Tantôt très discrète, tantôt très active sur les réseaux sociaux, JK Rowling n’a décidément pas fini d’étonner ses fans. C’est ainsi que mardi dernier, elle prenait une nouvelle fois ses lecteurs au dépourvu en annonçant la publication en ligne d’un mystérieux conte pour enfants intitulé Ickabog…
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le confinement aura stimulé l’imagination de JK Rowling ! Après avoir mis en ligne sa plateforme consacrée à Harry Potter afin de tenir occupés les enfants pendant cette étrange période, elle se lance maintenant dans la publication virtuelle d’un conte inédit destiné à la jeunesse. Intitulé Ickabog, ce nouveau livre jeunesse est aussi mystérieuse qu’intrigante.
Alors que la semaine dernière, elle mettait fin au mythe de la librairie Lello de Porto – plus connue sous le nom de la « librairie d’Harry Potter », JK Rowling cherchait-elle à consoler ses fans ? Peut-être… Ce qui est sûr, c’est que l’annonce de la publication d’Ickabog n’a pas tardé d’enchanter ses lecteurs assidus !
Ickabog : un nouveau livre pour enfants signé JK Rowling
Soyez avertis, si l’idée d’Ickabog lui est venue pendant l’écriture du dernier tome d’Harry Potter, JK Rowling met bien en garde ses lecteurs « ce n’est pas Harry Potter et cela n’a rien à voir avec la magie. C’est une histoire complètement différente ». Sera-t-elle capable de fédérer un lectorat aussi solide que celui du jeune sorcier à lunettes..? Là est tout l’enjeu.
En tout cas, la romancière semble confiante. Ses premiers lecteurs sont ses plus grands fans. En effet, ce sont ses deux plus jeunes enfants qui, conquis par L’Ickabog, ont finalement convaincu leur mère de partager cette histoire avec le reste du monde. Consciente de la situation compliquée dans laquelle se trouvent les enfants confinés, la romancière a donc choisi un moment propice afin de les divertir.
Si les deux premiers chapitres sont en ligne depuis le 26 mai, les autres seront publiés progressivement jusqu’au 10 juillet. Et tout cela est accessible gratuitement ! Pour l’instant, L’Ickabog de JK Rowling est uniquement disponible en anglais mais rassurez-vous, une traduction est prévue prochainement dans plusieurs autres langues.
JK Rowling propose aux enfants de devenir les illustrateurs d’Ickabog
A vos crayons jeunes lecteurs ! JK Rowling vous invite à participer à l’illustration de son conte. Vous avez entre sept et douze ans ? Vous vous sentez l’âme d’un dessinateur ? N’attendez plus pour tenter votre chance !
Les plus beaux dessins seront choisis, chapitre par chapitre, par les différentes maisons d’édition lors d’une publication imprimée future. Alors qui sait ? Le dessin de votre enfant deviendra peut-être célèbre… JK Rowling invite les parents à tweeter les dessins de leurs bambins afin qu’elle les repartage sur sa propre page. Le Twitter de la romancière a désormais une allure aussi enfantine que colorée. Un vrai bonheur pour les yeux !
Bon mais Ickabog, de quoi ça parle finalement ? Eh bien, JK Rowling garde le suspens… Pas de résumé pour nous mettre l’eau à la bouche. Nous savons seulement que ce conte a été conçu pour être lu à voix haute, il est donc particulièrement adapté aux enfants de sept à neuf ans selon la BBC. Le conte tourne autour du mythe d’Ickabog, un effroyable monstre qui est connu pour manger les petits enfants et les moutons… En bref, JK Rowling gardera le mystère de son livre jusqu’au tout dernier moment ! À quand une date de sortie ?
On ne sait pas vous mais nous, nous sommes déjà convaincus !