Peu importe la distance qui sépare les expatriés français de l’Hexagone, ils restent toujours fortement attachés à leur pays. D’ailleurs, ils ne sont pas moins de 34% à déclarer se sentir prioritairement français malgré leur éloignement géographique. Mais qu’est-ce qui fait qu’un français du bout du monde reste profondément lié à son pays d’origine ? Serait-ce grâce à l’incroyable diversité de notre culture française ? Penchons-nous sur la question !
Qui sont les expatriés français qui résident à l’étranger ? C’est la question que s’est posée l’UFE (Union des Français de l’étranger) en partenariat avec Opinionway et l’Observatoire de l’expatriation Banque Transatlantique. Dans cette étude « ces expatriés qui font rayonner la culture à l’étranger ». Nous observons que même si 93% des expatriés sont satisfaits de la vie qu’ils mènent dans leur pays de résidence, ils restent malgré tout très attachés à la France et à ses traditions culturelles. Décodons tous ces chiffres, voulez-vous ?
Le nombre de Français qui décident de partir à l’étranger est en forte croissance depuis quelques années. Peu importe leurs âges ou leurs motivations, ils sont de plus en plus nombreux à se laisser tenter par l’appel de l’aventure. Mais s’expatrier à l’étranger ne signifie pas forcément se détacher complètement de ses racines… au contraire !
Si beaucoup de Français se décident à partir à l’étranger pour des raisons professionnelles, ils ne renoncent, pourtant, pas à l’idée de revenir, un jour, vivre en France. Pas étonnant donc que les trois quarts d’entre eux retournent régulièrement dans l’Hexagone pour rendre visite à leur famille. Si l’on se fie à cette étude, les expatriés français sont loin de se désintéresser de la culture française. C’est même tout le contraire ! En effet, pour tous ceux qui ont déjà vécu cette expérience, ne vous êtes-vous pas jamais autant sentis français qu’en dehors de nos frontières ?
La culture française : la grande fierté des expatriés
Si l’amour – qui n’a jamais entendu parler des Bébés Erasmus ? – et les opportunités professionnelles sont les principales raisons qui poussent les Français à rester de manière durable à l’étranger, ils gardent des attaches indéfectibles avec la France. Et quelle meilleure manière de maintenir ce lien socioculturel que par le biais de la culture elle-même ? Si 85% des expatriés se déclarent fiers d’être français, ils se sentent également comme des ambassadeurs de la culture française dans leur pays de résidence. Et finalement, qui de mieux placé que cette population dynamique, entrepreneuriale et ouverte sur le monde pour devenir les prescripteurs du rayonnement de la culture française à travers le globe ?
Mais alors quels sont les domaines qui rendent les Français expatriés si nostalgiques de leur pays natal ? Sans grande surprise, c’est la culture française qui fait l’unanimité ! En effet, 63% des expatriés français se disent fiers de leur culture d’origine. Viennent ensuite, avec 59% des suffrages, la gastronomie et le patrimoine historique français. Eh oui, ce n’est pas un secret, nos mets raffinés sont souvent une source de manque pour les expatriés. Pour finir, nous noterons que l’art de vivre français talonne juste derrière avec 46% des voix. Mais finalement, cet art de vivre qui nous est propre n’est-il pas un condensé des traditions culturelles françaises dans son ensemble ? En bref, vous l’aurez compris, ce n’est pas parce qu’un expatrié ne vit plus en France qu’il en oublie son attachement à ses traditions culturelles.
Cela étant dit, le pourcentage d’expatriés qui consomment des biens culturels français n’est donc pas très étonnant. En effet, 68% d’entre eux affirment garder un lien très fort avec la France en continuant de regarder des films et des séries françaises, mais aussi en lisant des livres dans leur langue maternelle. Vous vous en doutiez, en passionnés de littérature que nous sommes, on ne pouvait pas passer à côté de ce chiffre éloquent ! Vous êtes, en effet, beaucoup à contribuer au rayonnement de notre belle littérature au-delà de nos frontières. Et les exemples d’écrivains français à séduire les lecteurs d’ailleurs ne sont pas rares ! Regardons cela d’un peu plus près…
Les auteurs français plébiscités dans le monde entier
Les expatriés ont de quoi être fiers de la culture française et notamment de sa littérature ! En effet, nos classiques continuent d’être lus à travers le monde entier. Vous en doutiez ? Pourtant, les écrivains français sont ceux qui ont remporté le plus de fois le prix Nobel de littérature. Depuis 1895, date où le premier prix Nobel de littérature a été décerné, les auteurs français ont déjà été quinze fois lauréats !
