Quel livre offrir à sa Maman pour la fête des mères ?

En France, c’est le dimanche 29 mai que tous les enfants célébreront leur maman. Ils n’auront alors qu’une envie : leur faire plaisir ! Mais pas toujours facile de dénicher LA bonne idée… Voici donc une petite sélection de livres à offrir pour la fête des Mères histoire d’insuffler un peu d’inspiration à ceux qui en manqueraient.

L’aviez-vous déjà remarqué ? Beaucoup de noms de super-héros finissent en -man : Batman, Superman, Spiderman, Iron Man… et Maman ! Elles sont un pilier dans nos vies et ce, mêmes s’ils leur arrivent de nous agacer parfois. Elles ont – presque – toujours raison mais cherchent aussi à être de bon conseil. En bref, ce sont nos super-héroïnes.

cadeau pour sa maman

© VGstockstudio / Shutterstock

Même si nous n’avons pas besoin d’attendre la fête des mères pour célébrer celles qui nous ont donné la vie, elles espèrent souvent recevoir une attention particulière en ce jour spécial. Nous voilà tous lancés à la recherche du plus beau cadeau pour sa maman… Cependant, trouver l’idée qui saura leur faire plaisir peut vite devenir un véritable casse-tête. Lui donner le sourire, oui, mais comment ? Pas de panique, nous avons pensé à tout. Voici quelques idées de livres à offrir pour la fête des mères

Un livre pour une Maman sensible à la musique : Reine de cœur d’Akira Mizubayashi

Si votre Maman aime mêler la beauté des mots au langage universel de la musique, nous avons trouvé le cadeau idéal à lui offrir. Avec Reine de cœur, on peut vous assurer qu’elle vivra la musique comme ce que l’humanité porte de meilleur en elle… Avec son récit émouvant, Akira Mizubayashi entremêle, une nouvelle fois, les silences familiaux à l’amour de la langue française sur des notes aussi émouvantes que captivantes… Un livre à offrir aussi unique que sublime.

En 1939, Jun est étudiant au Conservatoire de Paris. Mais, bientôt, le conflit sino-japonais éclate et le contraint à rentrer au Japon… sans son grand amour. Sa « reine de cœur ». Anna. L’épreuve de la guerre sera d’une violence monstrueuse. Des années plus tard, Mizuné, une jeune altiste parisienne, découvre un roman qui lui rappelle étrangement le parcours de ses grands-parents qu’elle n’a jamais connu… Jun et Anna. Leur histoire d’amour, bouleversée par la guerre, aurait tenu grâce au lien indéfectible de la musique… Pour Mizuné, il est temps de reprendre une partition abîmée par les horreurs de la guerre.

Un livre pour une Maman cuisinière : Ma tribu et moi : recettes XXL de Jenny Gryffon

Votre Maman adore cuisiner ? Mais peut-être manque-t-elle d’idées pour régaler toute la famille ? Pas de panique, nous avons déniché le livre idéal à lui offrir pour la fête des Mères ! Duquel parlons-nous ? Du livre de cuisine de Jenny Gryffon bien sûr ! À la tête d’une famille nombreuse, cette Maman vous révèle toutes ses techniques et astuces pour gagner du temps en cuisine et faire danser les papilles de toute la famille !

Pas toujours facile de trouver le temps de cuisiner des recettes originales quand on est à la tête d’une famille avec plusieurs enfants. Mais si cela vous tient à cœur de préparer des repas sains et rigolos alors les meilleures recettes XXL de Jenny Gryffont sont faites pour vous ! Dîners faciles à réaliser, goûters et yaourts maison, repas du week-end… elle ne manque jamais d’idées pour vous aider à trouver le repas idéal au moment adéquat ! Avec ses suggestions de menus pour la semaine et ses astuces du quotidien, votre vie sera bientôt beaucoup plus simple.

