Harry Makito est une petite série prévue en quatre tomes. Ces mangas vous promettent un moment amusant, surtout aux amateurs de magie et de prestidigitation ! En bref, un manga à ne pas manquer si vous avez envie de vous détendre.
Bienvenue à Tokyo, de nos jours, où Harry Makito exerce en tant que magicien et prestidigitateur. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est très doué ! Mais malgré son talent et sa passion pour la magie, il s’apprête à tirer sa révérence… Désabusé par le monde d’aujourd’hui, il rêve de vraie magie « le public ne vient plus voir un prestidigitateur, mais une célébrité. À notre époque, plus personne n’est fasciné par la magie ».
Harry Makito : un prestidigitateur qui carbure au chocolat
La fin de Harry Makito sera tragique, mais en même temps… quel final pour cet artiste ! Le voilà qui arrive dans un monde où il espère que la magie existe, mais il déchantera bien vite… En effet, dans cette Europe du Moyen-Âge, la chasse aux sorcières fait rage « la chasse aux sorcières : un âge sombre durant lequel des hommes et des femmes ont été torturés et exécutés sur de fausses accusations de sorcellerie ».
Cependant, il aura malgré tout le temps d’exercer ses talents, notamment contre les gens de l’Inquisition. Il va également rencontrer un problème de taille, il est en manque de chocolat ! Et c’est la condition pour qu’il puisse retrouver son énergie. Mais peut-on trouver du chocolat en plein Moyen-Âge ?
Shizumu Watanabe nous entraîne au cœur d’une période intéressante
Alors que la technologie n’existe pas, cette période est également celle de la superstition. En effet, à cette époque, on dénonçait un peu facilement son voisin d’être un sorcier ou une sorcière. Et voilà qu’un procès sommaire, n’importe qui pouvait se retrouver condamner à mort « à cette époque, l’exécution des sorcières était l’une des rares formes de divertissement pour le peuple et la propagande de l’Église pour montrer ce qui arrivait à ceux qui s’éloignaient de la vraie foi ». Lors de son périple, Harry Makito va d’ailleurs rencontrer Mia Culpepper qu’on accuse justement d’être une sorcière. Seulement, Mia est une religieuse croyante et pratiquante.
Les plans graphiques surplombant les paysages de Shizumu Watanabe nous transposent dans l’ambiance d’il y a 400 ans. Mais pour savoir où vous vous trouvez exactement et où trouver du chocolat, il faudra attendre les toutes dernières pages du manga.
Harry Makito vous explique ses tours de magie
Cette histoire plaira beaucoup aux lecteurs friands de prestidigitation. En effet, ce manga est l’occasion d’en apprendre plus sur le sujet ! Tout réside dans la très bonne idée de Shizumu Watanabe de nous expliquer les tours exercés par Harry Makito « les prestidigitateurs ne sont que des acteurs jouant le rôle de magicien et derrière chacun de ses tours, il y a un truc ». Cela ajoute une certaine saveur à la lecture et permet à tout un chacun de découvrir l’envers du décor et d’entrer dans la confidence. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que certains tours sont vraiment sensationnels !
En jouant sur ce que les gens voient, le maître de l’illusion confronte les tricheurs et les roublards pour mieux les piéger.
De bonnes idées mais une exécution un peu défaillante
Les idées du mangaka sont très intéressantes et l’histoire a assurément une touche unique. Vous y observerez une grosse évolution pour enfin mettre fin à la chasse aux sorcières. Et ne vous y fiez pas… Harry Makito a un petit côté démoniaque !
En revanche, ce manga restera dans l’ordre du divertissement. Le dessin est inégal dans sa qualité et certaines scènes relèvent du pur fan service… comme quand ils dénudent une soupçonnée sorcière sur la place publique pour chercher une marque sur son corps.
Harry Makito magicien et sauveur de sorcières : qu’est-ce que j’en ai pensé ?
Je me suis régalée de voir les tours prendre vie sous mes yeux. De plus, la dimension autour de la chasse aux sorcières est vraiment très intéressante donne du cachet au manga. Pour finir, les cases explicatives pour nous révéler les secrets des magiciens apportent du piquant à toute l’histoire.
En contrepartie de ce parti pris artistique, il faudra accepter un graphisme qui ne sera peut-être pas à la hauteur de ce que vous avez l’habitude de lire d’ordinaire. Néanmoins, si vous acceptez le jeu joué par le mangaka, vous passerez un bon moment.
Plongez dans le monde de la magie moderne, qui tient plus de l’illusion que de la vraie magie, mais qui vous révélera tous les secrets des plus grands magiciens.