Avec le manga Gilgamesh de Daeng Hwan, vous allez découvrir un nouveau webtoon, mais également un nouvel éditeur : Matin calme. Laissez-vous embarquer par l’épopée d’un homme immortel qui vit depuis bien trop longtemps et d’une apprentie chevalière dont les jours sont comptés…
Gilgamesh est un webtoon prévu en six tomes qui nous séduit, au premier regard, par sa très belle couverture. Un homme y est assis, seul, sur une pierre, dans la nuit, face à l’immensité du monde. D’ailleurs pour y ajouter un peu de charme, vous pourrez vous amuser à faire briller les lettres du titre selon l’orientation de la lumière.
Le graphisme est un peu particulier, si bien que je ne sais pas vraiment quoi en penser. En revanche, l’édition est magnifique et agréable au toucher. À noter que Gilgamesh est un webtoon qui se lit dans le sens occidental.
Tludia : une apprentie chevalière qui a de l’appétit
C’est avec Tludia que nous entrons dans le récit. C’est une femme attachante, mais tout ne va pas vraiment pour elle. Et bientôt, voilà que sa vie est à nouveau tourmentée quand elle rencontre ce vieil homme mystérieux… Mais que pouvait-elle faire ? Quand elle le voit se faire attaquer par des bandits, elle n’hésite pas un seul instant avant de voler à son secours : « enfin, de toute façon, il n’y a pas besoin d’une raison pour sauver quelqu’un ».
Son acte de bravoure désintéressé attirera tout de suite la sympathie de ce vieil homme. Dès lors, il ne se sent plus de la quitter… surtout qu’il a détecté, chez elle, une maladie maudite incurable.
Gilgamesh : un grand-père immortel ?
Cet homme, aux allures de grand-père avec sa longue barbe, semble déconnecté du monde auquel il appartient. Pourtant, il semble également qu’il ait beaucoup de choses à nous apprendre… Des choses qui vous surprendront !
Très vite, nous sommes confrontés à son immortalité alors qu’il se retrouve au cœur d’un combat. Cette révélation sera l’occasion de déclencher une réflexion intéressante sur les conséquences de ce pouvoir inhabituel.
L’immortalité : une bénédiction et un fléau
Au fur et à mesure du récit, nous découvrons les capacités physiques de ce vieil homme. Nous replongeons également dans son passé ce qui nous permet de mieux le comprendre. Au niveau graphique, c’est très bien travaillé ! En utilisant un fond noir, cela nous permet de comprendre que nous sommes plus dans le présent.
« J’ai seulement verrouillé mes souvenirs. Mes capacités physiques sont toujours là. Et il y a aussi les choses dont mon corps se souvient »
Au fil de ses souvenirs, on comprend tout ce par quoi il est passé… Du bonheur de rester en vie à un sentiment plus mitigé, on rencontre, par le biais de ses souvenirs, les personnes qu’il a vu partir au fil du temps qui s’écoule inexorablement. Toujours par le biais de sa mémoire, on comprend également comment de nombreuses vérités ont été déformées au cours du temps « si on essaye d’ouvrir de force une porte fermée, on finit par casser la poignée ».
Gilgamesh : une alliance incongrue
Malgré tout ce qui les oppose, Tludia et cet immortel vont prendre la décision de partager un bout de leur chemin ensemble pour arriver au bout d’une quête que je vous laisse le soin de découvrir… Au contact de Tludia, notre immortel semble se réveiller d’un long sommeil « je me suis retrouvé tout seul et j’ai commencé à apprendre. Pour donner un sens à ma vie qui en était dépourvue ». Preuve en est qu’être immortel ne l’empêche pas d’être un homme brisé. Complètement déconnecté de la réalité, il a besoin de l’aide de Tludia pour lui donner les informations utiles sur le monde dans lequel ils évoluent. Sans cela, il se jetterait dans la gueule du loup sans vraiment réfléchir.
Mais si notre immortel accepte de rester auprès de cette jeune femme, c’est parce qu’elle lui rappelle une femme son passé… Sauf que, pour l’instant, nous n’en savons pas beaucoup plus et cela a le mérite de piquer notre curiosité ! Tludia a-t-elle un lien avec cette mystérieuse femme du passé ? Ou est-ce seulement une coïncidence ?
Gilgamesh : qu’est-ce que j’en ai pensé ?
Si Gilgamesh est un manga qu’on lit avec plaisir, il prend beaucoup de profondeur au fur et à mesure de la lecture pour nous mener à une belle réflexion sur la vie et la mort. Tludia et notre immortel sont attachants. Pour ainsi dire, ils se sauvent la vie mutuellement. À voir, maintenant, si notre vieil homme pourra la sauver de son funeste destin…
Malgré l’épée de Damoclès sous laquelle elle vit, Tludia n’en reste pas moins une sacrée demoiselle ! Elle apporte beaucoup de moments comiques au travers de ses discussions décalées avec l’immortel qui se révélera plein de sagesse et de bons conseils. Si bien que nous avons très envie d’en savoir plus sur ces deux personnages ! En bref, ce premier tome est une belle entrée en matière qui suscite notre curiosité quant à la suite !