Rilakkuma : immersion dans les moments de vie d’une drôle de peluche

Rilakkuma est un ours célèbre que, j’imagine, beaucoup d’entre vous connaisse au moins de nom. Peut-être avez-vous d’ailleurs déjà craqué pour quelques kawaii à son effigie… Si c’est le cas, vous succomberez forcément pour sa version manga où vous le retrouverez avec ses amis, Kiiroitori et Korilakkuma, dans des petites histoires drolatiques en quatre cases 🧸

Rilakkuma est le personnage le plus célèbre de San-X. Cette série de mangas est en cours de parution en France. Si deux tomes sont déjà disponibles en français, quatorze tomes sont déjà parus au Japon. Ce petit ours est si célèbre qu’il est même devenu le héros d’une série Netflix.

Rilakkuma : un ours attachant et tranquille

Rilakkuma est un ours attachant et tranquille imaginé en 2003 par le designer Aki Kondo. Il aime manger, dormir, profiter du kotatsu quand c’est la période. Il n’a jamais eu de grandes ambitions, mais ce n’est vraiment pas un problème pour lui. Il n’en reste pas moins intriguant puis qu’il un costume d’ours en permanence… Si cela peut paraître bizarre, c’est aussi ce qui donne le piquant humoristique à ce manga. Mais qu’y a-t-il vraiment sous ce costume ?

Sur la couverture du manga, vous trouverez Rilakkuma assoupi sur des livres, la bave lui dégoulinant des lèvres. C’est tout simple, mais néanmoins très mignon. Le titre est tout aussi agréable au toucher. Le manga est tout petit, mais ce format se prête parfaitement à son genre. À l’intérieur, vous trouverez de quoi vous régaler les yeux ! Toutes en couleurs, les illustrations vous présentent à chaque page une nouvelle histoire.

rilakkuma

Chaque page est travaillée. En bas à droite, vous trouverez le numéro de page dans la tête de Rilakkuma. En haut à droite, ce sont quelques détails sympathiques qui se cachent pour représenter le thème général de l’histoire. En bas à gauche, vous trouverez des petits personnages. Si vous vous amusez à faire tourner les pages rapidement, vous aurez l’effet d’un folioscope. Amusant, non ?

Mais… et à l’intérieur de Rilakkuma ?

Eh bien… tout simplement des petits moments de vie de Rilakkuma et ses amis. C’est parfois mignon, parfois tendre, parfois drôle… Nous abordons toutes sortes de choses avec notre impayable petit ours. À chaque page, vous trouverez un petit texte pour mettre du contexte à l’histoire et l’ancrer dans la culture japonaise. Cela permettra aux petits curieux de la culture nipponne de satisfaire leur soif de connaissances.

rilakkuma peluche

Seul bémol, vous pourrez peut-être regretter la présence de Kaoru, la maîtresse de maison. Mais tout n’est pas perdu ! En effet, peut-être fera-t-elle son apparition dans les prochains tomes. D’ailleurs, c’est presque une certitude puisque son nom figure dans la présentation des personnages…

Rilakkuma : qu’est-ce que j’en ai pensé ?

Si vous aimez Rilakkuma, que vous avez toujours rêvé de découvrir sa vie, de passer des moments privilégiés avec lui, ce manga est fait pour vous ! Sous un bel écrin, superbement travaillé, Rilakkuma vous permettra d’en apprendre plus sur la culture japonaise. Ce manga est un manga que je vous conseille de partager avec les plus petits pour un moment de douceur pelucheux !

Laisser un commentaire