Les auteurs classiques français qui rayonnent à l’étranger
Mais loin de construire leur renommée sur les prix littéraires, certaines œuvres classiques françaises traversent inexorablement le temps. En pole position, on trouvera un classique de la littérature jeunesse, et pas des moindres ! En effet, Le Petit Prince d’Antoine de Saint Exupéry continue de faire chavirer les cœurs des lecteurs du monde entier. Entre poésie et apprentissage de la vie, le célèbre aviateur demeure l’auteur de l’ouvrage le plus traduit après La Bible.
Juste derrière Antoine de Saint Exupéry, on trouvera Albert Camus dans les auteurs les plus plébiscités en dehors de nos frontières. D’ailleurs, pas plus tard que la semaine dernière, le New-Yorker n’hésitait pas à relayer sur ses réseaux sociaux un de ses anciens articles, nous expliquant la difficile traduction de la fameuse première phrase de L’Etranger d’Albert Camus « Aujourd’hui, Maman est morte ». Preuve en est donc que le célèbre écrivain continue de passionner les lecteurs étrangers par sa finesse d’écriture et le mystère de ses mots.
Pour clore ce trio de tête, nous trouvons Madame Bovary de Gustave Flaubert. Classique parmi les classiques français, le roman est très apprécié en dehors de la France. C’est assez amusant quand on sait que la plupart de nos écoliers rechignent face à la lecture de cette œuvre, vous ne trouvez pas ? En revanche, si beaucoup connaissent Marcel Proust de nom, nombreux sont ceux à finalement avouer, au détour d’une conversation, n’avoir jamais lu un des livres de l’auteur. Accordons, cependant, à La recherche du temps perdu une réputation honorifique qui dépasse allègrement les frontières françaises.
Les auteurs contemporains qui font rayonner la culture française à l’étranger
N’en déplaise à la BBC, certains auteurs contemporains français trouvent bel et bien leur lectorat à l’étranger ! Eric-Emmanuel Schmitt allait même jusqu’à déclarer qu’on appréciait son œuvre à l’étranger « pour des qualités qu’on trouve explicitement françaises et qu’en France on dénigre un petit peu
». N’est-ce pas un peu ironique ? En cherchant un peu, on se rend compte que de nombreux écrivains français rencontrent un incroyable succès hors de nos frontières alors qu’ils se font très discrets dans l’Hexagone… L’exemple le plus célèbre ? Muriel Barbery, bien sûr ! Si elle s’est illustrée avec son roman L’élégance du hérisson, elle est bien plus connue, à l’étranger, pour son livre intitulé Une Gourmandise, ouvrage presque passé inaperçu en France… En sera-t-il de même pour son dernier livre, Une rose seule ?
Ce n’est donc pas un mythe, certains auteurs français construisent leur renommée en dehors de l’Hexagone. Un autre exemple ? Le philosophe Jacques Derrida. Mais on pourrait vous en citer plein d’autres. Saviez-vous, par exemple, que Michel Houellebecq avait d’abord connu une notoriété internationale avant de percer en France ?
Mais à chaque auteur, son pays de prédilection ! Si Frédéric Beigbeder connaît un succès fulgurant en Allemagne, Marie N’Daye séduit les américains en s’offrant la une du New-York times ! Pour ce qui est de Tatiana de Rosnay, elle n’hésite pas à traduire elle-même ses romans pour approcher les lecteurs anglophones. La technique s’est avérée payante puisque son roman Elle s’appelait Sarah s’est vendu à plus de 350 000 exemplaires aux Etats-Unis… Bernard Werber, quant à lui, trouve son lectorat en Corée du Sud !
Et puis, il y a des auteurs qui, par leur œuvre entière, séduisent les lecteurs du monde entier. Marc Levy et Guillaume Musso arrivent en tête mais n’oublions pas que certains titres d’autres écrivains arrivent à se hisser en tête des ventes à l’international comme Les Hirondelles de Kaboul de Yasmina Khadra, Ensemble c’est tout d’Anna Gavalda ou encore L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea de Romain Puértolas.
En bref, vous l’aurez compris, à l’instar de la culture française en général, les auteurs français n’ont pas fini de faire leur bout de chemin hors de nos frontières. Mais et vous ? Quels sont les écrivains français que vous conseillerez à vos amis non-francophones ? Quels sont les livres qui sont, pour vous, incontournables ? Les ouvrages qui vous rendent fiers d’être français ?