Un livre pour une Maman adepte de polars : Labyrinthes de Franck Thilliez

Votre mère adore s’amuser à résoudre des enquêtes criminelles alambiquées ? Alors, aucun doute, nous avons trouvé le livre qui saura faire lui plaisir. Auteur de polars plébiscité, Franck Thilliez vient tout juste de faire paraître un nouveau thriller qui devrait tenir ses lecteurs en haleine jusqu’à la toute dernière page. Mais bien plus qu’un page turner, Labyrinthes est un roman qui continuera de vous habiter bien après en avoir découvert le fin mot de l’histoire…

Une scène inimaginable dans un chalet. Une victime au visage réduit en bouillie à coups de tisonnier. Une suspecte atteinte d’une étrange amnésie. Camille Nijinski, en charge de l’enquête, ne sait plus où donner de la tête… Mais habitée par la découverte de la vérité, elle a besoin de comprendre cette subite perte de mémoire. Heureusement pour elle, le psychiatre qui la suivait a de bien étranges révélations à lui faire… Avant de plonger dans l’oubli, la suspecte lui a confié son histoire… Une histoire d’horreur longue et complexe… Sûrement la plus terrifiante que Camille entendra de toute sa carrière. Trois femmes que tout oppose et un labyrinthe où tout s’emmêle ! En bref, un roman policier d’une efficacité remarquable !

Un livre pour une Maman qui aime les feel-good : Il nous restera ça de Virginie Grimaldi 

Vous avez une Maman qui a besoin de se détendre ? Serait-elle à la recherche de l’effet feel-good ? Alors vous avez besoin d’un cadeau cocooning. Et c’est précisément ce que le nouveau livre de Virginie Grimaldi lui apportera ! En effet, ce livre a été pensé pour apporter un moment merveilleux de lecture à quiconque le prendre entre ses mains… Si votre Maman a besoin de s’évader, alors Il nous restera ça est le cadeau qui sonne comme évidence !

Ils sont trois. Tous différents. Tous issus d’une génération différente. Iris, 33 ans, trimballe sa vie dans une valise. Théo, 18 ans, a peu de rêves… Pourquoi en avoir puisqu’ils finissent toujours par voler en éclats en éclaboussant tout le reste ? Jeanne, 74 ans, quant à elle, ne regarde plus son existence qu’à travers le miroir de son rétroviseur. Rien ne les prédestinait à se rencontrer… et pourtant ! Quand le hasard les réunit sous le même toit, ces trois êtres abîmés vont devoir apprendre à vivre ensemble dans une colocation qui leur réserve bien des surprises… Trois solitudes qui se percutent pour renaître dans un éclat de lumière. Un roman bouleversant de sincérité !

Un livre pour une Maman qui a besoin d’amour : Cet amour de Valentine Safatly

Votre a besoin d’amour ? Aucun doute alors, la BD Cet amour est le livre qu’il faut lui offrir sans hésiter ! En partant d’une histoire d’amour aussi sulfureuse que compliquée, Valentine Safalty décrit les sentiments avec une délicatesse poétique incomparable. Une œuvre sensorielle poignante qui nous invite à reconsidérer la définition de l’amour sans jamais porter aucun jugement et qui, on vous le promet, redonnera le sourire à votre Maman avec sa fin heureuse et touchante.

Tombée sous le charme d’un homme alors qu’elle était âgée de 16 ans seulement, Valentine s’enfonce dans une idylle passionnelle… presque trop. Cet amour va la transformer jusqu’à se perdre elle-même. Mais pour évoquer cette histoire d’amour toxique, Valentine n’a pas eu recourt aux cris, aux lamentations ou aux invectives. Non. Elle a préféré nous décrire cet amour à travers des dessins poignants… Parce qu’avant d’être toxique, cet amour est le puissant qu’elle n’ait jamais connu. Un témoignage fort qui amène une réflexion intéressante sur ce qu’est l’amour !

