Comment les Français sont-ils perçus à l’étranger : entre goût de l’esprit français, clichés et réalité

À l’approche du 14 juillet et de notre incontournable fête nationale, nous avons décidé de mener l’enquête… Comment les Français sont-ils réellement perçus à l’étranger ? Sommes-nous vraiment la somme des clichés qui nous collent à la peau ? Entre mythe et réalité, démêlons le vrai du faux… Cocorico !

En tant qu’expatriés français, vous avez forcément expérimenté les préjugés inhérents à votre nationalité. Arrogants, râleurs, fainéants… Une constatation assez ironique quand on sait que la France est un pays qui fascine pour sa finesse d’esprit, sa culture, sa cuisine, sa littérature ou encore son inimitable art de vivre. En bref, l’esprit français est inégalable !

Chauvin, avez-vous dit ? Peut-être un chouïa. En tout cas, ce n’est pas Metin Arditi qui dira le contraire dans son Dictionnaire amoureux de l’esprit français. Mais une chose est sûre, la France fait rêver les étrangers. Pourtant, vous n’échapperez pas à quelques clichés de circonstance en arrivant dans vos nouveaux pays de résidence. Sont-ils vrais ou faux ? C’est que nous avons cherché à déterminer…

« Si vous faites la guerre sur le terrain de la culture et de l’art de vivre avec la France, bonne chance ! Ils vont amener Jean-Paul Sartre, Edith Piaf, du bon vin, des gauloises, Camus, du camembert, des madeleines, des macarons, Marcel Proust et leurs croquembouches »
John Oliver, présentateur de Last week tonight (émission de télévision américaine)

💕 Les Français sont romantiques…

Disséminé aux quatre coins du globe, le romantisme français nous colle à la peau. Si Paris est la ville de l’amour par excellence, des expressions comme « french lover » ou « french kiss » fleurissent sur les lèvres des habitants du monde entier. Il semblerait que dans l’imaginaire collectif, la capitale française représente la ville de tous les possibles. Mais sommes aussi passionnés que veut bien le laisser croire notre réputation ?

Eh bien, si l’on en croit les écrivains français, difficile de prétendre le contraire… En effet, prenez Ronsard par exemple ! N’a-t-il pas été, implicitement, élu le poète des femmes ? Tour à tour, amoureux transi, tendre ou sensuel, Ronsard traverse et retranscrit tous les états de l’homme amoureux à travers ses vers passionnés.

« Qu’est-ce parler d’Amour, sans point faire l’amour
Sinon voir le Soleil sans aimer sa lumière ?
 »

En bref, le poète avait compris que la seule manière de séduire une femme, c’était en parlant d’elle avec une sensuelle délicatesse. Et il faut bien dire que la mélodie poétique qui se dégage de la langue française n’y est pas pour rien… Le bougre !

Méfiez-vous, néanmoins ! Si les femmes françaises sont réputées pour être aussi élégantes que raffinées, elles sont aussi de véritables ensorceleuses. Gare à ceux qui se retrouveraient piégés dans leurs filets…

💔 …mais ils sont aussi infidèles

Si Paris est la capitale de l’amour, nous ne pouvons que vous mettre en garde… c’est également celle de toutes les folies ! Si l’on est un tant soit peu honnête, les Français n’ont pas la réputation d’être des amoureux très fidèles… Et ce n’est certainement pas notre littérature qui va nous faire démentir et encore moins la célèbre Madame Bovary de Gustave Flaubert. Emma, son héroïne sulfureuse, ne reculera devant rien pour obtenir ce qu’il lui revient de droit.

Mais l’histoire ne s’arrête pas à Emma Bovary… On pourrait également vous citer L’Amant de Marguerite Duras ou encore Manon Lescaut de l’Abbé Prévost. Caractérisée par sa beauté et son goût immodéré pour le luxe, Manon est une croqueuse d’hommes. Au sens propre comme au sens figuré. Elle ne renoncera devant rien pour arriver à ses fins… quitte à faire tourner la tête du pauvre chevalier Des Grieux. C’est probablement ce qui fait de ce prénom l’un des plus sulfureux de la littérature française !

