à mes enfants avec les confinements successifs ». Mais réjouissez-vous ! Le suspens est enfin levé. À vos agendas ! C’est le 21 septembre prochain que paraîtra le nouveau livre de Guillaume Musso aux éditions Calmann-Lévy. Avec L’inconnue de la seine, Musso vous promet un thriller addictif avec une bonne dose de suspens…
Mais qui est cette inconnue de la Seine tout droit sorti du dernier livre de Musso ?
Nous n’en saurons malheureusement pas beaucoup plus pour le moment. En effet, Guillaume Musso s’est contenté de donner le point de départ de son roman. Imaginez une jeune femme amnésique repêchée dans la Seine par la brigade fluviale… mais qu’a-t-il bien pu se passer ? C’est le début d’une enquête policière dont le dénouement risque, une nouvelle fois, de vous surprendre…

Le masque de l’inconnue de la Seine (1900)
Cependant, pour tous les petits curieux à qui ces maigres indices ne suffiraient pas à étancher leur soif de savoir, sachez que Guillaume s’est inspiré d’un fait réel pour écrire son nouveau livre. Bingo ! L’inconnue de la seine a bel et bien existé. Si l’auteur français a ancré son histoire dans les temps modernes, ce fait divers remonte au 19ème siècle. Une petite leçon d’histoire, ça vous dit ?
La légende de la « noyée » prend racine en 1900. Une femme, qui s’est probablement donné la mort, est repêchée près de l’un des nombreux ponts de la Seine. L’histoire aura pu s’arrêter là mais, saisi par la beauté de la jeune femme, un des employés de la morgue décide de faire un moulage de son visage. Figé à jamais, un léger sourire flottant sur ses lèvres, l’inconnue aurait enfin pu reposer en paix… mais il n’en est rien.
En effet, voilà que des copies de ce fameux moulage commencent à circuler dans le Paris mondain. Tout comme le sourire de La Joconde, exposée au Musée du Louvre, le rictus figé de cette belle inconnue commence d’alimenter les rumeurs… que révèle-t-il vraiment de sa vie et de sa mort ? La légende était née.
Et comme chaque légende, elle ne serait rien si elle n’avait pas été alimentée par de grands écrivains. Totalement envoûtés par cette muse sacrifiée, nombreux sont les auteurs à avoir repris l’inconnue de la Seine dans leurs œuvres. Le poète allemand, Rainer Maria Rilke, succombe à son charme lors de l’un de ses passages à Paris et fait d’elle le personnage de son unique roman, Les Carnets de Malte Laurids Brigge « Le visage de la jeune femme noyée que l’on moula à la morgue, parce qu’il était beau et parce qu’il souriait, parce qu’il souriait de façon si trompeuse, comme s’il savait ». Véritable objet de fascination, l’inconnue de la Seine inspira également de grands auteurs français comme Louis Aragon. Souvenez-vous, dans son roman Aurélien, le héros possède justement le masque de l’inconnue. Masque qu’il confondra d’ailleurs avec le visage de sa bien-aimée, Bérénice… On raconte même qu’Albert Camus possédait ce masque dans son propre bureau !
Mais est-ce vraiment étonnant ?
Depuis la nuit des temps, la femme entretient une relation privilégiée avec l’eau. Et, selon les différentes légendes qui alimentent le folklore, on raconte qu’elles seraient tantôt tentatrices, tantôt maléfiques. Mais… et vous ? Vous laisserez-vous envoûter par L’inconnue de la Seine de Guillaume Musso ?