Les lectures du mois de l’histoire autochtone au Canada

Comme chaque année, au Canada, le mois de juin marque celui de l’histoire Autochtone. Et c’est, bien sûr, par le biais de la littérature que nous avons choisi de nous y intéresser. Alors ? Prêts à vous plonger dans la richesse de la culture autochtone ?

C’est depuis 2009 que le Canada célèbre le mois de juin comme celui de l’histoire autochtone. Depuis lors, les manifestations sont nombreuses pour souligner les contributions historiques des autochtones dans la construction du Canada d’aujourd’hui. La culture des Premières Nations, des Métis et des Inuits est alors mise à l’honneur.

Mois de l'histoire Autochtone

© McCord Museum, Canada

Si, cette année, les festivités se tiendront virtuellement à cause de la crise sanitaire liée au coronavirus, les canadiens ont tenu à maintenir l’événement. Et cela semble d’autant plus important d’appuyer cette notion de fraternité entre les peuples au regard de l’actualité brûlante que nous vivons actuellement. En effet, les autochtones, comme les afro-américains, ont été victimes d’une ségrégation raciale.

Rejetés pour leur culture traditionnelle, ils ont été chassés de leurs terres natales pour être poussés dans des réserves ou des colonies. Bannis, nombreux sont ceux à s’être battus pour cultiver le savoir qui était le leur. En effet, nombreuses sont les langues et pratiques culturelles autochtones à avoir disparu suite aux politiques d’assimilation.

Le mois de l’histoire autochtone en littérature

Si les festivités ne pourront pas être célébrées de la même manière que les années précédentes, quel meilleur moyen de s’immerger dans cette culture que par la littérature ? Et la CBC a pensé à tout ! En effet, pour cette édition 2020, elle a mis en ligne une liste de recommandation de 35 livres qui abordent le sujet. Si les ouvrages proposés par la chaîne canadienne sont en anglais, sachez que le site du gouvernement canadien a mis à disposition sa sélection de lectures autochtones en français.

Et pour clôturer le mois, le 21 juin prochain se tiendra la désormais traditionnelle journée nationale des peuples autochtones ! Et c’est ce jour-là que nous connaîtrons le grand gagnant de la troisième édition du prix littéraire des Voix autochtones.

Nos conseils de lectures autochtones

Un album pour enfants : La légende de Carcajou

La légende de Carcajou, écrit par Renée Robitaille et illustré par Slavka Kolesar, est un vrai petit bijou de la littérature enfantine. Prônant sagesse, humanisme sans oublier le respect de l’autre et de la nature, l’album gagnera le cœur des petits comme des plus grands.

La légende de Carcajou - Lecture Autochtones

Inspiré d’un conte traditionnel du peuple Dené, cet album nous conte les aventures de Castor et de Carcajou. Ce dernier, Grand Esprit maléfique de la forêt, s’amuse à faire planer une ombre terrifiante sur le village de Castor. Quand Yuma disparaît soudainement, Castor se met en tête d’accompagner la grand-mère du petit garçon dans les montagnes pour affronter le terrible Carcajou…

Un récit pour les adolescents : Les mots qu’il me reste

Quoi de plus frappant pour les adolescents que de s’immerger dans le journal intime d’une personne de leur âge ? Les mots qu’il me reste de Ruby Slipperjack plonge ses lecteurs dans la vie de Violette, une jeune amérindienne, qui vient de faire son entrée dans un pensionnat de Blancs… Un endroit où on l’obligera à nier ses origines.

Les mots qu'il me reste - Lectures Autochtones

Depuis son arrivée au pensionnat, Violette se sent perdue. On lui a enlevé tout ce qui lui tenait à cœur. Son journal devient alors son seul refuge, le seul endroit où elle peut encore exprimer ses inquiétudes. En effet, la jeune fille est tiraillée par la peur… L’angoisse sourde d’oublier qui elle est et d’où elle vient.

Un roman pour adulte : Les étoiles s’éteignent à l’aube

Le roman de Richard Wagamese décrit avec poésie et amertume la complexité des liens familiaux. C’est aux côtés de son père mourant que Franklin va enfin découvrir ses origines… Des origines qui prennent racines dans les montages sauvages de la Colombie-Britannique.

Les étoiles s'éteignent à l'aube - Lectures Autochtones

Alors que Franklin avait coupé les ponts avec son père, il est appelé à son chevet. Ce dernier paie les conséquences de son alcoolisme. Il demande alors à son fils de l’accompagner dans les montagnes où il souhaite être enterré comme un guerrier. Commence alors un voyage initiatique extraordinaire. Perdu au milieu des épaisses forêts de la Colombie-Britannique, Franklin va enfin comprendre l’histoire qui est la sienne…

Et de votre côté ? Avez-vous une liste de Lectures Autochtones ? Auriez-vous des ouvrages à nous conseiller ?

Laisser un commentaire