Covid-19 : Faut-il désinfecter ses livres ?

La plupart des librairies du monde entier rouvrent peu à peu leurs portes. Quelle bonne nouvelle pour les amateurs de lecture ! Ravis de pouvoir réapprovisionner leur pile à lire, nombreux sont ceux qui se sont empressés d’aller faire le plein. Mais le coronavirus rôdant toujours invisiblement, une question se pose : faut-il désinfecter les livres que nous venons d’acheter ?

Se laver les mains, appliquer les gestes barrières, maintenir une distanciation sociale… Les conseils pour tenter d’endiguer l’épidémie du coronavirus sont nombreux et parfois confus. Il est difficile de savoir à quoi s’en tenir quand même les scientifiques, désarmés, ne comprennent pas encore exactement comment circule le virus du Covid-19.

Cependant, doit-on vraiment se méfier des nouveaux livres que nous achetons ? Cela semblerait presque dérisoire quand on sait que nos claviers d’ordinateur et nos smartphones contiendraient cinq cent fois plus de bactéries que la lunette de nos toilettes… S’il semble primordial de nettoyer régulièrement son téléphone, est-il vraiment nécessaire de désinfecter ses livres ?

Les livres achetés en librairie sont-ils contagieux ?

Au même titre que nos achats alimentaires, il est normal de se demander s’il est fondamental de passer par la désinfection de nos livres en revenant de la librairie. Si la précaution est de mise, le risque reste minime. Pour éviter tout impair, nous nous sommes penchés sur les recommandations officielles données par le gouvernement français qui indiquent que le virus du Covid-19 ne pourrait pas survivre plus de trois heures sur une surface.

Le danger est donc infime. Le plus sage semble, néanmoins, de poser les livres dans vos piles à lire, de bien vous laver les mains ensuite et de patienter encore quelques temps avant de les ouvrir. Aller ! Vous avez survécu à une diète de nouveautés littéraires pendant deux mois, nous sommes sûrs que vous pourrez tenir quelques jours supplémentaires.

Cependant, pour tous ceux qui seraient trop impatients pour attendre, nous vous rassurons ! Comme on dit communément, le risque zéro n’existe pas mais il reste moindre. D’autant plus quand on sait que les librairies, scrupuleuses, prennent toutes les précautions nécessaires pour éviter la transmission du virus.

La marche à suivre pour désinfecter ses livres

Vous ne vous sentez pas encore totalement rassurés ? Et malheureusement, vous ne possédez pas non plus l’ingénieuse machine à désinfecter les livres, brevetée par Camille Reduron en 1934 ? Pas de soucis, on vous donne la marche à suivre pour limiter le danger au maximum.

comment désinfecter un livre d occasion

© Kelly Sikkema / Unsplash

Ne vous inquiétez pas, nul besoin de posséder des produits spécifiques pour nettoyer vos nouveaux achats. Un chiffon propre et un peu de gel hydroalcoolique (ou bien des lingettes désinfectantes) suffiront. Il ne vous reste plus qu’à essuyer précautionneusement la couverture et la tranche de vos ouvrages et hop, la lecture est à vous !

Vous avez un doute sur comment désinfecter vos livres d’occasion ? Sachez que les étapes à suivre sont les mêmes que pour un livre neuf. Vous pouvez donc retourner, sans crainte, fouiller les boîtes à livres. Rappelons-le encore une fois, le meilleur moyen de lutter contre le coronavirus reste de bien se laver les mains et ce, plusieurs fois par jour. Si vous respectez ce principe, le risque d’infection par la manipulation d’objets divers est vraiment minime.

Le covid-19 et les bibliothèques dans le monde

Nombreuses sont les bibliothèques autour du monde à avoir fermé leurs portes suite aux diverses mesures de confinement prises par les différents gouvernements. Le déconfinement étant désormais amorcé, elles rouvrent leurs portes petit à petit. Mais, là encore, la question du risque de transmission du coronavirus par les livres s’est posée.

Mais pas de panique à avoir, les bibliothèques ont pris les devants en instaurant un dispositif de désinfection des livres et une procédure de mise en quarantaine des ouvrages empruntés. Si les consignes pour les professionnels du livre sont précises et strictes, cela ne doit pas vous faire peur. Elles ont été mises en place pour rassurer le public, l’idée est de convaincre les lecteurs de revenir s’approvisionner dans les bibliothèques.

Cependant, avec du recul, les bibliothèques – avec l’aide de recherches comme celles menées par le projet REALM – nous assurent que la seule méthode efficace pour lutter contre le coronavirus est le temps. Mais encore une fois, rassurez-vous ! Selon les résultats des tests effectués, le virus ne survivrait pas plus de 24 heures lorsque les livres sont conservés dans certaines conditions : des températures et une humidité ambiantes standard. Ainsi, les livres avec une couverture rigide et les livres de poche pourraient tout à fait être remis en circulation le lendemain de leur retour en bibliothèque. Attention, cependant ! Pour cela, il faut que les ouvrages soient placés en quarantaine de manière espacée. Les livres qui sont stockés sous forme de piles peuvent présenter des traces du virus encore quatre jours après leur retour. En bref, aucune désinfection ne semble absolument nécessaire en ce qui concerne les livres, il faut simplement laisser au temps le temps de faire son travail…

On ne vous dira pas que vous ne risquez absolument rien parce que nous ne le pouvons pas. Nous sommes comme vous, nous suivons les recommandations des professionnels de santé. Mais si les gestes barrières sont respectés de part et d’autre, le risque d’attraper le coronavirus par les livres est faible. Alors on ne sait pas ce qu’il en est pour vous, mais nous, nous n’avons qu’une hâte… Celle de découvrir ce que la scène littéraire nous réserve pour les prochaines semaines !

One Response

  1. Boggero Françoise juillet 15, 2023

Laisser un commentaire