Quelle est l’origine de la fête des mères ? 💐
Si la fête des Mères n’a pas lieu le même jour dans tous les pays du monde, elle est aujourd’hui célébrée dans pas moins de 46 pays autour de la planète. Mais d’où vient-elle ? Si ses origines sont confuses, on en retrouve néanmoins les premières traces dans la mythologie grecque. Chaque printemps, la population honorait la « Grande Mère » soit Rhéa, déesse de la maternité et de la fertilité. En bref, la mère de tous. Mais ce sont les Romains qui ont célébré pour la première fois les mères à proprement parler. Chaque 1er mars, une fête était organisée pour les « matrones » soit les femmes mariées ou les mères de famille. Puis, mi-mars, arrivait la cérémonie en l’honneur de Cybèle – l’équivalent de Rhéa dans la mythologie romaine. Cependant, c’est en 1907 seulement, que la fête des Mères est devenue une véritable tradition. Et tout cela grâce à Anna Marie Jarvis, l’inventrice malheureuse de la fête des Mères. En effet, c’est après le décès soudain de sa mère qu’elle a décidé de créer une journée dédiée aux Mamans : « J’espère et prie pour qu’un jour, quelqu’un fonde un mémorial des mères pour commémorer l’effort incomparable qu’elles rendent à l’humanité dans tous les domaines. Elles y ont droit ». Une bien jolie manière de lui rendre hommage qui s’est inscrite, définitivement, dans nos mœurs…

Un livre pour une Maman férue d’histoire : Le bal des folles de Victoria Mas

Si votre Maman aime les histoires inspirées de faits réels, nous avons le cadeau idéal à lui offrir. Et c’est d’autant plus vrai, si elle aime l’Histoire et plus particulièrement celle des femmes. Avec Le bal des folles, Victoria Mas vous entraîne au cœur du 19ème siècle dans les couloirs de la Salpêtrière… Récemment adapté en film, ce roman qui oscille entre le livre historique et le livre féministe devrait plaire à toutes les Mamans qui veulent enfin lever le voile sur le mystère de « l’hystérie féminine » – telle que l’imaginaient les médecins de l’époque.

En 1885, comme chaque année, la Salpêtrière est en ébullition. Le très mondain « bal des folles » s’y prépare… Le temps d’une soirée, le Tout-Paris s’encanaille sur des airs de valse et polka au milieu des femmes internées – et déguisées pour l’occasion. Pourtant, cette joyeuse mascarade cache une réalité bien sordide… Ce bal est l’une des dernières expérimentations de Charcot qui s’est mis en tête de faire de la folie, une machine à fantasmes. Tomberez-vous dans le piège du voyeurisme savamment orchestré ?

Un livre pour une Maman féministe : Réinventer l’amour de Mona Chollet

Votre Maman a une âme féministe ? Elle se révolte parfois ? Elle cherche à se réinventer ? Dans ce cas, elle aura sûrement besoin d’un texte inspirant pour y parvenir. Ça tombe bien, la fête des Mères approche et c’est l’occasion parfaite pour lui montrer que vous la soutenez ! Et quel meilleur livre féministe sinon celui de Mona Chollet pour rejoindre la lutte contre le patriarcat moderne ? Avec Réinventer l’amour, explorez les rouages des relations amoureuses pour enfin renversé des siècles d’oppression !

Nombreux sont les femmes et les hommes qui cherchent l’épanouissement amoureux. Pourtant, ensemble, ils se retrouvent souvent démunis face à la troisième personne qui s’invite dans leur salon : le patriarcat. Dans les comédies romantiques – représentations faussées du couple idéal – on suggère inconsciemment aux femmes de choisir entre l’épanouissement personnel et le bonheur amoureux. Ce conditionnement social persuade les hommes que tout leur est dû pendant que les femmes se dévouent corps et âme dans leur couple – reléguant ainsi leur confiance en elle et leur besoin personnel au second plan. Comment les femmes peuvent-elles retrouver une voix dans ce contexte ? En bref, un livre féministe qui déconstruit notre culture amoureuse et nous donne tous les outils nécessaires pour avancer autrement !

