Fenrir de Chugaku Akamatsu : à la conquête des steppes mongoles

Conquérir, unifier et préserver la paix. Récit d’un épique idéal, le manga Fenrir vous entraîne au cœur de guerres incessantes où les faibles disparaissent tandis que les plus forts prospèrent… Bienvenue dans un univers fabuleux qui vous promet une lecture palpitante !

Fenrir est un manga en cours de parution. Si trois tomes sont déjà parus en Japon, seuls deux tomes sont, pour l’instant, disponibles en France. Attardez-vous sur les couvertures des mangas qui sont très sympathiques. D’ailleurs, je vous conseille de jeter un œil aux couvertures japonaises qui sont également très belles.  

Le début du manga est en couleurs, ce qui est toujours appréciable. Sous la jaquette, vous découvrirez un loup qui sembler hurler, un animal que vous retrouverez entre les chapitres, sans doute en référence à Fenrir. Sur le coup, le graphisme ne donne pas l’impression d’être dans un manga, de plonger dans une histoire en provenance du Japon. Pourtant, au fil des pages, un petit quelque chose se dégage, mis en avant par des scènes d’action dynamiques 

Fenrir : bienvenue en Mongolie 

Cette histoire nous emmène sur les steppes mongoles. Un décor original qui nous change complètement des aventures que nous avons l’habitude de lire. Nous voici donc plonger dans leur mode de vie : nous voyons comment ils combattent, nous apprenons leurs règles et nous faisons, progressivement, connaissance avec Temüjin, Börte et Behter. Là aussi, nous entendons des noms et des mots auxquels nous ne sommes pas vraiment habitués – puisque propre à leur peuple.  

fenrir top manga 2021

Avec le contexte, nous comprenons également plus ou moins de quoi il retourne. On ne nous explique pas vraiment tous les termes… C’est à nous de les déchiffrer avec nos précédentes expériences. Pas de panique, cependant ! Ils prennent tout leur sens au fil de la lecture, vous serez donc rapidement immergés dans leur monde.  

Nous allons particulièrement nous attacher et nous intéresser au jeune Temüjin, qui semble porter le futur du clan. Pour le moment, l’heure est à la paix. Mais, ils réfléchissent néanmoins à comment la préserver sans mourir de faim pour autant « la paix que connaît le bétail est illusoire. Une vie passée à fuir les combats et les menaces, ce n’est rien d’autre qu’une mort placide ».  

Fenrir : une rencontre décisive 

Temüjin va frôler la mort… En effet, il a encore tout à apprendre. Mais sa rencontre inattendue avec Fenrir va lui prédire une grande destinée. Au cours du volume, Temüjin va beaucoup évoluer. En effet, il va prendre des décisions, se montrer volontaire et se battre pour ses idées.  

Fenrir est un être à part, très énigmatique. La scène où ce personnage apparaît pour la première fois nous happe les yeux « Fenrir, celui qui fait trembler la terre » et nous savons tout de suite que cette rencontre va tout bouleverser d’une façon ou d’une autre, mais va également donner une dimension nouvelle au manga. Vous l’aurez compris, cette rencontre est celle qui vous accrochera pour ne vous donner que plus envie de poursuivre l’aventure.  

Fenrir va également faire réfléchir Temüjin, lui transmettre des connaissances – parfois scientifiques et compliquées, ce qui va le désarçonner. Mais une chose est sûre, Fenrir le pousse à se dépasser. Le voilà enfin prêt à agir. 

Fenrir : un destin précipité par les événements 

Temüjin va très vite devoir faire ses preuves et prendre des décisions, des responsabilités, surtout après un événement qui montre la cruauté de la loi du plus fort « Les forts se nourrissent des faibles, c’est la loi de la steppe ». Plus le lecteur avance et plus il est happé par l’intrigue. Il ressent l’aridité de la steppe et ses dures lois, mais une part de lui a encore envie de croire dans le rêve de Temüjin d’unifier les peuples et de préserver la paix. La route sera longue et semée d’embûches. 

fenrir meilleur manga 2021

Mais, cette fois, Fenrir en est persuadé : il a trouvé le bon partenaire « Tout comme le battement des ailes d’un papillon dans la montagne peut provoquer une tempête sur la steppe, mon intervention dans les affaires des hommes bouleversera l’histoire de cette planète ». Avec l’aide de Temüjin, ils vont faire progresser les choses « Prendre, tuer. C’est parce que les Mongols ne croient qu’en ces deux mots qu’ils connaissent une misère sans fin ». 

À part Fenrir, Temüjin peut aussi compter sur son amie et compagne promise Börte, une femme de caractère. Elle se fait également de fausses idées sur Fenrir, ce qui introduit une touche d’humour appréciable ! 

Fenrir : qu’est-ce que j’en ai pensé ? 

Nous n’avons pas tous les jours l’occasion de nous promener sur les steppes mongoles, de voyager à dos de chameaux… Cela introduit une belle originalité !  

Du côté des protagonistes, Fenrir et Börte sont des personnages hauts en couleur qui se révèlent très intéressants. Temüjin, quant à lui, est un personnage attachant, mais il sait également nous unifier à ses côtés au fil des pages. Ce tome montre déjà un univers prometteur, d’une grande richesse. Il nous happe de plus en plus au cours de la lecture tout en nous prodiguant quelques frayeurs. Attention cependant… des scènes peuvent être cruelles. 

La loi du plus fort fait toujours trembler les murs, mais il va être question de faire les choses différemment. Un exemple que s’emploie à montrer Temüjin aux chefs d’autres tribus. Alors ? Prêts à chevaucher à travers les steppes mongoles ? 

Laisser un commentaire