Il nous restera ça : le destin croisé de trois générations par Virginie Grimaldi

La sortie d’un nouveau livre de Virginie Grimaldi est devenue, pour beaucoup, une sorte de tradition. Difficile de ne pas tomber sous le charme de ses personnages et de ses mots à chaque nouvelle page tournée. Il nous restera ça, son dernier roman, ne fait pas exception à cette jolie habitude…

Le récit va rassembler, par le plus grand des hasards, trois personnages, tous les trois totalement différents : Jeanne, veuve de 74 ans qui se rattache douloureusement à son passé, Iris, trentenaire et brisée par la vie et Théo, un jeune homme sur la défensive qui malgré son jeune âge traîne également son lot de difficultés. Nous allons donc suivre ces trois âmes en peine et nous plonger dans leur histoire pour mieux apprendre à les connaitre. Mais c’est alors qu’ils se retrouvent à devoir cohabiter tous ensemble qu’un véritable lien va se former entre les membres de ce trio improbable. Un lien qui va chacun les aider à se reconstruire…

il nous restera ça virginie grimaldi dernier livre

« Au lycée, les profs me reprochaient d’être dans la lune, ils m’appelaient le rêveur. Je ne rêve pas, je m’évade. La réalité est ma prison »

Il nous restera ça de Virginie Grimaldi : une lecture coup de cœur

Après avoir été charmée par Les Possibles, je n’ai pas tardé à être envoûtée par Il nous restera ça, le dernier livre de Virginie Grimaldi. Dès le premier chapitre, l’émotion est à son comble ! Les trois premières pages ont suffi à me faire verser une petite larme… Cette nouvelle histoire était faite pour me plaire ! Et, en effet, c’est un véritable coup de cœur ! Au-delà de l’écriture de Virginie Grimaldi, et de ses mots, qui sont toujours très doux et forts, mais aussi poétiques et envoutants, la composition des chapitres, très courts, amène à une lecture fluide qui rend l’ensemble tellement addictif. Les pages s’enchainent à une vitesse folle ! On profite également des chapitres pour suivre à tour de rôle le point de vue de Jeanne, Iris et Théo, c’est un véritable plus pour le plaisir de la lecture et la découverte de nos trois protagonistes.

Mention spéciale aux personnages ! L’autrice nous a donné l’habitude de nous présenter des personnages attachants, mais cette fois-ci nos trois protagonistes sont exceptionnels ! Je me suis immédiatement attachée à eux. Leur caractère, leur psychologie, leur histoire, tout est parfaitement travaillé et c’est là que se trouve réellement le point fort du nouveau livre de Virginie Grimaldi. Selon moi, Il nous restera ça est entièrement basé sur les liens que tisse le trio ! Les liens humains sont vraiment mis en avant tout au long de ce chef-d’œuvre de la littérature feel-good et il nous pousse à réfléchir sur les rencontres que nous faisons tout au long de notre vie. Que ces rencontres soient marquantes ou non, chacune d’entre elles, à leur manière, laisse une trace indélébile sur la personne que l’on devient, sur le chemin que l’on emprunte et les décisions que l’on prend… Et parfois le plus petit détail peut se révéler extrêmement révélateur et déterminant sur notre vie !

« Je n’ai jamais entendu autant de fois « c’est la vie » qu’au moment où j’étais confrontée à la mort »

Étant une véritable fan de Virginie Grimaldi, je fais partie de cette communauté de lecteurs qui ne loupe jamais aucun de ses livres. J’ai aimé chacun de ses romans, ses personnages m’ont toujours charmée, mais je dois avouer que celui-ci est certainement mon plus gros livre coup de cœur de l’autrice ! Alors, évidemment, si je ne devais vous donner qu’un seul conseil, c’est de foncer le découvrir. C’est un récit doudou qui nous submerge de mille et une émotions, une véritable claque, mais Il nous restera ça, c’est surtout une très belle leçon de vie !

On pourrait croire que la recette « feel-good » deviendrait lassante, mais l’autrice réussit toujours à ajouter un petit quelque chose, cet ingrédient magique qui parvient à faire la différence livre après livre. En d’autres termes, Virginie Grimaldi et ses personnages n’ont pas finis de nous charmer et j’attends, déjà, avec beaucoup d’impatience son prochain livre !

« Quoi qu’il arrive, il nous restera ça »

Laisser un commentaire