Après avoir séduit les apprentis cuisiniers via son émission diffusée sur une chaîne française durant le confinement, Cyril Lignac ne pouvait pas s’arrêter en si bon chemin. Porté par les idées dont il fut inspiré, le célèbre chef cuisinier a décidé de vous les partager dans un livre de recettes aussi simples que gourmandes ! Alors qui est prêt à mettre la main à la pâte ?
Le confinement qui nous fut imposé à cause de la crise sanitaire liée au coronavirus n’aura pas eu que des conséquences négatives. Si vous avez été nombreux à être obligés de rester chez vous durant plusieurs semaines, vous n’avez pas été inactifs pour autant ! En effet, certains d’entre vous ont décidé de mettre leur temps à profit pour se réconcilier avec leurs ustensiles de cuisine. Peut-être en serez-vous les premiers surpris mais, petit à petit, la corvée de cuisine s’est transformée en véritable moment convivial. Comme une échappée belle au milieu d’un quotidien anxiogène…
Alors, après avoir appris à faire leur pain maison, certains ont décidé de pousser l’expérience plus loin. Et ainsi virent le jour les cuisiniers du confinement ! Mais loin d’être livrés à eux-mêmes, ils ont pu trouver leur inspiration dans les plus grands chefs cuisiniers. C’est notamment le cas de Cyril Lignac qui a choisi de mettre son temps à profit pour vous divertir à travers son émission Tous en cuisine diffusée sur une chaîne française chaque soir au moment de la préparation du dîner. La popularité du programme télévisé fut telle que le chef cuisinier a décidé de réunir toutes ses recettes dans un livre de cuisine.
La recette du succès ? Des préparations faciles à réaliser avec des ingrédients de la vie de tous les jours ! Mais en plus de vous proposer des recettes alléchantes simples à préparer, Cyril Lignac joue avec une des cordes sensibles de ses lecteurs… En effet, ce n’est pas un hasard si son livre de recettes s’intitule Fait maison… La frénésie du manger mieux et manger sain perle sur toutes les lèvres : pour être bien dans son corps et dans son esprit, il faut adopter une alimentation équilibrée.
Paru le 11 juin dernier aux éditions La Martinière, Fait maison n°1 de Cyril Lignac a immédiatement connu un succès retentissant, un engouement qui n’a d’ailleurs pas tardé à dépasser les frontières de l’Hexagone. Et à l’aune de la publication du deuxième opus de Fait maison, attendu en librairie le 3 septembre, nous vous donnons toutes les bonnes raisons de succomber à l’effervescence Cyril Lignac. Et pas d’inquiétude, chers lecteurs expatriés, si vous craignez de ne pas trouver tous les ingrédients nécessaires à la réalisation des recettes dans votre pays de résidence, n’hésitez pas à vous aider de notre guide des conversions et des équivalences culinaires.
Fait maison : le livre de recettes de Cyril Lignac rime avec simplicité et bonne humeur !
L’idée de Cyril Lignac est simple : partager avec vous l’art de la cuisine et ce, sans aucune prétention. En effet, confronté à la pénurie de certains aliments, il a imaginé 45 recettes salées et sucrées (soufflé au comté, risotto de coquillettes jambon, riz sauté aux saucisses et merguez, pancakes à la banane, clafoutis aux poires, financier aux framboises…) réalisées dans sa cuisine personnelle donc pas de panique, pas besoin d’être un chef étoilé pour réussir ces petits plats gourmands. Et bonne nouvelle… « La liste des courses est courte et accessible » ! Élaborées pendant le confinement, les recettes qu’il vous propose peuvent être réalisées avec peu de composants, mais surtout des ingrédients basiques ! Il semblerait que vous n’ayez plus aucune excuse pour ne pas enfiler votre tablier…
Mais rassurez-vous, Cyril Lignac ne vous livre pas à vous-mêmes « en cuisine, ce n’est pas si compliqué et on va le faire ensemble ! ». En tutoyant ses lecteurs, le chef cuisinier enlève toute forme de solennité à l’art culinaire. Ici, c’est en toute simplicité et dans la convivialité que Cyril Lignac vous invite à tester ses recettes. En bref, c’est comme s’il était dans votre cuisine pour vous guider à chaque étape !
Agrémenté de nombreux conseils culinaires et pratiques, le livre de recettes de Cyril Lignac va vous simplifier la vie. Et afin de donner encore plus d’authenticité à cette familiarité assumée, sachez que toutes les photos présentes dans le livre ont été prises avec son téléphone. Si cela peut vous paraître anodin, ça ne rend que plus accessible la réalisation de ses recettes. Alors ? Qui est prêt à se lancer dans la préparation de plats extraordinaires avec des ingrédients ordinaires ?
On a testé pour vous une recette fait maison : le brownie aux noix de pécan caramélisées de Cyril Lignac
On ne pouvait décemment pas vous conseiller un livre sans tester quelques-unes de ses recettes… Alors, ni une ni deux, c’est avec un plaisir non dissimulé que nous avons revêtu nos toques d’apprentis cuisiniers pour nous atteler à la préparation de quelques recettes signées Cyril Lignac. Et parce que nous sommes des grands gourmands, nous avons choisi de vous faire saliver d’envie pour le dessert de ce soir… Y aurait-il des amateurs de chocolat parmi vous ?
Pour quatre personnes, il vous faudra 60g de chocolat au lait, 100g de chocolat noir, 40g de chocolat noir en petits morceaux, 120g de beurre, 2 œufs, 150g de sucre, 40g de farine et 2 pincées de fleur de sel pour la pâte à gâteau. Pour les noix de pécan caramélisées, vous aurez besoin de 125g de noix de pécan, 80g de sucre et 20g d’eau. C’est bon, vous avez tout ce qu’il vous faut pour réaliser ce dessert alléchant ? Bien alors, mettons-nous au travail !
- Commencez par préchauffer votre four à 180°C et beurrez votre moule
- Pour caraméliser les noix de pécan : versez l’eau et le sucre dans une casserole et portez le tout à ébullition. Quand votre préparation commence à blondir, ajoutez-y les noix de pécan en veillant à bien mélanger le tout afin qu’elles soient bien enrobées. Une fois caramélisées, déposez les noix de pécan sur une plaque de cuisson et attendez qu’elles refroidissent pour les couper en petits morceaux.
- Faire fondre votre chocolat jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène
- Dans un saladier, battez vos œufs avec le sucre puis ajoutez le chocolat. Ensuite, incorporez la farine et la fleur de sel.
- Il ne vous reste plus qu’à incorporer les noix de pécan caramélisées puis les morceaux de chocolat avant d’enfourner votre brownie au four pendant 35 à 40 min.
Petite astuce : si vous n’avez pas de chocolat au lait, sachez que la recette fonctionne parfaitement si vous n’y mettez que du chocolat noir.
Vous voyez ? Ce n’est pas aussi compliqué que ça en a l’air d’impressionner votre famille et vos amis ! Alors, quand est-ce que vous vous y mettez ? On attend vos retours ! Et n’oubliez pas, Fait maison n°2 paraîtra le 3 septembre et Cyril Lignac vous réserve de nouvelles recettes toutes aussi succulentes les unes que les autres…