Comment réussir son pain maison sans machine à pain ?

La réédition de Pains et Viennoiseries, écrit par la blogueuse culinaire Eva Harlé, devrait beaucoup plaire aux lecteurs expatriés… Ne nous mentez pas, nous savons que l’odeur du pain frais vous manque… Alors pourquoi ne pas amener la boulangerie directement dans votre cuisine ?

Avec les différents confinements, le nombre d’apprentis boulangers n’a cessé de se multiplier. Et certains ne manquent pas d’ingéniosité : mélange de différents types de farine, du pain levé au bicarbonate de soude, etc… Qui a dit que cuisiner chez soi était compliqué ? Aller hop, à vos tabliers… la journée mondiale du pain aura lieu le 16 octobre !

Envie d’un pain cocotte ? de baguettes traditionnelles ? d’une brioche à l’odeur inimitable ? ou encore des meilleures recettes de pain maison autour du monde ? Ne cherchez plus, tout est réuni dans Pains et Viennoiseries pour créer une atmosphère de boulangerie dans votre cuisine.

recette pain maison facile

© Symbiot/Shutterstock

Blogueuse culinaire, bibliothécaire et mère de famille, Eva Harlé n’a pas le temps de s’ennuyer. D’ailleurs, elle est loin d’en être à son coup d’essai avec Pains et viennoiseries. Adepte du fait maison, elle est déjà l’autrice de plusieurs autres livres de cuisine.

Pains et Viennoiseries d'Eva Harlé

Avec Pains et Viennoiseries, réédité en janvier 2020, elle offre à ses lecteurs de nombreuses recettes variées pour accompagner leurs plats d’un pain maison croustillant à souhait. Loin de se cantonner au pain traditionnel français, Eva Harlé nous donne également quelques recettes de pains venus d’ailleurs. Des États-Unis et ses bagels à l’Inde et ses naans en passant par l’Allemagne et ses bretzels, les pains du monde n’auront plus de secret pour vous. Au total, ce n’est pas moins de 72 recettes qui sont répertoriées dans ce livre de cuisine.

Faire son pain maison sans machine à pain : c’est pas sorcier

Pas de panique ! Nul besoin d’avoir une cuisine suréquipée pour réussir les recettes d’Eva Harlé, elles sont tout à fait réalisables sans machine à pain. Cependant, il ne faudra pas avoir peur de mettre à la main à la pâte. Un seul outil vous sera indispensable… les muscles de vos bras !

recette petit pain maison

© Photo Unsplash

Dans son introduction, avant de parler recette à proprement dit, l’autrice rassure ses lecteurs. Faire son pain maison sans machine, c’est facile ou tout du moins, ce n’est pas sorcier ! Cela demande juste un peu de patience « C’est souvent très long, mais le résultat en vaut vraiment la peine ». Mais encore une fois, on vous rassure, ce qui est le plus long dans la confection du pain, c’est d’attendre que la pâte pousse, c’est-à-dire qu’elle gonfle. Et bonne nouvelle, pendant ce laps de temps, vous n’aurez rien à faire !

Si dans la liste des outils indispensables, Eva Harlé préconise de posséder un robot afin de faciliter le pétrissage de la pâte, elle précise bien que ce n’est pas essentiel « Il vous faudra juste être un peu plus patient, car cela demandera un peu plus de temps de pétrissage ». Une fois la liste des ingrédients essentiels vérifiée (de l’eau, du sel et de la levure, on ne vous apprend rien !), n’attendez plus pour vous lancer !

Du pain français au pain américain : le tour du monde en cuisine

Faute de pouvoir voyager pour de vrai, la cuisine offre de nombreuses échappées belles. Si le pain traditionnel reste le chouchou des Français d’ici ou d’ailleurs, nous sommes de plus en plus nombreux à tester les spécialités boulangères qui nous viennent du monde entier.

Prenons un exemple simple et d’actualité. Alors que la tendance « healthy food » envahit nos réseaux sociaux, nous sommes de plus en plus nombreux à essayer de manger plus sainement. Oui mais, si l’on en croit cette tendance, manger mieux ne veut pas nécessairement dire se nourrir exclusivement de légumes. Alors un pain à burger maison, ça tente quelqu’un ?

pain à hamburger maison

©JL Warehouse/Shutterstock

Trois étapes, 30 min de préparation et une once de patience. Voilà ce qui vous en coûtera pour confectionner les buns à hamburger d’Eva Harlé. Rien de compliqué, il vous suffira de suivre à la lettre les recommandations de l’autrice afin d’obtenir de beaux petits pains maison américains. Vous les aimez croustillants ? Pas de soucis, la blogueuse culinaire a pensé à tout ! Pains et Viennoiseries est agrémenté de nombreux conseils – voyez-les comme des secrets de grand-mère – afin que vos réalisations soient toujours de francs succès.

On a testé pour vous : la recette des baguettes farinées maison

Il nous a suffi de regarder les photos d’illustration – dignes des plus beaux comptes Instagram – pour en avoir l’eau à la bouche. Nous avons donc décidé de mettre la main à la pâte. Difficile de choisir entre toutes les recettes proposées, elles ont toutes l’air aussi alléchantes les unes que les autres… Mais puisque le pain est la base de l’alimentation française (osez nous dire le contraire…), nous avons décidé de tester une recette basique : les baguettes farinées maison. Prêts à réaliser votre pâte à pain avec nous ?

Nous avions du pain sur la planche… En effet, c’était une grande première pour les apprentis boulangers que nous sommes. Mais on l’avoue, nous ne sommes pas peu fiers du résultat. La croûte crépitait comme chez le boulanger et l’odeur… Un vrai délice olfactif. Et le tout, sans machine à pain !

La recette des baguettes farinées

Pour deux baguettes farinées, vous aurez besoin de 250 grammes de farine, 10 grammes de levure de boulanger (ou ½ de levure de boulanger déshydratée) et ½ cuillère à café de sel. Une fois les ingrédients réunis, laissez-vous guider par les indications de l’autrice !

  • Commencez par émietter la levure de boulanger dans de l’eau tiède. Puis, versez la farine et le sel dans un saladier. Creusez un puits et versez-y par petites gorgées, le mélange eau et levure. Ensuite, aidez-vous de votre robot – ou relevez vos manches ! – et pétrissez jusqu’à ce que la pâte soit souple et élastique. Filmez le saladier et laissez reposer pendant 1h30.
  • Ensuite, place au façonnage ! Il s’agit maintenant de former deux boudins et de les placer sur une plaque de cuisson sulfurisée. Laissez-les lever, sous un torchon, pendant 20 minutes supplémentaires.
  • Pendant ce nouveau temps de pousse, préchauffez votre four à 240°. Déposez-y un plat rempli d’eau pour créer de la buée afin de donner une croûte croustillante à votre pain.
  • Après avoir fait des entailles sur vos baguettes, enfournez-les pendant 15 à 20 minutes jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Pour une cuisson du pain maison parfaitement réussie, nous vous invitons à vous référer à la recette d’Eva Harlé.
baguette de pain maison

Notre baguette de pain maison n’est-elle pas une réussite ?

Et voilà, le tour est joué ! Vous voyez ? Ça ne mange pas de pain de faire son pain maison ! À votre tour maintenant.

Laisser un commentaire