Un livre pour une Maman débordée : Amalia d’Aude Picault

Si vos Mamans ressentent le besoin de lâcher prise, nous lui avons trouvé le cadeau à offrir idéal ! Avec la bande dessinée d’Aude Picault, elle ne tardera pas à réaliser qu’elles ne sont pas seules à se sentir, parfois, dépassées. Vous l’aurez compris, Amalia, c’est l‘histoire d’une Maman dans l’air du temps qui donnera, on est prêt à le parier, une bouffée d’oxygène à tous ceux qui mettront le nez dedans ! En bref, une BD sur la famille qui donnera de l’espoir à toutes les Mamans débordées !

Amalia n’en peut plus, elle est au bord du burn-out ! À la tête d’une famille recomposée, elle doit composer avec sa fille, Lili, 4 ans et sa belle-fille, Nora, 17 ans. Le quotidien est fait de cris et de claquement de potes intempestifs. En bref, ça ne s’arrête jamais. Dans son entreprise, où elle est coach, on parle de rentabilité, de process’ et Amalia en vient à perdre confiance en ce qu’elle fait. Et puis, il y a le reste du monde qui part à vau-l’eau… Les campagnes voient leurs terres épuisées par la pollution et à la radio, les mauvaises nouvelles s’enchaînent. Amalia est épuisée. Amalia craque.

Un livre pour une Maman nostalgique de ses jeunes années : Trois de Valérie Perrin

Alors que Changer l’eau des fleurs s’est inscrit comme un véritable phénomène littéraire, Valérie Perrin ne comptait pas s’arrêter en si bon chemin. La voilà de retour avec un roman, mystérieusement intitulé Trois, qui, nous sommes prêts à le parier, saura émouvoir vos Mamans. En se lançant dans cette incroyable histoire d’amitié, celle de toute une vie, l’autrice fait écho à cette adolescence aussi intense que tumultueuse par laquelle nous sommes tous passés un jour. En bref, Valérie Perrin s’emploie à nous plonger au cœur d’un doux nuage nostalgique.

Nina, Adrien et Étienne sont en CM2 quand ils se rencontrent pour la première fois. Dès lors, un lien fusionnel se noue entre eux et ils se promettent de quitter leur province pour rejoindre Paris. Mais, avec le temps, la promesse de ne jamais se séparer s’étiole lentement et se disperse pour finir au fond d’un lac. Nous les retrouvons 30 ans plus tard, au cœur de la tourmente, tandis que Virginie, une journaliste au passé trouble, raconte leur histoire. Une fois encore, Valérie Perrin décrit ses personnages avec beaucoup de profondeur et vous entraîne dans un tourbillon mélancolique qui saura arracher une larme aux lecteurs les plus sensibles.

Un livre pour une Maman sensible aux histoires d’amour tragiques : La vie en chantier de Pete Fromm

Votre Maman aime les histoires d’amour tragiques ? Parce que c’est si tel est le cas, vous allez pouvoir lui servir La vie en chantier sur un plateau. Il faut dire que Pete Fromm a l’art et la manière de faire chanter l’amour avec la douleur. Ses mots font partie de ceux qui nous touchent en plein cœur et dont on ne se défait pas facilement. Mais, sans jamais s’appesantir sur le pathos, il nous rappelle subtilement que la vie sait toujours donner une seconde chance à ceux qui savent la saisir…

Marnie et Taz ont tout pour être heureux. Jeunes et dynamiques, la vie leur tend les bras. Ils s’aiment à la folie, ils trouvent toujours les mots pour rire, ils travaillent ensemble… bref, ils croquent la vie à pleines dents. Rien ne semble pouvoir les séparer. Lorsqu’ils découvrent que Marnie est enceinte, ils sont au comble du bonheur. Mais bientôt, leur monde bascule et Marnie meurt en couches. Taz se retrouve seul pour affronter sa parentalité. Tiraillé entre le passé et l’avenir, tandis que sa petite Midge est blottie dans le creux de ses bras, Taz va devoir trouver la force de reconstruire sa vie et de tracer un nouveau chemin…

Et puisque, selon les mots de Léon Tolstoï, « Rien ne vaut une douce maman », nous souhaitons une bonne fête à toutes les mamans qui nous lisent !

Laisser un commentaire