Elmer l’éléphant : un album jeunesse pour parler de la différence aux enfants

Si David McKee nous a quittés au début de ce mois d’avril 2022, Elmer l’éléphant n’a pas fini de peupler l’imaginaire des plus petits. Publié pour la première fois en 1969, le livre pour enfants a été écoulé à plus de 10 millions d’exemplaires à travers le monde. Retour sur l’incroyable épopée d’un éléphant pas tout à fait comme les autres…

Le 6 avril dernier, le monde entier a dit adieu au papa d’Elmer l’éléphant. En effet, David McKee est décédé à l’âge de 87 ans dans le sud de la France. Publié pour la première fois en France en 1989, Elmer a rythmé l’enfance de nombreuses têtes blondes. Un éléphant bariolé qui a des racines françaises puisqu’il a été imaginé à partir d’un animal que David McKee aurait croisé au zoo de Bordeaux il y a bien des années de cela. Désormais érigé au rang des grands classiques de la littérature jeunesse, Elmer l’éléphant est le héros de 29 livres pour enfants qui prônent l’amitié et la tolérance.

elmer

En effet, c’est toujours dans un nuage d’humour et de bienveillance que David McKee nous racontait ses histoires. D’ailleurs, tout juste lauréat du BookTrust Lifetime Achievement en 2020, il déclarait « Les livres pour enfants peuvent contribuer à changer les attitudes et à aider les plus jeunes à façonner leur vision du monde ».

Et ce n’est pas nous qui vous dirons le contraire ! Avec ses illustrations simples et douces, David McKee s’employait à attirer notre œil sur les couleurs vives. En avance sur son temps, et de manière subtile, en mélangeant les couleurs, il rappelait à tous les enfants du monde que ce n’est pas toujours facile d’être facile d’être différent des autres, mais que cela rend la vie bien plus belle et rigolote !

Elmer l’éléphant : figure intemporelle de la différence

Album jeunesse qui se transmet de génération en génération, livre pour enfants qui se lit dans les écoles maternelles depuis plus de 30 ans, Elmer est un éléphant bariolé qui aime rire et faire des farces « c’est toujours Elmer qui amenait le rire » au contraire des autres éléphants qui peuple son troupeau. Pourtant, malgré sa joie de vivre, il se sent terriblement seul à cause de sa différence « Elmer n’était pas de la couleur des éléphants ».

elmer l éléphant

On le sait, ce n’est pas toujours facile d’aborder des sujets compliqués des enfants. Heureusement, les livres pour enfants sont là pour vous aider ! En effet, lire des livres sur la différence – comme Elmer, vous l’aurez compris – permet de transmettre des valeurs de vivre ensemble, de diversité et de respect « des éléphants comme ci, des éléphants comme ça ou autrement, tous différents, mais tous heureux et tous de la même couleur… sauf Elmer ».

elmer david mckee

Et c’est d’autant plus important de le faire avec de jeunes enfants ! Innocents et vierges de tous préjugés, ils sont beaucoup plus réceptifs qu’en grandissant. Et quel autre personnage qu’Elmer pour comprendre la différence ? Bien qu’Elmer soit présenté comme un éléphant heureux, il aimerait bien être gris comme ses amis. Alors qu’une sorte d’incompréhension s’installe entre les éléphants du troupeau et Elmer, il décide de partir pour devenir tout gris. Après quelques péripéties avec des baies, le voilà qui revient tout de gris barbouillé au sein de son troupeau… pour mieux leur faire peur ! Booo !

Habituellement si stoïques, les « éléphants se mirent à rire comme ils n’avaient ri auparavant » ce qui permit à Elmer de comprendre que c’est sa particularité qui avait déclenché cette grosse crise de rire. S’il n’avait pas agi comme lui-même, jamais ses amis n’auraient ri ainsi. C’est précisément parce qu’il est différent de tous les autres que les éléphants l’apprécient. Et ainsi David McKee concluait son album jeunesse par une morale toute mignonne.

elmer elephant

Lire des histoires pour enfants est une manière d’évoquer la différence avec simplicité et en toute transparence… et Elmer de David McKee en est la preuve ! Lire des livres permet à tout un chacun de se construire un imaginaire, les albums jeunesse sont alors un vecteur essentiel pour leur permettre d’inventer une réalité propre où la différence est présente.

Lire une histoire aux tout petits, c’est comme planter une graine dans leur esprit. Une petite graine qui grandira dans leur esprit pour s’épanouir au fil des années. Véritable outil de méditation, le livre pour enfants permet l’ouverture d’esprit sur la différence, et ce dès le plus âge ! En effet, Elmer est un album jeunesse à mettre entre toutes les petites mains dès 3 ans !

En bref, un album jeunesse qui permet de mieux se connaître, de mieux comprendre les autres et d’accepter la différence avec douceur, dérision et légèreté !

Laisser un commentaire