La 50ème édition du festival BD d’Angoulême s’est achevée le 28 janvier dernier et a laissé derrière lui des bédéistes… et des mangakas. Pour les découvrir, il ne vous reste plus qu’à parcourir le palmarès de cette incroyable édition 2023 👇
C’est officiel, les fauves sont désormais lâchés ! La 50ème édition du festival d’Angoulême BD 2023 s’est tenue la semaine dernière et on vous dire une chose… Les éditions Ça et là ont de quoi être fières ! En effet, pour la deuxième année consécutive, elles ont remporté le très convoité Fauve d’Or (prix du meilleur album) avec la bande dessinée du bédéiste suisse Martin Panchaud intitulé La couleur des choses. Et ce n’était pas gagné d’avance. Comme toujours, le jury a mis un point d’honneur à proposer une sélection aussi pointue qu’avant-gardiste…
Si cela agace certains spécialistes et lecteurs qui jugent que le festival BD d’Angoulême ne reflète pas l’éclectisme d’un genre populaire, mais qu’à cela ne tienne ! Quand on s’intéresse de près aux œuvres récompensées, on note la présence de nombreux bédéistes jeunesse et quelques mangakas – eh oui ! Preuve en est que le genre du neuvième art est en constante évolution et qu’il tend à satisfaire toutes les attentes des lecteurs…
Festival BD d’Angoulême 2023 : le Fauve d’Or revient à la BD La couleur des choses
Présidé par le réalisateur et comédien Alexandre Astien, le jury du 50ème festival de la BD d’Angoulême a récompensé La couleur des choses de Martin Panchaud, une bande dessinée originale tant sur le plan formel que narratif. En effet, c’est une sorte de BD sans dessin que vous propose de découvrir le Fauve d’Or 2023. Réalisé à partir de logiciels de mise en page et de cartographie, La couleur des choses nous présente des personnages représentés sous la forme de cercles de couleurs sans perspective. Quelque peu déroutant au début de la lecture, ce procédé étonnant est mis en valeur par une mise en scène pétillante. Une bande dessinée remarquable qui donne dans l’abstrait, vous l’aurez compris !
Mélodrame humoristique, La couleur des choses nous conte l’histoire de Simon, un ado en surpoids de 14 ans, souffre-douleur des autres adolescents du quartier. Désespéré et prêt à tout pour se sortir de cette situation, il suit les conseils d’une voyante pour gagner le tiercé de la prestigieuse course de chevaux du Royal Ascot… somme qu’il va remporter après avoir misé toutes les économies de son père. Sauf qu’entretemps, sa mère est tombée dans le coma et son père a disparu… Mais pour toucher les 16 millions de livres de la récompense, Simon a besoin de la signature de ses parents.
Commence alors une quête initiatique mouvementée et incongrue… Pour toucher la récompense, il va devoir affronter des motards agressifs, une baleine et un drôle d’individu proche de sa mère. Mais au fil du chemin sinueux qu’il est obligé d’emprunter, l’adolescent prend de l’assurance et trouve sa propre voie/voix. Le chétif Simon est devenu grand.
Les BD au palmarès du festival BD d’Angoulême 2023
- Fauve spécial du jury : Animan d’Anouk Ricard (Éditions Exemplaire)
- Fauve jeunesse : La longue marche des dindes de Léonie Bishoff et Kathleen Karr (Éditions Rue de Sèvres)
- Fauve spécial du grand jury jeunesse : Toutes les princesses meurent après minuit de Quentin Zuttion (Éditions Le Lombard)
- Fauve polar : Hound Dog de Nicolas Pegon (Éditions Denoël Graphic)
- Fauve de la bande dessinée alternative : Forn de Calç de (Éditions Extincio)
- Eco-fauve : Sous le soleil d’Ana Penyas (Éditions Actes Sud/L’An 2)
- Fauve patrimoine : Fleurs de pierre d’Hisaschi Sakaguchi (Éditions Revival)
- Fauve prix du public : Naphtaline de Sole Otera (Éditions Ça et là)
- Fauve des lycéens : Khat de Ximo Abadia (Éditions La Joie de lire)
- Fauve révélation : Une rainette en automne (et plus encore) de Linnea Sterte (Éditions de la Cerise)
Festival d’Angoulême 2023 : les mangas à l’honneur
Si beaucoup de BD ont été récompensées lors du festival BD d’Angoulême 2023, les mangas sont loin d’être en reste. En effet, cette année, ce n’est pas moins de deux fauves d’honneur qui ont été décernés à Junji Itō et Ryōichi Ikegami pour l’ensemble de leur carrière. Deux récompenses légitimes quand on regarde la qualité des mangas qui peuplent leur bibliographie respective.
Avec ses mangas aussi effrayants que fascinants, Junji Itō continue d’explorer les névroses et les obsessions qui nous habitent. Chaque nouveau manga est une plongée dans les abîmes tortueux de l’âme humaine… et on ne s’en lasse pas ! De son côté, Ryōichi Ikegami impressionne par la longévité de sa carrière au service de la narration et de son public qu’il a su fédérer derrière des séries colossales comme Crying Freeman ou encore Trillion Game.
Mais le prix du Fauve spécial de la 50ème édition est incontestablement revenu à Hajime Isayama… l’auteur de L’Attaque des titans, manga culte et incontournable de ces dernières années – même si, il a aussi tué l’espoir de ses lecteurs en assurant que sa série de mangas n’aurait jamais de suite… Pour lui, L’Attaque des titans, c’est fini… au plus grand désespoir de ses fans. Mais il semblerait que le jeune homme prépare déjà d’autres projets… mais pas ceux que vous pourriez imaginer ! En effet, il semblerait que Hajime Isayama n’ait plus envie de buller à travers les mangas… mais dans l’eau ! Il a affirmé qu’il se consacrerait désormais à l’ouverture prochaine de son sauna – oui, oui, vous avez bien lu.