La vie est un roman : le surprenant nouveau Guillaume Musso

Vous êtes amateur d’histoires à rebondissements ? Vous aimez Guillaume Musso et ce petit quelque chose qui fait que ses livres sont si addictifs ?! Alors ce roman contemporain est fait pour vous : plongez dans ce véritable casse-tête, entre fiction et réalité, Musso nous embarque dans un vertigineux hommage à la littérature !

C’est avec une immense joie et beaucoup d’excitation que je viens vous parler de ma découverte de Guillaume Musso, et quelle découverte ! Son dernier livre en date, sorti le 26 mai 2020 : La vie est un roman, une claque ! Même si on n’a jamais lu ses romans, tout le monde en a entendu parler, le très célèbre Guillaume Musso, avec ses 18 livres traduits dans 40 langues et  écoulés à plus de 30 millions d’exemplaires, il est l’un des romanciers les plus vendus en France !  Il est notamment récompensé en 2004 avec le prix français du meilleur roman adaptable au cinéma pour Et après… et reçoit en 2012 la distinction de chevalier de l’ordre des arts et des lettres.

Dans ce roman on suit l’histoire de Flora Conway, une romancière new-yorkaise, qui va vivre l’enfer après la mystérieuse disparition de sa petite fille Carrie, et de Romain Ozorski écrivain français, que la vie est en train de mettre également à l’épreuve à bien des égards. Malgré la distance qui sépare nos deux protagonistes, leur destin est intimement lié, et chacun aura besoin de l’autre pour arriver à ses fins !

la vie est un roman : musso dernier livre 2020

Ce fut mon premier livre de Musso, je m’y suis plongée avec beaucoup d’enthousiasme, à vrai dire, sans hésiter une seule seconde  ! Pouvait-il en être autrement  ? Nous sommes beaucoup, je pense, à avoir été tentés plus d’une fois par les romans de cet auteur à succès, et je ne regrette en aucun cas de m’être lancée, je sors de cette lecture totalement stupéfaite  !

Pour commencer, la plume de Musso est fluide, et tellement agréable à lire, le récit est ponctué d’un tas de références qui ont pour effet de nous immerger un peu plus dans la vie de nos protagonistes, et de mettre un point d’honneur à la littérature, qui est finalement le grand pourquoi de ce roman ! Le récit est très bien rythmé, grâce à trois parties, mettant en scène à tour de rôle Flora et Romain, à travers une série de coups de théâtre parfaitement orchestrée et une fin fracassante ! En somme : on ne s’ennuie pas un seul instant ! Les pages défilent à une telle vitesse, qu’il nous est même parfois difficile de suivre l’intrigue qui se joue très souvent de nous ! « L’histoire qui se déroule sous notre nez devrait être la plus nette, et c’est pourtant la plus trouble ».

Ce livre, qui est une véritable réflexion psychologique sur ce qu’est le roman et sur le rôle d’un écrivain, nous entraîne au cœur même de la fiction, de l’imaginaire et ses ficelles ! « Parce que écrire de la fiction c’est se rebeller contre la fatalité de la réalité ». Totalement machiavélique, entraînant, et captivant, c’est un sans-faute à découvrir de toute urgence !

5 Comments

  1. Sylvie Lechevin août 23, 2020
  2. Caiano janvier 22, 2021
  3. Thierry David juillet 29, 2021
  4. Thomas août 18, 2021
  5. Ash octobre 17, 2021

Laisser un commentaire