New love, new life : mener sa vie professionnelle et personnelle n’est guère simple

New love, new life ! est un manga qui suit le quotidien de Momoko dans son premier job comme graphiste dans une agence de design spécialisée dans le pachinko. La série est éditée chez Kana, dans la collection Life du label Big Kana et s’adresse plus particulièrement aux jeunes adultes.

New love, new life ! sera une série en trois tomes. Ces mangas précèdent First job, new life ! dont tous les tomes sont déjà parus en France. Ces deux séries sont, néanmoins, indépendantes.

New love, new life ! : ce n’était pas mon rêve

Momoko a trouvé son premier travail et, dans son domaine, c’est déjà quelque chose ! Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle ne s’attendait pas à se retrouver dans ce type d’entreprise pour faire ce type de travail. Son rêve initial était de devenir illustratrice « L’agence dans laquelle j’étais entrée en rêvant de devenir illustratrice est vraiment un endroit très éloigné de mon rêve ». C’est pourquoi elle se posera régulièrement la question de rester ou de démissionner pour tenter d’obtenir quelque de chose de mieux ailleurs « On songe tous à démissionner à la moindre occasion ». Mais… peut-elle réellement espérer trouver mieux ?

new love new life top manga 2022

C’est une thématique très intéressante, car finalement quel est celui qui effectue réellement le travail qu’il rêvait de faire ? Qui n’a jamais fait de détour pour arriver à ses fins ?

Un manga qui présente une étrange entreprise

Dans un premier temps, la lecture peut être éprouvante. En effet, les lecteurs sont amenés à se poser de nombreuses questions sur l’entreprise, la société, ses exigences et le comportement qu’elle demande à ses employés d’adopter. Personnellement, j’ai été plus d’une fois révoltée par certains faits et façon de parler. On demande, notamment, aux employés de ne pas compter leurs heures et, parfois, de dormir à l’agence « ne travaille pas à moitié endormie ! C’est source d’erreur. Préserver son temps de sommeil fait partie du boulot » !

new love new life top manga 2022

Nous voilà tombés sur une drôle de bande de loustics qui, malgré tout, sait parfois aussi dire des mots justes et importants. Attention, néanmoins, la manière de traiter les employés, de tester Momoko, est vraiment quelque chose qui ne passe pas du tout avec moi. Le comportement des managers peut clairement avoir un effet dévastateur sur certaines personnes.

Momoko, trouve tes limites et prends soin de toi !

Les limites de la jeune femme vont être testées tant dans sa sphère professionnelle que privée. Dans son travail, elle se retrouve à faire beaucoup d’heures supplémentaires, elle est souvent déphasée. De nos jours, dans nos sociétés modernes, il y a une énorme pression exercée sur les employés afin qu’ils rendent leur travail en temps et en heure, mais cela pose une vraie question sur le temps « à la base, les salaires ne sont pas à la hauteur des heures effectuées. Tu dois garder en tête que c’est toi qui veux bien faire le travail ». Est-il justement estimé ?

Ce manga nous rappelle également que nous sommes tous différents. Comment peut-on pousser les gens à donner le meilleur d’eux-mêmes sans empiéter sur leur vie privée et leur bien-être personnel ? La question des heures supplémentaires est également abordée. Peut-on vraiment demander à ses employés de travailler plus sans les payer en conséquence ? Si cela reste ponctuel, cela peut être acceptable, mais New love, new life ! nous rappelle de toujours faire attention à notre santé.

new love new life top manga 2022

Si cette thématique est abordée en profondeur, c’est parce que Momoko est en couple avec Tamashi. Un couple qui sonne étrange par moment, qui nous donne envie de secouer Momoko parce qu’elle ne réalise pas tout ce qu’elle accepte tant par amour que par conscience professionnelle.

Le droit à l’erreur et les gens qui font du bien

C’est malheureux quelque part, mais… nous sommes tous humains. Et en tant que tels, nous sommes tous dans une éternelle phase d’apprentissage et d’adaptation. Les erreurs peuvent arriver, mais il faut savoir oser demander de l’aide quand cela se produit « Si on ne remue pas une erreur passée, c’est comme si elle n’avait pas existé ». Momoko, comme tout le monde, va faire des choses de travers et en payer le prix. Cependant, elle apprendra toujours de ses erreurs.

Ce manga est très réaliste et mûr dans ce qu’il relate. Cependant, j’estime que sermonner violemment les employés n’est pas quelque chose de tolérable. Quand on se trompe, on apprend.

Au milieu de tout cela, Momoko fréquente des collègues qui se mêlent un peu de trop de sa vie privée. Je n’ai pas du tout apprécié leurs remarques mal placées. Heureusement qu’elle finira par trouver quelqu’un pour la soutenir. Elle fera même la rencontre d’un jeune homme qui lui permettra de prendre du recul sur la situation.

New love, new life ! : qu’est-ce que j’en ai pensé ?

C’est une lecture intéressante, à faire lire absolument aux jeunes adultes. Ce manga mûr, réaliste et percutant nous montre toutes les difficultés à se construire tant professionnellement que personnellement. Il pose également la question des limites à trouver dans chacune de ces sphères.

new love new life top manga 2022

Momoko est attachante, mais on a quand même envie de la secouer par moment. Même si, au fond, c’est seulement pour lui rappeler de prendre soin d’elle et de ne pas tout accepter « Ne te force pas trop, hein ? Quand ça ne va pas, si tu ne le dis pas, tu souffriras de plus en plus ». Cela met bien en avant les problèmes de nos sociétés tout en mettant en exergue les différentes formes de pression que nous subissons au quotidien.

Personnellement, j’ai eu beaucoup de mal à tolérer certaines paroles et certains comportements… D’autant plus quand ces mots sortent de la bouche des managers de l’entreprise. Il ne nous reste plus qu’à attendre de voir comment cette situation évolue dans les prochains tomes. Pour finir, je dirais que le graphisme vient appuyer le réalisme du manga tout au long de ses pages.

Laisser un commentaire