Entretien avec Aude Becquart, « la fée dodo » spécialiste du sommeil des enfants

Selon un sondage mené au Royaume-Uni, les parents perdent en moyenne 44 nuits de sommeil pendant la première année de leur enfant. Cela vous parle ? Vous êtes exténués ? Nous avons la solution à vos problèmes ! Alors que la journée internationale du sommeil aura lieu le 19 mars prochain, Aude Becquart – alias la « fée dodo » – vous révèle ses secrets pour apaiser le sommeil de vos bébés…

Aude Becquart,

Nous nous sommes connues il y a trois ans quand j’ai fait appel à vous pour faire dormir mon fils Oscar, alors âgé de 4 mois. Depuis, je suis l’une de vos plus ferventes admiratrices, tant vous avez épargné, à nous et bien d’autres familles, des nuits très difficiles.

  • Pour nos lecteurs qui ne vous connaîtraient pas encore, pouvez-vous expliquer dans les grandes lignes en quoi consiste votre approche, décrite dans votre livre La méthode chrono-dodo, pour aider votre enfant à bien dormir (paru en 2019 aux Editions Leduc.s) ?

Je vous remercie pour votre confiance, c’est en lisant des témoignages comme le vôtre que je suis heureuse de faire ce métier.

« Mon approche consiste à sécuriser et rassurer le bébé ou l’enfant (…) en allant le voir très souvent sur des temps courts »

En ce qui concerne mon approche, elle consiste à sécuriser et rassurer le bébé ou l’enfant qui ne sait pas s’endormir seul ou qui se réveille la nuit, en allant le voir très souvent sur des temps courts. C’est une méthode très structurée afin de soutenir et d’aider les parents qui subissent des nuits difficiles. Cependant, pour accompagner son enfant il faut prendre connaissance des fondamentaux du sommeil et de la méthode. J’aime dire qu’il y a le code de la route pour le permis de conduire et il y a les codes du sommeil pour le permis de dormir. Ils vont permettre aux parents de comprendre les différentes étapes et d’accompagner les émotions éventuelles de leur enfant. Je parle également du doudou, des bruits, de la fratrie…etc.

aude becquart

Les méthodes sont adaptées en fonction de l’âge de l’enfant. Il faut être patient, c’est un apprentissage sur plusieurs jours, prévoir 7 à 10 jours en moyenne. Pour reprendre la métaphore du permis de conduire : nous n’avons pas conduit seuls sur l’autoroute dès la première leçon de conduite, nous avons été accompagnés avec un moniteur qui intervenait souvent au début. L’enfant aura également besoin de l’adulte et de temps pour l’apprentissage d’un sommeil de qualité et autonome.

chrono dodo