Audacieux, les Français ont l’art et la manière de séduire… Mais la ligne est fine entre séduction et amour. Souvent considérées comme scabreuses, les romances françaises ne font pas partie de celles qui se terminent par un « happy end ». Il semblerait bien que Paris ne soit qu’un conte de fées éphémère…

🦨 Les Français ont une mauvaise hygiène

Cette rumeur persiste… Mais savez-vous vraiment pourquoi on dit que les Français sentent mauvais ? Pas encore ? Alors laissez-nous vous faire un petit cours d’histoire parce que, tout ça, c’est uniquement la faute de Louis XIV. Le roi Soleil avait beau rayonner sur toute la France, il n’en restait pas moins un malpropre qui se soulageait derrière les rideaux de Versailles. Vous l’aurez compris, l’hygiène de la cour était déplorable et l’odeur qui se dégageait du château était tout simplement nauséabonde…

Cependant, pour tenter de masquer cette horrible odeur, les courtisans avaient pris l’habitude de s’asperger de parfum… d’où l’expression de « douche à la française ». Cependant, l’histoire ne nous dit pas si les vampires qui ont pris possession du château de Versailles dans Vampyria, le roman adolescent imaginé par Victor Dixen, ont la même odeur que les nobles du 17ème siècle…

👨‍🍳 Les Français sont de fins gourmets

Les étrangers ont beau nous appeler des « mangeurs de grenouilles et d’escargots », ils sont nombreux à succomber au charme raffiné de notre cuisine française. Et n’en déplaise à tous ceux qui diraient qu’une odeur de camembert se dégagerait de nos dessous de bras ! La « french touch » est devenue un gage de qualité qui s’exporte au-delà des frontières de l’Hexagone. Et ce n’est pas nos chefs cuisiniers qui diront le contraire… Les voilà partis à la conquête des papilles du monde entier !

C’est notamment le cas de Joël Robuchon. Après avoir conquis le Japon, rien ne semblait plus pouvoir l’arrêter : Londres, New York, Las Vegas, Hong Kong… Une bonne nouvelle pour les expatriés français, non ? Et pour tous ceux qui voudraient reproduire ses bons petits plats à la maison, sachez qu’il est l’auteur d’un livre de cuisine, écrit avec beaucoup de pédagogie, qui vous présente les produits de base, le matériel indispensable et quelques équivalences culinaires. En bref, de quoi honorer votre réputation de fins gourmets tout en épatant vos convives !

😒 Les Français sont arrogants et râleurs

Ou peut-être est-ce seulement les Parisiens ? Après tout, les étrangers ont souvent tendance à confondre Paris avec le reste de la France. Non, nous ne vivons pas tous en haut de la tour Eiffel… Cependant, soyons indulgents, ne mettons pas tout sur le dos de l’humeur maussade des Parisiens. Quoi que l’on en dise, nous râlons beaucoup plus que les habitants de nos pays voisins. C’est un fait. Mais pour vous rassurer, et clouer le bec à tous ceux qui vous en feraient le reproche, sachez que c’est une preuve d’intelligence. Mieux encore, râler serait bon pour la santé !

En effet, râler nous permettrait d’évacuer le surplus de tensions. Ce serait une façon de libérer notre frustration pour éviter de craquer. De plus, se plaindre en groupe rapprocherait les individus autour de valeurs communes. Nous voilà tous unis dans l’adversité pour dénoncer les injustices – même si ce sont seulement les innombrables grèves de la SNCF ! Un fait qu’Antoine Gavory illustre avec brio dans son petit livre intitulé Le goût de l’esprit français. Cependant, on ne peut pas vous promettre que cette attitude sera appréciée par toutes les nationalités du monde…

🐓 La langue de Molière est la plus belle du monde

Et ce n’est pas les littéraires que nous sommes qui vous diront le contraire ! Mais, en réalité, tout est une question de tonalité harmonieuse. Si les étrangers aiment tant la langue française, c’est pour sa mélodie. L’accent français est aguicheur (n’oublions pas que nous sommes romantiques) et séduit les étrangers par sa douceur. Si l’accent british est « lovely », l’accent français est synonyme d’un « petit je ne sais quoi » irrésistible. Vous n’avez sûrement pas pu échapper au fameux « voulez-vous coucher avec moi ce soir », n’est-ce pas ?

Ajoutez-y la prose romantique de grands écrivains français tels que Victor Hugo, Charles Baudelaire ou encore Alexandre Dumas et… en avant la sensualité ! Mais que les Français restent sur leurs gardes, les Italiens n’ont pas dit leur dernier mot… Eux aussi sont bien décidés à faire de leur langue, celle de l’amour, au travers de leurs mots qui se chantent au rythme d’une mélodie teintée des accents de la chaleur du Sud… Oh chaleur !

Que voulez-vous, les clichés français ont la vie dure… mais, point positif, ils ne sont pas tous à jeter à la poubelle… au contraire !

Laisser un commentaire