Festival BD d’Angoulême 2022 : Marcello Quintanilha remporte le Fauve d’or

Après deux ans d’interruption, le festival BD d’Angoulême a fait un retour en fanfare ! Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le jury s’est montré très exigeant cette année… N’attendez plus pour découvrir le palmarès 2022 👇

Vous ne rêvez pas ! Le festival BD d’Angoulême a – enfin – fait son grand retour le week-end dernier. Et cette année encore, le jury a fait tourner la tête des auteurs, des dessinateurs et des lecteurs avec leur sélection pointue, mais néanmoins éclectique. Si certains diront que les bandes dessinées récompensées s’éloignent trop du genre traditionnel de la BD belge, d’autres salueront la performance de ces auteurs et/ou dessinateurs qui ont fait le choix de sortir des sentiers battus.

Mais, tandis que les débats font rage, nous vous proposons de découvrir, sans plus attendre, les grands gagnants de cette édition 2022 de l’incontournable festival BD d’Angoulême :

Et le fauve d’or revient à la BD… Écoute, jolie Márcia de Marcello Quintanilha

Une BD terriblement émouvante aux couleurs tendres. Telle est la bande dessinée qui a séduit le cœur des jurés du festival d’Angoulême 2022. Présidé par l’illustratrice, Fanny Michaëlis, le jury a décerné le prix du meilleur album de bande dessinée au brésilien, Marcello Quitanilha, pour son roman graphique intitulé Écoute, joli Márcia. Auteur et dessinateur remarqué sur la scène brésilienne, Marcello Quitanilha nous permet de découvrir une autre culture, mais surtout la dure réalité de la vie dans la favela.

Márcia est infirmière dans un hôpital à proximité de Rio de Janeiro. Elle vit dans une favela en compagnie de son petit ami et de sa fille, Jacqueline, née d’une précédente relation. Jeune adulte têtue, Jacqueline ne cesse de multiplier les interdits. En effet, alors qu’elle fréquente fièrement l’un des gangs du quartier, elle met sa vie insouciamment sa vie, ainsi que celle de sa famille, en danger. La situation se complique le jour où Jacqueline est arrêtée par la police… Sa mère est loin de se douter l’ampleur des délits dont elle est accusée.

Trépidant, truculent, poignant, terrible, ce roman graphique oscille entre comédie et tragédie, entre thriller et soap opera. Marcello Quintanilha y brosse le portrait de femmes remarquables, qui débordent d’énergie et d’émotions, dans un monde où la misère et la violence suintent par tous les pores sous le regard impuissant – ou corrompu – des policiers brésiliens. Vous l’aurez compris, originale, mais poignante, Écoute, jolie Márcia est une BD est à lire absolument !

Découvrez tout le palmarès du festival BD d’Angoulême 2022

Et puisque de nombreuses autres pépites du neuvième art se cachent dans le reste du palmarès, nous vous invitons à découvrir les autres BD primées lors du festival d’Angoulême 2022… Et on peut vous promettre que vous ne serez pas déçu